Tutos et Optimisation du Steam Deck

13 juillet 2023
2587794_1.jpg
Vous possédez un Steam Deck et vous aimeriez l'optimiser?
Vous êtes au bon endroit !
J'ai regroupé le maximum d'astuces (avec lien vers certains tutos)
(Post sujet à des modifications)

Quelques étapes seront nécessaire à l'acquisition du Steam Deck pour optimiser un maximum les performances de ce dernier
Pour savoir si le tutoriel vous concerne, n'hésitez surtout pas à demander conseil dans l'espace des commentaires.

2587794_1.jpgLes bases pour bien démarrer :

2587794_1.jpg- Savoir si votre jeu Steam (ou non Steam) fonctionnera sans problème
ProtonDB est un site qui recense toutes les informations sur les jeux compatible SteamOS et les retours joueurs qui peuvent aussi s'avéré utile pour le bon fonctionnement de votre jeu.

2587794_1.jpg- Mettre SteamOS en français
  • 1. Se rendre dans les paramètres
  • 2. Dans l'onglet "Général" sélectionnez "Français"

2587794_1.jpg- Mettre le clavier en AZERTY
  • 1. Se rendre dans les paramètres
  • 2. Dans l'onglet "Clavier"
  • 3. Dans "Clavier Actifs" choisissez le "Français"

2587794_1.jpg- Avoir l'horloge en 24h (13h00 -> 23h59)
  • 1. Se rendre dans les paramètres
  • 2. Dans l'onglet "Général" cochez "Format 24 heures"
  • 2.1 : (Vérifiez si le fuseau horaire correspond bien à votre localisation)

2587794_1.jpg- Activer le mode développement
  • 1. Se rendre dans les paramètres
  • 2. Aller dans l'onglet "Système" puis cocher "Activer le mode développement"
  • 3. Redémarrer la machine.
Note pour l'utilisateur :
Il est parfois nécessaire d'activer le mode DEV pour accéder aux paramètres plus poussés du SteamOS, pour désactiver la gestion d'économie du WiFi par exemple.

2587794_1.jpg- Désactiver la gestion d'économie
(Pré requis : mode développement activé)
  • 1. Se rendre dans les paramètres
  • 2. Aller dans l'onglet "Développement"
  • 3. Aller jusqu'à "Divers" et désactivez "Activer la gestion de la consommation d'énergie wifi"
  • 4. Redémarrer la machine.
Note pour l'utilisateur :
- Vous avez des coupures de WiFi?
- Les débits sont faibles?
- Vous avez des problèmes avec le WiFi?
Appliquez cette méthode, elle résoudra l'un des problèmes

2587794_1.jpgActualités du Steam Deck et du SteamOS :
Valve publie un billet à chaque mise à jour, cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur les correctifs appliqués à SteamOS.
Pour consulter les actualités : C'est par ici !

2587794_1.jpgPersonnaliser les Grids de votre bibliothèque :
Il n'y a rien de plus simple de changer l'image de votre jeu préféré
Un site existe uniquement pour vous faire ce petit plaisir, il s'agit de : SteamGridDB
  • Pour appliquer une nouvelle jaquette de votre jeu, il suffit de cliquer droit sur le jeu -> Gérer -> Définir une image personnalisée
2587794_1.jpgLogiciels pour le Steam Deck

2587794_1.jpg- Installer le Game Pass (XCloud) dans le Steam DECK
Microsoft à lancé son petit tutoriel à ce sujet : Se rendre sur le tuto en cliquant ici
L'installation du navigateur "Edge" est indispensable pour cette manipulation
Note : vous n'aurez pas besoin d'une manette XBOX pour jouer, vous devez appliquer les paramètres de la manette pour que la manette du Steam Deck soit prise en charge.


2587794_1.jpg- Streamer la PS4/PS5 avec PS Remote
Le tutoriel est simple à mettre en place, ça demande tout de même une petite connaissance en informatique pour mettre en œuvre ce tutoriel, mais en suivant pas à pas, tout devrait bien se dérouler pour vous. Je vous conseille très fortement de vous munir d'un clavier et d'une souris.
Lien vers le tutoriel : Cliquez ici

2587794_1.jpg- Installer RetroDECK facilement
(Ce post ne fournira pas les astuces pour installer du contenu dans RetroDECK)
  • 1. Se rendre en mode bureau
  • 2. Ouvrir "Discover" (l'APP Store)
  • 3. Recherchez "RetroDECK" et installez le

2587794_1.jpg- Jouer aux jeux GOG ou Epic Games sur son Steam Deck
(nécessite un compte GoG ou Epic Games)
  • 1. Se rendre en mode bureau
  • 2. Ouvrir "Discover" (l'APP Store)
  • 3. Recherchez "Heroic Game Launcher" et installez le
  • 4. Créez votre compte ou associez votre compte existant à l'un des services (GoG ou Epic Games)
Note : Fortnite ne fonctionne pas à l'heure actuelle.Si nécessite consultez le site ProtonDB pour avoir les meilleurs paramètres.


2587794_1.jpgAstuces pour SteamOS Bureau

2587794_1.jpg- Définir un mot de passe (pour l'accès Root)
  • 1. Être dans le mode bureau
  • 2.Ouvrir le terminal
  • 3. tapez : passwd
  • 4. Définissez le mot de passe
  • 5. vous devez avoir le message "password updated successfully" dans ce cas, votre mot de passe rootest défini.

2587794_1.jpg- Mettre SteamOS (Mode bureau) en français
(Pré requis : Système d'exploitation : à partir de SteamOS 3.5 obligatoire ! / avoir mis un mot de passe utilisateur (root) )
Je conseille également de se munir d'un clavier pour faciliter la tâche.
  • 1. Se rendre en mode bureau
  • 2. Ouvrir les paramètres, puis rendez-vous dans les paramètres régionaux
  • 3. Langue : French
Jusqu'à là, ça ne fonctionnera pas
  • 4. Ouvrez le terminal et tapez : locale -a
si vous voyez dans la liste fr_FR, c'est tout bon
  • 5. Tapez ensuite : LANG=fr_FR.UTF-8 (Il demandera ensuite un mot de passe pour confirmer)
Puis redémarrez ou éteignez la console (si vous êtes docké)


2587794_1.jpgModification matériel et logicielle de son Steam Deck


2587794_1.jpgCréer une clé d'installation de SteamOS (via Windows/MacOS)
(Pré requis : Avoir une clé USB d'une capacité minimale de 16Go / un PC sous Windows ou MacOS)
  • 1. Installer Balena sur votre ordinateur : Windows / MacOS
  • 2. Télécharger l'ISO SteamOS 3.0 : Lien du téléchargement officiel
  • 3. Une fois téléchargé, lancez Etcher Balena puis sélectionnez l'image SteamOS puis la clé USB. C'est tout aussi simple.

2587794_1.jpgCréer un clé d'installation de Windows (via Windows)
(Pré requis : Avoir une clé USB d'une capacité minimale de 16Go / un PC sous Windows)
  • 1. Télécharger l'assistant d'installation sur votre ordinateur : Windows 10 / Windows 11
  • 1.1. Télécharger les ressources pour préparer l'installation du Steam Deck : Liens vers les drivers
  • 2. Suivez les indications données par Microsoft
  • 3. Une fois que la clé d'installation est terminée, créez un dossier "Steam Drivers" dans la clé et apposez les drivers précédemment téléchargés, vous en aurez besoin pour finaliser l'installation de Windows proprement.

Etendre son stockage interne
2587794_1.jpg
  • MicroSD
Quelque soit le modèle du Steam Deck choisi (64Go/256/512Go), il est possible d'installer une carte Micro SD pour étendre son stockage, et ce jusqu'à 1To (officiellement), les performances sont limités à 100Mb/s, il est donc inutile de prendre une carte Micro SD Ultra Premium Ultra rapide (du genre +200Mb/s en lecture)

Pour acheter une carte Micro SD pas cher, c'est par ici : Micro SD

2587794_1.jpg
  • SSD NVMe 2230
Vous pouvez aussi changer de stockage Interne et ce jusqu'à 1To (officiellement) mais il est possible d'installer un SSD NVMe 2230 de 2To sur le Steam Deck.
Quant au débit, un petit PCie Gen 3 devrait suffire amplement, avec un débit minimal de 1Gbps en lecture comme en écriture pour un confort inégalable.
Valve et iFixit ont travaillés ensemble pour vous offrir la manœuvre à faire pour changer le SSD soit même.

e précise que le changement de SSD n'annule pas la garantie constructeur, vous pouvez tout à fait changer vous même à condition de respecter les étapes indiqué sur le site iFixit
- Site iFixit : fr.ifixit.com/Tut…989
- Vidéo par Valve : Vidéo Youtube officielle Valve

Pour acheter un SSD 2230 pas cher, c'est par ici : M.2 2230


2587794_1.jpgListe (non exhaustif) des accessoires reconnus par SteamOS

2587794_1.jpgLes manettes compatibles
  • XBOX One
  • XBOX Series
  • 8BitDo Pro 2
  • Playstation 4
  • Playstation 5
  • Nintendo Pro Switch controller
  • Et la plupart des manettes Bluetooth compatible XBOX One/Series - PS4/PS5

2587794_1.jpgLes accessoires
La Station d'accueil officielle de Valve
Et les stations d'accueil qu'on pourrait trouver sur Amazon/Aliexpress ou autre portant la mention "Steam Deck" dans la description. En règle générale il n'y a pas de souci.
La différence est surtout dans les tarifs, la station d'accueil officielle de Valve apporte un chargeur en plus, quant aux autres constructeurs (non officiel), ils peuvent proposer des docks en fonction de ce que vous recherchiez. Certains proposent la 4K 60Hz et d'autres non, certains Dock sont munis d'un port Gigabit, ou d'un Display Port.
Il y a des stations d'accueil qui possèdent une puce graphique intégrée, je vous le déconseille, car ces puces ne sont pas reconnus par SteamOS, cependant si vous êtes sous Windows, il ne devrait pas y avoir de souci.

Les casques compatibles
Quasiment l'intégralité des casques et écouteurs Bluetooth/filaires sont compatible.

Clavier et souris
SteamOS reconnait quasi l'intégralité des claviers et souris
Cependant certaines fonctionnalités (Raccourcis Macro par ex) ne sont pas reconnu ou ne sont pas compatibles.

Clés USB / Disque durs ou SSD Externe / Carte SD
SteamOS reconnait tout les stockages externes à condition de disposer d'un Dock adapté ou d'un adaptateur USB-C vers USB-A pour l'associer à votre Steam Deck. Il est possible d'installer des logiciels ou des jeux dans le stockage externe.

Disclaimer : Tout ce que vous faites sur votre Steam Deck n'engage que vous, je ne fais qu'apporter des astuces et des solutions à votre problème.

Dernière mise à jour du post : 14/07/2023 à 19:23
Informations supplémentaires

41 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de COBEY313
    Merci beaucoup pour le taf . Ca va énormément m'aider :-)
  2. Avatar de Lozen
    Merci !

    Je me demandais si les manettes xbox étaient compatible
    Avatar de iFlo59
    Auteur(e)
    Les manettes XBOX One/Series sont compatibles avec le Steam Deck (modifié)
  3. Avatar de Akroza
    Hello,
    Merci pour ce tuto dans un premier temps !

    Petite question qui a rien à voir, j'ai pris l'abonnement Xbox Game Pass PC.
    Cela est-il possible de jouer à des jeux directement depuis ma Steam Deck ?
    J'ai fait l'installation sur ma SD mais j'ai l'impression qu'il faut nécessairement le Xbox Game Pass Ultimate pour jouer à des jeux sur le Cloud...

    Vous me confirmez que ce n'est pas possible de lancer des jeux avec cet abonnement ?
    Avatar de iFlo59
    Auteur(e)
    Hello, oui il faut obligatoirement l'offre Ultimate pour bénéficier du XCloud.
    En revanche, j'ai oui-dire que ce n'est pas le cas pour certains jeux (dont Fortnite, à confirmer !)

    41326393-xhzVv.jpg
  4. Avatar de Arkelord
    Super initiative ! Merci pour ce topic.
    J'avais cherché justement il y a quelques jour s'il existait un tel topic sur dealabs, mais je n'avais rien trouvé.
    De la bonne lecture en attendant de recevoir la bête.
  5. Avatar de extenue
    super sympa pour ca !!

    a part faire un bookmark sur mon navigateur , est il possible de "favoriser" cette page via Dealabs ?
    Avatar de Lozen
    Il y a bien le bouton "sauvegarder" et "suivre"

    Mais c'est la misère a retrouver si t'en a beaucoup et c'est mélangé au sauvegardes des deals

    41174294-gO5Ri.jpg
  6. Avatar de COBEY313
    Petit retour

    Quelques jours que j ai la machine et honnêtement une fois le game pass, heroic luncher et decky loader installés c'est vraiment une merveille. Elle me sert tout les jours et moi qui avez pas un gros compte steam car je ne suis pas joueur pc il y a u quelques très beau pack sur humble bundle en ce moment qui on étoffé ma collection ( merci aussi au jeux gratuit epic game :-)

    Cette aprèm je me lance sur batocera ;-)

    Ma femme ne t'aime pas l'auteur mais moi je te remercie encore car c est vite devenu mon nouveau copain et je pense qu'on va faire un très long bout de chemin ensemble ^^ (modifié)
  7. Avatar de Quentdu15
    Top tout ça ! Merci iFlo 👌 (et pour ton aide hier encore pour DBFighterz) (modifié)
  8. Avatar de Kaori42
    Manque plus que le Steam deck xD
    Avatar de iFlo59
    Auteur(e)
    Tu as pu commander cette merveille? '-'
  9. Avatar de crozonnais
    merci pour ce post, par contre le cchangement de langue du mode bureau ne fonctionne pas chez moi, le fraénçais n'apparait pas et je ne peut pas l'ajouter
    Avatar de iFlo59
    Auteur(e)
    Quel est la version de KDE de ton Steam Deck? (modifié)
  10. Avatar de kennyle76
    J'ai petite question si c'est possible, je voudrais lancer sous Gog sur steam desk le jeu Alien breed. J'ai un message d'erreur soit par wine ou proton. Sur les forums anglais, il parle d'installer physx NVIDIA. Je l'ai trouvé dans la liste winetricks mais impossible de l'installer. Tu sais comment on fait merci.

    En tous cas, merci pour ton récap. (modifié)
    Avatar de iFlo59
    Auteur(e)
    Hello, je ne pourrais pas t'aider sur ce coup
  11. Avatar de Erufen
    Je suis passée en 3.5 mais je n'ai pas French dans langage Comment c'est possible ? Pourtant, j'ai tout comme toi niveau version du KDE 🥲 (modifié)
  12. Avatar de elrika
    Bonjour.

    À deux doigts d'acheté un pc gameur pour utiliser tabletopSimulator (logiciel Steam) car mon pauvre pc ne tient pas la route, et ram trop par moment.
    Un collège de discord Tabletop m'a conseillé d'acheter le steamdeck vu que je n'ai pas spécialement besoin d'un nouveau PC à proprement parlé.

    Le but également de ce potentiel nouveau pc est de pouvoir jouer à des jeux VR sur mon occulus quest (pas besoin d'une super qualité d'image de la mort qui tue, juste besoin qu'il tourne bien sur le casque sans ramer).

    A votre avis le steamdeck suffit, vu que je n'ai pas besoin d'ordinateur à proprement parlé, et que si j'achète un pc ce sera un portale et pas une tour (trop impossant) et du coup prix encore plus cher.

    Merci

    Ps: les steamdeck m'intéressé avant, mais c'est ce point qui me verra sauté le pas
    Avatar de iFlo59
    Auteur(e)
    Hello désolé de la réponse tardive
    Je ne conseillerai pas forcément l'achat d'un Steamdeck pour faire de la VR
    Même ça "marche" plutôt pas mal dans certaines condition, mais il n'a pas été prévu pour.
  13. Avatar de Rndeau
    Salut, je me pose la question d'installer Windows, mon dernier point de blocage concerne l'optimisation des jeux en mode windows, connaissez-vous un optimiser de jeu pour le Steam deck ?
    Merci d'avance !
    Avatar de iFlo59
    Auteur(e)
    Je ne conseil pas forcément l'utilisation de Windows
    Il y a beaucoup trop de processus qui tournent pour rien
    Je vous conseillerai de désactiver les choses inutile au bon fonctionnement du Steam Deck
  14. Avatar de adiano63
    bonjour,

    je viens de trouver ce topic lol, merci à celui qui l a crée.Du coup j'ai acheté un Steamdeck grace à DEALABS lol en mode reconditionnée , j ai aussi achetez un SSD 2GO , je me tate à installer Windows 11 dessus. je joue globalement à Efootball , j aimerai jouer à FORTNITE dessus , j ai des jeux epicgames aussi , GOG que j aimerai refaire, j ai un dock pour utiliser dans l avenir en mode ordinateur pour du multimedia , film etc ... vous pensez que installer windows 11 ça tournera bien? ou le mode bureau de Steam peut suffir ? vous pensez que dans les mois à venir il y aura possibilité de jouer aux jeu fortnite?
    Avatar de iFlo59
    Auteur(e)
    Bonjour

    Il y a une toute petite différence en jeu entre le Steam Deck et Windows 11, de l'ordre de 1 à 3 fps en fonction des jeux.
    Après ce que je vais dire n'est que subjectif, je préfère au loin SteamOS et son mode bureau, il rend mon Steam Deck beaucoup plus simple à utiliser, le rendant très polyvalent. Sur Windows 11 ou Windows 10, il y a un problème assez important, c'est que l'OS n'a pas du tout été pensé pour les machines du type Steam Deck.
  15. Avatar de cyberxander
    Est-ce qu'on peut gagner en perf en utilisant SteamOS sur son pc plutot que windows + steam ?
    Avatar de iFlo59
    Auteur(e)
    SteamOS n'est pas encore disponible sur PC de salon/Portable
    Mais c'est prévu pour bientôt je pense (ça reste à confirmer)

    Je ne pense pas qu'il y aura un "gros gain", je dirais même que ça pourrait être moins "bon", AMD et Nvidia ont des drivers bien optimisés pour les jeux Windows, or, sous GNU/Linux ce n'est pas le cas.
    Sinon, si vous voulez un dérivé de SteamOS, je vous recommande tout simplement d'installer une des distrubutions d'Ubuntu/Federa/OpenSuse/etc... et d'installer Steam, vous aurez "presque" tout pareil.

    Ce n'est pas l'OS qui est opti pour les jeux, c'est surtout Steam qui inclus le package Proton qui fait toute la différence.
Avatar de
Discussions
Marchands populaires