Problème graphique PC

13 novembre 2022
Bonjour à tous, je sollicite votre aide car je n'arrive pas à résoudre mon problème.

youtube.com/sho…are

Le problème est présent en mouvement quand la scène est sombre comme vous pouvez le voir sur star citizen ci dessous mais c'est le cas sur quasiment tous les jeux. En fixe tout va bien c'est beau en mouvement c'est flou.

J'ai fait le tour d'un peu tout niveau réglage osd sur l'écran couleur sur le pc, entre les temps de réponse, niveau de noir ray tracing etc. Évidemment plus je monte la luminosité moins cet effet est visible. J'ai testé chaque option une par une que ce soit sur l'écran ou le logiciel.

J'ai fait un test avec un autre écran et une autre carte graphique même nvidia et c'est pareil je ne comprends vraiment pas d'où vient le problème...

Ma configuration est : ryzen 7 3770, 32go ddr4, 6900 xt, écran millenium md34 pro.

Merci à vous
Informations supplémentaires

36 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Spezzy
    Les deux écrans que tu as testé c'est quoi la technologie de la dalle ? Si tu cherches "brightness flickering in game" il semble que ce soit un problème courant sur les dalles VA chez amd où il semblerait qu'il y ait différent niveaux de luminosité en fonction des fps, ce qui fait que quand tu bouges et que les fps descendent légèrement la luminosité change
    Avatar de Damienr1
    Auteur(e)
    Ah ça me dit rien ce réglage faudrait que je regarde. Mon actuel c'est un qled l'autre c'est plus une tv alors peut être ips
  2. Avatar de tomtomgo
    freesync (g sync compatible) l'écran ?
  3. Avatar de mightyfr
    Les dalles VA ont souvent du flou de mouvement dans les scènes sombres : ghosting, "black smearing"'.
    C'est lié à la technologie VA.
    Peut-être que certaines options du menu OSD de l'écran peuvent le réduire à tester. Vérifier aussi quand même si le freesync est bien activé et le vsync désactivé dans les jeux.

    Exemple du même ressenti :
    forum.hardware.fr/hfr…htm

    Je dirai que la seule solution si c'est gênant est de revendre les écrans VA pour passer sur une dalle IPS.

    Comparatif des deux techno VA vs IPS en jeu :

    Après les dalles VA ont un meilleur contraste : noir beaucoup plus profond pour regarder des films par exemple. (modifié)
    Avatar de LaJague
    Tu as vu sa vidéo ? Pour moi rien à voir
  4. Avatar de Damienr1
    Auteur(e)
    Verdict je n'ai pas ce problème sous le bios qui est pourtant sur fond noir avec écriture blanche...
    Avatar de Spezzy
    Donc problème logiciel (driver, windows ou autre) et non matériel, en soi on s'y attendait mais c'est bien de le confirmer
  5. Avatar de Damienr1
    Auteur(e)
    Vous pensez qu'étant donne qu'on es sur que c'est software. Passer sur Windows 11 pourrait être une bonne idée ? Je ne sais pas quoi faire d'autre
  6. Avatar de seeyar_blogueur
    Déjà il faut prohiber le hdmi. C est limitant pour votre ecran à tout point de vue. Il faut passer en displayport. Est ce le cas pour vous?
    Avatar de Damienr1
    Auteur(e)
    Oui bien sur j'ai essayé différant câble et c'est sur un autre écran que j'ai testé l'hdmi
Avatar de
Discussions
Marchands populaires