Leroy Merlin - Fin des 10%

13 avril 2023
Bonjour,
je viens de recevoir une lettre de LM informant du changement de leur système fidélité.

Un changement formidable dans notre intérêt (cela va sans dire) est effectué sur les remises "par points", puisque le seuil déclencheur passe de 1500e à 500e d'achats.

Seulement voilà la réduction est de 15€, soit..3%.

J'ai l'impression que ces 3% / 500e viennent remplacer les 10% / 1500e.

Ai-je bien compris ?

EDIT : c'est un "cagnottage" valeur absolue (15e par 500e). Il est valable 6 mois et n'est pas cumulable avec lui-même si j'ai bien compris les CGU (pas possible d'empiler plusieurs remises 15e sur un ticket de caisse).

EDIT 2 : Le programme met en place un statut fondé sur le montant de dépenses réalisées les 12 derniers mois.
- Membre "Or" : 10 ke dépensés. La cagnotte est x2 : passe à 30e pour 500e dépensés
- Membre "Platine" : 25 ke dépensés. 40e pour 500e dépensés.

EDIT 3 : Les CGU du nouveau programme sont dispos sur le site internet de Leroy Merlin. Programme pour les particuliers :
assets.ctfassets.net/8q8…pdf
Informations supplémentaires

40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Aiceagle
    Aiceagle
    Dates d'entrée en vigueur du nouveau programme
    40347175-Gbz4J.jpg
  2. Avatar de tittoine
    tittoine
    Du coup si jamais j'ai actuellement suffisamment de points(1500pts) pour avoir les 10%, après la date de basculement du nouveau programme j'aurai toujours droits a mon 10% ou alors les 1500pts seront convertir en 15€ par 500pts ?.?
    Avatar de Lejeannot
    Lejeannot
    Il est précisé que tu conserves tes remises actuelles jusqu'à la date définie précédement, donc rien ne change pour ce qui est antérieur au nouveau programme.
  3. Avatar de urbanflo
    urbanflo
    Ouais j'ai eu aussi ce courrier
    Mais tu annonces 15€ =3%?
    Non c'est 15€ de BA que tu dépenses 100 ou 1000 sa restera 15. Encore une belle paraline

    Ayant une maison toujours en travaux, la carte était vachement valable. J'achète le sol de l'étage avec les 10% et sa me recréditer direct une autre réduc. A chaque fois entre 300 et 500€ de réduction

    Maintenant j'irai voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte
    Avatar de Kennedy_Moconsan
    Kennedy_Moconsan Auteur(e)
    Oui, j'avais ensuite bien précisé que c'est 15e en valeur absolue par palier de 500e, les 3% c'est pour avoir un ordre d'idée sur la base d'un profil de dépenses continu et je suis d'accord, cela induit en fonction du profil réel de panier propre à chacun un fonctionnement très différent.

    Panier de dépenses (hypothèses : fractionnable, 0 point au départ) et remise obtenue :
    - 1500e : 0 avec le futur ex-système ; 30e avec le nouveau
    - 1800e : 30e ; 30e (point d'équilibre)
    - 2000e : 50e ; 45e
    - 3000e : 150e ; 75e
    - 6000e : 450e ; 165e

    Les profils de gains peuvent totalement changer selon la granularité du panier. Comme tu le dis si par exemple (extrême) 3000e décomposés en 1 ticket de 500e et un autre de 2500e (par exemple spa, je dis n'importe quoi), alors le gain reste de 15e.

    C'est clairement un système qui favorise les petits paniers et à réfléchir, c'est peut-être plus intéressant (mais je n'ai pas les données) pour le profil statistique moyen du panier LM qui perd ses 10% à force d'attendre le "bon coup" qui ne vient jamais.

    En tout cas, je suis pour ma part de nature à centraliser mes dépenses et le système 10% m'est clairement préférable. Les menues dépenses sont réparties au gré des promos entre les GSB, ManoMano, Amazon...
  4. Avatar de Lulu.
    Lulu.
    J'ai bien profité des -10% ces dernières années pour la construction de ma maison, mais là c'est une sacrée régression. Aucun intérêt de privilégier LM pour les gros achats ou projets, avoir une réduction en € plutôt qu'en % n'est plus avantageux du tout.
  5. Avatar de riga37
    riga37
    Deja c'est bien, tu as recu un courrier.
    Je l'attends toujours.
    Vu les nouvelles conditions, je vais plus chez eux
    Avatar de Kennedy_Moconsan
    Kennedy_Moconsan Auteur(e)
    Je vais clairement repenser l'allocation de mon panier bricolage.
    Et il me paraît plausible que le castor s'aligne prochainement, LM n'est pas suicidaire au point de faire cela en solo.

    EDIT : j'ai l'impression que c'est en fait plutôt un cagnottage en valeur absolue, autrement dit le seuil de 500e cagnotte 15e qui s'accumulent à chaque palier. Je n'ai pas les modalités annexes (je pense à la date d'expiration, possibilité de consommer le cagnottage en plusieurs fois ou d'une traite obligatoire par exemple).

    En d'autres termes, si tu dépenses 1500e, tu cagnottes 45e que tu peux (me semble-t-il) consommer intégralement au prochain achat par exemple de 50 euros.

    Avec l'actuel système, il faudrait dépenser, au prochain achat, 450 euros pour avoir un gain équivalent (10% x 450 = 45).

    Au final, si ma compréhension est bonne, ce sont deux systèmes qui peuvent avoir des effets radicalement différents selon le profil de dépenses...Pas simple à évaluer.
  6. Avatar de lecerisier
    lecerisier
    aurais-tu une source pour le statut or et platine ?

    Jusqu'à présent, il y avait le badge passion (3 jours à 10% au lieu d'un seul si tu avais dépensé plus de 6000 euros dans l'année il me semble) mais je n'ai pas trouvé de trace officielle.

    Mon père a reçu cette semaine le fameux courrier et je comprends mieux pourquoi le mois dernier leroymerlin lui avait gracieusement offert 6 mois supplémentaires pour sa carte
    Avatar de Kennedy_Moconsan
    Kennedy_Moconsan Auteur(e)
    Ma source est le feuillet des CGU dont je parlais ; voici une photo du passage en question :
    40333998-ZBs85.jpg
  7. Avatar de Titouvol
    Titouvol
    Pour moi ce sera sans eux ...
  8. Avatar de Govies
    Govies
    Fin, faut arrêter avec ces 10%.

    J'ai acheté une porte de garage me permettant de profiter des 10% juste après, résultat, que des petits achats séparés <100€.
    Je n'en n'ai jamais profité, résultat des courses, un bon expiré, la belle affaire. (modifié)
  9. Avatar de ricopc95
    ricopc95
    Franchement déjà de payer une carte tous les ans pour avoir une micro réduction.... Faut vraiment acheter énormément et des grosses sommes pour que ça soit valable... Autrement....
    Avatar de riga37
    riga37
    Acheté une cuisine, la carte permettait d'avoir les reduction.
    Donc remboursée aussitot.
    Mais ca, c'etait avant
  10. Avatar de les-mouches
    les-mouches
    oui en effet, les 10% tout les 1500 € d'achat est remplacé par 15€ de reduc pour 500 € d'achat.
    Ca régresse nettement !
    mais à priori la carte est désormais gratuite.
  11. Avatar de maryline.rose
    maryline.rose
    Jamais reçu d'information !! Et effectivement, beaucoup moins avantageux !! Nous faisions des achats groupés et utilisions une ou deux fois par an (selon disponibilité) nos 10% et avons eu jusqu'à 350/400 € de remise ! Cela n'arrivera plus... Ils restreignent tous les avantages clients, et comme nous avons de moins en moins de pouvoir d'achat, ils finiront par s'en mordre les doigts !!
  12. Avatar de JLuc_P
    JLuc_P
    programme de fidélité 100% gratuit une belle arnaque par rapport à la carte avec les 10% actuelle.
    Et il sont content de nous dire que nous aurons 30€ pour 1000 points
    mais quand j’en achète pour 4000 euros,  actuellement j’ai 400€ de remise après j’aurais 30 € la blague.
    J’ai toujours été fidèle à ce magasin jusqu’au jour où j’ai reçu ce courrie.
    Cela m’a permis de découvrir d’autres magasin comme Brico dépôt, Castorama.
    l’intérêt n’est sûrement pas pour les clients comme j’ai pu l’entendre dans cette enseigne mais plutôt pour les actionnaires…
    JLP
    Avatar de riga37
    riga37
    Chez bricomarché, 10% tous les 500e d'achats, plus journées avec gros pourcentage de cagnotte,...
    En plus de base ca a l'air souvent moins cher que LM, et c'est plus près.
    Adios LM, hello bricomarché
  13. Avatar de astrolerobot
    astrolerobot
    J'ai payé en décembre une carte a 9e pour avoir 10 pour cent de réduc. Leroy Merlin vient d'annuler cette adhésion en me faisant passer sur le nouveau contrat gratuit. Je n'aurais jamais payé 9e pour six mois de programme. Je veux garder mon contrat avec les remises de 10 pour cent. Je vais contacter que choisir et la répression des fraudes
  14. Avatar de david.wiart
    david.wiart
    Chez Casto, c encore 10% pour les 1000 points. Donc faire vos choix. Pour ma part j'abandonne Leroy M... Qu'il en soit ainsi...
  15. Avatar de cyrildu34
    cyrildu34
    Idem pour moi, j'ai basculé chez Castorama et Bricomarché par principe et j'en parle beaucoup autour de moi, les gens sont dégoutés, beaucoup n'avaient pas fait a...
    Après il faut se mettre en tête que les magasins de bricolage sortent de 3 ans de profits monstrueux, à LM ils en ont rien a faire des petits clients. Un génie du service finance a dû pondre cette nouvelle économie mais dans le bilan financier, il a oublié de chiffrer la somme de tous les petits achats qui vont disparaitre...
    Avatar de riga37
    riga37
    D'un côté, je n'y vas plus que pour les petits achats ponctuels et les 15e me vont bien.
    Bricomarche est pas si cher, mais ils sont casse burne quand tu retournes un produit, et tu n'as que 15j
Avatar de
Marchands populaires