Fnac carte cadeau annulation précommande

22
10 octobreÉdité par:"TêteDeQ"
Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu...
J'ai, en juillet, acheté une carte cadeau à la fnac d'une valeur 60€ pour 50€. J'ai acheté un article en pré-commande avec ça que j'ai par la suite annulé après la date de péremption de la carte.
Cet argent là s'est perdu et après 5 appels au service client par téléphone je n'ai réussi à obtenir aucun remboursement et sur mon dernier appel, on m'a carrément signalé que je ne serai jamais remboursé.
Que puis-je faire à ce sujet s'il vous plait ?

Cordialement

EDIT: article issue des CGV Fnac quant au remboursement :

8.6 - Remboursement

En cas d’exercice du droit de rétractation, FNAC procédera au remboursement des sommes versées (y compris les frais de livraison) au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle FNAC est informée de votre décision de vous rétracter et selon le même moyen de paiement que celui utilisé pour la commande (sauf votre accord exprès pour un remboursement selon un autre moyen de paiement). Cette date de remboursement pouvant être différée jusqu’à récupération du produit ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve de l’expédition du produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits. FNAC n’est pas tenue de vous rembourser les frais supplémentaires si vous avez expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé sur fnac.com.

Il est cependant précisé, dans l’hypothèse d’un paiement total ou partiel par chèques cadeaux, que ceux-ci ne peuvent être remboursés ni en espèces, ni par chèque, ni par carte bancaire. Le remboursement des achats effectués par chèques cadeaux s'effectuera exclusivement sous forme de chèques cadeaux pour un montant identique à celui payé sous cette forme.

Aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté quel qu'en soit motif.

Les avantages obtenus lors de l’achat de produit, notamment grâce à une carte de fidélité, seront annulés en cas de restitution du produit accompagnée d’un remboursement dudit produit

Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
22 commentaires
Bonjour,

As tu essayé de les contacter sur les réseaux sociaux ?
Ça m'étais arrivé il y a quelques mois, j'avais contacté le SAV sur Twitter (@FnacVousAide) et ils m'avaient recrédités mon chèque cadeau perdu sur l'annulation d'une précommande.
Je n'ai pas encore essayé par ce moyen là. Je vais faire ça de ce pas. Merci !

En tout cas leur service consommateur par mail est déplorable, j'ai juste eu un accusé de réception et après 3 semaines je n'ai toujours aucun retour de leur part. Service téléphonique pareil, complètement incompétent. J'ai eu une réponse différente à chaque appel...
Même cas, sur les cartes de Septembre, une histoire de 100e.
La hotline soit disant Fnac One dans un pays autre n'a servi à rien, me disant "votre carte cadeau est expirée, c'est de votre faute". J'ai contacté le Sav via Twitter et ai sollicité leur support via leur mail service client (service.consommateur@fnac.com) leur disant que sans solution : médiateur de la consommation, DGCCRF and co car je n'allais pas perdre mon argent pour une raison totalement HS.
48h après mon 1er contact Twitter (hors samedi / dimanche), j'ai été recrédité.

Clairement leur hotline téléphonique est inutile à souhait !
C'est rassurant alors, j'ai lancé mon premier DM Twitter, j'attends une réponse à présent. Et si rien n'est fait je ferai comme toi, en les menaçant de contacter la DGCCRF

Merci à vous deux en tout cas !
Aeons10/10/2019 15:30

Même cas, sur les cartes de Septembre, une histoire de 100e.La hotline …Même cas, sur les cartes de Septembre, une histoire de 100e.La hotline soit disant Fnac One dans un pays autre n'a servi à rien, me disant "votre carte cadeau est expirée, c'est de votre faute". J'ai contacté le Sav via Twitter et ai sollicité leur support via leur mail service client (service.consommateur@fnac.com) leur disant que sans solution : médiateur de la consommation, DGCCRF and co car je n'allais pas perdre mon argent pour une raison totalement HS.48h après mon 1er contact Twitter (hors samedi / dimanche), j'ai été recrédité.Clairement leur hotline téléphonique est inutile à souhait !


Comment trouve tu un médiateur de la consammation ?
J'ai jamais fouillé plus que cela, n'en ayant pas eu besoin, mais tu devrais trouver quelques infos ici :
economie.gouv.fr/dgc…ion
Je me joins à vous avec le même problème et sur un montant plus important...
J'ai fait l'erreur d'annuler une commande pour une apple watch 5 dont la dispo a été repoussée du 03/10 au 22/10. J'ai complètement occulté que j'avais payé quasiment toute la commande avec des e-cartes cadeau qui expiraient fin Septembre... Du coup je n'ai rien récupéré sur mon compte chèque cadeau et plusieurs centaines d'euros se sont volatilisés !
Je viens de contacter @FnacVousAide sur twitter, mais j'avoue que je suis assez inquiet...
C'est débile, comment la FNAC peut-elle autoriser l'annulation d'une commande si aucun remboursement n'est possible !! Un non-sens...
Édité par "Rage_Dealer" 11 octobre
Oui complètement absurde, surtout que tout indique le contraire. Le mail d'annulation disant explicitement qu'on serait remboursé sous forme de chèque cadeaux et les CGV de fnac.com sur la rétractation et le remboursement qui disent la même chose. J'ai l'impression qu'ils font tout pour décourager le client pour qu'il abandonne alors qu'il est dans son droit.
Oui tu as raison. Je me prépare à les relancer tous les deux jours sur le sujet, il ne faut rien lâcher.
Je compte aussi les rediriger vers ce forum pour montrer que certains ont bien eu gain de cause, ce qui forme une sorte de jurisprudence.
Allez, 2eme embrouille potentielle avec la Fnac ...
Précommande d'un jeu Switch à 64.99 en carte cadeau, sauf le dernier euros pris sur CB faure de crédit restant.
La préco est passée à 59.99, pour une sortie cette semaine... ce matin, j'ai reçu une notif de paiement CB à 59.99 sur la Fnac...
Je vais suivre tout cela de près, en espérant qu'ils n'essaient pas (encore) de nous la jouer à l'envers...
Édité par "Aeons" 14 octobre
Pour ma part, j’ai contacté le service client par mail, téléphone, sur Twitter, sur Facebook... A chaque fois on me dit d’attendre 48h mais rien n’est fait
Si vous connaissez un autre moyen de faire bouger les choses, merci d’avance
Rage_Dealer16/10/2019 20:54

Pour ma part, j’ai contacté le service client par mail, téléphone, sur Twit …Pour ma part, j’ai contacté le service client par mail, téléphone, sur Twitter, sur Facebook... A chaque fois on me dit d’attendre 48h mais rien n’est faitSi vous connaissez un autre moyen de faire bouger les choses, merci d’avance


J'ai actuellement le même problème, ça devient réellement frustrant, et aucun suivi n'est disponible sur la demande par mail non plus ... On ne sait même pas si la demande a été prise en compte, rejetée, acceptée. C'est vraiment de l'incompétence leur SAV
Même galère... Ceux dont le problème a été réglé en 48h grâce à une simple demande sur twitter ou facebook ont eu du bol.
Moi je n'ai que des conseillers qui me copient / collent des réponses toutes faites du genre "je vais les relancer, veuillez patienter jusqu'à la semaine prochaine etc...".
Très probablement, le job consiste à botter en touche un maximum et aucun d'eux n'a intérêt à passer plus de 3 min à essayer de véritablement régler un problème alors que les messages des autres pleuvent sur le chat...
Bonjour à tous, je viens faire mon expérience à ce sujet car j'avais le même problème.
Finalement j'ai eu le retour de ce remboursement dans les chèques cadeaux hier. Ça a pris plus de temps que d'habitude (je n'ai jamais eu de soucis avec la Fnac) et là, j'ai eu les mêmes réponses (48h, on informe le service en question, etc.) par téléphone et Facebook. J'espère que tu auras ton remboursement mais il n'y a pas de raison. Courage et pour info, j'ai eu plusieurs personnes sur Facebook et en général, ils répondent vite et j'ai l'impression qu'ils font bien leur travail. J'ai tout de même relancé par téléphone au 0969324334.
Si ça peut en aider ou en rassurer certains d'entre vous
Teddy.Beer18/10/2019 10:41

Bonjour à tous, je viens faire mon expérience à ce sujet car j'avais le mê …Bonjour à tous, je viens faire mon expérience à ce sujet car j'avais le même problème.Finalement j'ai eu le retour de ce remboursement dans les chèques cadeaux hier. Ça a pris plus de temps que d'habitude (je n'ai jamais eu de soucis avec la Fnac) et là, j'ai eu les mêmes réponses (48h, on informe le service en question, etc.) par téléphone et Facebook. J'espère que tu auras ton remboursement mais il n'y a pas de raison. Courage et pour info, j'ai eu plusieurs personnes sur Facebook et en général, ils répondent vite et j'ai l'impression qu'ils font bien leur travail. J'ai tout de même relancé par téléphone au 0969324334.Si ça peut en aider ou en rassurer certains d'entre vous


Au final tu as attendu combien de temps?
Moi ça va faire une semaine pile aujourd'hui...
J'essaie de les contacter une fois par jour mais en vrain pour le moment. Impossible de savoir s'ils vont s'en occuper ou non.
J'ai annulé en magasin il y a 1 semaine et demie je dirai (car l'annulation en ligne était impossible : le site a quelques problèmes en ce moment je trouve).
Facebook et via téléphone pour moi : j'ai toujours mieux arrangé les choses via Facebook. Quand j'ai appelé, ils m'ont dit qu'une démarche avait déjà été lancée par Facebook. Si ça peut en aider.
OK ça y est, mon compte chèque cadeau est enfin recrédité, ça a mis 10 jours en tout...
Je crois que je vais y aller mollo avec les e-cartes cadeau à l'avenir, ça a été hyper chiant de les relancer sans relâche pour obtenir le remboursement...
ça y est finalement remboursé !
J'ai ris jaune au téléphone quand le service client m'a appelé et m'a justifier le fait qu'on ne peut être remboursé après la date de péremption de la carte cadeau pour éviter je cite "le blanchiment d'argent" mais que je cite toujours :"exceptionnellement, pour cette fois, à titre commercial, je serai remboursé".
J'ai eu beau expliquer de long, en large et à travers que leurs conditions de ventes ne sont pas du tout explicites sur ce point, pour essayer d'améliorer les choses, mais ils n'ont rien voulu savoir
Ha ben voilà un topic pour ça
je viens exactement d'avoir le cas
en début d'année j'avais annulé et j'avais été remboursé sans problème

mais là j'ai pris 3 cartes en septembre 2019
sauf que je me suis rendu compte que ça allait me faire au moins 60€ de CC avec les CC en bonus de préco
je me suis dit cool je vais acheter le jeu qui sort mi novembre, sauf qu'un article de la commande sort fin novembre

donc j'ai tout annulé pour repasser les commandes 1 par 1 afin de recevoir les CC au fur et a mesure
mais voila je ne suis pas remboursé, 239.95€ ...
Le pire c'est que je voulais juste annuler une grosse commande de 5 articles pour faire 5 commandes de ces mêmes articles lol
Pas réussi à me faire rembourser sur Twitter (alors qu'en juin dernier ils m'avaient remboursé), pas réussi sur le tchat fnac, reste à tenter facebook
je vois que vous y arrivez alors je garde un peu espoir, 239.95€ WTF
Moi j’avais 789€ à récupérer. Temps d’attente en moyenne pour être recrédité: 10 jours
Cest bon j'ai récupéré mes 239€
Twitter 1ere fois non, tchat du site non, téléphone à l'ouest
Twitter 2nd fois "on va voir"
Facebook réponse OK le lendemain

Donc 2 jours pour moi ^^
Je note ces discussion au cas où.
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