Calibration SDR, HDR et Dolby Vision: Philips 4K 70" Dalle MVA 70PUS8556

21 avril 2023
EN COURS (SDR Terminé)
EN ATTENTE DE RECEPTION DU NOUVEAU BR HDR, + complet car sur 3 BR 4K, EN COURS (SORTIE MI MAI 2023)
Prochainement un test SDR en modifiant uniquement le bleu pour le gamma +4/+3 (après avoir fini le HDR)


UNIQUEMENT POUR LES DALLES MVA 50" 58" 70"

Modèle calibré: 70PUS8556

Je partage mes calibrations et réglages, n'hésitez pas à faire vos retours sur mes réglages.
J'essaierais de répondre au mieux à vos questions.
C'est aussi cool, si vous avez des réglages à partager.

Résultat après calibration: Excellent contraste 6900:1, Température parfaite: 6500K, Gamma Moyen de 2.26, 124 Nits, Delta E gris inférieur à 0.50 (excellent), Delta E couleur inférieur à 2 (excellent).

A tester sur différents modèles proche, 70" avec le même processeur P5 2nd: 70PUS8506, 70PUS8536, 70PUS8546, 70PUS9006, 70PUS8505, 70PUS8535, 70PUS8545, 70PUS8555, 70PUS9005,



A tester sur d'autres tailles, à mon avis c'est à peu près identique, sauf la puissance du rétroéclairage à adapter (sans sonde, c'est selon son ressenti, il faut juste baisser la puissance si le blanc est trop fort dans le noir, ou augmenter si c'est trop faible de jour) :
- Sur les 58" avec le même processeur P5 2nd: 58PUS8506, 58PUS8536, 58PUS8546, 58PUS8556,58PUS9006, 58PUS8505, 58PUS8535, 58PUS8545, 58PUS8555, 58PUS9005,
- Sur les 50" avec le même processeur P5 2nd: 50PUS8506, 50PUS8536, 50PUS8546, 50PUS8556,50PUS9006, 50PUS8505, 50PUS8535, 50PUS8545, 50PUS8555, 50PUS9005,

A tester sur les modèles avec processeur plus récent P5 avec analyse par l'IA :
70PUS8808

A tester sur les modèles avec processeur plus ancien, avant la génération P5:
70PUS8007, 70PUS8057, 70PUS7906, 70PUS7956

A tester sur d'autres modèles 70" avec le même processeur P5 2nd mais avec OS Saphi: 70PUS7805, 70PUS7855, 70PUS7505, 70PUS7855

Il est possible de tester d'autres modèles MVA, mais les différences peuvent être trop importantes: taille + processeur + interface différent.

Ainsi que les nouvelles séries MVA, maintenant attribuées aux gammes PML "Miniled"

Ces réglages ne conviendront pas aux dalles IPS.

Ajout: Réservé

Pour vos retours, merci de spécifier le modèle de votre TV Philips.



Matériels pour la calibration :

- Philips 70PUS8556, Dalle MVA: Version TPM211EA_R.101.001.003.251 déployé le 3 mars 2023

- Lecteur Blu-ray 4K Panasonic DP-UB820, version 1,69, réglage en 4:2:2 et 4:4:4, Gamut REC.709

- Blu-ray Spears & Munsil HD benchmark 2nd

- Blu-ray 4K Spears & Munsil UHD HDR Benchmark

- Logiciel HCFR 3.5.4.2, REC.709, "Loi compensation du Noir" avec un gamma travaillé pour se rapprocher du BT.1886, proche noir 0-10% IRE pour avoir des noirs détaillés et débouchés (BT.1886 impossible à atteindre).

- Mires de finition GCD 1080P pour l'échelle de gris 20 points 5 - 15 - 25 % etc.. Utilisé après le réglage à 10 pts du Blu-ray.

- Mires GCD SDR pour les saturations des 6 couleurs 0 - 25 - 50 - 75 - 100 %

- Mires spécifiques Synchro A/V du BR, 24 et 60 FPS + check au ralenti à 60 FPS sur différent support pour une mesure précise



Pré-requis:

Il est important de configurer à chaque fois les paramètres pour chaque source HDMI (Bluray, ps5 etc…) mais aussi chaque mode (Film, ISF, expert etc…) ainsi que par contenu SDR, HDR / Dolby Vision.

1- Mise à jour du logiciel
Touche * → Configuration

2- Onglet Paramètres Android → préférence relative à l'appareil → redémarrer
Je recommande de le faire après une mise à jour ou avant une calibration d'une TV.

3- Paramètres généraux → Emplacement → Maison

4- Paramètres généraux → EasyLink → Marche, pour le son via l'HDMI eARC

5- Paramètres généraux → HDMI Ultra HD → Optimal (jusqu'à 4K60 4.4.4 - HDR 12 bits)

(Ou "Jeu" auto (VRR) fréquence variable pour la PS5)

(Ou "Standard" s'il y a un souci d'affichage)

6- Mode Film Auto → Arrêt

7- Paramètre écologique → Capteur luminosité → Arrêt
Info: le mini/maxi n'est pas réglable, c'est ingérable.

8- Ambilight → (Subjectif) :
- "Arrêt"
- "Drapeaux + pays" lors des matchs
- Ou mode "Jeu" pour que le noir n'éclaire pas /
- Ou mode "Naturel" avec un faible niveau de luminosité à régler pour une ambiance feutrée sans excès (mon réglage).
- Ou encore on peut sélectionner le blanc pure 6500K environ, c'est le blanc de référence pour maximiser la perception des nuances des blancs, renforce la perception des couleurs et des détails, c'est un éclairage léger de polarisation pour le cinéma maison: Voir ICI pour plus d'info :
referencehometheater.com/rev…ew/
fr.biaslighting.com/pro…966

9-Si on possède un home cinéma ou une barre de son:
- Son → Avancé → Sortie Audio → Hauts parleurs désactivés
- Son → Avancé → eARC → Auto
- Son → Avancé → Format sortie numérique → Multichannel (dérivation)
- Son → Avancé → Notification Dolby Atmos → Marche

10- Attention l'image est fortement coupée par défaut, il faut recadrer tout ça :
- Si l'audio passe par le port HDMI eARC, un ampli ou barre de son, l'option "format d'image" est grisée, il faut passer sur les HP de la TV.
- Régler "le format d'image" sur "Original" (important)
- Si besoin, il faut basculer l'audio via l'HDMI eARC, le réglage se maintiendra même si c'est grisé.

11- Dès le début, Il faut être très précis sur le réglage de base pour faciliter le réglage du CMS, le CMS n'étant pas précis et se règle sur 2 axes au lieu de 3 axes, le réglage est difficile et limité.

12- Port HDMI 2 conseillé (eARC)

Un très bon point, le Processeur P5 Gen 1 Version 2 convertit le signal YCbCr 4:4:4 directement en RVB, par conséquent l'HDMI doit être sur 4:4:4 sur le matériel de qualité uniquement: ceci évite la double conversion avec perte de la TV et Lecteur Blu-ray.

Si un appareil ne gère pas le YCbCr 4:4:4 ou le gère mal, il faut utiliser le HDMI en 4:2:2. Dans ce cas, le P5 le transformera en 4:4:4 puis en RVB.

13- La norme SDR est à 100 Nits, dans une pièce dédié et sombre.
Je calibre à 124 nits car la plupart des contenus vidéo sont calés sur cette valeur, la lumière du ambilight (léger) et l'environnement est non traité (Salon dédié).

Voici quelques valeurs du contraste du Rétroéclairage :
- Norme SDR 100 nits pièce dédié et traité: 34
- Salon le soir (Noir ou pénombre), 124 Nits: 41, La Calibration de référence est basé sur ce réglage
- De jour 150 nits: 50
- De jour intense 200 nits: 67
- Pour info: le soleil s'invite dans votre salon 370 nits : 100, les lunettes de soleil ne seront pas superflus.

Je calibre à 124 Nits comme base de référence pour les autres réglages, il est toujours possible d'ajuster + ou - sans modifier le reste.

A la fin, je vous joindrais des valeurs mesurées pour de nombreux gamma et luminosité différentes sans toucher au reste du réglage référence.

Maintenant, mes réglages de l'onglet "image" pour le SDR, HDR et Dolby Vision



UNIQUEMENT SDR:

Par défaut, le mode SDR de Philips à un Gamut proche du REC.601 pour tout le contenu SDR (DVD) au lieu d'avoir un REC.709 (Blu-ray), le P5 limite le gamut, c'est surement pour le rendre compatible avec tout...

Le CMS à 2 axes intégré au P5 est vraiment médiocre, on ne peut quasiment rien faire.

La dalle est capable de reproduire 100% du REC.709, mais faute de CMS à 3 axes, il est impossible de se caler parfaitement sur le gamut Rec.709 sans détruire gravement l'échelle des couleurs.

Toutefois, malgré un gamut un peu inférieur, le travail en amont à porté ses fruits, j'ai réussis à le contenir sous la barre des erreurs delta inférieur à 2 comparé au gamut REC.709, ce qui est nettement mieux qu'à l'origine et c'est des valeurs excellentes.

Un petit appel du pied à Philips: Il est facile d'intégrer plusieurs gamut sélectionnable au besoin par le client, d'autres concurrents arrivent à le faire, même les TV Chinoise.

De 0 à 10% IRE, j'ai réussis à donner une pente au gamma pour se rapprocher du BT.1886, ceci débouche les noirs sans perdre de contraste.

1- Onglets Image:
→ Style d'image → Au choix: ISF Jour / ISF nuit ou "Expert"

Les autres modes sont bridés pour une calibration complète via le CMS.
Il n'y a pas de mode Filmmaker.

A savoir, l'ISF à une mémoire partagée entre SDR et HDR, dommage.

Par conséquent, même Spears & Munsil recommande de ne pas utiliser les modes "bridés" pour une calibration même si c'est le mode "Film".

→ Couleur → 50
→ Contraste du Rétroéclairage → 41 (124 Nits, pour le changer: cf les valeurs plus haut)
→ Définition → 2
→ Niveau de noir → 56 (Valeurs 56 et 57 sont identique)
→ Format d'image → Voir réglage plus haut "prérequis"
→ Notification Dolby Vision → Marche
→ Avancé → Nettoyage Image → Réduction du bruit → Arrêt
→ Avancé → Nettoyage Image → Réduction Artefact MPEG → Arrêt
→ Avancé → Définition → Ultra résolution → Arrêt
→ Avancé → Couleurs → Amélioration des couleurs → Arrêt
→ Avancé → Couleurs → Gamme de couleurs → Normal (= REC.709)

Le P5 bride un peu le Gamut REC.709 (limitation logicielle) mais reste excellent une fois calibré, le gamut est très proche des références, c'est imperceptible.
Le mode "Large" en SDR (= REC.2020 = HDR) est très mal géré par le P5, à proscrire, cela sature n'importe comment dans tous les sens (Cela n'était pas étonnant).

→ Avancé → Couleurs → Température de couleur → Sur Mesure
→ Avancé → Couleurs → Alignement du blanc de référence → 2 Points:
RVB:
WP Rouge : 127
WP Vert : 127
WP Bleu : 73
BL Rouge : 0
BL Vert : 0
BL Bleu : -2

→ Avancé → Couleurs → Alignement du blanc de référence → 20 Points :
RVB
1 = 5 % :
  • Rouge : 11
  • Vert : 10
  • Bleu : 0
2 = 10 % :
  • Rouge : 1
  • Vert : 1
  • Bleu : 0
3 = 15 % :
  • Rouge : -2
  • Vert : -2
  • Bleu : 0
4 = 20 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : 0
  • Bleu : 0
5 = 25 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : 0
  • Bleu : 0
6 = 30 % :
  • Rouge : 2
  • Vert : 1
  • Bleu : 0
7 = 35 % :
  • Rouge : 1
  • Vert : 1
  • Bleu : 0
8 = 40 % :
  • Rouge : 1
  • Vert : 1
  • Bleu : 0
9 = 45 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : 0
  • Bleu : 0
10 = 50 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : -1
  • Bleu : 0
11 = 55 % :
  • Rouge : 1
  • Vert : 2
  • Bleu : 0
12 = 60 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : -1
  • Bleu : 0
13 = 65 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : 0
  • Bleu : 0
14 = 70 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : -5
  • Bleu : 0
15 = 75 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : 0
  • Bleu : 0
16 = 80 % :
  • Rouge : 3
  • Vert : -6
  • Bleu : 0
17 = 85 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : 0
  • Bleu : 0
18 = 90 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : -3
  • Bleu : 0
19 = 95 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : 0
  • Bleu : 0
20 = 100 % :
  • Rouge : 0
  • Vert : 0
  • Bleu : 0

→ Avancé → Couleurs → Contrôle des couleurs :

RVB (HUE = Teinte) :
- Rouge Hue : 0
- Rouge Saturation : 1

- Jaune Hue : -1
- Jaune Saturation : 1

- Vert Hue : 0
- Vert Saturation : 0

- Cyan Hue : 1
- Cyan Saturation : 0

- Bleu Hue : -1
- Bleu Saturation : 3

- Magenta Hue : 0
- Magenta Saturation : 0


→ Avancé → Couleurs → Mode RVB, Permet de vérifier les couleurs avec des mires spécifiques, remplace les filtres physiques :

Ne pas régler en mode RVB pour le réglage SDR, que ce soit SDR OU pseudo HDR, la couleur référente ne change pas entre ces 2 modes, le P5 le gère très mal, il est réglé d'usine sur un gamut plus faible, type REC.601 (DVD), certe "compatible" avec tout contenu SDR.

Les infos affichées indiquent bien le signal HDMI en REC.709.
La sonde et les filtres physiques RVB restent des valeurs sûrs et à permis de révéler ce problème de gamut SDR utilisé par défaut dans l'électronique de Philips.

→ Avancé → Contraste → Mode de Contraste → Arrêt

Les noirs descendent très bien mais ça manque de peps pour la lumière, il faudrait un mode hybride traitant que la partie noir en plus feutré.

Sympa sur le papier mais c'est mal maitrisé, c'est lent et un phénomène de pompage est fortement perceptible, c'est à mon avis une sorte de mode Eco dans les options proposées.

→ Avancé → Contraste → Suréchantillonnage HDR → Arrêt

Non car tout est boosté et sursaturé vers le gamut HDR. Autant calibrer le SDR sur la gamut HDR ça revient au même (horrible)

→ Avancé → Contraste → HDR Plus → Arrêt (Grisé)
→ Avancé → Contraste → Contraste dynamique → Arrêt
→ Avancé → Contraste → Contraste Vidéo → 99 (Info: A 100 perte de détails très léger)
→ Avancé → Contraste → Capteur Luminosité → Arrêt
→ Avancé → Contraste → Gamma → 2 Equivaut à 2,25 - 2,3 réel, il est possible de mettre 3, 1 ou 0 (cf tests)
(→ Avancé → Contraste → Style de Mouvement → Fluide Subjectif: Très lisse sur les panoramiques (test en cours))
→ Avancé → Contraste → Naturel motion → 0 (Grisé)



Synchro :

Synchronisation audio/vidéo HP TV SDR et HDR via le BR 4K: +166 ms

Le décalage audio est perceptible avec les HP de la TV (seuil de 50 ms est dépassé), configuration audio TV en usine. En test pour voir si c'est rattrapable sur la TV.

Synchronisation audio/vidéo Ampli SDR et HDR, toutes sources: BR 4K, Appli TV via HDMI vers Denon AVR-X3600H: environ -16 ms.
C'est rectifiable via l'ampli, ce décalage audio n'est pas perceptible.

Il en ressort, qu'une bonne barre de son ou un bon ampli sont plus efficaces que la partie audio de la TV, le décalage étant minime et imperceptible sur le Denon.

Si vous n'avez pas de mire, vous pouvez faire un test avec une vidéo de synchro 60 FPS, il faut vérifier le réglage de la vidéo soit bien calibré sur 60 FPS :
ICI : Synchro 60 fps, 1 frame = 16,6 ms


HDR10:
Réservé ( En cours)

Attention, le style d'image ISF Jour ou nuit disposent d'une mémoire partagée entre le SDR, HDR10 et HDR10+, sauf le forçage en mode de contraste HDR, cela signifie-t-il qu'un bon HDR se base sur les réglages pure SDR ? (A mon avis, c'est une grosse erreur), Test en cours.

Les autres "style d'image" ont une mémoire distincte dont le mode expert HDR,
"Expert HDR", c'est le seul style à être complètement débridé et autonome.

HDR10+:

Réservé

Idem que le HDR10, il dispose de sa propre mémoire sauf pour l'ISF.




DOLBY VISION:

Réservé (En cours)

En principe, c'est le mode à choisir en priorité, car par défaut le Dolby Vision est "bien" calibré, c'est encadré par Dolby (puce Dolby oblige), contrairement au HDR10+. il faudra tout de même apporter des réglages basiques.

Points techniques Dolby Vision:

Très GROS sujet,

Point technique avant les réglages:

Le Dolby Vision dispose de nombreux "profile" d'encodage, de différents débits et donc de différentes qualitées, créé pour différentes raisons: comme la puissance de calcul du matériel, de débit internet limité (streaming), de norme HDMI, support Blu-ray 4K UHD etc...

Pour les réglages et installation du matériel, il y a 2 axes possible pour maximiser l'expérience Dolby Vision en fonction de la source, du support physique Blu-ray 4K UHD ou du streaming VOD et c'est à partir de là que ça se complique.
Par conséquent, il faut tenir compte des capacités technique et de débits de la source, matériels et HDMI.

Il existe 2 grosses différences sur la Métadata Dolby Vision, "FEL" et "MEL" :

- Pour le streaming, c'est simple c'est souvent le "MEL" (0,5 Mbps), limité à 10 Bits.
Parfois, c'est le FEL, à mon avis c'est au minimum (Environ 5 Mbps), le débit qui se rajoute à ce niveau, c'est du bitrate en moins pour la vidéo, déjà limité à la bande passante d'internet et du flux streaming.

- Pour le support Blu-ray 4K UHD Dolby Vision, c'est souvent du FEL, le débit est nettement plus élevé : jusqu'à 20 Mbps.
Si dans les infos sortie HDMI du lecteur 4K vous voyez Dolby Vision "12 bits", c'est du FEL.

Ainsi que la piste Son :

- Pour le streaming : pas de DTS (trop gourmand en bande passante), Au maxi un Dolby Atmos très limité à 1,2 Mbps.

- Pour le support Blu-ray 4K UHD, Dolby Atmos, DTS-X ou DTS HD-MA, c'est nettement plus élevé: jusqu'à 25 Mbps.

La bande passante vidéo + audio:

- Sur le streaming 4K UHD HDR c'est ... 15 à 25 Mbps, rarement plus, comprenant la vidéo 4K, les métadata et le Atmos ... Ce n'est pas énorme et la qualité sera proportionnel sans pouvoir atteindre le débit des autres supports Blu-Ray, Blu-Ray 4K UHD.

- Pour info le Blu-ray 1080P, c'est 50 Mbps, soit 2X plus pour une résolution 4X plus petites...
Même si l'encodage du streaming 4K UHD HDR (H.265/HEVC sinon c'est équivalent en H.264) "peut" être meilleur mais ça ne pourra pas compenser.

- Sur le Blu-Ray 4K UHD, c'est énorme, Il utilise le H.265/HEVC, son débit maximal est de jusqu'à 108-128 Mbps, incluant la vidéo HDR 4K, les métadata Dolby Vision, la piste audio et les autres fonctionnalisées.
Sans concurrence à ce niveau, on est loin devant le streaming 4K UHD HDR.

Cette technologie impose des contraintes matériels, il existe plusieurs protocoles de communications :

- Dolby Vision 12 bits plein débit: Je n'ai pas le matériel pour vérifier si la TV l'accepte, il faut un lecteur Blu-ray 4K avec du HDMI 2.1, ce lecteur n'existe pas encore.
Il existe du matériel streaming avec le HDMI 2.1, le profil Dolby Vision utilisé dans ses appareils est une sorte de Dolby Vision amaigri car qui dit streaming, dit perte importante.

- Dolby Vision Tunneling, pour le port HDMI 2.0, c'est une compression dans un conteneur type FULL RGB 8 bits (c'est affiché dans les infos) en utilisant toute la bande passante 0-255 (la vidéo appartient à labande passante 16-235), la puce Dolby décode et ressort la métadata et la vidéo en 12 bits sans perte "notable" mais c'est impossible de comparer à ce jour chez moi.
Ce protocole demande une sacré puissance de calcul au lecteur mais surtout au processeur du côté de la TV et une bande passante du port HDMI TV costaud pour encaisser un FULL RGB 4K et 60P.

- Dolby Vision LLDV (Low Latency): Créé avec Sony car les TV ne pouvaient pas intégrer le tunneling pour diverse raison technique, la modification se porte surtout sur les lecteurs.
Le LLDV nécessite moins de puissance de calcul côté TV, la courbe PQ sera moins bonne que celle de base, en contre partie la latence s'améliore pour les jeux par exemple.
La compression se passe dans un conteneur 4:2:2, 12bits, c'est impossible de comparer à ce jour chez moi.

Philips n'a pas communiqué sur sa prise en charge, donc si vous avez du Dolby Vision en "12 bits" en "4:2:2" inscrit dans les infos de la TV, cela veut dire que Philips prend en charge le LLDV. (Ce n'est pas inscrit sur les infos du lecteur Blu-ray, le Panasonic n'informe pas le protocole de communication utilisé).

LG est compatible avec les 2 protocoles Dolby Vision, le LLDV et le Tunneling.


On fait quoi avec tout ça:

Pour le streaming, du fait du flux et de la bande passante limitée, il n'y a pas de soucis particulier avec un HDMI 2.0, voir même 1.4, la seule limitation sera votre débit internet et la charge du serveur SVOD. (A ce jour)

Pour le support Blu-ray 4K UHD Dolby Vision, les débits sont nettement plus important sur un Blu-ray 4k UHD Dolby Vision. Le Dolby Vision est limité par le HDMI 2.0, les protocoles de communication sont adaptatifs. Si le lecteur Blu-Ray 4K UHD est mal configuré c'est la qualité de la vidéo, métadata et audio qui peuvent en subir les conséquences.

Par conséquent, il faut configurer correctement son lecteur Blu-ray 4K UHD pour maximiser la bande passante du Dolby Vision :
- Avoir un bon câble HDMI Certifié 2.1 avec la mention exacte "HDMI Ultra High Speed" ou 2.0 "Premium High Speed".
- La piste audio secondaire sur OFF.
- Brancher le lecteur Blu-Ray 4K UHD sur le port HDMI 2 (2.1) pour ne pas risquer d'être limité à ce niveau

S'il y a des problèmes de qualité vidéo ou de synchronisation audio.
- Il faut utiliser une connexion HDMI de meilleure qualité, raccourcir la distance du câble HDMI, ne pas enrouler le câble HDMI ou ne pas le laisser à proximité des interférences afin qu'il puisse prendre en charge la bande passante nécessaire.
- Sur les lecteurs Blu-ray 4K avec 2 prises HDMI, Il est possible de dévier l'audio principale sur le HDMI 2 puis vers l'ampli ou la barre de son. Le HDMI 1 sera dédié uniquement pour la vidéo.

Vivement le HDMI 2.1 sur les lecteurs Blu-ray 4K UHD, nettement plus simple, pas de limitation, mais je rappel, je ne sais pas comment se comporte la TV avec un débit Dolby Vision 12 bits non compressé.



L'échelle des gris 2 points et 20 points sont modifiable.
L'échelle des couleurs avec le CMS ne sont pas modifiable mais Dolby dispose des capacités de la TV (en principe)






Tests en cours

Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ARABSQUAD95
    Super boulot que tu fait la je suis impressionné, tu ferais pas pareil pour les moniteurs par hasard ?
    J'ai le benq 2710q, je n'arrive pas a trouver de sujet qui parle des réglage pour ce moniteur..
    Avatar de Icar
    Auteur(e)
    Si tu ne trouves pas de réglage pour ton écran, pas le choix de passer par du matos, regarde ici pour voir si ça correspond et tu auras peut être des pistes: tomshardware.com/rev…2/5

    Sinon, si tu l'utilises en tant que moniteur PC et si tu as le budget, une sonde du type X-rite i1 display pro sera suffisant: Il te faudra juste faire un réglage de base manuellement pour avoir une bonne base et après lancer l'appli incluse "i1 profiler" qui te créera un "profil ICC" après de nombreuses mires (automatique) et le profil sera intégré dans le périphérique (ton écran) dans Windows: ce n'est pas compliqué et ça va très vite.

    Le profil ICC généré c'est une sorte de carte d'identité colorimétrique de ton écran


    (modifié)
  2. Avatar de majess
    Salut Icar,

    Merci pour ton boulot sur la TV
  3. Avatar de JacquesRlst
    Super boulot !
    J'ai une Oled 807 en 65 pouces, j'aimerais bien avoir les réglages à faire
  4. Avatar de Icar
    Auteur(e)
    SDR:
    Terminé
    Pour vos retours, merci de spécifier le modèle de votre TV Philips.

    HDR:
    Réservé

    Dolby Vision:
    Réservé

    SDR UNIQUEMENT:
    Mesures d'origine "Naturel" en SDR:

    40402240-GzD9m.jpg
    Mesures d'origine "Film" en SDR avec un calibrage basique luminosité / contraste:

    40402240-iCLOV.jpg

    LA référence, mesure avec le calibrage et les réglages ci-dessus, c'est nettement mieux:
    Mesures, réglage Gamma +2 et 124 Nits (41):

    40402240-FvKRQ.jpg


    Toutes les mesures qui suivent reprenne les réglages ci-dessus, seul le Gamma ou le Contraste rétroéclairage sont modifiés:

    Mesures, réglage Gamma +2 et 100 Nits (34):

    40402240-KIpef.jpg
    Mesures, réglage Gamma +2 et 150 Nits (50) :

    40402240-LQqTB.jpg
    Mesures, réglage Gamma +2 et 200 Nits (67) :

    40402240-iDt0N.jpg
    Mesures, réglage Gamma +2 et 370 Nits (100) :

    40402240-SAZPD.jpg
    Mesures, réglage Gamma +1 et 124 Nits (41) :

    40402240-7Eo9o.jpg
    Mesures, réglage Gamma +3 et 124 Nits (41) :

    40402240-s0xph.jpg
    Mesures, réglage Gamma +4 et 124 Nits (41) :

    40402240-IZvVN.jpg (modifié)
  5. Avatar de Icar
    Auteur(e)
    Réservé HDR

    Réservé Dolby Vision (modifié)
  6. Avatar de John-Fe
    Salut, merci pour ce calibrage, pourrais-tu m'indiquer si en SDR il est valable sur une 58pus7304 de 2019 ?Merci
    Avatar de Icar
    Auteur(e)
    Salut,

    2019 VS 2021, il faut tester, ils sont assez proches, c'est le même P5 V.2, android antérieur 9 au lieu de 10 (pas sûr que ça change quelques chose sur le fond ?) et quelques différences mineure.
    Le programme pour cette version P5 V.2 à de nombreux points communs à mon avis, sinon il aurait changé de nom: installe la dernière mise à jour du TV


    Par contre, la capacité de la dalle, plus précisemment du rétro éclairage est en retrait mais reste bon, il est probable que les réglages de base de luminosité/contraste du rétroéclairage changent un peu sans trop dévier sur le reste: pour éviter un manque de lumière avec mon réglage, il te faudra probablement réhausser un peu la puissance du contraste de rétro-éclairage pour te coller aux norme SDR autour de 120 cd/m² dans le noir.

    Pour le reste des réglages des traitements vidéo etc.. ça sera identique. (modifié)
  7. Avatar de Older
    Salut Je viens de tomber sur on thread je me suis inscris juste pour ca ! J'ai une philips de 2021 : 58PUS8545

    Je cherche des réglages notamment pour la partie hdr/dolby atmos. Pour la partie dolby atmos c'est le moins critique mais en HDR j'ai un vieux voile gris et c'est vraiment une purge pour avoir une qualité acceptable. Aussi j'ai remarqué que le jaune tire vers le vert.

    Si jamais tu peux up le thread ou si t'as un lien ou on peut trouver des réglages. Dispo aussi par mp si tu peux.

    Encore merci !
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    Heyyy, c'est vrai il faut que je trouve le temps conséquent pour mettre les mesures, c'est assez long et fastidieux, ça viendra dès que mon temps libre le permettra.

    En tout cas c'est bizard, je n'ai pas de soucis de mon côté, il ne faut pas oublier que c'est une dalle VA, si tu veux du noir + profond il faut passer sur de l'oled mais l'oled à toujours un seuil minimum de noir gris visible dès que cela sort du noir pure.
    Par défaut c'est trop noir, il faut faire les réglages de luminosité en 1er pour récupérer des détails dans le noir.
    En HDR le Rec2020 ne sera pas atteint comme TOUT les autres TV grand public.

    Ton écran est bien en face de toi car une TV installer de biais peux avoir cet effet de noir gris ?
    Quel appareil HDR utilises-tu ? câbles ? Car il est possible que le pb soit étranger à la TV.

    Du côté Atmos, j'ai un ampli atmos, je n'ai pas tester le atmos de la TV mais il n'y a pas de miracle, assurément c'est au mieux compatible dolby atmos, c'est à dire qu'il déchiffre le langage Dolby Atmos pour faire ce qu'il peut avec 2 HP taillés pour les TV ultra mince, c'est à dire pas grand chose ...
    A mon avis une bonne barre de son avec plusieurs enceintes, c'est un minimum pour du son dolby digital ou DTS, ça fera un peu de atmos, guère plus.
    Le vrai Dolby Atmos immersif est composé de plusieurs vrais enceintes en bas et en hauteur, exemple 7.2.4 soit 11 enceintes bien grosse autour de la zone d'écoute, rien à voir avec le pseudo Dolby Atmos des TV. (modifié)
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