Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Comment annuler une commande LDLC faite en magasin?

29 mai 2021
Bonjour,

j'aurais besoin de votre aide,
je viens de passer une commande en magasin chez LDLC que j'ai payé intégralement, elle à été commandée mais j'aimerais l'annuler désormais.
Il s'agit d'un processeur et de ce fait j'ai été voir le vendeur mais celui-ci ne pouvant m'aider qu'avec un avoir.
Je me demandais ainsi si il était possible de se faire annuler la commande et ainsi remboursé intégralement.

Merci pour votre aide
Informations supplémentaires

26 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Joss34
    Pas de droit de rétractation en boutique, ce sera au bon vouloir du commerçant, il me semble
  2. Avatar de LucasEthan
    seb266829/05/2021 18:35

    Ta quand meme le droit de le ramener dans les 15jrs et te faire rembourser …Ta quand meme le droit de le ramener dans les 15jrs et te faire rembourser sans donner de raison sauf sur le frais et les jeux video il me semble


    Non pas du tout
    C'est au bon vouloir du magasin... (modifié)
  3. Avatar de LucasEthan
    seb266829/05/2021 18:50

    [Image]


    Il faut mettre l'article complet et non pas le bout qui peut intéresser une réponse....

    Article L121-21Abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V)
    Modifié par LOI n°2015-990 du 6 août 2015 - art. 210



    Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.

    Le délai mentionné au premier alinéa du présent article court à compter du jour :

    1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 121-16-2 ;

    2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens et les contrats de prestation de services incluant la livraison de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.

    Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.

    Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.
  4. Avatar de LucasEthan
    seb266829/05/2021 19:00

    Mais la en faite on c meme pas ce qu’ila commander a moins que sa soit un e …Mais la en faite on c meme pas ce qu’ila commander a moins que sa soit un exemplaire unique il pourrait se rétracter pour une raison X


    C'est indiqué : Il s'agit d'un processeur
  5. Avatar de LucasEthan
    seb266829/05/2021 19:06

    Oui je viens de voir lol seul solution pour se faire rembourser qu’il soit …Oui je viens de voir lol seul solution pour se faire rembourser qu’il soit non compatible avec son materiel du coup ou qu’il arrive 30jrs apres l’avoir commander


    Qu'il ne soit pas compatible n'est pas un motif pour se faire rembourser...
    La plupart des magasins font un avoir et quelques fois remboursent...
  6. Avatar de stef13
    Woofxy29/05/2021 16:56

    C'est aussi peu réglementé, vraiment Oo ?Car là, ça veut clairement dire qu …C'est aussi peu réglementé, vraiment Oo ?Car là, ça veut clairement dire qu'il vient de dire non,ça me rendrait bien triste ^^'

    Ce n’est pas aussi peu réglementé, c’est réglementé tel qu’il n’y a pas de rétractation en magasin physique.
    Ils sont sympas de faire un avoir, ils ne sont pas obligés. (modifié)
  7. Avatar de LucasEthan
    seb266829/05/2021 18:55

    Alors a auchan quand je fait mes course je dois les faire a distance


    Oui et non :

    En cas d’annulation de la commande
    En matière de vente à distance, le consommateur peut exercer discrétionnairement son droit de rétractation pendant quatorze jours à compter de la réception de la commande et ne peut renoncer à ce droit par une clause, laquelle serait alors nulle. Le consommateur doit être informé de son droit de rétractation à la commande et à la livraison.

    Les produits non alimentaires (textiles, électroménager, etc.) ne posent pas de difficulté de même que ceux portant une date limite d’utilisation optimale (DLUO), comme les huiles ou les conserves.

    En revanche, ce délai ne s’applique pas aux denrées périssables comme les fruits et légumes frais, produits portant une date limite de consommation (DLC) et surgelés.

    Il ne s’applique pas non plus aux biens descellés par le consommateur et ne pouvant être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.

    L’enseigne doit mettre à disposition du consommateur un formulaire type de rétractation qui n’empêche pas celui-ci de faire valoir son droit par toute autre déclaration dénuée d’ambigüité sur sa volonté.

    Le professionnel peut mettre à disposition du consommateur un mode de rétractation en ligne. Il doit alors accuser réception de la rétractation sur un support durable et ce, sans délai.

    En cas de litige, le consommateur devra prouver qu’il a effectivement fait valoir son droit de rétractation. Il devra restituer les produits au professionnel dans un délai raisonnable, au plus tard sous 14 jours. Il ne supporte que les frais directs de renvoi sauf si le professionnel les prend en charge ou s’il a oublié de préciser qu’ils n’étaient pas à sa charge.

    La dépréciation des biens du fait de manipulations non nécessaires par le consommateur peut engager sa responsabilité.

    Des clauses particulièresDes pénalités en cas de non retrait de la commande sont prévues par plusieurs enseignes.

    En cas d’impossibilité de se rendre sur place aux horaires prévus, prévenir le service et demandez les conditions de report.
  8. Avatar de tibo_42
    seb266829/05/2021 19:06

    Oui je viens de voir lol seul solution pour se faire rembourser qu’il soit …Oui je viens de voir lol seul solution pour se faire rembourser qu’il soit non compatible avec son materiel du coup ou qu’il arrive 30jrs apres l’avoir commander


    Il l'a acheté en magasin et pas en ligne. Donc si la politique du magasin est de ne pas proposer de remboursement ou un avoir, il n'aura pas le droit au remboursement.
  9. Avatar de Woofxy
    Auteur(e)
    Update : Merci pour vos commentaires ! De plus, j'ai réussi à me faire rembourser en allant plus loin dans les démarches
    Avatar de Ju3838
    Bonjour je suis exactement dans le même cas actuellement seulement moi ces pour un écran j’ai fais la commande en magasin aujourd’hui mais j’ai changer d’avis et j’aimerai du coup me faire rembourser comment à tu fais pour obtenir le remboursement ?
  10. Avatar de Woofxy
    Auteur(e)
    C'est aussi peu réglementé, vraiment Oo ?
    Car là, ça veut clairement dire qu'il vient de dire non,
    ça me rendrait bien triste ^^'
  11. Avatar de Confiture
    Oui rien à avoir avec les achats en ligne.
    Ils ne sont en aucun cas obligés de te rembourser la somme via le moyen de paiement initial. (modifié)
  12. Avatar de Woofxy
    Auteur(e)
    Très bien, je comprends, merci tout de même pour votre aide, je le serais pour la prochaine fois ^^'
    Bien dommage !
  13. Avatar de seb2668
    Ta 14 jour pour changer d’avis normaleent le droit de retractation s’applique aussi à verifier
  14. Avatar de LucasEthan
    Les achats réglés en boutique sont fermes et définitifs par principe, sauf en présence d'un défaut ou d'un vice caché.

    Certains magasins assurent aux clients une politique commerciale d'échange ou de remboursement dans un certain laps de temps, quelque soit le motif du retour. Cette disposition est généralement apposée sur le ticket de caisse. Ce n'est pas une obligation légale.

    Pour vous rétracter, voire vous faire rembourser, cela dépendra de la politique commerciale du magasin.
  15. Avatar de seb2668
    LucasEthan29/05/2021 18:33

    Les achats réglés en boutique sont fermes et définitifs par principe, sauf …Les achats réglés en boutique sont fermes et définitifs par principe, sauf en présence d'un défaut ou d'un vice caché. Certains magasins assurent aux clients une politique commerciale d'échange ou de remboursement dans un certain laps de temps, quelque soit le motif du retour. Cette disposition est généralement apposée sur le ticket de caisse. Ce n'est pas une obligation légale. Pour vous rétracter, voire vous faire rembourser, cela dépendra de la politique commerciale du magasin.


    Ta quand meme le droit de le ramener dans les 15jrs et te faire rembourser sans donner de raison sauf sur le frais et les jeux video il me semble
  16. Avatar de seb2668
    LucasEthan29/05/2021 18:53

    Il faut mettre l'article complet et non pas le bout qui peut intéresser …Il faut mettre l'article complet et non pas le bout qui peut intéresser une réponse....Article L121-21Abrogé par Ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016 - art. 34 (V)Modifié par LOI n°2015-990 du 6 août 2015 - art. 210Le consommateur dispose d'un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d'un contrat conclu à distance, à la suite d'un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d'autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.Le délai mentionné au premier alinéa du présent article court à compter du jour :1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l'article L. 121-16-2 ;2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens et les contrats de prestation de services incluant la livraison de biens. Pour les contrats conclus hors établissement, le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat.Dans le cas d'une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d'une commande d'un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien.


    Alors a auchan quand je fait mes course je dois les faire a distance
  17. Avatar de seb2668
    LucasEthan29/05/2021 18:59

    Oui et non :En cas d’annulation de la commandeEn matière de vente à dis …Oui et non :En cas d’annulation de la commandeEn matière de vente à distance, le consommateur peut exercer discrétionnairement son droit de rétractation pendant quatorze jours à compter de la réception de la commande et ne peut renoncer à ce droit par une clause, laquelle serait alors nulle. Le consommateur doit être informé de son droit de rétractation à la commande et à la livraison.Les produits non alimentaires (textiles, électroménager, etc.) ne posent pas de difficulté de même que ceux portant une date limite d’utilisation optimale (DLUO), comme les huiles ou les conserves.En revanche, ce délai ne s’applique pas aux denrées périssables comme les fruits et légumes frais, produits portant une date limite de consommation (DLC) et surgelés.Il ne s’applique pas non plus aux biens descellés par le consommateur et ne pouvant être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé.L’enseigne doit mettre à disposition du consommateur un formulaire type de rétractation qui n’empêche pas celui-ci de faire valoir son droit par toute autre déclaration dénuée d’ambigüité sur sa volonté.Le professionnel peut mettre à disposition du consommateur un mode de rétractation en ligne. Il doit alors accuser réception de la rétractation sur un support durable et ce, sans délai.En cas de litige, le consommateur devra prouver qu’il a effectivement fait valoir son droit de rétractation. Il devra restituer les produits au professionnel dans un délai raisonnable, au plus tard sous 14 jours. Il ne supporte que les frais directs de renvoi sauf si le professionnel les prend en charge ou s’il a oublié de préciser qu’ils n’étaient pas à sa charge.La dépréciation des biens du fait de manipulations non nécessaires par le consommateur peut engager sa responsabilité.Des clauses particulièresDes pénalités en cas de non retrait de la commande sont prévues par plusieurs enseignes.En cas d’impossibilité de se rendre sur place aux horaires prévus, prévenir le service et demandez les conditions de report.


    Mais la en faite on c meme pas ce qu’ila commander a moins que sa soit un exemplaire unique il pourrait se rétracter pour une raison X
  18. Avatar de seb2668
    LucasEthan29/05/2021 19:04

    C'est indiqué : Il s'agit d'un processeur


    Oui je viens de voir lol seul solution pour se faire rembourser qu’il soit non compatible avec son materiel du coup ou qu’il arrive 30jrs apres l’avoir commander
  19. Avatar de seb2668
    tibo_4229/05/2021 20:00

    Il l'a acheté en magasin et pas en ligne. Donc si la politique du magasin …Il l'a acheté en magasin et pas en ligne. Donc si la politique du magasin est de ne pas proposer de remboursement ou un avoir, il n'aura pas le droit au remboursement.


    Oui je me suis renseigner apres que lucas a commenté
  20. Avatar de stef13
    tibo_4229/05/2021 20:00

    Il l'a acheté en magasin et pas en ligne. Donc si la politique du magasin …Il l'a acheté en magasin et pas en ligne. Donc si la politique du magasin est de ne pas proposer de remboursement ou un avoir, il n'aura pas le droit au remboursement.


    Les 30j sont valables que ce soit en physique ou magasin.
    Donc, pour se faire rembourser, il faut bien que le produit ne soit pas livré dans les 30j.

    economie.gouv.fr/dgc…son
  21. Avatar de LucasEthan
    stef1329/05/2021 20:12

    Les 30j sont valables que ce soit en physique ou magasin.Donc, pour se …Les 30j sont valables que ce soit en physique ou magasin.Donc, pour se faire rembourser, il faut bien que le produit ne soit pas livré dans les 30j.https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Delai-de-livraison


    Sauf cas particuliers...
  22. Avatar de supprimé210524
    seb266829/05/2021 18:55

    Alors a auchan quand je fait mes course je dois les faire a distance



    A auchan ça s'appelle un geste commerciale. Aucune obligation de leur part. C'est juste une pratique commerciale que eux font. Ils n'en ont pas l'obligation du tout et pourraient le changer du jour au lendemain.
  23. Avatar de Woofxy
    Auteur(e)
    Hello,
    ça commence à dater mais je n'ai pas été plus loin que d'harceler le SAV pour indiquer dans mon cas que la commande avait été réalisée assez rapidement et le remboursement à pu se faire.
    J'avais mis un coup de pression en indiquant aller plus loin dans les démarches pour obtenir un remboursement si ils ne pouvaient m'offrir une bonne solution, c'est à dire pas de coupons LDLC à la place.
    Cela dépend de leur bonne volonté cependant, ils pourront refuser.
Avatar de