Poussière sur le capteur d’un Sony RX10 IV neuf gagné à un concours…

21 novembre 2023
Bonjour,

J’ai un gros souci et j’espère avoir un peu d’aide par ici…

J’ai acheté récemment un appareil photo Sony RX10 IV comme neuf (il a été acquis par son 1er propriétaire mi-septembre 2023 et n’a servi que 2-3 fois pour de la vidéo avant que je le rachète).
Mon problème est que lors de mes vérifications classiques lorsqu’on achète du matos d’occasion, j’ai constaté la présence des poussières sur le capteur, mais l’appareil ayant été gagné à un concours photo, il n’y a pas de facture (dotation de Sony).
J’ai contacté le SAV et ils m’ont évidemment répondu que sans la facture ou la preuve de la dotation ils ne peuvent rien faire et m’on conseiller de contacter l’organisateur du concours pour qu’il prenne contact avec la personne de chez Sony qui a fait la dotation.
Problème : l’organisateur du concours n’a pour le moment pas donné suite à ma demande et je ne sais même pas s’il a essayé de prendre contact ou non avec Sony…

Mes questions sont donc les suivante :

- Déjà, est-il normal d’avoir des poussières sur le capteur d’un appareil neuf « scellé » (j’entends par là sans objectif interchangeable) et qui plus est tropicalisé ?
- Auriez-vous une idée de comment je pourrais contacter directement le service ou une personne en particulier qui gère les dotations pour les concours ?

Merci à vous d’avance !
Informations supplémentaires

Catégories

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de UnTernet
    Compliqué cette histoire !
    Pour la première question, la réponse est clairement non. Sur un appareil de quelque mois, qui n'a quasiment pas servi et surtout dont en plus l'accès au capteur n'est pas possible en usage standard, il ne devrait pas y avoir quoi que ce soit sur le capteur à ce stade, et même pendant un bon moment encore.

    Pour moi c'est clairement un soucis qui devrait passer en garantie, mais dans ta situation ça ne sera en effet vraiment pas facile.
    Sauf geste de Sony qui lance la procédure sans la facture ou trouver la bonne personne qui fera l'effort de faire un potentiel lien avec le SN et le don.
    A voir pour tenter un contact différent, via messenger ou je sais quoi par exemple si ils répondent ?
    Avatar de Namingway
    Auteur(e)
    J’ai lancé ma demande sur les différents RS et par mail effectivement, on verra bien…

    C’est tellement rageant de se retrouver dans ce genre de situation simplement parce qu’on a pas le contact de LA bonne personne qui pourrait tout résoudre en 2 secondes
  2. Avatar de Kimono75
    as-tu essayé de nettoyé le capteur avec un coup de Pompe à air pour voir si la situation evolue? peyt-être est-ce rien de grave
    Avatar de UnTernet
    C'est un bridge, pas un reflex ou hybride