Capacité réelle VS annoncée, MicroSD 512GB Kingston

30 juillet 2023
Bonjour,

J'ai récemment acheté une micro SD Kingston 512GB pour du stockage de vidéo à destination d'une tablette. Or, en insérant la micro dans mon PC, celui-ci m'annonce une capacité de 461GB, alors qu'elle est annoncée à 512GB.

2597181-qXzMO.jpg
J'ai formaté la carte, et toujours la même chose. Est-ce normal ? Ou je me suis fait avoir et il faut que je renvoie la carte ? Merci pour votre aide,

B.
Informations supplémentaires

19 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de 1truc2fou
    C'est normal.
    C'est pas la même unité. Sur ton ordinateur c'est des Go pas des GB

    C'est lié à des divergences de définitions et d'appellations anciennes :
    massive.io/fr/…ce/ (modifié)
  2. Avatar de Kheops14
    Complétement normal, c'est la même chose pour tout disque dur HDD/SSD, clé USB, etc... utilisé sous windows.
    dealabs.com/dis…488 (modifié)
  3. Avatar de OnceaKnick...
    Auteur(e)
    Oooook, merci à tous les deux. Donc en fait, ce sont des histoires d'unités de mesure et de calcul (trop compliqués pour moi, les chiffres sont à l'opposé de mon esprit de pensée...). Donc par rapport à la capacité annoncée, je ne "perds" rien, ou je perds forcément un peu en capacité de stockage ?
    Avatar de Kheops14
    Tu ne perds rien, c'est juste un choix de Microsoft pour l'affichage sous windows.
  4. Avatar de 1truc2fou
    On t'a vendu 512 GiB
    Tu as bien 512 GiB
    Tout va bien

    Ton système affiche une autre unité et prend un peu d'espace pour le formatage.

    Encore une fois tout est normal. Pas "d'arnaque".

    Pour éviter cette confusion il suffirait que tous les systèmes d'exploitation se mettent à afficher la même chose ou affichent les deux informations quand on est à la racine.
    Ou que les fabricants de stockage mettent un petit tableau sur l'emballage pour montrer la capacité dans les différentes unités et utilisent GB à bon escient.

    Solutions simples mais ils s'en foutent tous visiblement 🤷
    On va dire que ça permet aux gens de se familiariser avec la notion de bit et d'octet et de système international quand ils l'ont pas vu à l'école ou oublié
    Avatar de OnceaKnick...
    Auteur(e)
    Hé bien merci à tous les deux, je me coucherai un peu moins stupide ce soir !
  5. Avatar de Broxyt
    Hello
    Perso je dis toujours aux personnes autour de moi qu'il y a une différence d'environ 15% entre la capacité affichée sur la boite et la capacité visible sur Windows.
    Ici on est à 12% environ
    Au moins les gens ne se posent plus la question ^^
  6. Avatar de OnceaKnick...
    Auteur(e)
    Re.

    Je m'en viens de nouveau solliciter votre aide. En gros, j'ai pris cette micro SD pour mettre des films dessus, et l'utiliser sur une tablette Android. J'ai donc dans un premier temps fait un test avec un film transféré depuis mon PC, puis sur la tablette. Or la tablette me demande de formater ma SD en tant que stockage interne ou externe. J'ai pris l'option externe, et donc hop. Formatage. Je reprends ma SD, er je transfère les films depuis mon PC. Sauf que celui-ci me dit désormais que quelques uns de mes fichiers sont trop grand pour le système de destination.

    Après recherche, j'ai cru comprendre que c'était une histoire de formatage, entre FAT32 et NTFS, ce dernier supportant les transferts de gros fichiers (en l'occurrence ici 4,36Go). Mais si je la formate depuis mon PC, la tablette va me demander de nouveau de la formater. Or, comment je peux choisir l'option NTFS depuis la tablette ? Merci pour votre aide,

    B.
    Avatar de Kheops14
    Quelle est ta tablette ? ça m'étonnerait quelle supporte le NTFS.

    Sur ta photo, la carte est formaté en exFAT, tu n'as pas essayé avec ce format ? (modifié)
Avatar de