Rakuten - client malhonnête

27 mars 2022
Bonjour
aujourd'hui j'aurais besoin d'aide pour savoir comment réagir face à un client malhonnête (qui veut sûrement m'arnaquer)
je vous explique jau vendu une cg sur rakuten neuve avec la facture. Le client me l'a donc commandé. J ai ensuite pris le bordereau généré par l'application et j'ai envoyé le colis dans un point relais.
Le client a reçu le colis le 16( il y a la preuve de dépôt sur le site) mais lorsque je lui ai demandé de confirmer l achat il m'a dis que le colis est vide et à fait une réclamation (il a reçu le colis le 16 et comme après hasard au moment où je lui demande de confirmer genre une semaine plus tard il me dis que le colis est vide, il a dû ping le boug) .
Doucoup voilà j'aimerais qu'est ce que je dois faire pour prouver que il a toird , parce que j ulzgine qu il y a un service pesé chez chronopost qui peut démentir ces propos ?
je vous remercie d'avance
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Mista_goldenwind
    Auteur(e)
    Stain_29/03/2022 12:30

    Un avancement ?


    J'ai contacté rakuten (ils demandent quel type de colis utilisé, les protections etc ) maintenant c est au client de prouver qu il a rien eu . Il a 2 jours max (31 dernier délai) pour prouver ces dires, passé cette date je reçois l'argent.
    Voilà, j'espère il va pas prendre des photo fake
  2. Avatar de Mista_goldenwind
    Auteur(e)
    Update C est bon j'ai réussis à force de forcer sur Twitter j'ai reçu l'argent
  3. Avatar de Mista_goldenwind
    Auteur(e)
    UPDATE Ils m ont dis qu ils enquêtent avec le transporteur (chronopost)
  4. Avatar de readymade
    Mista_goldenwind01/04/2022 10:57

    UPDATE Ils m ont dis qu ils enquêtent avec le transporteur (chronopost)


    j'imagine pas la rage que tu dois avoir!
    J'espère pour toi que tu obtiendras gain de cause.

    Faut parfois être persévérant. Hier j'ai obtenu gain de cause après 2 mois de bataille pour que le transporteur assume son erreur et que l'expéditeur veuille bien faire son travail de réclamation. Ça a payé mais fallait être tenace.

    p.s: petit conseil ne pas relancer les acheteurs pour qu'ils valident la réception. Plus le temps passe, plus sa réclamation apparaîtra moins crédible. J'ai déjà eu un cas problématique en "réveillant' un acheteur malhonnête. Il a vu qu'entretemps le prix d'un concurrent avait baissé donc il s'est dit qu'il me ferait un litige pour défaut produit histoire d'avoir un rabais alors même qu'il s'agissait d'un produit neuf sous blister. J'ai gagné par la suite. (modifié)
  5. Avatar de Choubidouh
    L'autre côté du miroir... Je n'ai jamais vendu sur Rakuten, mais j'espère que tu as envoyé contre signature ou code. Le poids du colis est sur le bordereau, normalement. Tu peux argumenter la dessus, puisqu'il dit que le carton est vide

    Mais si il ne conteste pas la réception, j'imagine que tu ne risque pas grand chose.
  6. Avatar de Mista_goldenwind
    Auteur(e)
    Choubidouh27/03/2022 11:02

    L'autre côté du miroir... Je n'ai jamais vendu sur Rakuten, mais j'espère q …L'autre côté du miroir... Je n'ai jamais vendu sur Rakuten, mais j'espère que tu as envoyé contre signature ou code. Le poids du colis est sur le bordereau, normalement. Tu peux argumenter la dessus, puisqu'il dit que le carton est videMais si il ne conteste pas la réception, j'imagine que tu ne risque pas grand chose.


    Oui normalement j'ai utilisé le bordereau de rakuten il doit y avoir les bons info .
    Il y a pas de pèsés qui sont faites lors de l'expédition chronopost ?
  7. Avatar de readymade
    Mista_goldenwind27/03/2022 11:13

    Oui normalement j'ai utilisé le bordereau de rakuten il doit y avoir les …Oui normalement j'ai utilisé le bordereau de rakuten il doit y avoir les bons info .Il y a pas de pèsés qui sont faites lors de l'expédition chronopost ?


    il y a toujours une pesée mais encore faut-il que chronopost te donne l'information. ce n'est pas le plus facile
  8. Avatar de Stain_
    Un avancement ?
  9. Avatar de Windi74
    Pour ta défense tu peux dire que le client à traîné pour la déclaration du litige donc que c'est suspicieux ...

    Après si Rakuten ne te donne pas raison tu portes plainte contre l'acheteur (tu as eu son nom) pour vol, fausse déclaration ... Après il faut vouloir aller jusque là !
    Mais bon, un colis accepté puis un litige un semaine après ... Et bizarrement il n'a pas ouvert de son côté un litige sur Rakuten ? Ça prouve bien aussi qu'il essaie de gruger ... Surtout qu'un colis vide sa ce remarque .. (modifié)
  10. Avatar de Wulfy
    Après ils demandent également à la poste au besoin.
    J'ai déjà vendu sur rakuten, et ça laisse très peu de place à la magouille.
    Il y a bien une pesée à la poste. Après j'espère que c'était remise sous signature, parce que là si il a signé, c'est foutu pour lui.
  11. Avatar de Mista_goldenwind
    Auteur(e)
    Wulfy29/03/2022 12:52

    Après ils demandent également à la poste au besoin.J'ai déjà vendu sur raku …Après ils demandent également à la poste au besoin.J'ai déjà vendu sur rakuten, et ça laisse très peu de place à la magouille.Il y a bien une pesée à la poste. Après j'espère que c'était remise sous signature, parce que là si il a signé, c'est foutu pour lui.

    Il a signé il y a la preuve sur chronopost

    Merci en tout cas pour vos réponses (modifié)
  12. Avatar de euphoria26
    Situation très difficile, j'avais eu le même cas mais avec une autre passerelle de vente (leboncoin)
    J'avais contacté la gendarmerie pour faire un dépôt de plainte, pour eux c'est très compliqué de mener une enquête car c'est parole contre parole.
    Ils m'ont conseillé dans l'avenir de toujours faire des photos de l'intérieur du colis avant envoie.
    Après de long échange avec leboncoin, j'ai été rembourser car l'acheteur ne donné plus de nouvelle.

    Ton acheteur à t'il envoyé des photos du colis vide à la réception ?
    Ne lâche pas dans les conversations avec Rakuten
  13. Avatar de Mista_goldenwind
    Auteur(e)
    readymade01/04/2022 11:41

    j'imagine pas la rage que tu dois avoir!J'espère pour toi que tu …j'imagine pas la rage que tu dois avoir!J'espère pour toi que tu obtiendras gain de cause.Faut parfois être persévérant. Hier j'ai obtenu gain de cause après 2 mois de bataille pour que le transporteur assume son erreur et que l'expéditeur veuille bien faire son travail de réclamation. Ça a payé mais fallait être tenace.p.s: petit conseil ne pas relancer les acheteurs pour qu'ils valident la réception. Plus le temps passe, plus sa réclamation apparaîtra moins crédible. J'ai déjà eu un cas problématique en "réveillant' un acheteur malhonnête. Il a vu qu'entretemps le prix d'un concurrent avait baissé donc il s'est dit qu'il me ferait un litige pour défaut produit histoire d'avoir un rabais alors même qu'il s'agissait d'un produit neuf sous blister. J'ai gagné par la suite.


    Je vais patienter, ils m ont dis ça peut durer 4 semaines ...
  14. Avatar de jujuledreadu
    Il peut aussi être utile (dans le futur) de demander au relais de peser le colis et d'indiquer ce poids sur le récépissé de dépôt (s'il y en a un)...
  15. Avatar de karimbenzema
    Alors c'est devenu quoi cette affaire ?
Avatar de
Marchands populaires