Premier Marathon

8 août 2023
Bonjour à tous

Coureur amateur à mes heures perdues je souhaite me lancer le défi d'un marathon. Depuis quelques semaines j'ai commencé une préparation afin d'atteindre cet objectif à plus ou moins long terme.

Parmi vous y'a t-il des coureurs qui ont relevé ce challenge ?

Je lis énormément de choses, je m'équipe progressivement pour être dans les meilleures conditions mais si vous avez des conseils je suis preneur
Informations supplémentaires

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de CpttBaguette
    T'as des lieux regroupant des centaines/milliers de passionnés, forums, réseaux sociaux, avec des expériences bourrées de détails et des gens qui posent la même question tous les jours. C'est pas pour être désagréable mais ce n'est pas sur Dealabs que t'auras les meilleurs résultats. Parce qu'il faut les multiplier et ne pas se contenter d'1 ou 2 retours, même si très bons.
  2. Avatar de supprimé343663
    Hey !
    Alors j'ai jamais couru de marathon mais c'est mon but à moyen terme aussi!
    En terme de préparation tout dépend de ta forme actuelle. Débutant ça veut dire quoi? Tu cours des 5km, 10, 20, 30 ? Plutôt du trail, de la ville, de la piste?
    La rigueur à t'imposer pour y arriver dépend de plein de facteurs, même ton âge je dirais. J'ai des parents de potes qui ont couru un marathon sans trop s'entraîner, ils ont mis 5h et puis voilà.
    A mon sens, c'est minimum 6 mois de régularité sur ta course, au moins 2 fois par semaine en variant distance, type de session et pourquoi pas terrain. Tout dépend aussi du marathon que tu vises, ça sera pas la même si tu veut faire le marathon bleu ou celui de Paris.
    Le mieux c'est de faire 1 ou 2 semi pour se tester un peu, je dirais 2-3 mois avant le marathon jusqu'à 3-4 semaines avant.
    Pour le matos moi je suis team Brooks, les Ghost si t'es léger ou les Glycerin si t'as les moyens!
    Pour l'hydratation il te faudra sûrement un camel, à moins que tu préfères les ceintures.

    Voilà, réponse un peu vague comme je sais pas où t'en es! Pour ma part j'essaierai d'en faire un fin 2024 !
    Bonne course! (modifié)
  3. Avatar de Aramis7
    J’ai fais semi début d’année et c’était une très belle expérience.
    Effectivement entraîne toi régulièrement sans trop forcer non plus car les blessures arrivent vite.
    Prends de très bonne chaussure également (n’hésite pas à mettre le prix) car à partir des 18-19km j’avais des douleurs aux genoux venant de cela.
    A part ca c’est un beau projet, porteur d’ambition qui ne serons que bénéfique pour toi à condition de bien se préparer.
    J’espère faire le marathon d’ici 2 ans histoire de voir venir
    Avatar de supprimé343663
    Les chaussures c'est super important! T'as pris des quoi toi?
  4. Avatar de Kikof62
    Auteur(e)
    Euh merci mais soit je me suis mal exprimé soit t'as pas compris l'objet du post...

    Je cherche des témoignages, des retours d'expériences, échanger avec des personnes qui ont déjà couru un marathon et par la même occasion partager les bons plans pour s'équiper correctement
  5. Avatar de godzila182
    Belle initiative ! Pour en avoir couru plusieurs, focalises toi d'abord sur les semi (tu peux le faire sans participer à une compétition). Avec un entrainement régulier, tu devrais sans probléme arriver à boucler ça d'ici 3-4 mois. Fais de l'entrainement à ton rythme, le fractionné ne sert à rien dans ton cas, il servira plus tard pour améliorer ta vitesse ( là l'objectif est de le terminer!)
    Quand tu te sens à l'aise sur la distance, c'est le moment de taper les 30kms ! Pas besoin d'avoir fait un marathon à l'entrainement pour réussir à le faire ! Tu peux t'aider de plans d'entrainement que tu trouveras sur internet.
    Pour éviter la monotonie, tu peux également faire de la piscine ou du vélo, ca peut remplacer une scéance d'entrainement !

    Pour le matériel, si tu comptes continuer après, fait toi faire des semelles orthopédiques, c'est un bon investissement pour l'avenir !
    Au niveau des chaussures, le plus important, c'est de connaitre la forme de son pied avant d'en acheter (pronateur / neutre / supinateur) et de les essayer en magasin !
    Bon courage, c'est réalisable !
Avatar de