[Avis Upgrade PC] - Carte graphique + Processeur ?

9 août 2023
Bonjour,

Je souhaite mettre à jour ma configuration qui a près de 4 ans. Elle est toujours performante, mais je la trouve insuffisante pour jouer avec mon écran de 2160x1440p à 165Hz, surtout que je prévois de passer à un écran ultra wide d'ici la fin de l'année ou le début de la suivante. Voici ma configuration actuelle :

  • Carte mère : ASRock Phantom Gaming 4 X570
  • RAM : 32 Go à 3600MHz
  • Processeur : Ryzen 7 3700x
  • Carte graphique : 2080 Super
  • Alimentation : 750W
  • Boîtier : Lian-Li O11D Mini
  • Refroidissement : Watercooling AIO MSI MAG CORELIQUID 360R

Avec un rendu en full 1440p, les performances ne sont pas vraiment optimales. Je souhaite donc changer ma carte graphique et j'hésite entre la RX 6950 XT à 630€ (lien : ici) et la RX 7900 XT à 865€ (lien : ici). Je suis plutôt tenté par la 7900XT pour être tranquille pendant quelques années. Cependant, cela m'obligerait également à changer le processeur pour éviter le goulot d'étranglement. Et là, je coince. Je ne sais pas vraiment vers quel modèle m'orienter. Je souhaite éviter les Ryzen 7000, car cela m'obligerait à changer la carte mère et la RAM, ce qui ne me semble pas utile. Une autre solution serait d'opter pour un Ryzen 9 5900x. Aucune mise à jour de la carte graphique ni de la RAM ne serait nécessaire, et le goulot d'étranglement serait évité. Cependant, est-ce une mise à jour qui vaut vraiment le coup pour les 4-5 prochaines années ?

Avez-vous d'autres conseils, svp ? Des processeurs à proposer ? Ou un avis sur cette mise à jour ?
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Gregoire_Veron
    Salut,

    LE meilleur ryzen 5000 en gaming c'est le 5800X3D. Effectivement changer pour la new gen n'aurait pas trop d'intérêt.
    Avatar de guzman_sinaloa
    Auteur(e)
    D'accord, merci pour ta réponse. Je vais regarder. D'après toi, ça vaut le coup de remplacer par un 5800X3D ? Ou pour être tranquille un moment et en termes de perf, vaut-il mieux viser autre chose comme un i5-13600K ou cela serait overkill pour du jeu vidéo ? Pareil pour la CG, je me demande si ça vaut le coup en comparaison avec une 6950XT
  2. Avatar de serge5183
    dealabs.com/com…909
    D'accord avec Veron concernant le 5800X3D. A mon sens la RX 6950 XT est très bien. Concernant ton boitier j'en choisirai un avec de l'air flow , donc mieux ventilé. J'avais une 2070 super et depuis je suis passé à la RX 6950 XT et je peux te dire que tu n'es plus dans le meme monde.
    Avatar de guzman_sinaloa
    Auteur(e)
    D'accord, merci. La RX 6950 XT me paraît suffisante pour mes besoins. J'ai regardé quelques benchmarks et effectivement, la différence de prix entre les deux, vu le peu de différence de performances, ne me semble pas justifiée. Le souci, c'est que la 6950 en custom, je ne la trouve pas à moins de 750€ et le modèle XFX que j'ai mis en lien, est vendu par NR INFO. Beaucoup d'utilisateurs ont visiblement eu des soucis avec ce vendeur que je souhaite donc éviter. À ce prix-là, je me dis autant ajouter 100€ et prendre la 7900 XT chez un autre vendeur… ou attendre une bonne offre
  3. Avatar de Thebigbosss
    Déjà si tu passes à un 5700X à 200 € + une RX 6800 XT à 540 € tu seras bien pour ce que tu veux.
    Le reste est bien.

    Mettre presque le double en gpu ou cpu en se disant que ça va faire 2 fois plus longtemps je suis pas convaincu. Je pense que tu peux faire 4 ans avec ça, pour 740 € c'est pas dégueu. (modifié)
    Avatar de guzman_sinaloa
    Auteur(e)
    D'accord, merci pour ton retour. J'ai le budget maintenant, donc je me dis autant me faire plaisir. Je tiens vraiment à profiter au maximum de mon écran et, vu que j'envisage de passer en ultra wide, je me dis autant booster la configuration pour en profiter pleinement donc je pense partir sur la 6950 XT si je trouve une autre offre que avec NR INFO. Ce boîtier a-t-il un mauvais airflow ? Je demande car, depuis que je l'ai, je n'ai jamais eu de soucis. J'ai 5 ventilateurs + un watercooling 3 ventillo dedans et jamais eu de problème de températures et les reviews sont généralement bonne (modifié)
Avatar de
Marchands populaires