[Tuto] [Philips hue] Intégrer un smart button dans un interrupteur classique

27 décembre 2020
Bonjour
Je créer cette discussion pour partager mon expérience sur ce "hack".

Les motivations ?
Tout simplement pour pouvoir utiliser n'importe quel interrupteur classique tout en utilisant les fonctionnalités de philips hue (ici les smart button).

En quoi consiste ce "hack" ?
Il consiste à brancher un interrupteur au smart button de manière à activer le smart button lors de la pression sur l'interrupteur.

Le coût ?
Ça dépend comment vous allez procéder et si vous possédez un peu de matériels déjà. Je dirai une 30aine d euros si vous partez de 0.

Les risques ?
Le risque principal c'est de faire sauter la garantie de votre smart button, bien qu'il soit possible de le garder intact si vous êtes minutieux



Passons au tutoriel !

Matériel obligatoire
1 smart button
2 fils électrique
1 pince coupante pour couper et dénuder vos fils
1 interrupteur type poussoir
1 borne de connexion de type domino ou wago pour relier vos 2 fils de votre interrupteur
Des tournevis pour démonter le smart button et votre interrupteur

Matériel recommandé
De quoi "coller" les fils électriques au circuit, un fer a souder si vous avez le nécessaire et savez le faire , ou un pistolet a colle chaude dans mon cas (peut être même du ruban adhésif isolant?).

1. Préparer le smart button
Enlevez le cache aimanté derrière votre smart button à l'aide d'un tournevis plat (glissez le tournevis entre le caoutchouc et la plaque).
Enlevez ensuite le bloc où se loge la pile, c'est un peu plus compliqué, essayez à plusieurs endroit.
Vous avez maintenant accès au circuit

2064372-YQUNE.jpg
2. Préparer les fils
Coupez 2 bouts de fils électriques comme suit et dénudez le nécessaire, une longue partie pour votre interrupteur et une courte pour le smart button
2064372-QDYgD.jpg
3. Coller les fils
Les 2 bouts dénudés "courtes" devront être reliés aux des cercles rouges
2064372-a0OH2.jpg
Pour être sur de l'endroit où vous allez fixer les câbles, placez vos 2 fils sur chacun des cercles rouges et faites toucher les 2 autres extrémités de vos câbles rapidement, ça devrait simuler l'appuie du smart button

Une fois les 2 endroits déterminés, il n'y plus qu'à fixer, et insérer les 2 autres embouts dans votre interrupteur
Voici mon installation
2064372-vuqg2.jpg
J'ai replacé le circuit dans son cache a l'envers et j'ai fait une sorte de "S" avec les cables pour qu'ils retiennent le circuit et permettent le contact. J'ai ensuite utilisé un pistolet à colle pour lier le tout (la colle est non conducteur)
2064372-INxZo.jpg
C'est assez rudimentaire mais je n'ai pas réussi à souder (noob) . Tous les moyens sont bons pour permettre un bon contact entre les fils et le circuit. Plus ça sera propre et sans traces, plus vous aurez de chance de garder votre garantie.

4. Finitions
Grâce à une borne de connexion relier les 2 fils de votre interrupteur dans le boite d'encastrement, de cette manière il sera toujours sur "on".
Placez votre interrupteur "modifié". Il se peut qu'il manque un peu de place dans la boite, vous serez peut etre obligé d'enlever le cache du smart button

Fin de ce tutoriel
En espérant aider quelques personnes
N'hésitez pas à partager vos installations ou autre astuces, je ne sais pas s'il existe déjà une discussion à ce propos, merci d'avoir lu
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
Discussions
5 commentaires
Laisser un commentaire