Fnac carte cadeau annulation précommande

10 octobre 2019
Bonjour tout le monde,

Je me tourne vers vous car je suis un peu perdu...
J'ai, en juillet, acheté une carte cadeau à la fnac d'une valeur 60€ pour 50€. J'ai acheté un article en pré-commande avec ça que j'ai par la suite annulé après la date de péremption de la carte.
Cet argent là s'est perdu et après 5 appels au service client par téléphone je n'ai réussi à obtenir aucun remboursement et sur mon dernier appel, on m'a carrément signalé que je ne serai jamais remboursé.
Que puis-je faire à ce sujet s'il vous plait ?

Cordialement

EDIT: article issue des CGV Fnac quant au remboursement :

8.6 - Remboursement

En cas d’exercice du droit de rétractation, FNAC procédera au remboursement des sommes versées (y compris les frais de livraison) au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle FNAC est informée de votre décision de vous rétracter et selon le même moyen de paiement que celui utilisé pour la commande (sauf votre accord exprès pour un remboursement selon un autre moyen de paiement). Cette date de remboursement pouvant être différée jusqu’à récupération du produit ou jusqu’à ce que vous ayez fourni une preuve de l’expédition du produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits. FNAC n’est pas tenue de vous rembourser les frais supplémentaires si vous avez expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé sur fnac.com.

Il est cependant précisé, dans l’hypothèse d’un paiement total ou partiel par chèques cadeaux, que ceux-ci ne peuvent être remboursés ni en espèces, ni par chèque, ni par carte bancaire. Le remboursement des achats effectués par chèques cadeaux s'effectuera exclusivement sous forme de chèques cadeaux pour un montant identique à celui payé sous cette forme.

Aucun envoi en contre-remboursement ne sera accepté quel qu'en soit motif.

Les avantages obtenus lors de l’achat de produit, notamment grâce à une carte de fidélité, seront annulés en cas de restitution du produit accompagnée d’un remboursement dudit produit

Informations supplémentaires

55 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de danyd007
    danyd007
    Il faut passer par le site de la répression des fraudes : signal.conso.gouv.fr
    Déposer sa réclamation en ligne, ils se chargent d’envoyer un mail gentil à la Fnac. Vous recevrez une réponse de la Fnac sous 48h avec le remboursement qui va avec
    Avatar de Sofian.B
    Sofian.B
    Si ça peut aider, je confirme que c'est très efficace et très rapide.
    Après avoir réclamé sur le chat du site, sur Twitter et Facebook, après avoir contacté le service consommateurs par lettre (en étant passé par litige.com qui se charge d'envoyer la lettre ça évite les déplacements à la poste lol), après avoir appelé le service consommateurs et le service facturation, rien n'a fonctionné si ce n'est signal.conso.gouv.fr.
    2 jours ouvrés après avoir fait le signalement, j'ai été recrédité.
    GG pour l'astuce 🏻
  2. Avatar de Gh0stCrawl3r
    Gh0stCrawl3r
    Même cas, sur les cartes de Septembre, une histoire de 100e.
    La hotline soit disant Fnac One dans un pays autre n'a servi à rien, me disant "votre carte cadeau est expirée, c'est de votre faute". J'ai contacté le Sav via Twitter et ai sollicité leur support via leur mail service client (service.consommateur@fnac.com) leur disant que sans solution : médiateur de la consommation, DGCCRF and co car je n'allais pas perdre mon argent pour une raison totalement HS.
    48h après mon 1er contact Twitter (hors samedi / dimanche), j'ai été recrédité.

    Clairement leur hotline téléphonique est inutile à souhait !
  3. Avatar de gauk
    gauk
    danyd00716/01/2021 17:19

    Merci on ne va rien lâcher !!! Surtout que pour mon cas c'est 280€ de pe …Merci on ne va rien lâcher !!! Surtout que pour mon cas c'est 280€ de perdu si je ne fais rien... Je trouve ça complétement absurde de refuser un remboursement pour cause de carte cadeau expirée, c'est comme si j'avais commandé avec une CB qui a expiré, ils peuvent pas me rembourser sous forme d'avoir ???



    Le problème vient des gens qui font ça pour "prolonger la date de validité des cartes" (alors que la Fnac incite à acheter immédiatement vu les dates courtes)... Quelques gens mal intentionnés font du mal à énormément de gens qui ne voulaient pas frauder
  4. Avatar de Skupa
    Skupa
    Bonjour,

    As tu essayé de les contacter sur les réseaux sociaux ?
    Ça m'étais arrivé il y a quelques mois, j'avais contacté le SAV sur Twitter (@FnacVousAide) et ils m'avaient recrédités mon chèque cadeau perdu sur l'annulation d'une précommande.
  5. Avatar de TêteDeQ
    TêteDeQ Auteur(e)
    Je n'ai pas encore essayé par ce moyen là. Je vais faire ça de ce pas. Merci !

    En tout cas leur service consommateur par mail est déplorable, j'ai juste eu un accusé de réception et après 3 semaines je n'ai toujours aucun retour de leur part. Service téléphonique pareil, complètement incompétent. J'ai eu une réponse différente à chaque appel...
  6. Avatar de kitikoi
    kitikoi
    Bonjour à tous,

    est-ce toujours aussi galère de se faire rembourser un article dont les chèques cadeaux ont depuis expirés? je vais être potentiellement dans le même cas...

    Merci de vos retours
  7. Avatar de mickyyyy74
    mickyyyy74
    Non c’est service.consommateur@fnac.com
  8. Avatar de mickyyyy74
    mickyyyy74
    Il faut persévérer, être patient et ne pas baisser les bras!! (modifié)
  9. Avatar de danyd007
    danyd007
    Merci on ne va rien lâcher !!! Surtout que pour mon cas c'est 280€ de perdu si je ne fais rien...

    Je trouve ça complétement absurde de refuser un remboursement pour cause de carte cadeau expirée, c'est comme si j'avais commandé avec une CB qui a expiré, ils peuvent pas me rembourser sous forme d'avoir ???
  10. Avatar de Gh0stCrawl3r
    Gh0stCrawl3r
    J'ai jamais fouillé plus que cela, n'en ayant pas eu besoin, mais tu devrais trouver quelques infos ici :
    economie.gouv.fr/dgc…ion
  11. Avatar de Teddy.Beer
    Teddy.Beer
    J'ai annulé en magasin il y a 1 semaine et demie je dirai (car l'annulation en ligne était impossible : le site a quelques problèmes en ce moment je trouve).
    Facebook et via téléphone pour moi : j'ai toujours mieux arrangé les choses via Facebook. Quand j'ai appelé, ils m'ont dit qu'une démarche avait déjà été lancée par Facebook. Si ça peut en aider.
  12. Avatar de sephiyo
    sephiyo
    Cest bon j'ai récupéré mes 239€
    Twitter 1ere fois non, tchat du site non, téléphone à l'ouest
    Twitter 2nd fois "on va voir"
    Facebook réponse OK le lendemain

    Donc 2 jours pour moi ^^
  13. Avatar de mickyyyy74
    mickyyyy74
    J’ai bataillé 3 à 4 semaines pour qu’ils me remboursent « à titre exceptionnel », le service client twitter, messenger et téléphone ne feront rien et ca n’avancera pas. Il faut envoyer un mail au service consommateur de la fnac mais le délai de réponse est de 15 jours si je me souviens bien
  14. Avatar de Troudhyl
    Troudhyl
    Ne compte pas sur moi pour m'inscrire sur Twitter ;-)

    Je suis tenté par contre de me renseigner pour une action en justice, parce que ce n'est pas de "manque d'information" dont nous sommes victimes, mais concrètement de... vol ? Je sais pas, autoriser l'annulation de commandes techniquement non remboursées, tout en prévenant qu'il ne faut pas s'inquiéter car on sera remboursé... Il faut absolument qu'ils revoient ça, et rétrospectivement si la loi le permet pour qu'on obtienne réparation, même s'ils me disent qu'ils ne peuvent pas garder les données au-delà de 6 mois...
    Je me demande ce que ça donnerait devant un juge. Y a-t-il le moindre indice que la carte Jackpot et ses règles (de péremption etc.) existe toujours après utilisation dans une précommande, malgré l'impression du client que ce n'est plus le cas, et le fait que rien ne soit écrit nulle part à ce sujet ? Le service client me soutient que "la carte se périme, c'est marqué dans les CG", je soutiens que je n'ai plus de carte puisque je les ai utilisées pour mes précommandes, donc plus rien ne doit se périmer.
  15. Avatar de danyd007
    danyd007
    Doromekelen27/12/2021 10:29

    Je te remercie infinement @danyd007 pour cette astuce! . Au fait j'avais …Je te remercie infinement @danyd007 pour cette astuce! . Au fait j'avais commandé un PC en utilisant une carte jackpot et au bout d'un mois j'avais toujours pas eu mon PC et du coup j'ai annullé tout en achetant un autre PC chez eux! Ils n'ont pas voulu me remboursé de l'integralité! Cela faisait plus d'un mois que je me battais avec tous les services de la fnac (SAV, Service adhesion fnac, one etc) et ils ne m'avaient remboursé que de 30 € (de geste commercial sur les 60). J'ai juste fait un message le 25 decembre (hé oui le jour de noel) sur ce site), et tu sais quoi? Aujourd'hui ils ont credité illico mon compte cheque cadeau du montant manqaunt!!! Comme quoi c'est un outil très dissuasif et au moins ça marche nickel! Merci beaucoup ami!


    Je t’en prie c’est un plaisir d’avoir pu aider une personne dans le même cas que moi

    J’espère que mon message puisse servir a un maximum d’autres personnes car c’est très frustrant de se retrouver dans cette situation sans savoir quoi faire (modifié)
  16. Avatar de TêteDeQ
    TêteDeQ Auteur(e)
    C'est rassurant alors, j'ai lancé mon premier DM Twitter, j'attends une réponse à présent. Et si rien n'est fait je ferai comme toi, en les menaçant de contacter la DGCCRF

    Merci à vous deux en tout cas !
  17. Avatar de xDeUSxmomo
    xDeUSxmomo
    Gh0stCrawl3r10/10/2019 15:30

    Même cas, sur les cartes de Septembre, une histoire de 100e.La hotline …Même cas, sur les cartes de Septembre, une histoire de 100e.La hotline soit disant Fnac One dans un pays autre n'a servi à rien, me disant "votre carte cadeau est expirée, c'est de votre faute". J'ai contacté le Sav via Twitter et ai sollicité leur support via leur mail service client (service.consommateur@fnac.com) leur disant que sans solution : médiateur de la consommation, DGCCRF and co car je n'allais pas perdre mon argent pour une raison totalement HS.48h après mon 1er contact Twitter (hors samedi / dimanche), j'ai été recrédité.Clairement leur hotline téléphonique est inutile à souhait !


    Comment trouve tu un médiateur de la consammation ?
  18. Avatar de Rage_Dealer
    Rage_Dealer
    Je me joins à vous avec le même problème et sur un montant plus important...
    J'ai fait l'erreur d'annuler une commande pour une apple watch 5 dont la dispo a été repoussée du 03/10 au 22/10. J'ai complètement occulté que j'avais payé quasiment toute la commande avec des e-cartes cadeau qui expiraient fin Septembre... Du coup je n'ai rien récupéré sur mon compte chèque cadeau et plusieurs centaines d'euros se sont volatilisés !
    Je viens de contacter @FnacVousAide sur twitter, mais j'avoue que je suis assez inquiet...
    C'est débile, comment la FNAC peut-elle autoriser l'annulation d'une commande si aucun remboursement n'est possible !! Un non-sens... (modifié)
  19. Avatar de TêteDeQ
    TêteDeQ Auteur(e)
    Oui complètement absurde, surtout que tout indique le contraire. Le mail d'annulation disant explicitement qu'on serait remboursé sous forme de chèque cadeaux et les CGV de fnac.com sur la rétractation et le remboursement qui disent la même chose. J'ai l'impression qu'ils font tout pour décourager le client pour qu'il abandonne alors qu'il est dans son droit.
  20. Avatar de Rage_Dealer
    Rage_Dealer
    Oui tu as raison. Je me prépare à les relancer tous les deux jours sur le sujet, il ne faut rien lâcher.
    Je compte aussi les rediriger vers ce forum pour montrer que certains ont bien eu gain de cause, ce qui forme une sorte de jurisprudence.
  21. Avatar de Gh0stCrawl3r
    Gh0stCrawl3r
    Allez, 2eme embrouille potentielle avec la Fnac ...
    Précommande d'un jeu Switch à 64.99 en carte cadeau, sauf le dernier euros pris sur CB faure de crédit restant.
    La préco est passée à 59.99, pour une sortie cette semaine... ce matin, j'ai reçu une notif de paiement CB à 59.99 sur la Fnac...
    Je vais suivre tout cela de près, en espérant qu'ils n'essaient pas (encore) de nous la jouer à l'envers... (modifié)
  22. Avatar de Rage_Dealer
    Rage_Dealer
    Pour ma part, j’ai contacté le service client par mail, téléphone, sur Twitter, sur Facebook... A chaque fois on me dit d’attendre 48h mais rien n’est fait
    Si vous connaissez un autre moyen de faire bouger les choses, merci d’avance
  23. Avatar de TêteDeQ
    TêteDeQ Auteur(e)
    Rage_Dealer16/10/2019 20:54

    Pour ma part, j’ai contacté le service client par mail, téléphone, sur Twit …Pour ma part, j’ai contacté le service client par mail, téléphone, sur Twitter, sur Facebook... A chaque fois on me dit d’attendre 48h mais rien n’est faitSi vous connaissez un autre moyen de faire bouger les choses, merci d’avance


    J'ai actuellement le même problème, ça devient réellement frustrant, et aucun suivi n'est disponible sur la demande par mail non plus ... On ne sait même pas si la demande a été prise en compte, rejetée, acceptée. C'est vraiment de l'incompétence leur SAV
  24. Avatar de Rage_Dealer
    Rage_Dealer
    Même galère... Ceux dont le problème a été réglé en 48h grâce à une simple demande sur twitter ou facebook ont eu du bol.
    Moi je n'ai que des conseillers qui me copient / collent des réponses toutes faites du genre "je vais les relancer, veuillez patienter jusqu'à la semaine prochaine etc...".
    Très probablement, le job consiste à botter en touche un maximum et aucun d'eux n'a intérêt à passer plus de 3 min à essayer de véritablement régler un problème alors que les messages des autres pleuvent sur le chat...
  25. Avatar de Teddy.Beer
    Teddy.Beer
    Bonjour à tous, je viens faire mon expérience à ce sujet car j'avais le même problème.
    Finalement j'ai eu le retour de ce remboursement dans les chèques cadeaux hier. Ça a pris plus de temps que d'habitude (je n'ai jamais eu de soucis avec la Fnac) et là, j'ai eu les mêmes réponses (48h, on informe le service en question, etc.) par téléphone et Facebook. J'espère que tu auras ton remboursement mais il n'y a pas de raison. Courage et pour info, j'ai eu plusieurs personnes sur Facebook et en général, ils répondent vite et j'ai l'impression qu'ils font bien leur travail. J'ai tout de même relancé par téléphone au 0969324334.
    Si ça peut en aider ou en rassurer certains d'entre vous
  26. Avatar de Rage_Dealer
    Rage_Dealer
    Teddy.Beer18/10/2019 10:41

    Bonjour à tous, je viens faire mon expérience à ce sujet car j'avais le mê …Bonjour à tous, je viens faire mon expérience à ce sujet car j'avais le même problème.Finalement j'ai eu le retour de ce remboursement dans les chèques cadeaux hier. Ça a pris plus de temps que d'habitude (je n'ai jamais eu de soucis avec la Fnac) et là, j'ai eu les mêmes réponses (48h, on informe le service en question, etc.) par téléphone et Facebook. J'espère que tu auras ton remboursement mais il n'y a pas de raison. Courage et pour info, j'ai eu plusieurs personnes sur Facebook et en général, ils répondent vite et j'ai l'impression qu'ils font bien leur travail. J'ai tout de même relancé par téléphone au 0969324334.Si ça peut en aider ou en rassurer certains d'entre vous


    Au final tu as attendu combien de temps?
    Moi ça va faire une semaine pile aujourd'hui...
    J'essaie de les contacter une fois par jour mais en vrain pour le moment. Impossible de savoir s'ils vont s'en occuper ou non.
  27. Avatar de Rage_Dealer
    Rage_Dealer
    OK ça y est, mon compte chèque cadeau est enfin recrédité, ça a mis 10 jours en tout...
    Je crois que je vais y aller mollo avec les e-cartes cadeau à l'avenir, ça a été hyper chiant de les relancer sans relâche pour obtenir le remboursement...
  28. Avatar de TêteDeQ
    TêteDeQ Auteur(e)
    ça y est finalement remboursé !
    J'ai ris jaune au téléphone quand le service client m'a appelé et m'a justifier le fait qu'on ne peut être remboursé après la date de péremption de la carte cadeau pour éviter je cite "le blanchiment d'argent" mais que je cite toujours :"exceptionnellement, pour cette fois, à titre commercial, je serai remboursé".
    J'ai eu beau expliquer de long, en large et à travers que leurs conditions de ventes ne sont pas du tout explicites sur ce point, pour essayer d'améliorer les choses, mais ils n'ont rien voulu savoir
  29. Avatar de sephiyo
    sephiyo
    Ha ben voilà un topic pour ça
    je viens exactement d'avoir le cas
    en début d'année j'avais annulé et j'avais été remboursé sans problème

    mais là j'ai pris 3 cartes en septembre 2019
    sauf que je me suis rendu compte que ça allait me faire au moins 60€ de CC avec les CC en bonus de préco
    je me suis dit cool je vais acheter le jeu qui sort mi novembre, sauf qu'un article de la commande sort fin novembre

    donc j'ai tout annulé pour repasser les commandes 1 par 1 afin de recevoir les CC au fur et a mesure
    mais voila je ne suis pas remboursé, 239.95€ ...
    Le pire c'est que je voulais juste annuler une grosse commande de 5 articles pour faire 5 commandes de ces mêmes articles lol
    Pas réussi à me faire rembourser sur Twitter (alors qu'en juin dernier ils m'avaient remboursé), pas réussi sur le tchat fnac, reste à tenter facebook
    je vois que vous y arrivez alors je garde un peu espoir, 239.95€ WTF
  30. Avatar de Rage_Dealer
    Rage_Dealer
    Moi j’avais 789€ à récupérer. Temps d’attente en moyenne pour être recrédité: 10 jours
  31. Avatar de love_2019
    love_2019
    Je note ces discussion au cas où.
  32. Avatar de touchfrench
    touchfrench
    Même problème pour ma part. J'ai annulé ma précommande de The Last of Us Part 2 suite à l'annulation de la date de sortie.
    Résultat, 60€ de chèque-cadeau perdus car expirés depuis janvier 2020.

    Sur le conseils de ce post, j'ai contacté la Fnac par Facebook et j'ai eu la réponse suivante en moins de 5 minutes :
    "Bonsoir, j'ai transmis votre requête au service dédié afin de vous rembourser dans les meilleures délais".

    Wait and see. (modifié)
  33. Avatar de babou5
    babou5
    Alors fin mot de l'histoire ?
  34. Avatar de mickyyyy74
    mickyyyy74
    touchfrench02/05/2020 21:20

    Même problème pour ma part. J'ai annulé ma précommande de The Last of Us Pa …Même problème pour ma part. J'ai annulé ma précommande de The Last of Us Part 2 suite à l'annulation de la date de sortie.Résultat, 60€ de chèque-cadeau perdus car expirés depuis janvier 2020.Sur le conseils de ce post, j'ai contacté la Fnac par Facebook et j'ai eu la réponse suivante en moins de 5 minutes :"Bonsoir, j'ai transmis votre requête au service dédié afin de vous rembourser dans les meilleures délais".Wait and see.


    Bonjour, avez vous été remboursé au final?
    Je suis embêté aussi et je suis dans l’attente d’une réponse de leur part depuis maintenant 15 jours après un refus du service facturation...
    Merci d’avance !
  35. Avatar de Ninouni
    Ninouni
    kitikoi30/11/2020 10:05

    Bonjour à tous,est-ce toujours aussi galère de se faire rembourser un a …Bonjour à tous,est-ce toujours aussi galère de se faire rembourser un article dont les chèques cadeaux ont depuis expirés? je vais être potentiellement dans le même cas...Merci de vos retours


    Je vous dirais ça..je viens d'annuler une précommande qui a été payé par chèque cadeau expirant fin novembre 2020.
  36. Avatar de danyd007
    danyd007
    Oui c’est toujours galère ça fait une semaine que je bataille avec eux et toujours rien sur mon compte chèque
  37. Avatar de Ninouni
    Ninouni
    mickyyyy7416/01/2021 11:08

    J’ai bataillé 3 à 4 semaines pour qu’ils me remboursent « à titre exceptio …J’ai bataillé 3 à 4 semaines pour qu’ils me remboursent « à titre exceptionnel », le service client twitter, messenger et téléphone ne feront rien et ca n’avancera pas. Il faut envoyer un mail au service consommateur de la fnac mais le délai de réponse est de 15 jours si je me souviens bien


    Le mail c est sav@fnac.com??

    32302098-lPQHY.jpg (modifié)
  38. Avatar de Ninouni
    Ninouni
    mickyyyy7416/01/2021 12:29

    Non c’est service.consommateur@fnac.com


    D accord merci..je vais leur écrire . Je croise les doigts sinon j ai perdu 60€
  39. Avatar de Ninouni
    Ninouni
    J ai aucun retour de mon mail, ça fait une semaine... C est normal vous pensez ?
  40. Avatar de danyd007
    danyd007
    Tu n'as pas reçu la réponse automatique après l'envoi de ton mail ?

    Il dit que cet email n'accepte plus d'envoi, il faut envoyer un courrier au siege
Avatar de
Marchands populaires