Fisc et néobanques

Avatar de supprimé1588938 supprimé1588938
20 février 2020
Bonsoir, j’aimerais savoir s’il y a un risque de contrôle fiscal ou contre la fraude si je déclare plusieurs comptes étrangers (Revolut et N26). J’ai eu plusieurs comptes dans ces 2 néobanques et ça me laisse assez perplexe, même si je n’ai rien à me reprocher. Merci pour vos réponses
Informations supplémentaires

17 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de theklh
    theklh
    Alors moi j’avais demandé, j’ai une carte Revolut et la nana m’avait dit que comme l’argent qui est dessus c’est l’argent que je me vire moi, et que j’utilise la carte pour payer des achats quand je suis à l’étranger, y’a pas besoin de déclarer.
    Il faut déclarer si tu as des virements dessus de personnes externes genre si ça devient une carte pro ou une carte ou tu gère tous tes trucs lbc par exemple. Et je crois le souvenir qu’elle m’avait parler d’une limite de 2000€/an.
    Si ça peut aider
  2. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    La question de notre ami porte sur les probabilités d'un contrôle fiscal lors de la déclaration de plusieurs comptes à l'étranger.

    Primo, le fait volontaire de déclarer, expliquer, régulariser, est toujours positivement accueilli par le fisc.

    Secondo, pour le quidam, le fait de multiplier sans motifs apparents (professionnels, niveau de revenus, fortune,...) les comptes bancaires est de nature à attirer l'attention. Cela ne justifie pas à lui seul le déclenchement d'une vérification.
    Tout le monde connait le coté bancaire bohème de la génération Y.
    Pour des comptes à l'étranger, c'est un peu plus gênant. Mais 2 comptes ne posent aucun problème. Néanmoins, plusieurs comptes dans une même banque, cela est déjà plus inhabituel et attire le questionnement.

    Sur l'obligation de déclaration.
    Il y a obligation, sauf si le compte sert exclusivement à des achats et ventes de biens (dans la limite de 10 000 euros pour les ventes) en ligne à partir et destination d'un seul compte bancaire français.
    Il y a une large tolérance si le compte n'est utilisé que de façon anecdotique par ailleurs pour de menues dépenses lors, par exemple, d'un séjour touristique à l'étranger, et toujours sous condition d'un adossement à un cpte français. Bien sur, pas un sou de revenu dessus.
  3. Avatar de supprimé1588938
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    Vu que je n’ai jamais déposé plus de 1000€ sur ces comptes depuis mes propres comptes banques je pense ne pas avoir grand chose à craindre, mais je contacterai l’administration fiscale dans les semaines à venir pour faire le point avec eux. Merci pour ces réponses et bonne soirée !
  4. Avatar de kole
    kole
    Dans ce pays on ne peut vraiment rien avoir sans donner à l'état.
  5. Avatar de supprimé1044855
    Utilisateur anonyme
    Si tu les déclares je ne pense pas

    Et pour avoir eu affaire avec eux pour des histoires dont je ne parlerai pas ici, ils n’ont de gros moyens (modifié)
  6. Avatar de supprimé1588938
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    Je l’espère, j’ai utilisé 3 comptes N26 (entre les cartes jamais reçues et l’abandon à cause de l’IBAN allemand) et 2 comptes Revolut. Je n’arrive plus à retrouver les coordonnées de mon premier compte N26 et le support ne peut rien faire pour moi, j’espère ne pas avoir de souci...
  7. Avatar de supprimé1044855
    Utilisateur anonyme
    supprimé158893820/02/2020 22:58

    Je l’espère, j’ai utilisé 3 comptes N26 (entre les cartes jamais reçues et …Je l’espère, j’ai utilisé 3 comptes N26 (entre les cartes jamais reçues et l’abandon à cause de l’IBAN allemand) et 2 comptes Revolut. Je n’arrive plus à retrouver les coordonnées de mon premier compte N26 et le support ne peut rien faire pour moi, j’espère ne pas avoir de souci...


    Le seul motif à mon avis se serait qu’ils soient alimentés par des sources étrangères peu identifiables. Si c’est le cas soit tu déclares ces sources et attends qu’ils te demandent soit tu dissipe le malentendu en appelant l’inspectrice en charge des particuliers. Après si c’est pas à au moins 5 chiffres je pense pas qu’ils se cassent la tête
  8. Avatar de supprimé1588938
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    Il me semble au contraire qu’il faut déclarer tout compte étranger, peu importe qu’il ait été utilisé ou non, que ce soit pour Revolut, N26 ou toute autre néobanque

    À ce sujet :

    service-public.fr/par…342

    impots.gouv.fr/por…vie

    J’ai un peu plus de mal à saisir le second lien
  9. Avatar de supprimé1044855
    Utilisateur anonyme
    supprimé158893820/02/2020 23:25

    Il me semble au contraire qu’il faut déclarer tout compte étranger, peu imp …Il me semble au contraire qu’il faut déclarer tout compte étranger, peu importe qu’il ait été utilisé ou non, que ce soit pour Revolut, N26 ou toute autre néobanqueÀ ce sujet :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34342https://www.impots.gouv.fr/portail/international-particulier/questions/comment-declarer-mes-comptes-et-mes-contrats-dassurance-vieJ’ai un peu plus de mal à saisir le second lien


    Oui il y a une amende pour non déclaration si je me souviens bien. Quand tu as un compte à l’étranger lors d un redressement fiscal ils te calculent des pénalités sur les montants non déclarés en plus de l’impôt dessus ET ils te collent une amende pour non déclaration de compte. Je pense que si c est un compte que t alimentes seulement à partir de tes comptes fr déclarés ils ne te mettraient pas d amende mais mieux vaut les déclarer au cas où.
  10. Avatar de theklh
    theklh
    Voilà tout est dit
  11. Avatar de supprimé1588938
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    Merci pour ces réponses !

    Je vais comme convenu contacter l’administration une fois rentré chez moi afin de leur expliquer la situation et ainsi voir quelles solutions peuvent être envisagées, d’autant plus que je n’ai jamais mis plus de 100€ sur le compte pour lequel je n’ai plus les infos.

    Pour ce qui est du « multicomptes », je ne pense pas avoir blanchi d’argent ou financé quoique ce soit, donc tout va bien. C’est surtout le risque d’amende qui m’embête le plus...

    Bonne soirée
  12. Avatar de supprimé345600
    Utilisateur anonyme
    supprimé158893821/02/2020 23:55

    Merci pour ces réponses !Je vais comme convenu contacter l’administration u …Merci pour ces réponses !Je vais comme convenu contacter l’administration une fois rentré chez moi afin de leur expliquer la situation et ainsi voir quelles solutions peuvent être envisagées, d’autant plus que je n’ai jamais mis plus de 100€ sur le compte pour lequel je n’ai plus les infos. Pour ce qui est du « multicomptes », je ne pense pas avoir blanchi d’argent ou financé quoique ce soit, donc tout va bien. C’est surtout le risque d’amende qui m’embête le plus...Bonne soirée


    Je comprends pas trop. Tu t'inquiètes du fait que si tu déclares tes comptes à l'étrangers tu fasses potentiellement plus l'objet d'un contrôle que sans les déclarer, et donc pour être sûr, tu vas contacter le fisc pour leur demander si tu risques bien ça

    T'inquiète pas que c'est très courant que des gens aient un voire plusieurs comptes à l'étranger (que ce soit des néobanques basiques ou des comptes chez des courtiers en ligne par exemple).

    La déclaration ne nécessite pas déclarer autre chose que l'existence du compte (donc aucun montant). À la limite c'est ta banque qui viendra te chercher des puces si tu fais sortir beaucoup d'argent, mais c'est pas avec 1000€ que tu risques quelque chose, faudrait au moins 10 fois plus et sur une courte période pour que ça attire l'attention.

    L'écrasante majorité des clients N26 et Revolut français ne déclarent pas leurs comptes (flemme, manque d'info, trouvent ça inutile, tout ça à la fois). (modifié)
  13. Avatar de supprimé1588938
    Utilisateur anonyme Auteur(e)
    Disons que j’étais assez inquiet quant au fait de déclarer plusieurs comptes étrangers ouverts dans une même banque, mais je souhaitais contacter les impôts pour voir comment faire si je suis dans l’impossibilité de déclarer un compte car je n’ai plus les infos nécessaires.

    Je me doute bien que de nombreux comptes N26/Revolut etc. ne seront pas déclarés cette année et me demande ce qu’il se passera le cas échéant.
  14. Avatar de Hamza.dz
    Hamza.dz
    je viens de voir qu'il faut les déclarer, j'ai N26/Revolut et je ne savais pas qu'il faut les déclarer, je pense que je risque l'amende pour revolut car je l'ai depuis 2018.
    je fait des virment depuis mon compte sur revolut pour payer parfois 3 fois en tout
  15. Avatar de supprimé964935
    Utilisateur anonyme
    DDL0611/06/2020 19:43

    Le commentaire cité a été supprimé.


    Quelle est votre question ?
  16. Avatar de Burma
    Burma
    kole06/06/2020 00:56

    Dans ce pays on ne peut vraiment rien avoir sans donner à l'état.



    Avoir des comptes a l'etranger ne veux pas dire que tu va payer plus d'impots
  17. Avatar de Burma
    Burma
    supprimé158893823/02/2020 21:50

    Disons que j’étais assez inquiet quant au fait de déclarer plusieurs com …Disons que j’étais assez inquiet quant au fait de déclarer plusieurs comptes étrangers ouverts dans une même banque, mais je souhaitais contacter les impôts pour voir comment faire si je suis dans l’impossibilité de déclarer un compte car je n’ai plus les infos nécessaires.Je me doute bien que de nombreux comptes N26/Revolut etc. ne seront pas déclarés cette année et me demande ce qu’il se passera le cas échéant.



    Mais t'as pas un récapitulatifs de tout tes comptes sur leur sites,et comment ca se fait qu'ils puissent pas t'en fournir,si t'as besoin d'un relevé tu fait quoi ?,de plus c'est pas illégal d'avoir des comptes a l’étranger tant que t'y fait des operations "normales" de plus maintenant je crois qu'il y a un "droit a l'erreur"
Avatar de
Marchands populaires