Sous compteur éléctricité dans une copropriété - Comment calcules les charges ?

22 août 2023 (il y a 2 h et 54 min)
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide sur un petit souci.

Pour faire la version simple, j'habite en copropriété et mon garage se situe dans des bâtiments de la résidence avec un sous compteur pour calculer ma charge d’électricité.

Nous sommes d'accord avec le syndic sur le montant consommé, soit environ 2500Kw sur un an (recharge voiture électrique).

Je pensais naïvement que le calcul du montant à payer serait simple, soit une addition de :
- Charges fixes d’électricité aux tantièmes
- Charge liée au consommé soit 2500Kw * Prix unitaire du Kwh

Mais apparemment, Le syndic additionne le montant total des factures d'éléctricité et les divise parmi les concernés selon le consommé. Et vu que beaucoup n'ont pas d’électricité dans les garages, ça augmente artificiellement la charge pour ceux qui sont équipés.

Exemple :
- Charge fixe calculée : 6€
- Électricité consommée : 250€

Le syndic me demande de régler 415€.

Que pensez-vous de ce calcul ? J'ai l'impression de me faire voler mais je ne trouve rien en cherchant qui pourrait confirmer ou infirmer mes soupçons.
Informations supplémentaires

42 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    Ce compteur est juste pour l'électricité des garages ou aussi pour l'éclairage des parties communes ?
    Avatar de Arsenal01
    Arsenal01 Auteur(e)
    Il y a un compteur global pour les parties communes, mais j'ai un sous compteur dédié à ma consommation.

    Les 2500Kw c'est ma consommation.
  2. Avatar de UnTernet
    UnTernet
    J'ai du mal à comprendre.
    Quand tu dis "Le syndic additionne le montant total des factures d'éléctricité et les divise parmi les concernés selon le consommé."

    Dans l'addition, tu inclues aussi les charges fixes pour chaque facture par garage ?
    Et donc, si tu as beaucoup consommé, ou du moins plus que la moyenne, tu te retrouve à payer une bonne partie des charges des autres en plus de ta conso élec réelle ?
    Avatar de Arsenal01
    Arsenal01 Auteur(e)
    L'addition comprend aussi les charges fixes à priori.
    C'est exactement ça, je me retrouve à payer une bonne partie de la charge des autres.

    Apparemment, c'est pour faciliter le travail du comptable du syndic (sans rire), mais derrière, je suis lésé dans ce calcul :/
  3. Avatar de riga37
    riga37
    Quelle est l'utilite de ton sous-compteur si il n'est pas relevé ?
  4. Avatar de hucas
    hucas
    Ton CS aurait du voter un compteur Linky pour chacun, comme ça chacun son abonnement.
    Je vais partir du principe que tu es propriétaire.
    Donc tu auras tes charges fixes au tantième, que tu occupes ou non ta place : électricité, porte mécanique, entretien.
    puis ta consommation, car l'installation permet de quantifier, encore heureux donc pour moi 256€.
    Après dans le 415€, n'y a-t-il pas des frais d'installation du compteur ?
    Ou sinon tu te plantes sur le prix unitaire, car tu dis qu'ils te disent qu'ils additionnent les factures d'élec et divise à la consommation donc normal. (modifié)
    Avatar de UnTernet
    UnTernet
    Sauf si chaque facture unitaire comprend aussi une partie fixe, auquel cas il se fait avoir
  5. Avatar de Arsenal01
    Arsenal01 Auteur(e)
    Oui, je suis propriétaire et j'ai installé via un électricien le sous compteur (que j'ai payé à part).

    Voilà une "explication" que je viens de recevoir :

    "
    11503kw ont étés "consommés" sur le bâtiment sur un an, pour un montant de 1987.48€, soit 0.1728€/kw.

    Chaque copropriétaire a du payer sa consommation au prix de 0.17€/kw.

    Vous avez consommé 2500kw lors de l'exercice précédent, soit une montant à régler de 2397*0.17 = 425€.
    "
    Sauf que sur les factures d’électricité que j'ai reçu en parallèle, le prix du Kwh est en moyenne de 0,09€, donc loin des 0,17 facturés.

    Un exemple du détail d'une des factures

    41531081-xYbUx.jpg
    Avatar de riga37
    riga37
    308/1880 = 0,1638
    Jamais simple leur bouzin
  6. Avatar de hucas
    hucas
    L4jague et Arsenal01, je ne sais absolument pas dans quel délire vous êtes.
    vous savez comment le monde fonctionne ou vous sortez de l'utérus de vos mère ?.
    Vous prenez des bases de calcul qui vous arrangent, Riga37 dit que c'est cohérant à la consommation et Arsenal01, qui semble obstiné dans sa vision d'une facture d'électricité dit de la merde.
    vous avez un exemple même de facture plus haut, CONSOMATION + FRAIS D'ACHEMINEMENT + TVA, l'autre veut payer que sa consommation mais les frais d'acheminement et la TVA, c'est par pour ta gueule ? alors qu'ils sont dépendant de la consommation et que c'est pour sa Ecowatt de voiture parce que Monsieur à une lubie de faire une gestion pour la planète à tirer presque 1/4 d'une résidence, vient faire la victime d'un méchant comptable qui veut l'arnaquer, tu fais autant avec ta voiture que moi en un an chez moi alors que je suis un gros consommateur d'électricité, donc ta facture est juste et sensé, heureusement que j'en ai pas un comme toi dans ma résidence .. plus de voiture, problème réglé.
Avatar de
Marchands populaires