Smartphone neuf - Comment faire la 1ère charge ?

12 juillet 2022
Bonjour à tous.

Je viens de recevoir mon S22 5g et je voulais savoir si je devait le charger directement à 100 et décharger complètement ensuite pour calibrer la batterie ou si c'est une autre méthode à faire pour la première charge d'un téléphone neuf pour que ça soit optimal.

Merci par avance pour vos retours
Informations supplémentaires

22 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Burma
    Burma
    normalement c'est 20/80,mais bon c'est pas une obligation les chargeurs de grande marque etant "intelligents",par contre les charges rapides font un peu débat.
    nextpit.fr/cha…nes
  2. Avatar de Shalltear
    Shalltear
    D'après tout ce que j'ai pu entendre, j'ai retenu ceci ->

    Toujours vider la batterie avant de la charger puis la charger à 100%
    Plus longtemps tu t'en servira comme ca, plus longtemps elle durera.

    Je fait comme ça avec mon redmi. C'est incroyable comment il tient au bout de 2ans d'utilisation intensive (modifié)
    Avatar de Vincent_Gllt
    Vincent_Gllt
    Que de bêtises...
  3. Avatar de thomaswtn
    thomaswtn
    Salut,
    Normalement une charge doit respecter la règle des 20-80, ne jamais laisser en dessous de 20% ou au dessus de 80 %
    C’est pourquoi je te déconseille donc de décharger ton téléphone complètement, je m’explique :
    une batterie c’est deux pôle qui crée une tension électrique ⚡️ logique. mais lorsque cette tension est gardé trop longtemps cela chauffe beaucoup et finis par abimer l’électrolyte d’une batterie. C’est pourquoi il ne faut pas effectuer de charge complète ( 0% - 100%) et encore moins au début.
    Pour le 80 % il ne tien en compte que si ton téléphone ne possède pas la charge adaptative disponible sur tout les smartphone récent qui va permettre à la tension de diminuer lorsque son chargement arrive au dela de 80% ce qui éviteras une surcharge.


    (modifié)
    Avatar de thomaswtn
    thomaswtn

    En réponse à

    j’ai trouvé ce lien qui expliquera sûrement mieux que moi en détail :
    google.com/amp…mp/
  4. Avatar de LaJague
    LaJague
    Comment changer ?
    Tu le branches, il charge …. Voilà !

    Ne jamais descendre une batterie à 0 et le calibrage ne sert plus depuis … 15 ans ?
  5. Avatar de Xavi59k
    Xavi59k Auteur(e)
    Du coup juste ne pas le décharger complètement même pour la première fois ni le charger a 100 pour cent c'est bien ça ? Pour optimiser la durée de vie de la batterie
  6. Avatar de xTG
    xTG
    En effet, il faut éviter de descendre en dessous de 15% et de faire des charges complètes pour ne pas abîmer la batterie.
  7. Avatar de kevin.lariviere
    kevin.lariviere
    18700816651657646654.jpgCoche la dernière case et ne fait jamais descendre ta batterie sous 20% et elle tiendra bien mieux.
    Du coup même branché le tel ne va pas au delà de 85%.
  8. Avatar de Govies
    Govies
    Le 0-100 n'a plus d'utilité depuis un paquet de temps, c'était vrai pour les batteries au plomb, qui ont une "mémoire"
    La Li-ion se comporte très bien en suivant un cycle de recharge 20-80. Le but étant d'éviter de lui faire des charges fortes (coucou recharges rapides) et de la laisser sur le secteur ad vitam eternam (faire des cycles 99-100 en boucle)

    Par exemple Huawei fait ça très bien, ils proposent un mode "smart" où le tel est remonté à 80% puis fini la charge quand le réveil ne va pas tarder à sonner.
  9. Avatar de Lunai
    Lunai
    Je réouvre le sujet.

    Je vais changer la batterie de mon OnePlus Nord 2, après même pas un an et demi, car j'ai fait n'importe quoi avec la batterie et j'ai dû tuer toutes mes cellules

    Bref. Petite question.
    Ce 1+ Nord 2 propose une charge rapide 65W, et par rapport au message ci-dessus, je voulais savoir, dois-je privilégier une charge lente (donc rétrograder sur un chargeur 30W) ou ça va rien changer (en appliquant la règle du 80/20) ?

    Merci
Avatar de
Marchands populaires