Passer par un VPN pour avoir un abonnement moins cher, est-ce légal ?

3 août 2023
Bonjour,

Tout est dans le titre, je me pose vraiment la question, pas moyen de trouver un article qui dit clairement si c’est legal ou non.
Je trouve juste des réponses du style ‘c’est contraire aux conditions d’utilisation du service’, ‘risque d’être banni’ etc.

La question que je me pose c’est : juridiquement, peut-on être inquiété ?

Bien à vous
Informations supplémentaires

14 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de godzila182
    godzila182
    rien ne t'empêches de souscrire un abonnement quand tu es en vacance. A charge à l'application de gerer ce cas là (de plus en plus le cas)
  2. Avatar de DwayAyyAyne
    DwayAyyAyne
    Pas que je sache, je ne connais pas grand chose au droit mais personne n'a jamais été condamné, sûrement une zone grise.
  3. Avatar de Mistralfort
    Mistralfort
    Être banni sur une application ne signifie pas être aussi poursuivi en justice. Si ça arrive, un nouveau mail + nouvelle C. B. virtuelle et le tour est joué. Vous pouvez dormir tranquille sur vos 2 oreilles. La justice a d'autres priorités.
  4. Avatar de Loryka
    Loryka
    Je dirais que ça dépend !

    Si l'abonnement que tu veux prendre est un service de VOD, c'est effectivement illégal. Je te passe les détails mais globalement, les licences utilisées a l'étranger ne sont pas les même que celle que l'on doit utiliser pour consommer un contenu audiovisuel en France. Mais je pense vraiment pas que tu risques quoi que ce soit pour être franc.

    Si l'abonnement n'a rien à voir avec ce genre de service, je pense que tu peux y aller tranquillement
  5. Avatar de Burma
    Burma
    Faudrait être plus précis sur le type d'abonnement et ne t’inquiètes pas Dealabs regorge de tutos sur le sujet.
    Aprés c'est surtout que si tu prends un abonnement video "ailleurs" t’échappe a différentes taxes dont certaines servent a financer la creation Francaise.
    Avatar de Killer007
    Killer007 Auteur(e)
    Ou belge dans mon cas.
    C’est bien le seul point qui me dérange personnellement.

    Après, la TVA française aujourd’hui sert surtout à faire des cadeaux fiscaux au grands groupes (je dis ça je dis rien )
  6. Avatar de sanbenedetto
    sanbenedetto
    Ne pas confondre la loi (code pénal, code civil, code du commerce ou autre) et les conditions d'utilisation d'un service qui sont fixées par un professionnel dans le cadre d'un service ou d'une offre.
  7. Avatar de stef13
    stef13
    Hormis une potentielle fraude à la taxe, je ne vois pas, côté étatique, d’illégalité (mais je ne suis pas avocat).
  8. Avatar de Killer007
    Killer007 Auteur(e)
    Merci à vous pour vos réponses.

    Je vais étayer mon propos : je ne parle pas d’utiliser un VPN lors de l’utilisation d’un service, mais lors du paiement de ce dernier pour l’avoir moins cher.
    Le cas le plus connu étant Netflix (que je paie au prix turc), indépendamment du fait que j’ai pris mon abonnement depuis la Belgique, la France, la Turquie, les USA, ou autre, le catalogue s’adapte en fonction de ma localisation, c’est-à-dire le catalogue belge si je n’utilise pas de VPN.
    Le prix, quant à lui, fluctue énormément en fonction du pays par lequel on passe pour s’offrir le service.
    De mon côté, je prends vraiment tout par la Turquie :

    - Netflix
    - Disney+
    - Crunchyroll
    - Xbox game pass ultimate
    - PS+
    - Spotify
    - Youtube Premium

    La question que je me posais (non pas par crainte de quoi que ce soit, vous l’aurez remarqué vu tous les abonnements que je prends depuis la Turquie, encore moins la crainte des conditions d’utilisations d’un service), c’est vraiment d’un point de vue de la loi que je me posais la question de savoir si c’était contraire ou non à cette dernière.
    Je ne trouve rien en Belgique, je suppose que c’est pareil en France.

    Mais du coup j’en conclu qu’on est en zone grise, la loi ne se prononce pas à ce sujet.
    Espérons que cela reste ainsi.
    Avatar de alexadline
    alexadline
    Bonjour, comment fais tu ? Tu passes par quel VPN et par quel organisme bancaire? Je te remercie d'avance.
  9. Avatar de Burma
    Burma
    Aprés j'ai lu que les actionnaires de Netflix attendaient des retours sur investissements plus élevés,donc après la suppressions des comptes partagés,ils vont peut être s'attaquer a ce systéme.
Avatar de
Marchands populaires