Question pour ma culture et pour de futures interventions.

27 mai 2023
Salut,

Je dépanne parfois des proches, amis, personnes âgées etc.
J'ai déjà rencontré deux fois des problèmes de grosses lenteurs sur PC et la remise à zéro totale du PC n'a réglé que très temporairement le problème.

J'ai bien compris que cela pouvait être un problème hardware.

Maintenant j'aimerais savoir si vous utilisez des outils de diagnostics particuliers et complets, comme (il me semble) Doctor PC et si ces derniers peuvent vraiment fournir des infos en cas de lenteur PC.

Comment procéderiez vous pour le diagnostic SANS ouvrir la machine dans un premier temps.
Merci.
Informations supplémentaires

Catégories

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Odd_.
    Odd_.
    Je ne fais pas ce genre de chose souvent, mais sans installer d'outils de diagnostic au départ, il y'a l'Observateur d'évènements sur Windows qui enregistre les erreurs matériels et logiciels rencontrés par le système. Cela peut aller d'un simple problème de démarrage d'un service (problème logiciel) à l'incapacité du système à lire un bloc d'un disque dur (problème matériel) par exemple.

    Souvent les erreurs enregistrés dans les journaux de l'Observateur d'évènements ne sont pas forcément des problèmes graves à prendre au sérieux, il ne faut donc pas paniquer à la vue d'erreurs dans le journal d'erreurs. J'en ai moi même des erreurs dans l'Observateur d'évènements actuellement, ces erreurs sont très souvent anticipés par les programmes qui les ont émis, c'est juste pour aider au diagnostic. Mais si tu y trouves des erreurs hardwares, il faut déjà plus t'en inquiéter, ces erreurs peuvent être la cause de freezes du PC, de lenteurs et de BSOD (Blue Screen Of Death). (modifié)
  2. Avatar de Thebigbosss
    Thebigbosss
    Côté hardware ça dépend le windows mais de nos jours il faut au moins 8go ram même ddr2 3 ou 4 avec un SSD sata 120go/240go....ces 2 choses coûtent très peu. Si le pc est très vieux adaptateur ide vers sata....
    Si tu as moins de ram ou un DD usé/vieux....le gros facteur limitant peut être là.

    Je vois mal un pc actuel pas au moins sous windows 10, puisqu'il vaut mieux mettre cet OS qui pompe pas plus qu'un windows 7 en fin de support et là on parle de 2009 soit 14 ans. (modifié)
  3. Avatar de Geotraildark
    Geotraildark
    En cas de lenteur, la première chose à faire est de regarder le S.M.A.R.T, surtout si c'est un disque dur, CrystalDiskInfo le fait très bien et c'est vraiment le premier réflexe à avoir. Tu peux ouvrir le PC autant que tu veux, cette information est capitale et non visible sans un logiciel pour remonter l'info.

    Après le mieux est de s'orienter sur des solutions live, à base de WinPE, il en existe beaucoup. Je te laisse faire une recherche selon tes besoins. J'ai changé de métier, mais personnellement j'avais fait ma propre version pour avoir les outils que j'utilisais, je le partagerai bien mais il y a des licences dessus = /

    Par exemple :
    De quoi regarder le SMART, pouvoir faire facilement un backup (Fab's AutoBackup), de quoi faire une image disque ou en deployer une, comme avec Acronis True Image. Regarder les températures et/ou check le système, comme HWInfo ou Speccy, Enlever les mots de passe. Enfin pas mal de petits outils intéressants. De base il y a de quoi réparer Windows sur ce type de système, ce qui est aussi bien pratique.

    Le plus connu actuellement semble être Sergei Strelec : lecrabeinfo.net/tel…lec 
  4. Avatar de jvachez
    jvachez
    Si le problème se régle temporairement en réinstallant, je pense qu'il faudrait regarder ce qui tourne sur le PC après.

    Passer un coup de MalwareBytes et de CCleaner peut aider. (modifié)
  5. Avatar de Bono_Bo
    Bono_Bo Auteur(e)
    Merci pour vos réponses
    Je regarde ça demain.
  6. Avatar de LePacha40
    LePacha40
    Salut,

    Il ni a pas forcément de problème à ce qu'une machine soit lente, j'entend par là, qu'elle fonctionne bien mais lentement, du potentiellement à du matériel ancien qui n'a pas la vigueur du matériel d'aujourd'hui. Windows est plus lourd et demande plus de ram, un SSD plutôt qu'un disque dur, un processeur un peu punchy. L'ancien matériel ne peut pas suivre la cadence avec les processus en arrière plan qui consomment des ressources en plus de l'activité utilisateur. Attention aux logiciels tiers pour les diagnostiques, ils ne sont pas tous très fiables. Je lis mes collègues, le disque dur est une piste, dans CrystalDiskInfo, ne pas se fier uniquement au résultat, il faut regarder le nombre de secteurs réalloués et le nombre de secteurs instables, dès qu'il y en a, pas bon. En parlant de disque dur, ceux qui tournent à 5400/5900 tours/min ne sont pas très réactifs, changer pour un SSD permet de voir une différence. Mais si le processeur est trop à la ramasse, pas de miracle.
    Avatar de Bono_Bo
    Bono_Bo Auteur(e)
    merci
Avatar de
Marchands populaires