Question photo argentique Fuite de lumière

26 août 2023
Salut a tous!

J'ai récupéré un vieil appareil photo argentique, j'ai fais ma première série de photos et j'en suis plutôt content. (Je suis débutant à 100% c'était ma toute première expérience en photo hors photos de téléphone)

Le gérant de la boutique m'a dis que j'avais une fuite de lumière sur mes photos certainement lié aux mousses qui sont trop vieilles et poreuses.
(A noter qu'il n'est pas trop calé en argentique mais plus en numérique, l'ancien gérant par contre cetait son truc à 100%)

Du coup j'ai regardé sur youtube pour des petits tutos et ca a l'air d'être dans mes cordes.

Pour vous s'agit il bien de ce problème ?
2611154_1.jpgEt aussi, sur le côté de la photo on voit une sorte de halo noir (comme quelque chose qui gênerai l'objectif) vous auriez une idée de ce sue cela pourrait être?



Edit
J'ai retrouvé cette photo on voit carrément un tace noire vous penssez a quoi? (J'ai une petite sangle accroché a l'appareil, je me demande si sur ce coup ce n'est pas ca? :/ )

2611154_1.jpg




Et dernière question je trouve cette fuite de lumière assez beau vous savez si c'est possible de le reproduire avec les réglages ?
En gros que je puisse gerer moi même cet espèce de dégradé rouge/orange?

Résumons
  • est-ce bien une fuite de lumière ET les 2 tutos en lien corrigerons ce problème ?

  • Avez vous des idées sur la provenance de l'espèce de halo noir?

  • peut-on gérer cet effet fuite de lumière ?


Merci a vous pour votre aide



Liens tuto mousse

2611154_1.jpgChangement de la mousse du "clapet"


2611154_1.jpgRemplacement de la mousse au niveau de l'objectif
Informations supplémentaires

Catégories

5 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de UnTernet
    Concernant le côté fuite de lumière, oui ça peut effectivement y ressembler.
    Et ça peut venir de ces mousses. Si ce n'est pas le cas, c'est que ça vient d'un élément mécanique dont la réparation semble plus complexe.