1 septembre 2020
Bonjour,
Fidèle client d'amazon avec plusieurs dizaines d'achat, je demande un retour sur un iphone, je renvoie l'iphone avant la date indiquée et pas de remboursement même 20 jours après, je contacte amazon qui me dit qu'ils ont bien reçu mon colis mais que ce dernier était vide! Intrigué je regarde la preuve de dépot prépayé et effectivement il y a marqué 0kg 00€, j'avais déjà renvoyé un colis et je m'étais fais remboursé avec succès et je ne me souviens pas du tout avoir peser mon colis sur les automates..
Qui qu'il en soit l'appareil était bien dedans et je pense que les colis sont pesés plusieurs fois lors du transport, donc il devrait bien y avoir une preuve que ce dernier n'était pas vide, pensez-vous que je doive porter plainte ou saisir l'union des consommateurs svp?
Fidèle client d'amazon avec plusieurs dizaines d'achat, je demande un retour sur un iphone, je renvoie l'iphone avant la date indiquée et pas de remboursement même 20 jours après, je contacte amazon qui me dit qu'ils ont bien reçu mon colis mais que ce dernier était vide! Intrigué je regarde la preuve de dépot prépayé et effectivement il y a marqué 0kg 00€, j'avais déjà renvoyé un colis et je m'étais fais remboursé avec succès et je ne me souviens pas du tout avoir peser mon colis sur les automates..
Qui qu'il en soit l'appareil était bien dedans et je pense que les colis sont pesés plusieurs fois lors du transport, donc il devrait bien y avoir une preuve que ce dernier n'était pas vide, pensez-vous que je doive porter plainte ou saisir l'union des consommateurs svp?
Informations supplémentaires
Discussions Populaires
69 commentaires
triés parIl l'est aussi à quelques reprises sur le circuit.
Dans le suivis détaillé que posséde la poste, ils ont cette indication. Le demander aimablement au guichet.
Quand je suis allé à la poste hier : "Il m'a dit que les colis retour n'étaient pas pesé vu que c'est le code barre qui fait foie.." : il n'avait pas plus de renseignements que moi avec son ordinateur.
Cependant petite nouvelle du jour, quelqu'un de plus expérimenté chez la poste apparemment m'a rappelé aujourd'hui (j'avais contacté colissimo par mail également): mon colis a été mesuré (je ne sais pas où ni quand) à un poids avoisinant les 900gr, j'essaye maintenant de récupérer cette preuve et de recontacter amazon avec ce justificatif
En tout cas je suis rassuré je ne suis pas gaga j'ai bien mis l'iphone dans le colis (modifié)
Je vous remercie a tous d'avoir pris de votre temps pour me conseillé .
Voila tout c'est arrangé avec beaucoup de menace mais on y est arrivé
A nouveau, déplacez vous au guichet et demandez gentillement le suivi détaillé. Ne serais ce qu'a la vue sur l’écran du guichetier.
Si c'est un poids dérisoire qui apparaît dés le début, la cause est probablement perdue.
Dans le cas contraire, et notamment si le poids chute brusquement lors du processus d'acheminement, vosu avez des billes pour vous défendre.
Choisissez un jour ou il y a peu de monde.
Expliquez rapidement et aimablement votre problème en indiquant que vous avez juste besoin de cette info, y compris simplement oralement.
On y arrive généralement sans trop de difficultées.
Perso, jamais on me pèse les colis quand je les dépose.
Le meilleur moyen est d’insister auprès d'Amazon, ne les laisse pas se renvoyer la balle, dit leur du genre : J'ai respecté la procédure de retour, à vous de respecter votre engagement de me rembourser. Merci de procéder au remboursement dans les plus bref délai.
N'oublie pas qu'ils sont en tord (dans la mesure ou tu dis vrai ), s'ils n'ont pas utiliser un procéder de retour fiable, c'est de leur faute. Les sociétés ont des assurances à l'année qui couvrent se genre de litige si jamais La Poste ou autre service d’expédition ne veulent pas les dédommager. (modifié)
Bonsoir, oui après avoir saisi l'UFC que choisir
Sans ca, ca va etre très compliqué de le prouver...
Mais oui peut etre mais le prouver sera impossible pour toi.
Pour moi la c’est perdu pour toi =(
Et plus bas tu dis « les » appareils étaient bien dedans ^^ sûrement une faute de frappe
En revanche si tu es absolument sûr d’avoir mis le téléphone dans le colis, je te conseille de rappeler Amazon qui normalement ne mettent jamais en doute la parole du client
Une commande de +100€ (dont un boîtier pc) avait soit disant été livré chez mon voisin, or ce dernier n’avait reçu qu’un petit colis (la moitié de ma commande), j’étais chez moi et aucun livreur n’a sonner. Donc Amazon a pris ses responsabilité en me renvoyant un boîtier et ils ont fait une enquête interne
Si tu es honnête je vois pas pourquoi aller voir une asso, tu n’as qu’à leur dire de se débrouiller à faire une enquête chez la poste pour retrouver le tel (normalement c’est la poste les retour Amazon)
Et le 0kg c’est pareil ça veut rien dire c’est eux qui ont éditer le bon de retour normalement donc pas de ta faute
Ps: le mail que tu as reçu n’est valable que si Amazon récupère leur produit. Il peuvent te rembourser dès le dépôt à la poste du retour, mais s’ils ne reçoivent pas le bon produit ils te factureront ce dernier sans aucun problème (modifié)
Il faut dire à Amazon que tu certifies avoir mis ce téléphone dans le colis et qu’ils peuvent demander à la poste d’enquêter car le problème vient peut être d’eux..
C’est arrivé avec sfr à mon père, il récupère son colis à la poste avec un iPhone et sa carte SIM, il l’ouvre là bas pour vérifier (bonne idee) et il n’y avait pas téléphone à l’intérieur du colis.. donc le monde n’est pas tout rose, il y a des vols partout malheureusement ...
comme d'hab, l'association va demander d'envoyer un RAR de mise en demeure...
Exactement ! Si tu dis vrai, dans cette histoire tu n’es pas en tord donc tu leur dis que c’est à eux de régler le soucis et non à toi, et que t’as autre chose à faire
Demande un responsable au tel, on sait jamais des fois qu’il y en ait un, et t’explique tout depuis le début...
après on est d’accord tu as bien imprimer le bon de retour Amazon, sur le site Amazon ? Parce que si tu n’as pas fait ça déjà c’est pas normal :/ (modifié)
Ah mais oui le colis a bien été livré à Amazon mais le dépôt d'amazon en le vérifiant (poids?ouverture?) a constaté que le colis était vide.
Merci de ton aide c'est la première fois que je vois ça et je suis franchement étonné j'avais déjà retourner un article l'année dernière sans peser il n'y avait pas eu de problème!
J'en saurai peut être plus demain, au final si j'ai envoyé l'article et qu'amazon a reçu un colis vide, c'est bien la poste le fautif dans cette affaire
Moi ce que je pense c'est qu'il y a 2 hyptohèses:
Soit amazon se base sur le poids indiqué et ne vérifie pas l'intérieur des colis (donc poids 0 = colis vide = pas de remboursement) mais dans ce cas tous les colis ayant le poids 0 ne seraient pas remboursé et comme je l'ai dis même un colis vide ne pèse pas 0
Soit un employé s'est servi dans mon colis quand il a su que le poids indiqué était de 0 (option la plus probable selon moi) (modifié)
J’opte pour la 2eme solution. Amazon ils ouvrent le colis pour récupérer le produit donc c’est sur qu’il a été volé.. après il a peut être été voler chez la poste, mais peut aussi chez Amazon aussi on sait pas en fait. Donc la compliqué mais bon si tu vas voir l’asso de consommateurs tu en sauras plus sur quoi faire.
Je t’avoue que j’ai renvoyé X nombre de colis depuis que j’utilise Amazon et j’ai pas (je touche du bois) eu de problème jusque là ..
C’est vraiment dans ce sens (retour) en plus que le problème est «important » car quand c’est Amazon qui te livre pas ou que le produit a disparu en général c’est sûr que ça vient pas de toi, sauf personne malhonnêtes bien sûr donc ils posent pas de questions..
tiens nous informé alors bon courage 🏻 (modifié)
J'ai lu l'article justement suite à cette discussion !
Selon moi on se retrouve au fameux dilemme du recommandé : si j'envoie un recommandé et que la personne dit qu'il est vide, que faire? Pour ce cas je crois me souvenir de mes cours de droit de la consommation que la charge de la preuve est au destinataire. (Autrement dit c'est à lui de prouver l'allégation comme quoi mon recommandé serait vide).
Mais pour un colis je n'ai jamais entendu ça. J'ai toujours supposé qu'Amazon considérerait toujours le client effectuant son retour comme de bonne foi, en se débrouillant avec le vendeur le cas échéant.
Une chose est sûre, je dois renvoyer un téléphone en fin de semaine, je vais demander à ce qu'il soit pesé + preuve
Cette mention n'est pas là pour faire joli.
En ce qui me concerne, sauf éventuellement si c'est un agent "volant" dans la poste qui me le prends, on me le pèse toujours.
Mais, bon. Peut importe ici, le poids n'y est pas. Point.
Donc, vous etes allé à la poste et l'agent ne vous a pas donné l'indication de poids sur le suivi ? (modifié)
En revanche dès qu'il s'agit d'Amazon, ils sont beaucoup plus stricts ( cf : sellercentral.amazon.fr/for…316 par exemple).
A voir pour ton affaire...
Ah bah voila la bonne nouvelle, maintenant ils se débrouillent pour vous rembourser ce n’est plus votre problème de savoir où est le téléphone mais le leur !
Sympa la vidéo par contre pris en flag.. Après heureusement tous les livreurs ne font pas ça
Vache..
Après dans cette situation le client sera indemnisé dans tous les cas car il n'a pas reçu son produit même si c'est indiqué livré, amazon va soit remboursé immédiatement (quand la valeur <200€) soit lancer une investigation au niveau du transporteur et le transporteur se tournera directement vers le livreur, par contre si vous mentez vous aurez un livreur énervé à votre porte
(modifié)
Petit extrait :
En effet, nous n'avons pas trace de problème avec votre colis en retour pour Amazon. Amazon vous
Je vais donc demain à l'UFC de ma ville et je porterai l'affaire devant les tribunaux s'il le faut (maintenant que je suis sûr que ce n'était pas un oubli de ma part)
Merci pour les news... désolé de voir qu’ils ne sont pas honnêtes. Vous devriez tenter une mise en demeure en recommandé. Les papiers font beaucoup de choses parfois.. :/ je ne comprends pas comment ils peuvent nier le fait que le colis a été pesé etc..
Lors d'un retour Amazon, AUCUNE PESÉE N EST EFFECTUÉE. On demande à faire un renvoi, Amazon nous ponds une étiquette à imprimer et coller sur le colis, et basta.
Ce qui au final, doit bien être tentant pour la personne travaillant à la poste et n'étant pas forcément honnête. Le colis ne possédant pas de poids initial, il est très facile de piquer l'objet, et même en cas d'enquête interne, vu qu'il n'y a aucune pesé de dépôt pouvant attester que le colis déposé a un poids différent par rapport à ce que reçois Amazon, la faute peut aussi bien être remise sur l'expéditeur en prétextant qu'il essai d'arnaquer Amazon...
Pas normal ... vous pouvez tenter de demander à Amazon pourquoi vous feriez toutes ces démarches si vous étiez malhonnête ? C’est fou ça.. on parle pas de 10000€ je suppose donc qu’ils arrêtent a un moment. Ils remboursent et c’est tout, tout prouve que quelqu’un d’Amazon ou la poste a pris ce téléphone
Je pense que ce serait une bonne chose qu’Amazon mette en place un système de collecte des retours, équivalent à celui de livraison avec Amazon Logistics.
Effectivement, mais le mieux serait vraiment de faire tout le process' avec les services d'Amazon plutôt que de passer par des prestataires extérieurs. J'ose espérer que c'est prévu...
J'ai une preuve mais je n'avais jamais fait attention, c'est marqué 0kg sur la preuve.. (même un carton ne fait pas 0kg)
Je ne me souviens pas avoir eu comme consigne de peser le colis
Peut être qu'en voyant 0kg quel'qun s'est servit au passage.. (modifié)
D'accord merci
Je pense que je vais aller voir l'union des consommateurs demain
La première fois j'avais reçu ce mail :
Je vous confirme que nous avons bien reçu votre retour pour la commande xxxxx le xx/08/2020
Celui-ci va être traité dans les prochains jours, et un remboursement de xxx euros va être effectué par nos services sur le compte associé à la carte utilisée lors de la commande. Vous serez informé par e-mail lorsque la transaction aura été effectuée. Celle-ci figurera également sur votre prochain relevé bancaire. (modifié)
Merci de vos réponses, effectivement petite faute de frappe.
J'ai contacté une dizaine de fois amazon, chaque fois c'est le même mail:
Notre centre d’expédition nous a signalé que le retour de votre colis de la commande xxxxxxx est vide
Par conséquent, votre retour n'a pas été accepté .
Nous vous invitons à nous envoyer à nouveau l'article que vous souhaitez nous retourner .
J'ai appelé la poste également: vous n'avez pas le droit de demander une enquête car vous n'êtes pas l'expéditeur.. bon d'accord super je ne sais vraiment plus quoi faire
Le problème est que je ne peux littéralement pas communiquer avec amazon, peut importe le message ils me renvoient le même mail, et au téléphone ils n'ont pas le pouvoir de traiter ma demande, c'est pour cela que je voulais aller voir une association
Merci je vais faire ça, j'espère simplement qu'ils accepteront de me donner ces informations.
Il m'a dit que les colis retour n'étaient pas pesé vu que c'est le code barre qui fait foie..
Cependant il a aussi dit qu'ils n'auraient pas du laisser 0kg sur la preuve de dépot et me dit de voir avec amazon
J'ai recontacté amazon qui me dit de porter plainte contre la poste.. (modifié)
non pour un retour amazon te donne un code barre à scanner sur un automate à la poste et l'automate te donne l'étiquette à coller sur le colis et aussi une preuve de dépot à faire tamponner.
Franchement avec amazon j'ai vraiment tout essayé même les responsables etc ne sont pas capable de me dire autre chose que: on vous remboursera quand on aura reçu l'article et portez plainte contre la poste.
J'ai même dit au gars de la poste: toute façon même un colis vide ne fait pas 0kg, il m'a dit oui je suis d'accord avec vous.
Je vais à l'UFC demain on verra bien.. en tout cas ça fait 3 jours que je fais pression sur amazon matin midi et soir et toujours rien c'est bien la première fois que ça m'arrive
Je sais bien que l'indication 0kg sur ma preuve de dépôt est vraiment problématique mais il n'est mentionné nulle part de peser le colis donc ce n'est pas vraiment de ma faute je ne suis pas censé savoir qu'il fallait le mettre sur la balance en même temps que d'imprimer l'étiquette..
Je vous tiens au courant
Hum ouai fais chi*r ton histoire quand même. Et la poste t’as fais pression pour demander où il était passé ? Car au final le colis est sous leur responsabilité à partir du moment où tu le déposes.
Donc soit ils font une enquêtes et ils solutionnent avec leur assurance ou retrouve le produit soit tu dis à Amazon de contacter la poste pour voir où est ce colis.
Et Le suivi sur le site la poste dis quoi ? Livré ? Si c’est marqué en cours de livraison il faut le faire remarquer à Amazon et la poste
Désolé j’essaie de trouver une solution mais c’est vrai que c’est compliqué là bon courage