Démarrage pc en csm

26 juillet 2021
Salut tout le monde

Voilà j’ai un problème, après changement de mon cpu, mon pc ne démarre qu’en csm .
Quand j’active en uefi il démarre sur le bios
Avez vous une idée du problème svp?

Merci pour votre aide

5800x
3080 suprim x
X570 tomahawk wifi
32go de ram 3600 cl16
Informations supplémentaires

19 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de The_END
    The_END
    La table de partition de ton disque système est probablement formatée en MBR (Legacy)

    Il faut convertir ton disque en GPT (Uefi) => lecrabeinfo.net/com…tml

    Pour lancer l'invite de commande depuis un média d'installation, appuyer sur Maj et F10 au premier panneau, celui du choix de la langue, puis saisir la commande Diskpart, pour la suite, suivre le tuto. (modifié)
  2. Avatar de biffy
    biffy Auteur(e)
    Kaori4226/07/2021 16:10

    Normalement non tu peux convertir un disque qui a déjà Windows dessus via l …Normalement non tu peux convertir un disque qui a déjà Windows dessus via l'outil mbr2gpt


    Ok je vais essayer ça
    Merci beaucoup pour ton aide
  3. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    salut,
    mise à jour du bios ??
  4. Avatar de biffy
    biffy Auteur(e)
    Bonsoir
    Oui tout est a jour

    Avec mon ancien 3600x aucun problème (modifié)
  5. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    biffy26/07/2021 01:03

    Bonsoir Oui tout est a jourAvec mon ancien 3600x aucun problème


    c'est pour ça que je demande ...
    en général, même avec les dernières CM, faut mettre les derniers bios pour les ryzen 5000 ...
    mais si c'est fait ....
  6. Avatar de Henri369
    Henri369
    Salut, quand tu dit "pc démarre qu'en csm", tu parle bien de la machine ou bien de Windows ?
    Ton disque est bien en GPT ?
  7. Avatar de biffy
    biffy Auteur(e)
    Bonjour et merci pour vos réponses

    Si je convertie mon disque, est ce que je perd mes données et applications ?

    Henri36926/07/2021 07:13

    Salut, quand tu dit "pc démarre qu'en csm", tu parle bien de la machine ou …Salut, quand tu dit "pc démarre qu'en csm", tu parle bien de la machine ou bien de Windows ?Ton disque est bien en GPT ?


    Je vais vérifier ça

    Merci

    C’est bizarre car avec le 3600x je boot bien en uefi (modifié)
  8. Avatar de Henri369
    Henri369
    biffy26/07/2021 12:37

    Bonjour et merci pour vos réponses Si je convertie mon disque, est ce que …Bonjour et merci pour vos réponses Si je convertie mon disque, est ce que je perd mes données et applications ?Je vais vérifier ça MerciC’est bizarre car avec le 3600x je boot bien en uefi


    En remettant le 3600x il n'y a plus de problème ?

    Il faudra vérifier si ton disque est bien en GPT.

    Est-ce que tu as Windows dans le boot menu dans le bios ? (tu as dit que tu te retrouves dans le bios au démarrage)
  9. Avatar de biffy
    biffy Auteur(e)
    Oui ça boot bien en csm tout fonctionne normalement
    Mais quand j’active l’uefi je tombe sur le bios a chaque démarrage

    Et ça ne boot pas (modifié)
  10. Avatar de biffy
    biffy Auteur(e)
    Je viens de vérifier et tout mes disques dur sont en MBR
  11. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    c'est quoi ton numéro de bios ??
    excuse si je reviens là dessus ...
    et un clear cmos, tu as essayé ??
  12. Avatar de biffy
    biffy Auteur(e)
    Le bios est le dernier (pas la béta)
    Oui j’ai fait un clear cmos et toujours pareil

    Je pense qu’il faut que je convertisse en gpt mais j’ai peur de perdre toute mes données (modifié)
  13. Avatar de Kaori42
    Kaori42
    biffy26/07/2021 14:04

    Le bios est le dernier (pas la béta)Oui j’ai fait un clear cmos et to …Le bios est le dernier (pas la béta)Oui j’ai fait un clear cmos et toujours pareilJe pense qu’il faut que je convertisse en gpt mais j’ai peur de perdre toute mes données


    Hello, je dois faire une conversion en gpt aussi et j'ai vu que si tu utilises la commande mbr2gpt (avec la commande sur Google tu trouveras ce qu'il te faut) via une USB d'install Windows tu ne perds rien du tout, je ne l'ai pas encore fais mais des retours que j'ai eu ça marche bien (modifié)
  14. Avatar de biffy
    biffy Auteur(e)
    Kaori4226/07/2021 15:14

    Hello, je dois faire une conversion en gpt aussi et j'ai vu que si tu …Hello, je dois faire une conversion en gpt aussi et j'ai vu que si tu utilises la commande mbr2gpt (avec la commande sur Google tu trouveras ce qu'il te faut) via une USB d'install Windows tu ne perds rien du tout, je ne l'ai pas encore fais mais des retours que j'ai eu ça marche bien


    Salut oui j’ai vu ça aussi
    Il faut réinstaller windows obligatoirement ?
  15. Avatar de Kaori42
    Kaori42
    biffy26/07/2021 15:28

    Salut oui j’ai vu ça aussi Il faut réinstaller windows obligatoirement ?


    Normalement non tu peux convertir un disque qui a déjà Windows dessus via l'outil mbr2gpt
  16. Avatar de supprimé2095612
    Utilisateur anonyme
    J'arrive après la guerre mais ayant effectué un changement Legacy -> GPT avec mbr2gpt récemment, aucun soucis d'installation. En 30 sec c'était torché.
  17. Avatar de biffy
    biffy Auteur(e)
    supprimé209561226/07/2021 19:16

    J'arrive après la guerre mais ayant effectué un changement Legacy -> GPT a …J'arrive après la guerre mais ayant effectué un changement Legacy -> GPT avec mbr2gpt récemment, aucun soucis d'installation. En 30 sec c'était torché.


    Salut ok avais-tu windows sur ton disque?
    Merci
  18. Avatar de supprimé2095612
    Utilisateur anonyme
    Oui oui. J'avais mon SSD principal sous Windows en MBR et je voulais mettre un 2ème SSD en externe avec Linux mais qui était en UEFI donc j'ai mit le Windows en GPT avec mbr2gpt alors que j'étais en plein sur le bureau donc en passant par le CMD et ça c'est fait nickel sans perte ni quoi que ce soit. Juste à remettre le bios en UEI et hop.
  19. Avatar de biffy
    biffy Auteur(e)
    supprimé209561226/07/2021 20:45

    Oui oui. J'avais mon SSD principal sous Windows en MBR et je voulais …Oui oui. J'avais mon SSD principal sous Windows en MBR et je voulais mettre un 2ème SSD en externe avec Linux mais qui était en UEFI donc j'ai mit le Windows en GPT avec mbr2gpt alors que j'étais en plein sur le bureau donc en passant par le CMD et ça c'est fait nickel sans perte ni quoi que ce soit. Juste à remettre le bios en UEI et hop.


    D’accord je vais tester ça

    Merci beaucoup pour ton retour
Avatar de
Marchands populaires