Transfert données Android et iPhone vers nouvel iPhone

15 juillet 2023
Bonjour à tous,

Je dispose actuellement de deux téléphones :
- Un iPhone pour le boulot que je vais devoir rendre bientôt
- Un Android de 2016 qui commence a voir fait son temps.

Je pensais investir dans un iPhone 14, mais je souhaiterai y intégrer les messages et contacts de mes deux anciens téléphones, savez vous si c'est possible ?

Merci beaucoup !
Informations supplémentaires

3 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de LePacha40
    Salut,

    Peut-être faire par étape, migrer sms et contact de l'iphone du boulot sur ton android et ensuite migrer de l'android vers iPhone 14.
    Avatar de El_Nono_33
    Auteur(e)
    Merci!
  2. Avatar de El_Nono_33
    Auteur(e)
    Hello,

    Petit retour d'expérience après avoir finalisé mon transfert (et avoir été obligé de faire quelques concessions) :

    L'application Migrer vers iOS ne fonctionnait pas sur mon ancien Android (un Motorola Moto G3 tournant sous Android 6), je me suis donc tourné vers AnyTrans (qu'il est possible de trouver en version complète via Google si vous cherchez bien ;)), que j'ai installé sur mon mac.

    Je vous recommande de télécharger la version la plus récente d'AnyTrans, car lors de mes tentatives, j'avais utilisé la version 8.9.2 qui, pour migrer les données WhatsApp d'un Android vers un iPhone, vous oblige a installer une version "custom" de WhatsApp qui, une fois lancée sur Android, indique qu'elle n'est pas à jour, et vous renvoie vers le play store pour télécharger la version officielle qui ne contient pas les modifications permettant d'extraire les données pour les transférer vers l'iPhone... bref un sacré bazar !

    La version 8.9.5 d'Anytrans fonctionne différemment : pour le transfert WhatsApp Android > iPhone, tout se passe par USB (attention à bien prévoir un cable qui gère le transfert des données, et non pas un "simple" cable de charge !).

    Bref, dans l'ordre, j'ai :
    - "Cloné" l'iPhone du boulot vers mon nouvel iPhone perso, via la fonctionnalité de transfert lors du premier démarrage (permet de conserver les applications, fond d'écran et disposition, les messages et contacts de l'iPhone précédent)
    - Exporté les contacts téléphoniques Android (sélection manuelle, puis envoi par SMS d'un fichier unique qui se génère contenant l'ensemble des contacts sélectionnés : l'iPhone le détecte et ajoute les contacts en un claquement de doigts)
    - Utilisé la fonction AnyTrans de transfert Android vers iPhone pour les données WhatsApp (les manipulations sont un peu techniques, mais rien d'extrêmement compliqué)

    Le seul point noir est que j'ai du m'assoir sur mes sms de mon Android : j'ai essayé la fonction AnyTrans de transfert des sms d'Android vers iPhone mais :
    - Cette manipulation est possible uniquement après le premier démarrage de l'iPhone, c'est à dire avec un répertoire de messages vides, pas de synchronisation iCloud etc...
    - Dans mon cas, AnyTrans n'a pas réussi à restaurer l'intégralité de mes sms (peut être est-ce limité en nombre de conversations ou en nombre de messages texte ?), sans savoir réellement pourquoi

    Après avoir hésité et réfléchi, je me suis dit qu'il serait surement moins fastidieux de procéder de la sorte que de faire des pieds et des mains pour réussir à conserver l'intégralité des sms contenus sur le téléphone Android.

    Points positifs :
    - J'ai conservé l'intégralité de mes discussions WhatsApp Android (alors que le mécanisme de restauration via Google Drive n'est pas possible depuis l'iPhone), avec les pièces jointes (si non supprimées de base bien sur), AnyTrans a tenu sa promesse !
    - La fonctionnalité AnyTrans de transfert de sms d'Android vers iPhone fonctionne (et conserve également les MMS - dans une qualité affaiblie cependant)
    - Pas besoin de re télécharger les applis utilisées sur l'iPhone pro, ni de reproduire manuellement leur disposition sur l'écran

    Points négatifs :
    - Perte des sms de l'Android
    - Besoin de temps et d'être à l'aise sur ces sujets
    - AnyTrans n'arrivait pas à détecter mon iPhone 14 sur mon mac, j'ai du utiliser celui de ma compagne qui l'a détecté (?)
    - Logiciel payant

    En espérant que cela serve à quelqu'un !