Ryzen 5 5600x chauffe à + de 80°C

16 juillet 2021
Bonjour tout le monde,

j'ai un petit souci avec mon Ryzen 5 5600x, j'ai monté le PC moi même, c'est pas mon premier mais j'ai pu faire une connerie. Le processeur est monté sur une CM "GIGABYTE B550 AORUS Elite V2" et refroidi par un "Cooler Master MasterLiquid ML240L V2 RGB", le tout dans un Corsair 4000D avec 3 ventilos en façade pour et un à l'arrière.

Sur Far Cry 4, il est à 85°C, 61°C en regardant un film avec VLC et au démarrage je suis à plus de 50 ...
J'ai voulu le tester avec CTR et le test n'a même pas abouti car il était à 90.9°.

Je vais vérifié mon montage, et j'aimerai bien vérifier l'AIO aussi.
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci d'avance.
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de defkorn33
    Auteur(e)
    Merci à tous pour vos réponses.
    Tous les branchements étaient OK par contre j'ai merdé sur le raccordement du WC sur le proc, il était bien serré d'un coté et quasi pas du coté du WC donc quasi pas de contact ... ça m'était jamais arrivé une erreur pareille et c'est assez logique au vue des temp que j'atteignais.
    En corrigeant ça, sous Windows 30°C et 48°C sous Far Cry 4. Je vais quand même me pencher sur le PBO.

    Merci encore, bonne soirée et bonne semaine !!!
  2. Avatar de supprimé1950133
    C'est étonnant en effet!
    As-tu modifié les courbes de tes ventilateurs?
    Tes ventilateurs de WC sont bien tous branchés et orientés dans le bon sens? Où se situe ton WC? (une petite photo de l'intérieur pourrait aider)
    As-tu un overclock actif ou tout avec réglages d'origine?
  3. Avatar de ByWooz_.
    Vérifie le voltage de ton cpu, regarde des tutos undervolting sur YouTube
  4. Avatar de supprimé1950133
    Tu as un bon boîtier, un WC qui fait le travail, tu as bien mis le WC en haut et tu as tout en réglages par défaut

    Donc normalement tout est dans les meilleures conditions pour être à moins de 40°C en idle et maxi 60°C en jeux

    Je soupçonne un problème dans le montage: ventilateur non branché ou mis à l'envers, un serrage insuffisant du WC ou un manque de pâte thermique entre le CPU et le WC pour donner quelques pistes (modifié)
  5. Avatar de Awybl
    defkorn3317/07/2021 11:42

    Merci pour les conseils, je vais vérifier demain car je ne suis pas chez …Merci pour les conseils, je vais vérifier demain car je ne suis pas chez moi aujourd'hui. En fait j'ai un 4000D airflow et le WC est positionné sur le haut du boîtier, j'ajouterai une photo. Sinon je n'ai encore rien changé dans les paramètres, ni le voltage ni les courbes, les réglages sont d'origine.


    PBO avec les limit en disabled avec une courbe negative, en effet il y a des tutos, j'ai gagné 10% de perf en faisant baisser la température. ( sur 5900x) (modifié)
  6. Avatar de FinSouci
    Vérifie ton refroidissement et la pâte thermique aussi, j'ai le même processeur refroidi par un be quiet Dark rock pro 4 dans le même boîtier et je dépasse rarement 60 en très forte charge.

    Rayo16/07/2021 23:46

    Le 4000D est pas fou en airflow, mais ça me parait quand même beaucoup. J …Le 4000D est pas fou en airflow, mais ça me parait quand même beaucoup. J'imagine que t'as vérifié mais, les ventilateurs sont bien dans le bon sens / tournent tous ?


    Jai le même boîtier et le refroidissement est nickel je suis à mille lieu de ces températures.

    Je viens récemment dutiliser cette technique et c'est pas mal du tout.
    (modifié)
  7. Avatar de Rayo
    Le 4000D est pas fou en airflow, mais ça me parait quand même beaucoup. J'imagine que t'as vérifié mais, les ventilateurs sont bien dans le bon sens / tournent tous ?
  8. Avatar de defkorn33
    Auteur(e)
    Merci pour les conseils, je vais vérifier demain car je ne suis pas chez moi aujourd'hui. En fait j'ai un 4000D airflow et le WC est positionné sur le haut du boîtier, j'ajouterai une photo. Sinon je n'ai encore rien changé dans les paramètres, ni le voltage ni les courbes, les réglages sont d'origine.
  9. Avatar de ettori
    J'ai le meme boitier que toi, et de base mon 5600x chauffait aussi beaucoup ( scythe fuma 2 en ventirad).
    T'as deux solutions : soit tu fais un undervolting basique avec tension et frequence fixe, soit tu vas dans le reglage avancé de ta CM pour regler manuellement le pbo.
    Y a quelques tuto youtube qui peuvent t'aider.
Avatar de
Marchands populaires