10 octobre 2019
Bonjour tout le monde,
Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu...
J'ai, en juillet, acheté une carte cadeau à la fnac d'une valeur 60€ pour 50€. J'ai acheté un article en pré-commande avec ça que j'ai par la suite annulé après la date de péremption de la carte.
Cet argent là s'est perdu et après 5 appels au service client par téléphone je n'ai réussi à obtenir aucun remboursement et sur mon dernier appel, on m'a carrément signalé que je ne serai jamais remboursé.
Que puis-je faire à ce sujet s'il vous plait ?
Cordialement
EDIT: article issue des CGV Fnac quant au remboursement :
8.6 - Remboursement
En cas d’exercice du droit de rétractation, FNAC procédera au remboursement des sommes versées (y compris les frais de livraison) au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle FNAC est informée de votre décision de vous rétracter et selon le même moyen de paiement que celui utilisé pour la commande (sauf votre accord exprès pour un remboursement selon un autre moyen de paiement). Cette date de remboursement pouvant être différée jusqu’à récupération du produit ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve de l’expédition du produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits. FNAC n’est pas tenue de vous rembourser les frais supplémentaires si vous avez expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé sur fnac.com.
Il est cependant précisé, dans l’hypothèse d’un paiement total ou partiel par chèques cadeaux, que ceux-ci ne peuvent être remboursés ni en espèces, ni par chèque, ni par carte bancaire. Le remboursement des achats effectués par chèques cadeaux s'effectuera exclusivement sous forme de chèques cadeaux pour un montant identique à celui payé sous cette forme.
Aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté quel qu'en soit motif.
Les avantages obtenus lors de l’achat de produit, notamment grâce à une carte de fidélité, seront annulés en cas de restitution du produit accompagnée d’un remboursement dudit produit
Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu...
J'ai, en juillet, acheté une carte cadeau à la fnac d'une valeur 60€ pour 50€. J'ai acheté un article en pré-commande avec ça que j'ai par la suite annulé après la date de péremption de la carte.
Cet argent là s'est perdu et après 5 appels au service client par téléphone je n'ai réussi à obtenir aucun remboursement et sur mon dernier appel, on m'a carrément signalé que je ne serai jamais remboursé.
Que puis-je faire à ce sujet s'il vous plait ?
Cordialement
EDIT: article issue des CGV Fnac quant au remboursement :
8.6 - Remboursement
En cas d’exercice du droit de rétractation, FNAC procédera au remboursement des sommes versées (y compris les frais de livraison) au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle FNAC est informée de votre décision de vous rétracter et selon le même moyen de paiement que celui utilisé pour la commande (sauf votre accord exprès pour un remboursement selon un autre moyen de paiement). Cette date de remboursement pouvant être différée jusqu’à récupération du produit ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve de l’expédition du produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits. FNAC n’est pas tenue de vous rembourser les frais supplémentaires si vous avez expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé sur fnac.com.
Il est cependant précisé, dans l’hypothèse d’un paiement total ou partiel par chèques cadeaux, que ceux-ci ne peuvent être remboursés ni en espèces, ni par chèque, ni par carte bancaire. Le remboursement des achats effectués par chèques cadeaux s'effectuera exclusivement sous forme de chèques cadeaux pour un montant identique à celui payé sous cette forme.
Aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté quel qu'en soit motif.
Les avantages obtenus lors de l’achat de produit, notamment grâce à une carte de fidélité, seront annulés en cas de restitution du produit accompagnée d’un remboursement dudit produit
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triés parDéposer sa réclamation en ligne, ils se chargent d’envoyer un mail gentil à la Fnac. Vous recevrez une réponse de la Fnac sous 48h avec le remboursement qui va avec
Après avoir réclamé sur le chat du site, sur Twitter et Facebook, après avoir contacté le service consommateurs par lettre (en étant passé par litige.com qui se charge d'envoyer la lettre ça évite les déplacements à la poste lol), après avoir appelé le service consommateurs et le service facturation, rien n'a fonctionné si ce n'est signal.conso.gouv.fr.
2 jours ouvrés après avoir fait le signalement, j'ai été recrédité.
GG pour l'astuce 🏻
La hotline soit disant Fnac One dans un pays autre n'a servi à rien, me disant "votre carte cadeau est expirée, c'est de votre faute". J'ai contacté le Sav via Twitter et ai sollicité leur support via leur mail service client (service.consommateur@fnac.com) leur disant que sans solution : médiateur de la consommation, DGCCRF and co car je n'allais pas perdre mon argent pour une raison totalement HS.
48h après mon 1er contact Twitter (hors samedi / dimanche), j'ai été recrédité.
Clairement leur hotline téléphonique est inutile à souhait !
Le problème vient des gens qui font ça pour "prolonger la date de validité des cartes" (alors que la Fnac incite à acheter immédiatement vu les dates courtes)... Quelques gens mal intentionnés font du mal à énormément de gens qui ne voulaient pas frauder
As tu essayé de les contacter sur les réseaux sociaux ?
Ça m'étais arrivé il y a quelques mois, j'avais contacté le SAV sur Twitter (@FnacVousAide) et ils m'avaient recrédités mon chèque cadeau perdu sur l'annulation d'une précommande.
En tout cas leur service consommateur par mail est déplorable, j'ai juste eu un accusé de réception et après 3 semaines je n'ai toujours aucun retour de leur part. Service téléphonique pareil, complètement incompétent. J'ai eu une réponse différente à chaque appel...
est-ce toujours aussi galère de se faire rembourser un article dont les chèques cadeaux ont depuis expirés? je vais être potentiellement dans le même cas...
Merci de vos retours
Je trouve ça complétement absurde de refuser un remboursement pour cause de carte cadeau expirée, c'est comme si j'avais commandé avec une CB qui a expiré, ils peuvent pas me rembourser sous forme d'avoir ???
economie.gouv.fr/dgc…ion
Facebook et via téléphone pour moi : j'ai toujours mieux arrangé les choses via Facebook. Quand j'ai appelé, ils m'ont dit qu'une démarche avait déjà été lancée par Facebook. Si ça peut en aider.
Twitter 1ere fois non, tchat du site non, téléphone à l'ouest
Twitter 2nd fois "on va voir"
Facebook réponse OK le lendemain
Donc 2 jours pour moi ^^
Je suis tenté par contre de me renseigner pour une action en justice, parce que ce n'est pas de "manque d'information" dont nous sommes victimes, mais concrètement de... vol ? Je sais pas, autoriser l'annulation de commandes techniquement non remboursées, tout en prévenant qu'il ne faut pas s'inquiéter car on sera remboursé... Il faut absolument qu'ils revoient ça, et rétrospectivement si la loi le permet pour qu'on obtienne réparation, même s'ils me disent qu'ils ne peuvent pas garder les données au-delà de 6 mois...
Je me demande ce que ça donnerait devant un juge. Y a-t-il le moindre indice que la carte Jackpot et ses règles (de péremption etc.) existe toujours après utilisation dans une précommande, malgré l'impression du client que ce n'est plus le cas, et le fait que rien ne soit écrit nulle part à ce sujet ? Le service client me soutient que "la carte se périme, c'est marqué dans les CG", je soutiens que je n'ai plus de carte puisque je les ai utilisées pour mes précommandes, donc plus rien ne doit se périmer.
Je t’en prie c’est un plaisir d’avoir pu aider une personne dans le même cas que moi
J’espère que mon message puisse servir a un maximum d’autres personnes car c’est très frustrant de se retrouver dans cette situation sans savoir quoi faire (modifié)
Merci à vous deux en tout cas !
Comment trouve tu un médiateur de la consammation ?
J'ai fait l'erreur d'annuler une commande pour une apple watch 5 dont la dispo a été repoussée du 03/10 au 22/10. J'ai complètement occulté que j'avais payé quasiment toute la commande avec des e-cartes cadeau qui expiraient fin Septembre... Du coup je n'ai rien récupéré sur mon compte chèque cadeau et plusieurs centaines d'euros se sont volatilisés !
Je viens de contacter @FnacVousAide sur twitter, mais j'avoue que je suis assez inquiet...
C'est débile, comment la FNAC peut-elle autoriser l'annulation d'une commande si aucun remboursement n'est possible !! Un non-sens... (modifié)
Je compte aussi les rediriger vers ce forum pour montrer que certains ont bien eu gain de cause, ce qui forme une sorte de jurisprudence.
Précommande d'un jeu Switch à 64.99 en carte cadeau, sauf le dernier euros pris sur CB faure de crédit restant.
La préco est passée à 59.99, pour une sortie cette semaine... ce matin, j'ai reçu une notif de paiement CB à 59.99 sur la Fnac...
Je vais suivre tout cela de près, en espérant qu'ils n'essaient pas (encore) de nous la jouer à l'envers... (modifié)
Si vous connaissez un autre moyen de faire bouger les choses, merci d’avance
J'ai actuellement le même problème, ça devient réellement frustrant, et aucun suivi n'est disponible sur la demande par mail non plus ... On ne sait même pas si la demande a été prise en compte, rejetée, acceptée. C'est vraiment de l'incompétence leur SAV
Moi je n'ai que des conseillers qui me copient / collent des réponses toutes faites du genre "je vais les relancer, veuillez patienter jusqu'à la semaine prochaine etc...".
Très probablement, le job consiste à botter en touche un maximum et aucun d'eux n'a intérêt à passer plus de 3 min à essayer de véritablement régler un problème alors que les messages des autres pleuvent sur le chat...
Finalement j'ai eu le retour de ce remboursement dans les chèques cadeaux hier. Ça a pris plus de temps que d'habitude (je n'ai jamais eu de soucis avec la Fnac) et là, j'ai eu les mêmes réponses (48h, on informe le service en question, etc.) par téléphone et Facebook. J'espère que tu auras ton remboursement mais il n'y a pas de raison. Courage et pour info, j'ai eu plusieurs personnes sur Facebook et en général, ils répondent vite et j'ai l'impression qu'ils font bien leur travail. J'ai tout de même relancé par téléphone au 0969324334.
Si ça peut en aider ou en rassurer certains d'entre vous
Au final tu as attendu combien de temps?
Moi ça va faire une semaine pile aujourd'hui...
J'essaie de les contacter une fois par jour mais en vrain pour le moment. Impossible de savoir s'ils vont s'en occuper ou non.
Je crois que je vais y aller mollo avec les e-cartes cadeau à l'avenir, ça a été hyper chiant de les relancer sans relâche pour obtenir le remboursement...
J'ai ris jaune au téléphone quand le service client m'a appelé et m'a justifier le fait qu'on ne peut être remboursé après la date de péremption de la carte cadeau pour éviter je cite "le blanchiment d'argent" mais que je cite toujours :"exceptionnellement, pour cette fois, à titre commercial, je serai remboursé".
J'ai eu beau expliquer de long, en large et à travers que leurs conditions de ventes ne sont pas du tout explicites sur ce point, pour essayer d'améliorer les choses, mais ils n'ont rien voulu savoir
je viens exactement d'avoir le cas
en début d'année j'avais annulé et j'avais été remboursé sans problème
mais là j'ai pris 3 cartes en septembre 2019
sauf que je me suis rendu compte que ça allait me faire au moins 60€ de CC avec les CC en bonus de préco
je me suis dit cool je vais acheter le jeu qui sort mi novembre, sauf qu'un article de la commande sort fin novembre
donc j'ai tout annulé pour repasser les commandes 1 par 1 afin de recevoir les CC au fur et a mesure
mais voila je ne suis pas remboursé, 239.95€ ...
Le pire c'est que je voulais juste annuler une grosse commande de 5 articles pour faire 5 commandes de ces mêmes articles lol
Pas réussi à me faire rembourser sur Twitter (alors qu'en juin dernier ils m'avaient remboursé), pas réussi sur le tchat fnac, reste à tenter facebook
je vois que vous y arrivez alors je garde un peu espoir, 239.95€ WTF
Résultat, 60€ de chèque-cadeau perdus car expirés depuis janvier 2020.
Sur le conseils de ce post, j'ai contacté la Fnac par Facebook et j'ai eu la réponse suivante en moins de 5 minutes :
"Bonsoir, j'ai transmis votre requête au service dédié afin de vous rembourser dans les meilleures délais".
Wait and see. (modifié)
Bonjour, avez vous été remboursé au final?
Je suis embêté aussi et je suis dans l’attente d’une réponse de leur part depuis maintenant 15 jours après un refus du service facturation...
Merci d’avance !
Je vous dirais ça..je viens d'annuler une précommande qui a été payé par chèque cadeau expirant fin novembre 2020.
Le mail c est sav@fnac.com??
D accord merci..je vais leur écrire . Je croise les doigts sinon j ai perdu 60€
Il dit que cet email n'accepte plus d'envoi, il faut envoyer un courrier au siege