Nettoyer un PC fixe : J'ai besoin de vos conseils et avis

9 janvier 2023
Bonjour

J'ai monté un PC fixe en juin dernier et il a depuis amassé un paquet de poussières que j'aimerai enlever. Quand j'étais gosse, je faisais ça avec un aspirateur mais je n'aspirais pas tout et j'imagine que ce n'était pas la meilleure méthode pour nettoyer un PC. Alors pour le coup j'aimerai avoir votre aide/avis sur comment procéder.

Pour expulser la poussière des parties intérieures inaccessibles (alimentation, carte graphique, ...), je pensais à un souffleur électrique.
Pour le reste, utiliser des pinceaux pour enlever la poussière mais je sais pas si c'est bon pour l'électronique.

Quel est votre avis sur ces procédés ?
Comment faites-vous de votre côté ?
Est-ce une bonne idée un souffleur électrique et si oui, quel modèle me suggéreriez-vous ?
Informations supplémentaires

36 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kaori42
    Bonjour, perso je fais compresseur mais attention à l'humidité/eau qui pourrait avoir dedans (ou souffleur ça marche), pense à tenir les ventilos que tu souffles pour éviter d'abimer les roulements, micro fibre (pale des ventilos, nettoyage boitier et "esthétique" en général) et pinceaux pour les petit truc qui sont pas partie avec tout ça. En général je commence par la micro fibre pour prendre le gros de la poussière, ensuite compresseur pour les radiateurs (fin stack) gpu/cpu, je finis au pinceau.

    Avant tout tu met l'alim sur off, tu appuies 10s sur le bouton power pour vider les capacitors (dans mon cas le pc essaye carrément d'allumer les ventilos et la ram rgb s'allume xD), tu touches une partie en métal du boitier pour te décharger de l'électricité statique au cas ou.

    Pour le souffleur électrique c'est une bonne idée mais comme j'utilise un compresseur je n'ai pas de modèle à te conseiller, amazon : "souffleur air comprimé electrique" et tu vas trouver

    (cherches pas "souffleur electrique" sinon t'auras un souffleur mais pour les feuilles, ça marche aussi mais c'est pas très pratique ) (modifié)
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    Merci pour tous les détails !
  2. Avatar de Joss34
    «J'ai monté un PC fixe en juin dernier et il a depuis amassé un paquet de poussières»

    Si déjà depuis juin il est plein de poussières, il va peut être falloir revoir les filtres
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    Oui, j'aurais dû m'en préoccuper plus tôt
    Qu'entends-tu par "revoir les filtres", je ne suis pas sûr de comprendre ?
    Parce que sur mon PC, à part les filtres du boîtier, je n'en ai pas d'autres et ils s'enlèvent facilement donc je ne pense pas galérer de ce côté là.
    Mais c'est sûr qu'il y'a un gros nettoyage à faire (modifié)
  3. Avatar de Rene_Gat
    l'aspirateur et un pinceau à peinture large et souple (attention, l'aspi c'est juste pour aspirer la poussière, pas frotter avec) ...

    39376060-zx0uL.jpg
    ça évite d'avoir de la poussière qui vole et se redépose
    et un souffleur pour les ventilos, l'alim et le ventirad
    j'ai utilisé les bombes d'air comprimé pendant des années, mais ça coûte (pas loin d'une 750 ml à chaque fois) et l'air froid de la bombe amène de l'humidité ...
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    Super, merci pour toute ces infos ! Est-ce que tu penses que je peux investir dans le souffleur cité plus au-dessus ?
    Celui-là : https://www.dealabs.com/visit/comment/39374048/11197155

    J'ai pas de compresseur et je vu que j'emménagerai peut-être dans un appartement dans le futur, c'est peut-être pas le genre d'investissement qui me sera utile autre que pour le PC et qui s'entrepose en plus dans un 2 pièces. (modifié)
  4. Avatar de ecureuil63
    Compresseur a 8 bar t'a plus de poussière qui se cache
    Sinon oui aspirateur et a la limite bombe d'air a action , si c'est ultra occasionnel
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    Merci ! Pour le coup, j'ai pas de compresseur, je pense me rabattre sur le souffleur cité en-dessous car si je déménage dans un appart', je suis pas sûr de pouvoir l'entreposer.
  5. Avatar de eddyzor
    Salut !
    Avec ça, t'es tranquille : amzn.eu/d/4…Eeu
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    Ca m'a l'air complet ça ! Merci pour le lien
  6. Avatar de kevinkat
    Au pire essayer comme cela
    39377027-1VO1h.jpg
    Avatar de midorijin
    Tien, tu as la même méthode que les vietnamiens pour nettoyer les composants des fermes de minage pour les revendre

    (modifié)
  7. Avatar de Metalic
    Un pinceau doux et d'huile de coude et le tour est joué.
  8. Avatar de Alexis59
    Il existe pas mal de souffleur d'air sur Aliexpress.
    J'en ai un de ce type et ça fonctionne très bien.

    Lien ici (modifié)
  9. Avatar de _Abdel
    Si la tour est pas trop grande tu peux essayer la machine a laver

    Sinon plus sérieusement, je nettoie mon PC avec un compresseur, à la soufflette, j'ai pas encore eu besoin d'y aller plus en profondeur mais le conseil du pinceau et même de la petite brosse a dent de ce genre
    39375747-sGPjZ.jpg
    me parait bien.

    Je ne suis pas convaincu par l'efficacité de l'aspirateur, (j'ai testé) et attention de ne pas aspirer une pièce qui traine ou qui serait mal fixée. (modifié)
    Avatar de Odd_.
    Auteur(e)
    Merci pour ces infos Ca conforte dans l'idée que j'avais au départ.
    Quand j'étais ado et que j'utilisais un aspirateur, il y'avait toujours un recoin où il n'arrivait pas à aspirer. Mais le boulot qu'il faisait était déjà pas mal.
  10. Avatar de rot133
    1- si tu as un pearl pres de chez toi ...débranche le pc du secteur , quelque appuis sur le bouton de démarrage et tu pulvérise cela...
    pearl.fr/art…BwE

    2- .si t as femme utilise du fond de teint récupère une de ces brosses ..
Avatar de
Marchands populaires