Barre de son qui s'allume a l'allumage de ma tv

16 mars 2023
Bonjour,

Je possède une TV TCL 65c831 et une barre de son JBL bar 5.1. Tout fonctionne bien mais j'aimerais comprendre pourquoi ma barre de son s'allume a l'allumage de ma tv ( et s'éteint de la même facon ) alors que dans les réglages de la TV j'ai désactivé l'allumage et l'extinction automatique?
Merci pour vos avis.
Informations supplémentaires

21 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Amayiro
    Amayiro
    Bonjour,

    Il me semble que c'est la fonction appelée HDMI CEC, qui permet d'allumer/éteindre, contrôler plusieurs appareils avec une seule télécommande.

    Il est possible de désactiver la fonction via les paramètres.
  2. Avatar de 898400
    898400 Auteur(e)
    Merci pour ta réponse. Si je désactive le HDMI CEC la barre de son s'allume mais ne produit pas de son. Double problème : ça s'allume pour rien et si je veux finalement profiter de la barre bah ça ne fonctionne pas je suis bloqué sur le son de la TV.
    Avatar de Amayiro
    Amayiro
    De rien,

    Alors ça dépendra des options dont dispose la TV / la barre de son, selon les modèles, il est possible de désactiver uniquement la mise en route / extinction. J'avoue n'avoir pas assez de recul là-dessus.

    J'ai une TV Hisense et une barre de son Philips + Mi Box, lorsque j'allume l'un des 3, les 2 autres se mettent en route également et vice versa.
  3. Avatar de skyrail
    skyrail
    Ben moi, j'ai une Samsung HW-T400 que j'ai configuré pour s'allumer avec la TV, les décodeurs Free et Canalsat restant allumés.
    Et quand j'allume la TV, que la barre est éteinte, le son s'active automatiquement, mais parfois pas du tout (la barre reste éteinte).
    Dans ce cas, quand j'allume la TV, puis la barre manuellement, je n'ai pas de son. Il faut changer de chaine ou de source (canalsat, freebox, tnt intégrée), puis éventuellement revenir sur la source initiale.
    J'ai un câble optique entre la TV et la barre et activé HDMI-CEC sur la TV.
    Avatar de pierre_BERTOSSI
    pierre_BERTOSSI
    Bonjour, j'ai le même souci que vous avec des références d'appareil différentes. Pour que tout refonctionne normalement, je suis obligé de tout débrancher électriquement et tout rebrancher. Avez vous trouvé une solution stable svp?
  4. Avatar de dyjbkjfuikfrj
    dyjbkjfuikfrj
    Sinon, vérifie également de quelle manière la barre de son se connecte à la TV: filaire ou bluetooth.

    Ma barre de son se connecte en bluetooth et s'allume en même temps que la TV, ce qui est normal et pratique.

    Mais je n'ai pas bien compris l'intérêt d'activer ta barre à certains moments et pas dans d'autres...

    L'idée étant quand même d'utiliser la barre en même temps que la TV donc pourquoi l'empêcher de s'allumer, même si c'est juste pour une émission ou le journal TV.

    Sinon, il n'y a qu'un seul moyen: brancher ta barre à une prise connectée avec télécommande et de couper électriquement la barre si tu ne veux pas t'en servir H24
    Avatar de 898400
    898400 Auteur(e)
    Ma barre de son est raccordée en HDMI.
    Étrangement pour regarder la TV je préfère le son de la TV que celui sur la barre, donc la barre me sert que pour regarder des films.
    La solution la plus simple que j'ai actuellement est d'éteindre la barre a l'allumage de la TV, le son dans ce cas rebascule sur la TV et au besoin je rallume la barre et le son passé sur cette dernière... Mais bon je ne devrais pas en arriver là logiquement (modifié)
  5. Avatar de 898400
    898400 Auteur(e)
    Oups au temps pour moi alors
    Donc pas de solution dans mon cas? Je suis le seul a ne pas toujours vouloir le son sur ma barre?
  6. Avatar de Eaulivre
    Eaulivre
    Tu as des adaptateurs qui bloquent le signal Cec qui passe normalement par la broche 13 d’une prise HDMI.
    Ça coûte rien et ça marche nickel
    Avatar de 898400
    898400 Auteur(e)
    J'ignorais complètement l'existence d'une telle pièce, je vais regarder ça. Si j'allume ensuite ma barre le son basculera bien sur celle ci? (modifié)
Avatar de
Marchands populaires