Vérifier Etat Carte Graphique

26 mai 2022
Bonjour à tous!
Depuis un certain moment, j'éprouve pas mal de difficultés avec ma carte graphique, jeux très lent parfois. Pour certains launchers comme Lol, je devais désactiver la CG Intel pour qu'il s'affiche correctement.!
Je suis actuellement un PC portable qui a deux cartes graphiques: Intel 4600 et une GTX860M.

Quelles sont les étapes à faire pour vérifier le bon fonctionnement de tout?
J'avais déjà vérifié les pilotes qui normalement sont à jour mais en faisant leur maj un jour, tout s'est mis à ralentir.
J'ai téléchargé FurMark pour tester la CG mais j'ai un message d'erreur OpenGL 2.0,etc.. Google indique qu'il faut DL gpu cap viewer mais windows refuse de le télécharger pour protéger l'ordinateur..
Je me doute qu'il y a pas mal de commandes à faire dans un terminal pour vérifier l'état du système, aussi je viens vous demander votre aide.

Autre chose à signaler: il démarre très lentement alors que j'ai installé un SSD qui fonctionnait très bien pendant un certain temps ! J'ai déjà vérifié les logiciels qui se lancent au démarrage a priori.

Je pense qu'il y a du travail donc je vous remercier à l'avance pour l'aide et le temps.
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kaori42
    Bonjour, si l'ordi est plus lent depuis une maj driver, ddu (display driver unistaller) tes pilotes NVIDIA et réinstalles les, tu as quoi au démarrage ? C'est quoi ton ssd ? Même chose pour les drivers graphiques Intel, réinstalles les (en désinstallant avec ddu)
  2. Avatar de Joss34
    Les températures ça donne quoi ? Car sur un portable ...
  3. Avatar de Guillaume_Borne
    Auteur(e)
    Kaori4226/05/2022 18:45

    Bonjour, si l'ordi est plus lent depuis une maj driver, ddu (display …Bonjour, si l'ordi est plus lent depuis une maj driver, ddu (display driver unistaller) tes pilotes NVIDIA et réinstalles les, tu as quoi au démarrage ? C'est quoi ton ssd ? Même chose pour les drivers graphiques Intel, réinstalles les (en désinstallant avec ddu)


    J'avais bien utilisé cet outil! Je peux réessayer !
    Au démarrage tout est désactivé dans le gestionnaire de tâches, c'est ca qui est fou.
    Mon SSD c'est un : WDC WDS100T2B0A 1TB. D'après userbenchmark, il a l'air ok

    37028576-x23KK.jpg

    Voilà la meme chose pour la CG :


    37028576-9WA9c.jpg
    Joss3426/05/2022 19:44

    Les températures ça donne quoi ? Car sur un portable ...



    J'ai fait un test avec HeavenBenchmark en medium, à la fin du test, j'étais aux alentours de 70°, voire légèrement plus? Ca donne une idée? (modifié)
  4. Avatar de Kaori42
    Guillaume_Borne26/05/2022 19:53

    J'avais bien utilisé cet outil! Je peux réessayer ! Au démarrage tout est d …J'avais bien utilisé cet outil! Je peux réessayer ! Au démarrage tout est désactivé dans le gestionnaire de tâches, c'est ca qui est fou. Mon SSD c'est un : WDC WDS100T2B0A 1TB. D'après userbenchmark, il a l'air ok [Image] Voilà la meme chose pour la CG : [Image] J'ai fait un test avec HeavenBenchmark en medium, à la fin du test, j'étais aux alentours de 70°, voire légèrement plus? Ca donne une idée?


    70°C gpu ? Sur un pc portable c'est très bien 70°C, souvent ça monte à 80/90 xD
  5. Avatar de Guillaume_Borne
    Auteur(e)
    Kaori4226/05/2022 19:57

    70°C gpu ? Sur un pc portable c'est très bien 70°C, souvent ça monte à 80/9 …70°C gpu ? Sur un pc portable c'est très bien 70°C, souvent ça monte à 80/90 xD


    Il me semble bien oui !
    Le test était plutôt fluide ! Mais comme je l'ai dit, c'était en Medium !

    Alors que sur V rising par exemple, même tout en low, je lag comme pas possible !
  6. Avatar de Joss34
    Guillaume_Borne26/05/2022 19:53

    Mon SSD c'est un : WDC WDS100T2B0A 1TB.


    Tu as installé le Western Digital Dashboard ?

    «Le tableau de bord Western Digital aide les utilisateurs à maintenir les performances optimales du SSD Western Digital dans les systèmes d'exploitation Windows avec une interface graphique conviviale pour l'utilisateur. Le tableau de bord Western Digital comprend des outils d'analyse du disque (y compris le modèle de disque, la capacité, la version du micrologiciel et les attributs SMART) et les mises à jour du micrologiciel»

    Des fois qu'il y ait une mise à jour du firmware.

    support.wdc.com/dow…279

    Si le lien ne fonctionne pas désactive le bloqueurs de pub, sinon cherche sur leur site


    (modifié)
  7. Avatar de Guillaume_Borne
    Auteur(e)
    Joss3426/05/2022 21:59

    Tu as installé le Western Digital Dashboard ?«Le tableau de bord Western D …Tu as installé le Western Digital Dashboard ?«Le tableau de bord Western Digital aide les utilisateurs à maintenir les performances optimales du SSD Western Digital dans les systèmes d'exploitation Windows avec une interface graphique conviviale pour l'utilisateur. Le tableau de bord Western Digital comprend des outils d'analyse du disque (y compris le modèle de disque, la capacité, la version du micrologiciel et les attributs SMART) et les mises à jour du micrologiciel»Des fois qu'il y ait une mise à jour du firmware.https://support.wdc.com/downloads.aspx?p=279Si le lien ne fonctionne pas désactive le bloqueurs de pub, sinon cherche sur leur site


    Ahem, alors j'ai installé le truc mais en l'ouvrant, ca me met qu'il a a cessé de fonctionner directement
  8. Avatar de Geotraildark
    Voir si ce n'est pas simplement le système :

    > Ouvrir l'invite de commandes en administrateur
    > sfc /scannow
  9. Avatar de Guillaume_Borne
    Auteur(e)
    Geotraildark26/05/2022 22:16

    Voir si ce n'est pas simplement le système :> Ouvrir l'invite de commandes …Voir si ce n'est pas simplement le système :> Ouvrir l'invite de commandes en administrateur> sfc /scannow


    J'ai le message suivant après l'analyse :

    37029563-VFI82.jpg
    J'ai checké le fichier log qui est assez grand.
    Qu'est-ce que je dois checher dedans?
    Merci pour l'aide !
  10. Avatar de Geotraildark
    Toujours dans l'invite de commandes :

    > DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

    Ensuite refaire :

    > sfc /scanow

    Si ce n'est toujours pas réparé, il faut penser à réinstaller Windows = /
  11. Avatar de Guillaume_Borne
    Auteur(e)
    Geotraildark26/05/2022 22:50

    Toujours dans l'invite de commandes :> DISM /Online /Cleanup-Image …Toujours dans l'invite de commandes :> DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealthEnsuite refaire :> sfc /scanowSi ce n'est toujours pas réparé, il faut penser à réinstaller Windows = /


    La première étape a duré un certain temps !
    Mais après avoir relancé le scan, cela m'indique qu'il n'y a plus aucune violation d'intégrité !
  12. Avatar de Geotraildark
    Maintenant à voir si les problèmes sont toujours présent = )
  13. Avatar de Guillaume_Borne
    Auteur(e)
    Geotraildark27/05/2022 00:23

    Maintenant à voir si les problèmes sont toujours présent = )


    J'ai redémarré l'ordinateur et c'était toujours aussi lent..
    Pareil toujours des ralentissements sur V Rising alors qu'il est en low partout.
Avatar de
Marchands populaires