Quel SSD choisir et augmentation de ram utile?

31 juillet 2023
Bonjour,
je pense ajouter à ma config un nouveau SSD dédier aux jeux, mais je ne suis pas sur du type que je doit prendre (sata/m2/nvme/...).
J'ai vu celui ci par exemple : amazon.fr/Cru…C8L
Est-ce intéressant?

Et est-ce utile de passer de 16Gb de Ram à 32Gb ?
Si oui, est-il mieux de prendre 2x8Gb en plus des 2X8Gb que j'ai déjà, ou vaut-il mieux prendre 2x16Gb et remplacer celles présentes?

Si vous avez des conseils d'améliorations en général, je suis preneur également !

Mon PC :
CM : ASUS PRIME B560M-A
CG : Nvidia GeForce RTX3060 Ti 8GB
Ram : 16GB DDR4-RAM PC-3200 (2x 8GB)
Proc : Intel Core i5 11400F 6x 4.4GHz
SSD : NVME M.2 SSD 500GB Kingston NV1
+ un HDD de 2To

(bon de commande de l'époque)
2597503-9vuON.jpg

Merci à vous !
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de eddyzor
    Salut,
    Tu n'as pas besoin d'un SSD en PCIe 4.0 car tu seras limité en PCIe 3.0 sur le port M.2 du bas (chipset).
    Seulement le port M.2 du haut est en PCIe 4.0. Il y a 2 SSD intéressants que tu peux considérer :

    - WD SN570 2 To à 84.23€ : amzn.eu/d/j…Xd2
    Il ne chauffe pas et il est parfait pour toute utilisation classique et transferts légers.

    - Samsung 970 EVO Plus 2 To à 89.49€ : amzn.eu/d/d…b4S
    Le meilleur SSD PCIe 3.0 avec le SK hynix Gold P31 mais il chauffe un peu plus que la normale.
    Avec une carte mère en mATX, le SSD sera en dessous de ta carte graphique donc ça chauffera un peu plus mais rien de gênant. C'est en cas d'utilisation extrême que le SSD peut rentrer en Thermal Throttling.

    Après, si tu veux un SSD en PCIe 4.0, alors prends le Crucial P5 Plus sans dissipateur et mets-le en haut.
    De plus, si tu veux réinstaller ton OS, fais-le sur ce futur SSD et garde le Kingston NV1 sur le 2ème port M.2 en tant que "stockage". C'est un SSD low-cost en QLC/DRAM-less avec un vieux contrôleur et une vieille NAND.

    Pour la RAM, ce n'est pas utile, sauf si tu penses être limité. Tu peux ajouter les mêmes références que les tiennes pour avoir 4x8 Go. Sinon, tu vends tes barrettes de RAM et tu prends 2x16 Go.

    Crucial P5 Plus sans dissipateur : amzn.eu/d/3…HOn
    G.Skill Ripjaws V 32 Go (2x16 Go) DDR4-3200 CL16 (16-18-18-38) : amzn.eu/d/4…znI (modifié)
    Avatar de ementi
    Auteur(e)
    Ok, merci pour tes conseils !
    Je vais les suivre, je pense prendre le crucial et déplacer mon OS dessus du coup.
    Pour la ram, c'est pas forcément urgent, mais je vais profiter des promos en ce moment, tant que j'y suis.

    Merci encore !
  2. Avatar de Mebi
    Bonjour,

    Malheureusement tout dépend des jeux auxquels tu compte jouer.

    Sinon on peut toujours te conseiller mieux. Passer à 32GB RAM pour être bien si tu rencontre un blocage en terme de performance sur certains jeux et si tu fais énormément de multitâches ou de traitement avec des logiciels gourmands.

    Donc à quoi joue tu ? Quelles sont les prochains jeux que tu compte posséder ?

    =)
    Avatar de ementi
    Auteur(e)
    En ce moment, c'est Street Fighter 6 et Monster Hunter World. Quand ça me reprend parfois, j'ai Overwatch et Genshin. Il y a Baldur's Gate 3 la semaine prochaine. Et un jour FFXVI quand il arrivera sur PC x3
Discussions
Marchands populaires