Question photo argentique Fuite de lumière

26 août 2023
Salut a tous!

J'ai récupéré un vieil appareil photo argentique, j'ai fais ma première série de photos et j'en suis plutôt content. (Je suis débutant à 100% c'était ma toute première expérience en photo hors photos de téléphone)

Le gérant de la boutique m'a dis que j'avais une fuite de lumière sur mes photos certainement lié aux mousses qui sont trop vieilles et poreuses.
(A noter qu'il n'est pas trop calé en argentique mais plus en numérique, l'ancien gérant par contre cetait son truc à 100%)

Du coup j'ai regardé sur youtube pour des petits tutos et ca a l'air d'être dans mes cordes.

Pour vous s'agit il bien de ce problème ?
2611154_1.jpgEt aussi, sur le côté de la photo on voit une sorte de halo noir (comme quelque chose qui gênerai l'objectif) vous auriez une idée de ce sue cela pourrait être?



Edit
J'ai retrouvé cette photo on voit carrément un tace noire vous penssez a quoi? (J'ai une petite sangle accroché a l'appareil, je me demande si sur ce coup ce n'est pas ca? :/ )

2611154_1.jpg




Et dernière question je trouve cette fuite de lumière assez beau vous savez si c'est possible de le reproduire avec les réglages ?
En gros que je puisse gerer moi même cet espèce de dégradé rouge/orange?

Résumons
  • est-ce bien une fuite de lumière ET les 2 tutos en lien corrigerons ce problème ?

  • Avez vous des idées sur la provenance de l'espèce de halo noir?

  • peut-on gérer cet effet fuite de lumière ?


Merci a vous pour votre aide



Liens tuto mousse

2611154_1.jpgChangement de la mousse du "clapet"


2611154_1.jpgRemplacement de la mousse au niveau de l'objectif
Informations supplémentaires

Catégories

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de UnTernet
    Concernant le côté fuite de lumière, oui ça peut effectivement y ressembler.
    Et ça peut venir de ces mousses. Si ce n'est pas le cas, c'est que ça vient d'un élément mécanique dont la réparation semble plus complexe.

    Après avant de te lancer la dedans tu peux essayer de le vérifier, par exemple en prenant quelque photo avec ton boîtier dans un environnement sombre voir dans le noir (dans une boîte par exemple) mais en visant à l'extérieur
    Et la même chose avec de l'éclairage par les côté ou en plein soleil, voir si tu peut confirmer les doutes.

    Pour le fait de le reproduire, difficile à mon avis sans bricoler quelque chose de maison ou dédié ton boîtier à ça.
    Par contre dans l'esprit tu peux jouer avec des flares, ou par exemple un vieux filtre / bout de verre fissuré devant. Mais c'est de l'expérimentation.
    Avatar de Molik.r
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse ! J'ai regardé et effectivement mes mousses sont en totalement h.s.
    J'ai même un endroit où je n'en ai plus.

    Etant donné que je ne développe pas moi même les photos je ne pensse pas faire les tests que tu m'as préconisé car le prix de la pellicule plus le développement ne vallent pas le prix des mousses 😁 mais merci pour te technique c'est déductif c'est le meilleur moyen pour savoir si ca vien de là

    Et pour cette espèce de bande noire où quart de cercle noir tu as une idée ?
  2. Avatar de ulatrax
    Perso j'ai déjà essayé de changer mes mousses tous seul, j'avais trouvé un pack pas chère sur amazon, ça a été une catastrophe, pourtant je suis assez minutieux et bricoleur x) Mais je pense que la mousse a découper soit même que j'avais acheté était pas top. Après ça fait quand même le taf, j'ai plus de fuite de lumière, mais c'est pas propre, la partie collante c'est un peu "retourner" donc ça colle un peu mon boitier quand je le ferme et je doit un peu tirer pour soulever le dos pour enlever/mettre ma pellicule.
    Du coup sur mes autres boitiers j'ai mis du bête scotch de plombier au niveau des jointures du dos, ça colle et se décolle plutôt bien et ça fait aussi bien le travail, plus de fuite non plus.

    Sinon oui ça ressemble beaucoup a des fuites de lumière. Pour les taches noir par contre c'est plus difficile a dire, ça peu effectivement être ta sangle, ou une erreur de développement (même chez les labo ça arrive).

    Pour la question de la reproductibilité d'un aspect "fuite de lumière" ça me semble compliqué, comme dit UnTernet tu peux essayer de jouer avec les flares, ça y ressemble un peu. Par contre certaine pellicule sont apparemment connu pour faire des sortes de fuite de lumière sur les premières photos de la pellicule, fuite qui ressemble beaucoup a la fuite rouge que t'as sur ta première photo, enfin j'avais entendu ça dans une vidéo de Jonathan Bertin (je ne serais plus te dire quel pellicule en particulier et si c'est vraiment vrai, je fais que du N&B en argentique)
    Avatar de Molik.r
    Auteur(e)
    Merci pour ta réponse!

    Je vais essayer de my coller sur coup (qui tente rien n'a rien 😁)

    Pour le halo je vais voir si il n'existe pas des forte de filtre à positionner sur l'objectif

    Et pour la partie noire je n'ai pas eu le temps de bien examiner si quelques choses gênait

    Merci pour ton aide
Marchands populaires