TV OLED Burn In ?

4 avril 2023
Bonjour à tous ,

Je souhaite prochainement faire l'acquisition d'une Tv , j'ai effectué quelques recherches sur le net afin de savoir ce qu'il pourrait correspondre au mieux à mes attentes à savoir du film et un peu de gaming (ps5 et série x) à petite dose 5h / semaine .

J'ai pu voir que le mini led et le Oled serait un bon compromis , j'ai cependant vu plusieurs articles au niveau de l'Oled qu'un phénomène de brûlure du pixel pouvait faire son appartition suite à une image fixe et de manière prolongée. Il semblerait d'après le constructeur LG que grâce à des logiciels intégrés à la tv ce phénomène ne se produise plus.

Je souhaitais donc savoir si certains d'entre vous ont constaté ce phénomène sur les écrans Oled nouvelles générations (2021,2022,2023...) .

Le modèle qu'il me semble pas mal serait le LG OLED65C2 .

Merci pour votre retour à tous .
Informations supplémentaires

38 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de churchillguy
    Un de mes proches rencontre le problème sur un modèle de 2021 : le B1 je crois.

    Il joue régulièrement à des simulations de sport EA (Fifa, NBA 2K, UFC, NFL Madden)

    La dalle est marquée et on devine un des bandeaux de score et un logo qui restent en surimpression quel que soit le jeu ou le programme diffusé (TNT, Netflix, etc).
    Tous les dispositifs et protections intégrés par LG et devant soit disant prévenir ce problème de marquage de dalle étaient pourtant activés.
    Le mode "gaming" était systématiquement utilisé.

    Il a bénéficié de changements de dalles sur site à 7 mois, 12 mois et là LG refuse une 3e prise en charge...d'autant que la garantie arrive à son terme très prochainement. Les 2 réparateurs qui s'étaient déplacés ont bien confirmé que cela restait fréquent même sur des modèles récents.

    La techno s'est démocratisée il y a 3 ou 4 ans et il n'y a pas vraiment de recul à 7/10 ans sur sa durabilité/fiabilité. Je crains qu'à cet horizon, beaucoup d'utilisateurs aient à faire face à de grosses déconvenues...Pour ceux qui considèrent l'achat d'une TV comme de la consommation courante, ils auront de toute façon changé avant...
    Avatar de misterjo83
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour , effectivement ce type de contrainte me freine sur un achat sur de l'oled surtout que j'ai pas envie de me battre avec la marque pour un changement de dalle tout les ans .
    Ton ami semble déjà avoir changé deux fois sa dalle malgré un usage adapté.
  2. Avatar de Kaori42
    Bonjour, tant que tu ne laisse pas trop longtemps des images fixe ça ira. Tu as l'air de dire que soit ça sera de la TV classique ou service genre Netflix et 5h/semaine de ps5/séries x, ça devrait pas causer de burn in de jouer si peu.
    Avatar de misterjo83
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour , as tu rencontré de ton côté ce problème ?
    Selon toi à partir de combien d'heure de game je peux rencontrer le burn ?
  3. Avatar de MrNadlav_
    Hello,

    Sur les modèles récents (à partir de 2019), tu as quand même très peu de chances d'avoir du burn-in
    Les tests R-tings ont pu montrer du burn-in sur les modéles, aprés un nombres d'heures d'utilisations que tu n'atteindras même pas en 15 ans.
  4. Avatar de churchillguy
    Humm la source que tu cites est moins catégorique...

    40258745-Jxao3.jpg
    To see how the results at this 5000-hour point compare to your usage, divide 5000 by the number of hours you watch each type of content per day to find the number of days. For example, someone who plays Call of Duty or another video game without bright static areas for two hours per day may expect similar results after about 2500 days of usage. It corresponds to about seven years.
    Et c'est bien mon propos : pas vraiment de recul à 7/10 ans sur la techno à l'inverse du LCD et dérivés qui a largement fait ses preuves... (modifié)
  5. Avatar de churchillguy
    Mon propos n'est pas de dire que le OLED c'est pas bien. Au contraire, il serait difficile de nier que pour se faire plaisir en matant des films et en jouant sur une console next gen, il y a mieux.
    Néanmoins, le marquage reste une problématique inhérente à la techno et quoi qu'en dise le discours marketing des constructeurs, les pseudos protections par IA, etc, les cas restent très fréquents y compris sur des modèles récents.
    Il faut donc être conscient du risque à l'achat et être prêt à adapter ses usages : éviter les chaines d'infos en continu, les sessions de jeu prolongées affichant des bandeaux et ATH permanents, etc.

    Il faut aussi considérer que tant qu'on est sous le régime de la garantie légale (2 ans), la prise en charge d'un burn-in de dalle ne posera aucune difficulté. Au delà de ce délai, en dehors d'une extension de garantie, on est par contre à la merci du bon vouloir du constructeur : les exemples de refus de prise en charge sont légion, y compris sur le forum.
    Avatar de MrNadlav_
    Les C2 sont déja une bonne évolution de dalle.
    Honnêtement, tombe pas dans la paranoïa, j'ai une BX chez moi et une C2.

    La BX est utilisé par ma femme pour la télévision, elle utilise la télévision comme elle le faisait avec les LCD, j'ai fait un test de marquage, y'a absolument rien.

    Ma C2 est utilisé en écran de PC, avec la barre Windows, et en plus je joue à WoW qui a une interface fixe, j'ai également fait un test, et rien n'apparait.

    Achéte la TV qui te fait plaisir.
  6. Avatar de misterjo83
    Auteur(e)
    Merci pour vos retour justement apres avoir recherché sur le net la multitude de modèles de tv j'ai retenu 3 modeles
    -Samsung 65 Qn95B
    - Lg OLED65C2
    - TCL 935

    Qu'en pensez vous ?
    Avatar de Arsenal01
    Jette un oeil aux Panasonic, les meilleures pour les films
  7. Avatar de Ssam
    J'ai une oled et j'avais également peur de ce problème mais en vrai ça doit toucher peu de personne, pour exemple la Nintendo switch écran oled, un mec a fait un test de burn et ça a pris 14 jours sur la même image pour en avoir un, comme tu dis dans ta description le logiciel doit gérer ça mtn avant que ça arrive
    Avatar de misterjo83
    Auteur(e)
    Merci pour ton retour , tu as une oled depuis combien de temps ?
  8. Avatar de sasukgan
    Salut, le burn-in n’est pas un mythe, ça arrive malheureusement, j’ai un C9 qui a brûlé au bout de 2 ans et demi environ en faisant attention donc ça reste possible. Je pense que si on se pose la question c’est qu’il ne vaut mieux pas prendre le « risque ». Perso je suis quand même reparti sur un OLED derrière et je n’ai quasiment que ça chez moi et maintenant je ne fais juste plus attention
    Avatar de Ricolo
    Salut,
    moi aussi j'ai un C9 depuis 11/2019, je me sers de cet ecran sans me soucier de quoique ce soit, je joues 2h/jours et depuis, je 'nai jamis eu un seul souci.

    Du coup, a quoi est-ce dû??Peut-être à "pâs de chance" et certainement des mauvaises séries, mais pas à la C9 sinon j'aurai deja des soucis, je pense. Ou alors ça va pas tarder

    Faut juste bien penser à laisser en veille, prendre une garantie longue durée.
    Je pense qu'avec le temps ces écrans vont se bonifier.
Avatar de
Marchands populaires