Installation fibre

1 mai 2023
Bonjour à tous,
Nous allons bientôt emménager dans notre nouvelle maison, un petit village tout juste fibré.
Le logement n'était pas relié au réseau téléphonique, du coup, je ne sais pas par où va arriver le câble fibre.

Pas de poteau devant chez moi, mais il en a assez éloigné dans la rue. Derrière ma maison, il y a un jardin, et derrière lui une rue avec des poteaux téléphoniques, du coup, je me demande comment savoir par où va arriver la fibre, si je peux le voire d'après les étiquettes...

Histoire que j'anticipe le passage en souterrain si besoin, je ne veux pas d'aérien dans mon jardin et je suppose que le technicien fera à sa manière si je ne prévois rien.

Merci d'avance
Informations supplémentaires

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de thepeace55
    thepeace55 Auteur(e)
    Merci pour vos réponses, alors pour préciser c'est une ancienne bâtisse et je veux préserver son style, un câble aériens au-dessus du jardin ferait un peu tache. Sûr que quand il y a un problème sur un réseau enterré, c'est très compliqué à résoudre, mais c'est beaucoup plus rare qu'avec de l'aérien.

    En effet, c'est petit village rustique, en enterré sur la voie publique, il n'y a rien : pas d'élec, de télécom, d'assainissement, de gaz...

    Le câble arrivera directement d'un poteau en aérien, si c'est côté façade ça ne me gêne pas, mais comme il y a peu de poteau dans la rue, s'ils le font passer par l'arrière de la maison, je préfère prévoir un passage discret. Dans ce cas, le câble arriverait en aérien et devrait passer au-dessus d'un mur de clôture. Ensuite soit tout aérien dans le jardin, soit le faire descendre dans une gaine enterrée une fois passé le mur, mais je ne sais pas trop comment. Je préfère la solution façade qui serait la plus simple si possible.

    Comme je vois beaucoup d'étiquettes après les différents poteaux, je me demandais s'il était possible de trouver l'endroit qui m'est attribué, mais en vous lisant, rien ne semble sûr. Je suis actuellement chez sosh fibre et n'habite pas encore la maison en question, peut-être d'ici un mois. (modifié)
    Avatar de ricopc95
    ricopc95
    Comme tu es chez Sosh fibre, tu feras la procédure de déménagement de ligne, au technicien de venir, tu verras avec lui directement
  2. Avatar de sebcbien
    sebcbien
    bonjour, je te raconte mes deux dernières aventure fibresques :
    Rue dans une petite ville : une partie a déjà été prévue par cable sous terrain (télécom + gaine fibre ) : la fibre est enterrée à charge au propriétaire de faire la tranchée du "portail" à sa maison. Le reste de la rue a été fibrable beaucoup plus tard car chaussée ancienne : ils ont fini par faire passer la fibre en aérien (ils ont remplacé mon cable cuivre adsl qui était catastrophique de toute facon, j'étais meme obligé de passer en 4g : c etait plus rapide). Le déploiement a été longt, mais quand ils ont commencé à fibrer la rue... ca été "rapide".

    Ensuite , j'ai fait construire dans la meme commune :
    Je n'étais pas connu dans ces deux cartes :
    cartefibre.arcep.fr/ind…2T4

    couverture-eligibilite.orange.fr/

    Je savais qu'à l'entrée du terrain il y avait une gaine télécom (je croyais que c etait de la fibre.... mais non c etait de l'adsl). N'apparaissant pas, j'ai contacté le le service chargé de déployer les gaines coté voirie : assistance.orange.fr/ass…703

    la devis de 750 e environ pour faire passer la gaine dans la rue jusqu'à mon "portail" charge à moi d'aller jusqu'à la maison (prévu par le constructeur de notre maison). signature du devis... attente... appel d'orange, ils n'ont rie à faire ... juste a déclaré une gaine qui existe depuis des années, un oubli surement.
    Reste à me déclarer comme fibrable sachant que tous mes voisins sont fibrés en sous terrain, et là, depuis presque un an , j'attend qu'orange chargé de fibrer la commune se bouge les fesses pour dire que je peux être fibré et que les FAI m'autorisent à faire la demande.


    Vu ce que tu dis, tu seras surement fibré en aérien, regarde sur les carte de déploiement que j'ai indiqué, si pas fibrable, fais la demande au moins adl , c'est deja ca. peut etre faire une demande sur le site : assistance.orange.fr/ass…703

    anticipe au maximum, ca peut prendre pas mal de mois...
  3. Avatar de ricopc95
    ricopc95
    Il va falloir que tu te fasses toi même une tranchée, ou bien trouver le fourreau du câble TV.... ou passer par une société pour creuser (ça coûte super cher je te préviens, veut mieux faire toi même si tu peux)... Mais avant ça tu souscris chez orange fibre, histoire d'avoir un technicien sur place qui te dira où faire passer ta tranchée, quelles sont les possibilités en fonction du point de raccordement dans la rue. Et si c'est possible en souterrain. Peut être pas !
    Il y a ce qu'on veut et ce qui est possible (modifié)
    Avatar de skyrail
    skyrail
    Attention, il y a peut-être déjà des fils ou des canalisation dans le sol, et des normes pour installer d'autres fils. Bien se renseigner et écouter les recommandations du technicien avant de creuser soi-même.
  4. Avatar de phimalome
    phimalome
    Il suffit de prendre un RDV avec un opérateur. Il désignera le poteau dédié à ta maison.
    Il ne restera qu'à faire la tranchée adéquate.
    Rien ne t'obligera à le choisir par la suite mais tu auras eu les bonnes informations.
    Avatar de skyrail
    skyrail
    il n'est pas toujours sûr que ce soit la même armoire ou le même poteau au moment du branchement.
    Avec Free, mon poteau était à 700 m dans un autre quartier. Avec Orange, juste devant mon portail, sur mon trottoir.
    Et pour une de mes relations chez Bouygues, l'armoire était pleine, il a fallu traverser la rue et se brancher dans l'armoire d'un autre immeuble. Il était pourtant déjà chez Bouygues depuis des années en ADS, client fidèle jamais parti de chez eux.
  5. Avatar de thepeace55
    thepeace55 Auteur(e)
    Merci pour vos réponses, s'agissant d'une très vieille maison il n'y a pas de fourreaux en place, je savais pas s'il était possible de faire venir un technicien juste pour me dire comment préparer l'intervention. Faire une tranchée ne me dérange pas trop si besoin est, je sais que c'est du taf l'ayant déjà fait mais sur de petites distances
    Avatar de ricopc95
    ricopc95
    Tu t'abonnes chez orange fibre (ils ont généralement les techniciens les plus compétents), et ils te diront au moment du rdv ... Tu auras un dossier en attente chez eux pendant un mois. Passer ce délai, ta commande sera annulée. Aucun frais chez eux. C'est l'avantage. (modifié)
  6. Avatar de Jonathandu83
    Jonathandu83
    Pourquoi ne pas passer en aérien ça ne te coûtera rien
  7. Avatar de ilan74
    ilan74
    Ds ma région j'ai un pote qui est passé par une société pour faire la tranché et le branchement au réseau ft 4200€. la tranché faisait 5 mètres. Par contre je suis pas sur que tu puisse faire toi même la tranché sur la voie publique.
  8. Avatar de thepeace55
    thepeace55 Auteur(e)
    Branchement effectué en aérien sur la façade, mais le poteau étant loin, le technicien ne voulait pas passer en diagonale au dessus de la route sur un peu plus de 40m de long. La hauteur exigée au dessus de la route et de 4.5m minimum.

    Ma façade étant à presque 6m de haut, et possibilité de mettre une rehausse d'1m, je pense qu'il y avait moyen quand même.

    Ils ont finalement longés la rue opposée en passant au dessus de toitures de granges , posés une fixation sur un poteau en face de chez moi qui ne servait que pour de l'éclairage , et traversés la rue vers ma facade. Le prob c'est qu'au départ du poteau principal à 40m de chez moi, ils ont passés le fil au dessus d'une benne de tri...

    Ils m'avaient laissé le soin de demander au maire la possibilitée de poser une fixation sur le poteau ( qui a était accordé) ainsi que la partie benne de tri mais j'ai oublié de mentionner cette partie dans le mail

    Ils m'ont dit que s'ils faisaient la demande de leur côté, ce serait plus long car il fallait déjà voire avec orange... mais je me doute bien que c'était pour ne pas trop s'emmerder
    Avatar de edsaks
    edsaks
    Oh le m*rdier !
    Tu ne seras pas embêté pour les bennes de tri ? Chez moi elles sont enterrées et ils passent avec un gros camion benne avec grue comme ça :41003519-vP9x2.jpgJe ne me rends pas compte de la hauteur dont ils ont besoin mais j'espère que ça ne posera pas problème pour toi si tu n'as pas encore eu leur passage depuis l'installation ^^
Avatar de
Marchands populaires