Configurer intel optane? J'y comprends rien.

18
11 août 2018Édité par:"GelouaS"
Hello,

J'ai acheté comme nombre d'entre vous un Intel Optane 16go en vue de gagner en rapidité sur quelques applications installées sur mon disque dur.

J'ai un SSD 500go pour le système + quelques jeux, et un HDD 2To pour le reste des jeux. J'ai une CM MSI Z370 SLI Plus, et un proc I7 8700K donc compatible.

J'ai donc installé la mémoire optane sur mon port M2, je pense que l'ordinateur le reconnaît : dans le bios et dans CPUID HWMonitor j'ai une nouvelle ligne "INTEL MEMPEK1W016GA" (reconnu 14.4go dans le BIOS d'ailleurs).

Par contre, impossible de trouver comment configurer cela, ni affecter la mémoire au HDD. Dans le logiciel "Technologie de stockage Intel Rapid", impossible de faire quoi que ce soit, ça ne parle même pas de mémoire Optane. Je vois mon SSD, mon HDD, et il y a un message indiquant "Le système est configuré pour utiliser les fonctionnalités SATA avancées permettant une gestion optimale de l'alimentation et l'optimisation des performances de stockage".

Help

Edit : j'ai bien entendu cherché sur le web, mais aucune info ni tuto en français trouvé...
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
18 commentaires
Même combat ! Si t'as une idée je prends

D'après MSI il faut activer le mode OC Genie puis reboot et voir si le mode raid s'est bien mis. SAUF que moi je veux l'optane sur le HDD, donc sur le disque dur qui n'a pas le système ...
Quand je regarde les tutos c'est 2-3 clics BIOS puis le pilote intel optane à configurer, sauf que moi dès que je modifie le BIOS je ne peux pas relancer le boot ... et quand je lance le pilote avec l'executable, bah ça me met que je ne suis pas en raid ...

Mon dieu !
Hello,

J'ai finalement réussi à configurer de mon côté, je vais essayer de t'aider. Tu as installé le logiciel intel optane? Celui sur le lien de la notice : downloadcenter.intel.com/fr/…v=t

(prendre le .exe, en tout cas c'est ce que j'ai pris)
Édité par "GelouaS" 17 août 2018
GelouaS17 août 2018

Hello, J'ai finalement réussi à configurer de mon côté, je vais essayer de …Hello, J'ai finalement réussi à configurer de mon côté, je vais essayer de t'aider. Tu as installé le logiciel intel optane? Celui sur le lien de la notice : https://downloadcenter.intel.com/fr/download/27682/Intel-Optane-Memory-User-Interface-and-Driver-for-System-Acceleration?v=t(prendre le .exe, en tout cas c'est ce que j'ai pris)


Quand je le lance j'ai toujours ce message d'erreur :
19040555-q8DVg.jpg

Mince, le truc relou. Je pense que le BIOS de ta CM n'est pas à jour. Du coup si elle est compatible il faut faire la mise à jour du BIOS, par contre c'est bien le seul truc que je ne sais pas faire. Renseigne-toi sur un site qui fait un tutoriel, car si tu te foires en gros tu pourras plus lancer windows.
GelouaS27/08/2018 23:02

Mince, le truc relou. Je pense que le BIOS de ta CM n'est pas à jour. Du …Mince, le truc relou. Je pense que le BIOS de ta CM n'est pas à jour. Du coup si elle est compatible il faut faire la mise à jour du BIOS, par contre c'est bien le seul truc que je ne sais pas faire. Renseigne-toi sur un site qui fait un tutoriel, car si tu te foires en gros tu pourras plus lancer windows.


Le BIOS a été mis à jour avec le dernier firmware ... ça sent pas bon xD
namlaz27/08/2018 23:04

Le BIOS a été mis à jour avec le dernier firmware ... ça sent pas bon xD


Pas logique du coup, tu as quelle CM ?
GelouaSil y a 1 min

Pas logique du coup, tu as quelle CM ?



z370 msi gaming pro carbon
Pourtant c'est totalement compatible optane... Perso le RAID je l'ai pas mis car comme toi quand je le mettais windows se lançait pas.

Sur le site de MSI ils parlent d'un truc dans le BIOS qui s'appelle Optane Génie, tu parles de OC Génie, c'est la même chose? Sinon essaye d'activer Optane Génie mais sans mettre le mode RAID, car je crois que c'est pour une autre utilisation de la mémoire optane.
GelouaSil y a 18 min

Pourtant c'est totalement compatible optane... Perso le RAID je l'ai pas …Pourtant c'est totalement compatible optane... Perso le RAID je l'ai pas mis car comme toi quand je le mettais windows se lançait pas. Sur le site de MSI ils parlent d'un truc dans le BIOS qui s'appelle Optane Génie, tu parles de OC Génie, c'est la même chose? Sinon essaye d'activer Optane Génie mais sans mettre le mode RAID, car je crois que c'est pour une autre utilisation de la mémoire optane.


Si je ne dis pas de bêtises ça n'avait pas fonctionné.
Optane génie et oc génie je ne sais pas si c'est la même chose, je re-re-re-re-re-garderai demain...
L'oc genie active auto le mode raid..

Merci à toi je te tiens au jus
Édité par "namlaz" 27 août 2018
Je reviens vers toi concernant l'installation, j'ai passé mes 2 stockages (SSD+HDD) en GPT mais je n'ai pas la possibilité de mettre l'optane sur le HDD. Comment procéder ?
Sur le SSD je passe de 450mo/s à 1400mo/s mais le but recherché était plutôt de l'activer sur le HDD de data

Merci !
Des news ? même problème

Merci intel pour le BAC +10 nécéssire
Bonjour, même combat, j'ai tout essayer, mais moi c'est encore pire que que cela soit sur DiskPart ou autres, je ne trouve nul part mon Intel Optane, est ce déja arriver a quelqu'un ?
Cordialement
Salut la compagnie petite reprise de poste pour vous dire que j'ai enfin réussi à installer ce "foutu" module optane sur mon PC pour ma part dans le but d'accélérer un disque secondaire de 2to destiné au jeu et au multimédia. Windows 10 étant déjà sur un SSD M2.
Carte mère MSI Z270 Gaming M7 pour ma part avec BIOS à jour (important pour tous)
Attention de ne pas activé M2 Génie/Optane Génie d'après c'que j'ai compris ça sert uniquement à faire du RAID DE SSD M2.
Veillez à bien voir votre module optane dans le bios sur le port désiré dans stockage (ultra important) pour ma part je ne le voyais pas il m'a fallu le pousser bien au fond du port M2 avec le tournevis pour qu'enfin il apparaisse
Réinstallation complète de Windows 10 sur mon M2 Intel 760p en mode UEFI (important)
Maj Windows 10 (important)
Et installation du soft Inteloptanememory
( downloadcenter.intel.com/dow…exe )
Là on croit que c'est fini après 12 redémarrage et non il faut encore formaté son disque secondaire au format GPT afin qu'il soit reconnu par le soft
Voilà une fois sélectionné c'est parti et pr l'instant ça marche a+ la compagnie et n'hésitez pas si vous avez des questions
Il faut crer une partition de 20Mo sur le disque C et qu'il soit en GPT
Hello all,
Encore un qui galère avec son Optane et ba c'est moi ^^. Tout est en GPT et j'ai les 20mo de libre mais rien y fait. Le soft veut pas s'installer et me parle de ces fameux 20mo... C'est franchement la misère leur truc.
Je te conseil fortement d'abandonner moi j'ai eu trop de problèmes avec : (et pourtant je suis tenace et patient)
-MAJ bios classique... -> tout est foiré réinstallation OS obligatoire
-Crashs réguliers dans les jeux (reboot auto)
-Gain de vitesse très faible (SSD + Optane)

Si tu est en HDD passe en OS SSD c'est la meilleure solution et de loin !!
Du coup on en fais quoi du Optane ? moi j'ai installé un jeu dessus + ma dropbox ca me fais un mini SSD rapide en M.2.....
francois_morinil y a 20 h et 22 min

Je te conseil fortement d'abandonner moi j'ai eu trop de problèmes avec : …Je te conseil fortement d'abandonner moi j'ai eu trop de problèmes avec : (et pourtant je suis tenace et patient)-MAJ bios classique... -> tout est foiré réinstallation OS obligatoire-Crashs réguliers dans les jeux (reboot auto)-Gain de vitesse très faible (SSD + Optane)Si tu est en HDD passe en OS SSD c'est la meilleure solution et de loin !!Du coup on en fais quoi du Optane ? moi j'ai installé un jeu dessus + ma dropbox ca me fais un mini SSD rapide en M.2.....

C'est ce que j'ai fait il est retourné dans sa boîte ^^ heureusement c'était donné avec ma nouvelle CM.
Bonsoir,
Ca démotive tout çà...
Donc çà, c'est galère en vue ?
cdiscount.com/inf…36t

Bon, je laisse tomber, je prends un Dell inspiron avec ssd 256 8Go pour 70 euros de + mais tranquillité assurée.
Édité par "Kris78" 23 mai 2019
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte