Partir sur du socket AM4 ou AM5 ? novembre 2023

20 novembre 2023
Hello, j'ai actuellement une config AM3 avec un ADM phenom II x4 black edition qui commence à dater un peu (ma CG est plus récente asus strix RX580)
Même si la plupart des jeux récent tourne encore bien, beaucoup de jeux qui me plaise nécessite la technologie AVX qui est sorti sur les proco Intel et AMD à partir de 2011.
Sans ça, les jeux ne peuvent pas être lancé, par ex : Age of IV, CS2, Cyberpunk etc...
Je me tâte depuis depuis un petit moment entre partir sur du AM4 avec un 5700X par ex a un tarif accessible mais avoir un socket qui est en milieu/fin de vie.
Ou partir sur du AM5, mais processeur equivalent beaucoup plus cher + DDR5 a racheter mais au moins j'aurais le temps de voir venir avec la possibilité d'upgrade sans changer de CM.
Vous ferez quoi a ma place avec un budget d'environ 400€ ?
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,

    Avec 400€, c'est possible d'aller en AM5 mais tu auras plus de chance d'avoir une carte mère avec un chipset A620 plutôt qu'une carte mère avec un chipset B650, éventuellement une B650 "budget".

    Ça sera suffisant mais ça dépend de tes perspectives. Dans le cas où tu comptes upgrader ton processeur plus tard avec un Ryzen 7 ou Ryzen 9, une A620 ou une B650 "budget" seront trop limites.

    Compte plutôt entre 420-450€ (voire plus en réalité), pour avoir un build "cohérent" en AM5.

    En gros, 7500F/7600 entre 180€ et 200€, B650 correcte entre 150€ et 160€, 32 Go de RAM entre 90 et 100€ pour du 6000 CL36, 113€ pour du 6000 CL30. (modifié)
    Avatar de cyril5689
    C'est exactement ça. On arrive à une bonne base AM5. Mais je doute de l'interet quand c'est associé à une ancienne config et une RX580.
    Après, si l'objectif est d'investir 300€ supplémentaires dans 6 mois, peut être qu'à ce moment là, un upgrade pourra être fait sur la partie graphique, si l'alimentation est suffisante. (modifié)
  2. Avatar de cyril5689
    Salut,
    Vu le faible budget et l'age de la carte graphique, si tu ne prévois pas de réinvestir quelques euros d'ici peu, je te conseil de prendre un ryzen 5600 (ou équivalent) + carte mère entrée de gamme + 16Go ddr4 et upgrade ta carte graphique pour gagner en performances.

    Ryzen 5600 ( 130€) + carte mère basique ( 70€) + DDR4 ( 45€)
    Si tu revends ta RX580, tu dois pouvoir te prendre une RX6600 ou 6600XT.


    Quel est ton boitier ? Ton ventirad ? Ton alimentation ? (la config complète quoi). Car si tu n'as pas de SSD, là aussi, il va falloir en mettre un.=
    Avatar de eddyzor
    Eventuellement le Ryzen 5 5600 à 100€ sur Aliexpress, souvent posté par le boss
    Les B550M de PcComponentes devraient surement revenir et la RAM à 35€ actuellement.
  3. Avatar de FR_Plastic
    AM4 sur leboncoin.
    Avatar de hokotab
    exacte, occasion bien mieux et sans bug
  4. Avatar de Blackmesa
    Auteur(e)
    Pour le boitier on est sur un vieux NZXT, j'ai plus le model en tête mais il est encore plus vieux que le proc. Et pour moi pas d'intérêt a la changer et d'avoir un truc qui claque avec des lumières de partout, il est sous le bureau et c'est juste une carcasse métallique quelque part.
    L'alim c'est une Akasa venom power 750w, pareil elle tourne encore bien et je veux éviter de tout changer en tout cas d'un coup car sinon j'explose le budget ^^
    J'ai un SSD de 500g et disque dur de 1To


    Merci de vos réponses déjà ! Donc pour vous plutôt partir sur de la config AM4 que AM5 ?
    Avatar de LePacha40
    Si d'une quelconque manière ton budget n'augmente pas ca sera AM4.
    Sois tu essaies de le faire grossir, soit tu as ta réponse .
Avatar de
Discussions
Marchands populaires