Plex transcodage : Quick sync et NVENC, besoin des deux ?

11
29 septembre
Bonjour, quelque chose n’est pas très clair dans ma tête : j’ai plex avec un pass et j’utilise le transcodage hw.

J’ai une RX 2060 (qui a le NVENC) et un Intel i5 8400 (qui a le Quick sync).
Je voulais avoir s’il y avait un intérêt à avoir les deux (par exemple si on est en plein jeu et que la carte graphique est utilisée à 100%, est ce que le transcodage matériel se ferra via processeur avec le Quick sync ?)

Parce que je voudrais passer sur un i5 9600kf qui n’a pas de partie graphique intégrée et je voulais savoir si ça pouvais poser des problèmes du fait qu’il n’y ait pas ce fameux Quick sync...

J’espère que je suis assez clair car j’avoue que je ne maîtrise pas complètement le sujet...
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

11 commentaires
Sur le papier, Plex transcode d'abord depuis le gpu, lorsque la carte graphique finie par être totalement utilisée, Plex passe sur le CPU pour le transcodage. Donc si tu utilise ta carte graphique à 100%, Vram comprise, tu as des chances que le flux vidéo de plex soit saccadé.

Après ça dépend de pas mal de choses. Ton serveur plex est sur ton pc de gaming ? Tu transcode toujours quand tu regarde sur Plex ? Quel type de fichiers tu as dans ta bibliothèque ?
Merci pour ta réponse.
Du coup quand tu dis qu'il passe sur le CPU quand la CG est complètement utilisé, il y passe en mode hw grâce au quick sync ou uniquement sur la partie CPU en transcodage logiciel ? Savoir si j'ai plutôt intérêt à garder un CPU avec une partie GPU intégré ou non.
Oui c'est sur ma machine gaming mais je ne joue pas beaucoup, j'ai pas mal de media en 265 (1080) et du 4k aussi.

En fait ma question pourrait-être aussi la suivante : imaginons que plusieurs utilisateur font que la ma CG est full load en transcodage, est ce que ça va passer sur mon CPU en hw ou pas ? Auquel cas j'ai plutot interet à garder mon i5 8400 ?
Ça passera en Quick Sync oui.

Après ça dépend de où tu lis tes vidéos aussi. Si ton lecteur est capable de décoder du h265 à la volée tu n'aura pas de transcodage côté serveur donc aucun problème à partir sur un F et utiliser ta CG à 100%. Pour du 4K en h265 faut soit avoir un bon lecteur ou bien pas trop de transcodage en même temps côté serveur car ça pompe pas mal.
Les utilisateurs sur mon serveur peuvent lire de tout et n’importe quoi, aussi bien des mauvaises connexions qui demandent un transcodage, que dés appareil qui ne supporte pas la lecture directe du hevc etc
Du coup je suis mieux à garder un processeur compatible Quick sync même avec ma carte graphique compatible nvenc à côté ?
Édité par "Theophile76" 29 septembre
D'accord. Plusieurs infos avant de te répondre :

- L'audio n'est jamais transcodé sur le GPU, donc ça part sur le processeur en Quick Sync ou pas selon le modèle.

- Les cartes graphiques NVIDIA (hors cartes pro) sont limités à 2 flux d'encodage NVENC en même temps (possibilité de patch sous Linux).

- EDIT (mal formulé) l'encodage logiciel produit généralement une image un peu meilleur que l'encodage hardware.

- Transcoder un film en 4K HDR h265 est une croisade qui demande beaucoup de préparation

Pour répondre à ta question... Je pense que selon ton nombre d'utilisateurs, si tu pense avoir plus de 3-4 flux vidéos en même temps, dont un en 4K, par moment et bien tu n'as simplement pas d'autre choix que de garder ton processeur... C'est assez compliqué je te l'avoue de mettre au point la machine parfaite pour Plex et consort sans en faire un serveur dédié, car les besoins ne sont pas du tout les mêmes que pour un pc gaming.
Édité par "La_Moelle" 29 septembre
Merci pour ta réponse.
Mes films 4K ne sont pas très lourd (7go Max c’est du light)
Il peut arriver que j’ai plus de 5 transcodage en même temps.

Pour la limite des 2 flux Max sur nvenc je pensais que c’étaient résolu maintenant avec les dernière maj de plex média serveur ? Sous Windows c’est aussi limite à deux ?
Theophile7629/09/2019 22:55

Merci pour ta réponse.Mes films 4K ne sont pas très lourd (7go Max c’est du …Merci pour ta réponse.Mes films 4K ne sont pas très lourd (7go Max c’est du light)Il peut arriver que j’ai plus de 5 transcodage en même temps.Pour la limite des 2 flux Max sur nvenc je pensais que c’étaient résolu maintenant avec les dernière maj de plex média serveur ? Sous Windows c’est aussi limite à deux ?


D'accord, 7go ça vas, je m'attendais à 20-30 ou même 50go ahah. Mais à noter que si tu transcode un fichier HDR, tu perd automatiquement la partie HDR.

La limite des 2 flux d'encodage provient directement de nvidia et leur drivers, ce serait se tirer une balle dans le pieds pour leur vente de carte pro que de lever cette limite. (https://developer.nvidia.com/video-encode-decode-gpu-support-matrix)

Le patch sous Linux provient d'un driver modifié, sous Windows c'est impossible à ma connaissance.

Avec 5 transcodages en même temps ton processeur doit déjà être à son maximum et certains doivent avoir une image dégradée sur leurs écrans.

Si on reste en h264 il n'y a pas vraiment de soucis, les problèmes arrivent avec le h265, le 10bit, la 4K, le HDR... À moins de dépenser beaucoup d'argent dans le serveur il n'y a pas de solutions miracles, à moins que chaque personne ait un bon décodeur hevc 4K de leur côté, à ce moment là on peut avoir un serveur banale qui si besoin transcodera vers des tablettes ou téléphones.
En fait je n'ai pas encore la carte graphique je l'attend je l'ai commandé lors d'un deal récent, et du coup je me dis que je vais la renvoyer car elle ne va me servir à rien avec cette limite de 2 flux...
C'est certain que si tu ne joue pas une 2060 ne te sera pas de grande utilité pour Plex malheureusement... Ce que tu peux faire si tu veux augmenter la capacité de ton serveur en passant sur un i5 9600KF, c'est prendre une carte graphique AMD type RX 590. Là tu ne sera pas limité en nombre de flux et tu aura de quoi en faire au moins 5 en 1080p. Sinon coté Nvidia, une Quadro P2000 fera très bien l'affaire.
Apparement maintenant on pourrait retirer la limite sur Windows ? github.com/key….md
Semblerait que ça fonctionne, du moins directement sur ffmpeg, certains ont l'air de dire qu'ils ont réussi à faire fonctionner ça sur Plex (après qu'ils aient mis à jour leur serveur).

Tu ne perd rien à essayer une fois la carte reçu ! Attention à bien suivre la procédure par contre
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions