Help ! BUT et ses méthodes douteuses

1 août 2020
Bonjour,
aujourd'hui je suis allé chez but pour l'achat de mobilier , j'en ai eu pour 2800 euros
arriver a la caisse, on me dit " il faut une fiche de paie pour les paiement au dessus de 1500 euros mais avec la carte but et le paiement 3 x sans frais pour pouvez payer avec le " crédit de 1500 euros de la carte " et le reste avec votre CB.
Moi, je me dis va y il doit pas avoir d'arnaque.
je donne les papiers etc... en 2 min c'était bouclé
du coup a la caisse je paie 1300 euros avec ma carte et sur le ticket de caisse c'est marqué " crédit ouvert " .

Je rentre chez moi je regarde mes mails, je vois quoi ? sur le contrat c'est notifié : Intêret TAEG 11%... du coup pour 1500 euros de prêt ils prennent 400 euros d'interet...

on me file des identifiants pour me connecter sur mon compte cetelem et y'avait le bouton " se rétracter du crédit " . je clique dessus et donc ma demande est annulée

Maintenant le souci qui se pose c'est que je suis redevable des 1500 euros a qui ? a CETELEM ou a BUT ?

Merci de votre aide
Informations supplémentaires

Catégories

28 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Troolmoisitupeux
    Troolmoisitupeux
    Une fiche de paie pour les paiements supérieurs à 1500 euros par CB?
    Perso on me dit ça ma réponse sera « aucun pb la concurrence n en demande pas bonne journée au revoir... »
    Si un employé but t as vraiment dit ça c est juste honteux (et illégal...) aucun paiement cash ne nécessite une fiche de paie c est quoi ces conneries?
  2. Avatar de Jeami57
    Jeami57
    Faut lire les conditions avant de signer à l’aveugle ...
  3. Avatar de Jeami57
    Jeami57
    chocobon01/08/2020 23:06

    j'ai rien signé du tout... j'ai eu aucun papier . on m'a juste parler de …j'ai rien signé du tout... j'ai eu aucun papier . on m'a juste parler de carte de fidélité BUT gratuite avec le 3 x sans fraisle contrat soit disant signé et accepté de ma part obtenu par mail après que la fille a rentrée mes informations...


    Ah, dans ce cas moi je retournerai dans l’enseigne lundi matin et demanderai de parler au bureau de cette sale méthode
  4. Avatar de chocobon
    chocobon Auteur(e)
    Jeami5701/08/2020 23:28

    Ah, dans ce cas moi je retournerai dans l’enseigne lundi matin et d …Ah, dans ce cas moi je retournerai dans l’enseigne lundi matin et demanderai de parler au bureau de cette sale méthode


    c'est ce que je vais faire et par la même occasion annuler ma commande ( toute ma commande est encore dans leur dépot ) (modifié)
  5. Avatar de Leyanha
    Leyanha
    A mon avis vous vous emballez pour rien. Le contrat que tu as mis en photo est un contrat de crédit renouvelable classique. Ce n'est en aucun cas ce que tu vas payer, c'est le montant que tu paieras SI JAMAIS tu utilise l'enveloppe de crédit.
    Et pour te proposer le 3 fois sans frais ils sont obligés de t'ouvrir cette enveloppe.
    Si tu ne l'utilise pas en dehors de ce 3 fois sans frais, tu ne paieras rien. C'est le principe du crédit renouvelable.

    Et maintenant que tu as résilié, c'est bien à But que tu dois l'argent, Cetelem n'est qu'un intermédiaire de crédit. (modifié)
  6. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig
    Troolmoisitupeux02/08/2020 10:57

    Ce que je trouve choquant c est le fait de vendre un crédit (quelque en …Ce que je trouve choquant c est le fait de vendre un crédit (quelque en soit le taux ...) de manière quasi forcée... et c est bien ce qui nous est raconté ici si je comprends bien « impossible de payer cash sans... fiche de paie »! Je sais très bien que les vendeurs but sont objectives sur les crédits ouverts pour autant ils sont normalement là avant tout pour répondre aux besoins du client


    Ce sont des vendeurs, même en caisse, c'est leurs jobs. Ils sauront y faire pour faire passer la pilule rapidement et simplement.

    Je pense pas qu'il y ai eu une quelconque arnaque, juste que tu aurais peut-etre dû être un peu plus alerte sur ce coup

    Par contre le paiement cash sans fiche de paye je comprends pas. Ça n'a aucun sens.

    Je pense qu'il te parlais de règlement cash, mais différé AVEC la carte BUT. Et comme ton montant d'achat dépassé les 1500€, en effet il faut les bulletins de salaire.

    Je le sais, j'ai bossé 6 ans à Conforama qui travaille aussi avec Cetelem ^^
  7. Avatar de chocobon
    chocobon Auteur(e)
    Bon, je suis allé voir le directeur directement en sortant du boulot, je lui ai expliqué la situation, il m'a sorti " vous avez dû mal comprendre ou il y a du avoir une incompréhension " . Il a appelé le mec qui m'a sorti cette connerie du "au dessus de 1500 euros faut les fiches de paies "alors que je lui avais bien dit que je payais comptant avec ma CB . il était la entrain de se chier dessus et essayer de défendre sa peau .
    Et j'ai également expliqué que la fille au bureau pour la fameuse carte, c'était pareil, en 2 minutes le dossier de crédit était bouclé sans avoir aucune explication ni rien et me sortant le même discours . Le directeur qui me sort " ne vous inquietez pas , il y a pas d'intêret sur les 1500 euros " . Je lui ai dit que j'en veux pas de votre carte .
    Donc il va appeler demain cetelem et s'occuper de mon cas .
    mais je lui ai dit qu'il était impossible que j'ai mal compris avec deux personnes différentes, sachant qu'ils ont dit la même chose.
    Du coup, il m'a dit qu'il va revoir avec son équipe . (modifié)
  8. Avatar de xTG
    xTG
    1500€ à but.

    Et oui toujours faire gaffe aux soit disant cartes de fidélité qui sont toutes des cartes de crédit généralement...
  9. Avatar de Leyanha
    Leyanha
    Ils auraient pas oublié le 3 fois sans frais par hasard ?
    Perso j'ai fait un achat il y a une semaine, 3 fois sans frais aussi, et mes mensualités sont bien sans aucun frais
  10. Avatar de chocobon
    chocobon Auteur(e)
    Leyanha01/08/2020 21:42

    Ils auraient pas oublié le 3 fois sans frais par hasard ? Perso j'ai fait …Ils auraient pas oublié le 3 fois sans frais par hasard ? Perso j'ai fait un achat il y a une semaine, 3 fois sans frais aussi, et mes mensualités sont bien sans aucun frais


    Je ne sais pas du tout, mais dans tout les cas j'ai préférée annulée . Votre achat était supérieur a 1500 euros sans indiscrétion ? les trois fois sans frais c'était avec votre propre carte ou celle de BUT ?
    xTG01/08/2020 21:39

    1500€ à but. Et oui toujours faire gaffe aux soit disant cartes de fi …1500€ à but. Et oui toujours faire gaffe aux soit disant cartes de fidélité qui sont toutes des cartes de crédit généralement...


    Merci !
    est ce que BUT pourra voir que j'ai bien annuler la demande de crédit effectué chez eux ?
  11. Avatar de cacolac
    cacolac
    Il faut une fiche de paie pour payer cash mais pas pour souscrire un crédit, ils se moquent du monde...
  12. Avatar de chocobon
    chocobon Auteur(e)
    29960068-bBgbp.jpgvoici ce qui est noté sur mon contrat ...

    c'est pour ça que je me pose la question de : a qui je dois l'argent...
    car je ne sais pas si les fonds ont été "versé " après la validation de mon dossier en quelques minutes ou pas... ( j'ai jamais eu affaire a ce genre de situation )
  13. Avatar de Leyanha
    Leyanha
    chocobon01/08/2020 22:14

    [Image] voici ce qui est noté sur mon contrat ...c'est pour ça que je me p …[Image] voici ce qui est noté sur mon contrat ...c'est pour ça que je me pose la question de : a qui je dois l'argent...car je ne sais pas si les fonds ont été "versé " après la validation de mon dossier en quelques minutes ou pas... ( j'ai jamais eu affaire a ce genre de situation )


    Perso c'était 900e.
    Dans tous les cas vous avez un droit de rétractation.
    Par contre le TAEG à 11% vous l'avez vu sur le contrat ? Ou ailleurs ? Les 3 fois sans frais correspondent bien au montant initial ou ça fait + ?

    cacolac01/08/2020 22:10

    Il faut une fiche de paie pour payer cash mais pas pour souscrire un …Il faut une fiche de paie pour payer cash mais pas pour souscrire un crédit, ils se moquent du monde...


    En fait pour un crédit renouvelable ils vérifient qu'une banque a déjà accordé un visa ou MasterCard , ça limite les soucis (sous entendu, si une banque l'a accordé, le risque est moindre). C'est pour ça qu'ils demandent si on a une carte "en relief" (beaucoup d'enseignes font la même chose) (modifié)
  14. Avatar de chocobon
    chocobon Auteur(e)
    Leyanha01/08/2020 22:34

    Perso c'était 900e. Dans tous les cas vous avez un droit de rétractation. P …Perso c'était 900e. Dans tous les cas vous avez un droit de rétractation. Par contre le TAEG à 11% vous l'avez vu sur le contrat ? Ou ailleurs ? Les 3 fois sans frais correspondent bien au montant initial ou ça fait + ?En fait pour un crédit renouvelable ils vérifient qu'une banque a déjà accordé un visa ou MasterCard , ça limite les soucis (sous entendu, si une banque l'a accordé, le risque est moindre). C'est pour ça qu'ils demandent si on a une carte "en relief" (beaucoup d'enseignes font la même chose)



    29960275-hblmS.jpg
    enfaite c'est même pas sur 3 mois mais sur 3 ans le crédit... j'ai mal lu (d'ou les 400 euros d'interet... )
    mais du coup : crédit initiale 1500 euros pour au final payer + de 1900 euros
  15. Avatar de chocobon
    chocobon Auteur(e)
    Jeami5701/08/2020 23:05

    Faut lire les conditions avant de signer à l’aveugle ...


    j'ai rien signé du tout... j'ai eu aucun papier . on m'a juste parler de carte de fidélité BUT gratuite avec le 3 x sans frais
    le contrat soit disant signé et accepté de ma part obtenu par mail après que la fille a rentrée mes informations... (modifié)
  16. Avatar de Jeami57
    Jeami57
    chocobon01/08/2020 23:29

    c'est ce que je vais faire et par la même occasion annuler ma commande ( …c'est ce que je vais faire et par la même occasion annuler ma commande ( toute ma commande est encore dans leur dépot )


    Si je comprends tu vas recevoir une carte bancaire cetelem, que tu devras sûrement résilier via une lettre recommandé ... bonne chance dans cette aventure
  17. Avatar de chocobon
    chocobon Auteur(e)
    Jeami5701/08/2020 23:33

    Si je comprends tu vas recevoir une carte bancaire cetelem, que tu devras …Si je comprends tu vas recevoir une carte bancaire cetelem, que tu devras sûrement résilier via une lettre recommandé ... bonne chance dans cette aventure


    je me suis rétracté via mon compte cetelem . après savoir si c'est pris en compte ou pas c'est une autre question...
    29960685-NIrhG.jpg
    Avatar de nonoooooo00
    nonoooooo00
    Bonjour, votre résiliation a t-elle bien été prise en compte?
  18. Avatar de Raphidu68
    Raphidu68
    En aucun cas on peut te demander une fiche de paie ! Ce n'est pas ton problème s'ils ont acceptés des faux paiements ou chèques en bois par le passé.

    Tant que ta carte de crédit passe ou que tu as le liquide je ne vois pas le soucis.

    D'accord avec toi, lundi matin tu y vas et tu annules tout ! Le paiement et les commandes.

    Bonne chance en espérant que Cetelem te laisse tranquille. Parce que si ce n'est pas le cas... Prévoit des lettres recommandées et appels surtaxés !
  19. Avatar de chocobon
    chocobon Auteur(e)
    Leyanha02/08/2020 10:07

    A mon avis vous vous emballez pour rien. Le contrat que tu as mis en photo …A mon avis vous vous emballez pour rien. Le contrat que tu as mis en photo est un contrat de crédit renouvelable classique. Ce n'est en aucun cas ce que tu vas payer, c'est le montant que tu paieras SI JAMAIS tu utilise l'enveloppe de crédit. Et pour te proposer le 3 fois sans frais ils sont obligés de t'ouvrir cette enveloppe. Si tu ne l'utilise pas en dehors de ce 3 fois sans frais, tu ne paieras rien. C'est le principe du crédit renouvelable.Et maintenant que tu as résilié, c'est bien à But que tu dois l'argent, Cetelem n'est qu'un intermédiaire de crédit.


    29962662-K8aaz.jpg
    voici la facturette que j'ai pu récupérer via mon compte hier .
  20. Avatar de .Silhouette
    .Silhouette
    Personnellement, je pars d'un principe simple:

    A partir du moment ou c'est une enseigne qui te propose un arrangement de paiement pour une somme supérieur à 1000e, ne rien faire, et voir directement auprès de sa banque.

    Je ne dis pas que les banques sont forcément mieux ( et je salue au passage mon enveloppe crédit renouvelable Banque populaire avec taux 20% ), mais disons qu'une banque sera plus à même de trouver une solution adapté à ton besoin, quitte à faire un petit crédit à la consommation, avec un taux qui sera bien moins élevé que cette aberration de crédit renouvelable.

    Ça me fait sourire, les enseignes qui te vendent des cartes de crédit sous l’appellation "carte fidélité", ça devrait être puni par la loi. Je suis d'accord qu'il faut être attentif à ce que l'on signe, mais ça ne justifie pas de laisser le client dans le flou. Parce que si tu lis en diagonale le contrat, t'inquiète pas que c'est pas ton interlocuteur en face qui te dira le taux et combien ça va te coûter.
  21. Avatar de Leyanha
    Leyanha
    chocobon02/08/2020 10:32

    [Image] voici la facturette que j'ai pu récupérer via mon compte hier .


    3 mensualités de 500e, donc 1500e au total sur 3 mois. Donc c'est bien 3 fois sans frais
  22. Avatar de Troolmoisitupeux
    Troolmoisitupeux
    Leyanha02/08/2020 10:07

    A mon avis vous vous emballez pour rien. Le contrat que tu as mis en photo …A mon avis vous vous emballez pour rien. Le contrat que tu as mis en photo est un contrat de crédit renouvelable classique. Ce n'est en aucun cas ce que tu vas payer, c'est le montant que tu paieras SI JAMAIS tu utilise l'enveloppe de crédit. Et pour te proposer le 3 fois sans frais ils sont obligés de t'ouvrir cette enveloppe. Si tu ne l'utilise pas en dehors de ce 3 fois sans frais, tu ne paieras rien. C'est le principe du crédit renouvelable.Et maintenant que tu as résilié, c'est bien à But que tu dois l'argent, Cetelem n'est qu'un intermédiaire de crédit.


    Ce que je trouve choquant c est le fait de vendre un crédit (quelque en soit le taux ...) de manière quasi forcée... et c est bien ce qui nous est raconté ici si je comprends bien « impossible de payer cash sans... fiche de paie »! Je sais très bien que les vendeurs but sont objectives sur les crédits ouverts pour autant ils sont normalement là avant tout pour répondre aux besoins du client
  23. Avatar de chocobon
    chocobon Auteur(e)
    GeorgesPig02/08/2020 19:11

    Ce sont des vendeurs, même en caisse, c'est leurs jobs. Ils sauront y …Ce sont des vendeurs, même en caisse, c'est leurs jobs. Ils sauront y faire pour faire passer la pilule rapidement et simplement.Je pense pas qu'il y ai eu une quelconque arnaque, juste que tu aurais peut-etre dû être un peu plus alerte sur ce coup :)Par contre le paiement cash sans fiche de paye je comprends pas. Ça n'a aucun sens.Je pense qu'il te parlais de règlement cash, mais différé AVEC la carte BUT. Et comme ton montant d'achat dépassé les 1500€, en effet il faut les bulletins de salaire.Je le sais, j'ai bossé 6 ans à Conforama qui travaille aussi avec Cetelem ^^



    J'ai demandé a un pote qui a commandé son lit sommier matelas chez but il en avait pour plus de 1500 euros
    et il ne l'ont pas fait chier pour payer en carte bleue .
    par contre moi on me l'a interdit catégoriquement . Je ne vois pas pourquoi ils demandent des fiches de paie a partir d'un paiement par carte bleue... alors que par liquide l'a j'aurais compris mais c'était pas le cas..


    par contre si demain je vais avec mes bulletins de salaire et que je paie le reste par carte bleue ça annulera la demande de crédit ou pas ?

    car pour le moment mon paiement de 1300 euros par CB c'est considéré comme un acompte . en attente du crédit.. (dont je me suis rétracter informatiquement via mon dossier hier... ) (modifié)
  24. Avatar de GeorgesPig
    GeorgesPig
    Le mieux sera de voir avec ton magasin en question.
    Peut-être que le délai de rétractation va te permettre de tout annuler simplement.

    Sinon comme dit plus haut, tu es sensé recevoir ta carte par la poste puis annuler avec un courrier AR, etc
  25. Avatar de lois_leblondl7g
    lois_leblondl7g
    Bonjour, je viens de me faire avoir comme une bleue également, achat d'un canapé hier chez But avec un 3 fois sans frais ( c'est attrayant ). Je compte résilié immédiatement, j'essaye de contacter but pour les prévenir et ainsi de savoir à qui est ce que je dois l'argent ? Avez vous une réponse à ma question ? À qui avez vous réglez le reste de la facture après résiliation au crédit à la conso ?
    Avatar de chocobon
    chocobon Auteur(e)
    Bonjour, Je suis allee directement à l'accueil et j'ai haussé le ton en stipulant que j'ai droit à un délai de rétractation et que leur crédit j'en veux pas et que je ne veux pas de leur carte .
    Ils ont annulée le crédit par contre ils ne m'ont jamais remboursé les 15 euros de carte fidélité a la con.

    Et du coup faut leur payer directement à eu a la caisse le reste de votre achat. (modifié)
Avatar de
Marchands populaires