Raspberry PI + Hifiberry DAC+ Pro

28 mai 2020
Bonjour,

Je souhaite réaliser ca :
syskb.com/lec…ac/

J'ai choisit la partie matériel :
Pi 3B+ et DAC+ Pro

Et j'en suis encore à la phase d'achat...

J'ai pas encore choisit le logiciel...
L'idée est de le piloter à partir d'un tel ou ordi...
Mais un pilotage "sommaire" via 2-3 boutons et un écran de controle serait un plus ! ;-)

Quelqu'un c'est déjà amusé à installer ca ?

Le DAC je vais surement le commander chez le fabricant :
hifiberry.com/


Ca vient de suisse et le prix est sans la TVA... Quelqu'un sait le risque de se voir facturer la TVA ?

Sinon, il y Max2Play qui fait des bundles..
shop.max2play.com/en/…tml

Quelqu'un connait ?

A+
Glenn
Informations supplémentaires

18 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Nanymus
    Nanymus
    Hello à tous, je déterre un peu le sujet au cas ou d'autres tombent dessus. Alors en petit RETEX, j'ai installé un moode v7 sur un raspberry PI 3 (je songe a passer a un 4B mais bon, pour l'instant ça passe), l'interface web de moode est vraiment pas mal du tout, permet de configurer un lecteur réseau (SMB, NFS, UPnP/DLNA), j'ai mis une stack sur un cluster kubernetes interne mais n'importe quel petit serveur, NUC, raspberry avec un gros HDD branché dessus ou autre avec docker fait l'affaire, la stack se comporte de Lidarr (pour rechercher la musique sur les sites de download ) connecté à qbittorrent lui même connecté à un VPN... ca c'est pour la partie automatisation de récupération des musiques, c'est automatiquement ajouté au serveur SMB et donc récupéré par moode. Pour ce qui est de Tidal, j'ai installé le projet github.com/sen…ase directement sur le raspberry via SSH, ca fonctionne impec en tant que Tidal connect (ça évite de passer par volumio qui est pas super et surtout payant pour la fonction tidal ou autre roon). Pour configurer ifi-tidal-release, rien de plus simple, vous pouvez l'installer avec les commandes suivantes:
    - curl -sSL raw.githubusercontent.com/sha….sh | sudo bash
    la l'installation des librairies libssl et des dépendances commence, une fois terminé vous aurez un service qui tourne, pour vérifier son état:
    - sudo systemctl status ifi-streamer-tidal-connect.service
    Il vous reste maintenant à choisir le bon device de sorti audio ainsi que configurer le service pour activer les options MQA (dans le cas ou vous souhaitez profiter de Tidal Master (avec l'offre Hi-Fi). Pour gérer les devices, éxecuter les commandes suivantes:
    - cd /usr/ifi
    - ifi-tidal-release/pa_devs/run.sh
    le script va afficher beaucoup d'informations avec quelques erreurs, n'en tenez pas compte, lancez la commande suivante afin d'avoir la liste de tous les devices audio connectés au système:
    - cat /usr/ifi/ifi-tidal-release/pa_devs/devices
    prenez la ligne qui correspond à la sortie voulu et copiez le nom après le signe égal (ex: device#3=FastTrack Pro: USB Audio #1 (hw:2,1) devient FastTrack Pro: USB Audio #1 (hw:2,1)) puis modifiez le fichier du service:
    - sudo nano /lib/systemd/system/ifi-streamer-tidal-connect.service



    Le fichier ressemble à ca (je l'ai custo un peu):

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    [Unit]
    Description=RasPi Streamer Tidal Connect Service
    [Service]
    Restart=on-failure
    ExecStart=/usr/ifi/ifi-tidal-release/bin/tidal_connect_application \
    --tc-certificate-path "/usr/ifi/ifi-tidal-release/id_certificate/IfiAudio_ZenStream.dat" \
    -f "DAC" \
    --codec-mpegh true \
    --codec-mqa true \
    --model-name "DAC" \
    --disable-app-security false \
    --disable-web-security false \
    --enable-mqa-passthrough true \
    --log-level 3 \
    --enable-websocket-log "0" \
    --playback-device "FastTrack Pro: USB Audio (hw:2,0)"

    User=root
    Group=root
    RestartSec=1
    KillMode=control-group
    [Install]
    WantedBy=multi-user.target

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J'ai apporté les modifications suivantes:
    - codec-mqa de false a true
    - enable-mqa-passthrough de false a true
    - f & model-name (change juste le nom de la borne qui va s'afficher dans tidal)
    - playback-device qui est au final l'id du device de sortie que nous avons trouvés à l'étape précédente.

    Pensez à changer l'User et le Group si vous êtes des utilisateurs avancés car laisser tourner le service en root n'est pas conseillé (bon après c'est pas la mort si ca reste en réseau interne).

    Une fois les modifications apportées, lancez les commandes:
    - sudo systemctl daemon-reload
    - sudo systemctl restart ifi-streamer-tidal-connect.service
    - sudo systemctl enable ifi-streamer-tidal-connect.service
    - sudo systemctl status ifi-streamer-tidal-connect.service

    Si la dernière commande vous retourne active (running) c'est niquel et vous êtes ready

    Pour ce qui est de la carte audio, actuellement je fais les tests sur une vieilles interface USB M-AUDIO mais je pense investir dans un DAC 24 (ou 32) bits avec sortie RCA mais étant donné que j'hésite vraiment à investir dans des KEF LS50W2 si une offre correct sort lors du black friday, j'attend un peu )

    PS: Pour switcher de source de musique entre Tidal et NFS, il suffit de se rendre sur Tidal et de déconnecter le Tidal connect ce qui rendra la possibilité à moode de monopoliser la sortie audio

    N'hésitez pas si vous avez des questions (et sur la partie d'automatisation avec lidarr et autre, j'ai fais vite car c'est pas le fond du problème mais des pistes d'améliorations !)

    Bonne préparation de black friday à vous et puisse le sort vous être favorable ahah (modifié)
  2. Avatar de Nanymus
    Nanymus
    Alors du coup il j'utilise la page web de moode en mode WebApp (tu ouvres la page de moode sur ton navigateur téléphone, si tu es sur iOS tu sera obligé d'utiliser safari), puis tu fais envoyer vers l'écran d'accueil, la une fois que tu vas cliquer sur le nouveau bouton ca te feras comme une application sans bordure puis pour le tidal, je vais dans Tidal et ca m'ajoute un lecteur Tidal Connect si tu veux passer d'une source à l'autre, bien penser à déconnecter la source avant de lancer de la musique sur l'autre source (surtout dans le sens TIdal -> moode, étant donné que Tidal "monopolise" le driver audio, moode ne pourras pas lancer de musique.

    Pour compléter mon message, je viens de recevoir un DAC USB SMSL SU-9 que j'ai commandé sur Amazon, le son est très très bon, j’attends de recevoir mes nouvelles enceintes Focal demain matin et la je vais pouvoir vous tenir au courant. Le DAC prend en charge le MQA (donc parfait pour Tidal) et l'afficheur m'indique bien la qualité de la source qui est entrée ainsi que l'encodage, il est très correct en vue de son prix et bien plus polyvalent qu'un HAT raspberry qui ne peuvent service, par extension que avec un raspberry, la possibilité de brancher un ordi au DAC via usb et d'envoyer la patate direct dans les enceintes

    Ma prochaine étape est de brancher un écran tactile 7" pour avoir l'overview de ce qui est en train d'être joué, ainsi que de créer un menu avec un backend (certainement en Golang, je posterai le projet et les sources compilées sur GitHub une fois terminé), pour pouvoir choisir une entrée audio entre moode, tidal, spotify (via moode), youtube, airplay... juste en jouant avec les process, le programme va killer des systemd et en démarrer d'autres en fonction de la source voulue. J'aimerai en plus pouvoir ajouter une petite suite d'icône pour voir par ou le signal numérique passe et être sur qu'il ne soit pas transformé par le raspi, l'idée étant de se rapprocher du signal "bit perfect" (modifié)
  3. Avatar de glenn
    glenn Auteur(e)
    OxyD28/05/2020 17:40

    Et acheter un ampli connecté coûterai pas moins chère ?


    J'ai plus les moyens de m'acheter (enfin pas maintenant...) l'équivalent de mon ampli.... Alors si en plus je dois en choisir un connecté avec un bon DAC... ;-)

    L’intérêt ici aussi c'est que pour un petit investissement on a un très bon résultat !
  4. Avatar de glenn
    glenn Auteur(e)
    Salut,

    Oui je crois et je suis satisfait de la qualité par rapport à un smartphone
    Mais je n'ai pas fait de comparaison avec d'autres DAC...

    Mais attention le modele que tu donnes a une entrée en jack 3mm, c'est pas une sortie.
    Il semble que ca permette d'enregistrer via le jack (convertisseur Ana to digit) et de lire de la musique digital via les prises RCA...

    En fait sur la carte que j'ai acheté il est possible de souder une prise femelle pour sortir le son en jack 3.5mm... (modifié)
  5. Avatar de glenn
    glenn Auteur(e)
    Salut !

    C'est reçu ? Tout fonctionne ??

    Moi entre temps j'ai reçu ça :
    dealabs.com/bon…933

    Il y a la place pour y glisser un raspberry et le dac hifiberry... du coup y a plus qu'a...
  6. Avatar de glenn
    glenn Auteur(e)
    L'idée est d'utiliser cette solution avec Tidal ! ;-)
  7. Avatar de OxyD
    OxyD
    Salut à toi.

    Tout ce genre de truc m’intéresse mais j’ai pas comprise l’objectif final .. après je suis pas un pro. Mais d’après se que j’ai compris c’est pour écouter de la musique sur ta chaîne hifi ?
  8. Avatar de glenn
    glenn Auteur(e)
    Salut !

    Oui c'est ca!
    J'ai un bon vieux système Hifi avec des entrée analogiques...

    Et le fait d'utiliser un raspberry et un DAC comme celui présenté, va me permettre de diffuser la musique depuis le raspberry avec une bonne qualité grace au DAC et de manière autonome...

    Aujourd'hui j'ai brancher via la prise jack, mon ordi portable sur mon ampli...
  9. Avatar de OxyD
    OxyD
    glenn28/05/2020 17:38

    Salut !Oui c'est ca!J'ai un bon vieux système Hifi avec des entrée a …Salut !Oui c'est ca!J'ai un bon vieux système Hifi avec des entrée analogiques...Et le fait d'utiliser un raspberry et un DAC comme celui présenté, va me permettre de diffuser la musique depuis le raspberry avec une bonne qualité grace au DAC et de manière autonome...Aujourd'hui j'ai brancher via la prise jack, mon ordi portable sur mon ampli...


    Et acheter un ampli connecté coûterai pas moins chère ?
  10. Avatar de OxyD
    OxyD
    glenn28/05/2020 17:53

    J'ai plus les moyens de m'acheter (enfin pas maintenant...) l'équivalent …J'ai plus les moyens de m'acheter (enfin pas maintenant...) l'équivalent de mon ampli.... Alors si en plus je dois en choisir un connecté avec un bon DAC... ;-)L’intérêt ici aussi c'est que pour un petit investissement on a un très bon résultat !


    D’accord merci
  11. Avatar de glenn
    glenn Auteur(e)
    Bon j'ai fait ma commande ce matin chez Max2Play !
    Elle est expédié...
  12. Avatar de Guillrock
    Guillrock
    glenn28/05/2020 17:53

    J'ai plus les moyens de m'acheter (enfin pas maintenant...) l'équivalent …J'ai plus les moyens de m'acheter (enfin pas maintenant...) l'équivalent de mon ampli.... Alors si en plus je dois en choisir un connecté avec un bon DAC... ;-)L’intérêt ici aussi c'est que pour un petit investissement on a un très bon résultat !


    Sans aller jusqu'à l'ampli connecté, tu as le player (c'est en gros ce que tu compte monter). Mais idem, ce sera plus chère qu'une framboise équipée

    Je peux pas répondre à ta question pour la tva. De mon côté, je regardais pour les raspdac de chez audiophonics qui sont également des kits à base de framboise (c'est surtout que tout est prêt et qu'en plus on a droit à une jolie boîte bien sobre).
  13. Avatar de glenn
    glenn Auteur(e)
    recu ! évidement....

    monté... ca va aussi...

    J'ai voulu utiliser d'abord RuneAudio mais pour compatibilité avec avec Tidal, j'ai pas réussi à paramétrer l'appli...

    Du coup je suis passé a Volumio ! Et la après avoir tout installé sur le Raspberry, j'ai voulu installé l'appli sur le tel android...
    Zut payante... deja que la version installé sur le raspberry est "limité"...

    Du coup je suis passé à ArchPhile... appli qui ressort avec la meilleur qualité comme player.
    Installation plus à la main mais qui ne m'a pas trop posé de soucis...
    Ajout de la radio "radio néo" sans souci non plus.
    Mais via le web seulement possible de lancer la radio (et les fichiers dispo sur des partages) mais pas d'accès à Tidal...
    Du coup utilisation de l'appli sur tel : BubbleUpnp !
    Déjà ca fonctionne et ca c'est chouette !! ;-)
    Mais je trouve l'appli bof pour l'accès aux morceaux de Tidal... et aussi limité à 15 titres dans la "playlist" sans faire une upgrade payante....

    Prochaine étape test de l'appli kazoo (LINN just Listen) mais pour l'instant probleme pour rentrer mon compte Tidal, je pense que mon mdp a un caractère spécial qui ne passe pas...

    Vous connaissez autre chose que BubbleUpnp ou LINN ?
  14. Avatar de coda
    coda
    Hello, alors je suis dans un projet +/- pareil
    Je me suis pris un raspberry 4B et j'hésite actuellement sur le choix du dac

    Comme je dois également connecter un projecteur à mon installation audio (en jack 3mm) je me penche sur celle ci : HIFIBERRY DAC + ADC
    hifiberry.com/doc…dc/

    C'est la même puce que ton dac il me semble ?
    Tu en est satisfait de la qualité audio?
  15. Avatar de coda
    coda
    glenn26/08/2020 20:01

    Salut,Oui je crois et je suis satisfait de la qualité par rapport à un s …Salut,Oui je crois et je suis satisfait de la qualité par rapport à un smartphone Mais je n'ai pas fait de comparaison avec d'autres DAC...Mais attention le modele que tu donnes a une entrée en jack 3mm, c'est pas une sortie.Il semble que ca permette d'enregistrer via le jack (convertisseur Ana to digit) et de lire de la musique digital via les prises RCA...En fait sur la carte que j'ai acheté il est possible de souder une prise femelle pour sortir le son en jack 3.5mm...


    Hello, désolé de la réponse tardive, mais je n'avais pas vu ta notification

    En fait ce dont j'ai besoin c'est d'avoir une entrée en jack 3mm,
    J'ai un ampli de sono en classe D, un projecteur et un raspberry pi

    J'aimerais pouvoir soit écouter la musique de mon smartphone, soit pouvoir avoir le son de mon projecteur

    Il me faut donc une entrée sur le raspberry, c'est bien ce que propose ce dac non?

    Merci de ta réponses, et encore désolé de ne pas l'avoir vu plus tôt
  16. Avatar de coda
    coda
    Hello, j'ai sauté le pas! Installation de la dac + ADC
  17. Avatar de coda
    coda
    Pas mal!
    Pour le moment je n'arrive pas à faire fonctionner l'entrée analogique
    Je suis occupé de regarder pourquoi

    Sympa, moi j'utilise sur un système que j'ai construit moi même
  18. Avatar de glenn
    glenn Auteur(e)
    Nanymus14/11/2021 13:39

    Hello à tous, je déterre un peu le sujet au cas ou d'autres tombent d …Hello à tous, je déterre un peu le sujet au cas ou d'autres tombent dessus. Alors en petit RETEX, j'ai installé un moode v7 sur un raspberry PI 3 (je songe a passer a un 4B mais bon, pour l'instant ça passe), l'interface web de moode est vraiment pas mal du tout, permet de configurer un lecteur réseau (SMB, NFS, UPnP/DLNA), j'ai mis une stack sur un cluster kubernetes interne mais n'importe quel petit serveur, NUC, raspberry avec un gros HDD branché dessus ou autre avec docker fait l'affaire, la stack se comporte de Lidarr (pour rechercher la musique sur les sites de download ) connecté à qbittorrent lui même connecté à un VPN... ca c'est pour la partie automatisation de récupération des musiques, c'est automatiquement ajouté au serveur SMB et donc récupéré par moode. Pour ce qui est de Tidal, j'ai installé le projet https://github.com/seniorgod/ifi-tidal-release directement sur le raspberry via SSH, ca fonctionne impec en tant que Tidal connect (ça évite de passer par volumio qui est pas super et surtout payant pour la fonction tidal ou autre roon). Pour configurer ifi-tidal-release, rien de plus simple, vous pouvez l'installer avec les commandes suivantes:- curl -sSL https://raw.githubusercontent.com/shawaj/HiTide/main/install.sh | sudo bashla l'installation des librairies libssl et des dépendances commence, une fois terminé vous aurez un service qui tourne, pour vérifier son état:- sudo systemctl status ifi-streamer-tidal-connect.serviceIl vous reste maintenant à choisir le bon device de sorti audio ainsi que configurer le service pour activer les options MQA (dans le cas ou vous souhaitez profiter de Tidal Master (avec l'offre Hi-Fi, vous pouvez utiliser spliiit qui permet d'avoir Tidal Hi-Fi a 5 euros 60 au moment de l'écriture de ce commentaire et qui est très sécure). Pour gérer les devices, éxecuter les commandes suivantes:- cd /usr/ifi- ifi-tidal-release/pa_devs/run.shle script va afficher beaucoup d'informations avec quelques erreurs, n'en tenez pas compte, lancez la commande suivante afin d'avoir la liste de tous les devices audio connectés au système:- cat /usr/ifi/ifi-tidal-release/pa_devs/devicesprenez la ligne qui correspond à la sortie voulu et copiez le nom après le signe égal (ex: device#3=FastTrack Pro: USB Audio #1 (hw:2,1) devient FastTrack Pro: USB Audio #1 (hw:2,1)) puis modifiez le fichier du service:- sudo nano /lib/systemd/system/ifi-streamer-tidal-connect.serviceLe fichier ressemble à ca (je l'ai custo un peu):--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------[Unit]Description=RasPi Streamer Tidal Connect Service[Service]Restart=on-failureExecStart=/usr/ifi/ifi-tidal-release/bin/tidal_connect_application \ --tc-certificate-path "/usr/ifi/ifi-tidal-release/id_certificate/IfiAudio_ZenStream.dat" \ -f "DAC" \ --codec-mpegh true \ --codec-mqa true \ --model-name "DAC" \ --disable-app-security false \ --disable-web-security false \ --enable-mqa-passthrough true \ --log-level 3 \ --enable-websocket-log "0" \ --playback-device "FastTrack Pro: USB Audio (hw:2,0)"User=rootGroup=rootRestartSec=1KillMode=control-group[Install]WantedBy=multi-user.target--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------J'ai apporté les modifications suivantes: - codec-mqa de false a true- enable-mqa-passthrough de false a true- f & model-name (change juste le nom de la borne qui va s'afficher dans tidal)- playback-device qui est au final l'id du device de sortie que nous avons trouvés à l'étape précédente.Pensez à changer l'User et le Group si vous êtes des utilisateurs avancés car laisser tourner le service en root n'est pas conseillé (bon après c'est pas la mort si ca reste en réseau interne).Une fois les modifications apportées, lancez les commandes:- sudo systemctl daemon-reload- sudo systemctl restart ifi-streamer-tidal-connect.service- sudo systemctl enable ifi-streamer-tidal-connect.service- sudo systemctl status ifi-streamer-tidal-connect.serviceSi la dernière commande vous retourne active (running) c'est niquel et vous êtes readyPour ce qui est de la carte audio, actuellement je fais les tests sur une vieilles interface USB M-AUDIO mais je pense investir dans un DAC 24 (ou 32) bits avec sortie RCA mais étant donné que j'hésite vraiment à investir dans des KEF LS50W2 si une offre correct sort lors du black friday, j'attend un peu ) PS: Pour switcher de source de musique entre Tidal et NFS, il suffit de se rendre sur Tidal et de déconnecter le Tidal connect ce qui rendra la possibilité à moode de monopoliser la sortie audio N'hésitez pas si vous avez des questions (et sur la partie d'automatisation avec lidarr et autre, j'ai fais vite car c'est pas le fond du problème mais des pistes d'améliorations !)Bonne préparation de black friday à vous et puisse le sort vous être favorable ahah


    Merci pour ce RETEX !

    Du coup tu utilises quel player ?
    Le raspberry ??? enfin tu le pilotes comment ?
Avatar de
Marchands populaires