Serveur NAS

7 juillet 2023
Hello,

J'envisage d'acheter un serveur NAS pour chez moi, idéalement un 8 baies.
On m'a conseillé du Synology mais quand je regarde les prix

Avez-vous d'autres marques moins cher à conseiller ?
Certains d'entre vous ont-ils monté leur propre NAS maison ? est-ce compliqué ?

Si vous avez des expériences à partager ou des tuto/liens à me recommander, je suis preneur.
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de solobaric
    Salut! Pour ma part je suis passé sur du fait maison, c’est moins cher et plus évolutif. Je suis sous unraid j’ai 10 hdd + 1 ssd en cache, résultat 110to et possibilité de rajouter autant de disques que je veux. Logiciel payant mais efficace. Regarde les vidéos sur YouTube de superboki c’et bien expliqué. Après c’est plus simple de passer sur du synology.J’avais du qnap 4 baies avant et ça marchait très bien aussi.
    Avatar de DadyA
    Hello, peux tu nous en dire plus sur ta config?
  2. Avatar de kralisec
    Un nas 8 baies c’est avoir besoin de 80 à 150To,
    on est plus vraiment dans le monde des particuliers.
  3. Avatar de kralisec
    La question principale c'est l'utilisation, un NAS c'est d'abord du disque par le réseau au lieu de l'usb directement sur le PC.

    A partir de la : si c'est seulement du stockage le moins cher conviendra très bien.

    Après si c'est pour faire du iscsi, de la vm, héberger un site web, gérer son cloud ou sa messagerie,
    c'est pas un simple nas mais un serveur qu'il faut : définir le besoin permettra de trouver le matériel adapté.
    (ne pas perdre de vue la sauvegarde dans la réflexion)

    nas-forum est de bon conseil
    Avatar de DadyA
    Hello, tu es sur quelle configuration? Ça t'a coûté combien stp?
  4. Avatar de Pretender
    Le sujet m'intéresse aussi. J'ai l'impression que c'est assez galère de faire un NAS DIY 8 baies assez compact mais aussi silencieux... Rien que pour trouver un boitier. Et quand je vois le prix des Synology pour ce type de NAS, c'est pas la peine. (modifié)
  5. Avatar de manu_dl
    C'est quoi ton budget pour le nas ?
Avatar de
Marchands populaires