Smartphone avec la meilleure connexion 4G?

23 mai 2020
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'un smartphone. Depuis le temps que je traine sur Dealabs et sur internet en général, j'ai lu tous les arguments qui existaient. Meilleure autonomie, meilleure écran, meilleure appareil photo, meilleure rapport Q/P...
Mais, personne ne parle de la meilleure connexion 4G??? Parce que s'il y a bien un truc qui m'énerve sur un téléphone, c'est quand j'ai toutes les barres de réseau 4G et je n'arrive pas à naviguer.
Donc j'en viens à mes questions :
Y'a t il des modèles connus pour avoir une bonne connexion à tout moment?
Est ce qu'il y a un lien entre le nombre de bandes 4G et la qualité de connexion?
Si oui, y a t il un modèle qui possède toutes les bandes 4G existantes?


Si vous pouvez m'éclaircir là-dessus, je vous serais très reconnaissant. MERCI!!
Informations supplémentaires

21 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Phxlab
    Phxlab
    Huawei est en avance sur les autres au niveau réseau 4G, 5G conception des antennes dans les téléphones. Ils ont un certain savoir faire. Tu peux regarder la Keynote du Huawei mate 30 pro sur YouTube il y a une explication sur le nombre d’antennes et la qualité de la réception.


    29137553.jpg




    29137553.jpg




    29137553.jpg




    29137553.jpg



    La qualité de réception dépend du nombre d’antennes, du type de fréquences de la modulation des signaux QAM 256.... En France, la 4G est émise sur les bandes 700 MHz (B28 ) 800 MHz (B20) 1800 MHz (B3) 2100 MHz (B1) 2600 MHz (B7) pour la 5G se sera la bande 3400MHz-3800MHz (N78 )Free a annoncé qu’il fera de 5G avec la bande 700MHz (N28 ) ca dépend aussi du nombre d’utilisateurs connectés au même moment sur la même antenne et de la politique de l’opérateur. Par exemple Bouygues bride les performances des abonnés b&you les moins cher à certains endroits. Un autre facteur qui a une importance sur débit est les fréquences radios des opérateurs. En 4G Orange possède 10 MHz (700 MHz B28 ) 10 MHz (800 MHz B20) 20 MHz (1800 MHz B3) 15 MHz (2100 MHz FDD B1) 20 MHz (2600 MHz B7) Avec 20MHz de spectre en 4G le débit théorique maximum est de 150 Mb/s si l’opérateur utilise la modulation QAM 64, 112,5 Mb/s théorique avec 15MHz de spectre, 75Mb/s avec 10Mhz de spectre (modifié)
    Avatar de Samyde_Sabrina
    Samyde_Sabrina
    Bonjour, j'ai effectué un test de diffusion streaming 1080p dans une salle de mariage pour le même opérateur (bouygues telecom) entre samsung A7 (vieux mobile) vs samsung S22, Iphone 12 et huawei p30 pro et rien à dire le huawei P30 pro a permi une diffusion sur youtube sans accro pendant plusieurs heures, alors qu'avec les autres téléphones on perdait la connexion toute les 2 minutes. Merci
    Je n'avais pas de téléphone avec free pour faire un test et 1 seul orange. Même certains diront que le sujet n'a pas d'intéret mais que c'est le réseau qui compte, il se trouve que pour certaine personne cela compte .
  2. Avatar de CISCO57
    CISCO57
    Si tu cherches un phone avec une très bonne réception et peu de dass, cherche du côté des marques premium. Apple, Samsung, Sony. Mais je pense que le choix de l'opérateur y est pour beaucoup. Vérifie la couverture que tu as chez toi.
  3. Avatar de supprimé257869
    Utilisateur anonyme
    Bonjour,
    Je dirais qu'à moins d'un défaut, un smartphone capte... Et c'est tout.
    Le problème ne serait-il pas que ton opérateur n'a aucune antenne proche de toi ? [Tu peux le vérifier ici] (modifié)
  4. Avatar de Phxlab
    Phxlab
    supprimé25786923/05/2020 15:49

    @Phxlab Donc, d'après-toi, un utilisateur ayant un smartphone qui ne capte …@Phxlab Donc, d'après-toi, un utilisateur ayant un smartphone qui ne capte correctement le réseau téléphonique 2G/3G/4G devrait opter pour un Huawei ?Je serais d'avis que c'est plutôt en rapport avec le fait qu'il existe encore des nombreuses zones blanches sur le territoire, notamment avec SFR, Bouygues et encore pire avec Free. Très franchement, chaque fois que j'ai eu des problèmes de réseau en extérieur ou en intérieur, c'était toujours à cause d'antennes trop lointaines, j'ai un doute sur ton conseil...


    Je n’ai pas dit qu’avoir un téléphone haut de gamme Huawei Mate 20 Pro, P30 Pro, Mate 30 Pro P40 Pro résout tout les problèmes. J’ai simplement voulu dire que ces téléphones ont selon moi une meilleure sensibilité réseau par rapport aux autres. (Dû en partie au nombre d’antennes présente) Bien évidemment l’infrastructure réseau de l’opérateur est importante. Type de fréquences utilisées, collecte Faisceau hertzien ou fibre optique, orientation des antennes , distance entre le client et l’antenne opérateur, environnement, propagation des ondes sans obstacles, nombre de client connecté sur une cellule (Si une antenne est saturée, le débit sera faible, de plus l’opérateur peut appliquer un QOS quality of service afin de brider les usages) Plus la fréquence est basse plus les ondes radios se propagent loin et à l’intérieur des bâtiments. Plus la fréquence est haute plus le débit disponible à proximité de l’antenne de l’opérateur est importante. Pour les zones blanches il peut y avoir des solutions mais il faut étudier si c’est possible. Exemple une box 4G + deux antennes externes (LPDA, ou omnidirectionnelle si il y a du relief) à placer sur le toit. Avec de bonnes antennes externe, il est possible de capter des signaux à plus de 30km. (modifié)
  5. Avatar de Prosci
    Prosci Auteur(e)
    Je vais prendre l'exemple du google pixel 3. Dans kimovil, il est indiqué un nombre impressionnant de bandes 4g par rapport a d'autres smartphone (27 contre 10 pour huawei et même moins pour xiaomi)
    Je suis tenté de dire que le pixel 3 aura une meilleure connexion que les autres smartphones.
    Est ce exact?
    29155138-3xFjc.jpg
  6. Avatar de Corro
    Corro
    Tu prends le problème à l'envers, c'est le réseau qui va faire la différence, le téléphone vient après. Et de toute manière, personne ne teste sérieusement l’accroche réseau des portables à l'heure actuelle, ce qui veut bien dire que c'est secondaire. Bref... Prends-en un avec un DAS élevé si ça peut te "rassurer".

    J'ajoute que c'est la même problématique en wifi, c'est la puissance de l'émetteur plutôt que la sensibilité de l'appareil qui reçoit qui va faire la différence, même si les deux comptent bien sûr.
  7. Avatar de Prosci
    Prosci Auteur(e)
    Phxlab23/05/2020 12:31

    Huawei est en avance sur les autres au niveau réseau 4G, 5G conception …Huawei est en avance sur les autres au niveau réseau 4G, 5G conception des antennes dans les téléphones. Ils ont un certain savoir faire. Tu peux regarder la Keynote du Huawei mate 30 pro sur YouTube il y a une explication sur le nombre d’antennes et la qualité de la réception.[Image] [Image] [Image] [Image] La qualité de réception dépend du nombre d’antennes, du type de fréquences de la modulation des signaux QAM 256.... En France, la 4G est émise sur les bandes 700 MHz (B28 ) 800 MHz (B20) 1800 MHz (B3) 2100 MHz (B1) 2600 MHz (B7) pour la 5G se sera la bande 3400MHz-3800MHz (N78 )Free a annoncé qu’il fera de 5G avec la bande 700MHz (N28 ) ca dépend aussi du nombre d’utilisateurs connectés au même moment sur la même antenne et de la politique de l’opérateur. Par exemple Bouygues bride les performances des abonnés b&you les moins cher à certains endroits. Un autre facteur qui a une importance sur débit est les fréquences radios des opérateurs. En 4G Orange possède 10 MHz (700 MHz B28 ) 10 MHz (800 MHz B20) 20 MHz (1800 MHz B3) 15 MHz (2100 MHz FDD B1) 20 MHz (2600 MHz B7) Avec 20MHz de spectre en 4G le débit théorique maximum est de 150 Mb/s si l’opérateur utilise la modulation QAM 64



    Voilà une explication technique qui me plait bien. D'autant plus que Huawei est aussi un fabricant d'antenne en tout genre donc je ne suis pas surpris.
  8. Avatar de glassman
    glassman
    En revanche, prendre du Huawei aujourd'hui, faut être joueur. Perso, j'ai donné avec ZTE, on ne m'y reprendra pas.
  9. Avatar de SamiSamu
    SamiSamu
    Prosci23/05/2020 13:07

    Voilà une explication technique qui me plait bien. D'autant plus que …Voilà une explication technique qui me plait bien. D'autant plus que Huawei est aussi un fabricant d'antenne en tout genre donc je ne suis pas surpris.


    Oui enfin c'est une Keynote de Huawei, forcément ils vont dire du bien de leur technologie et qu'elle est mieux que celle des autres. Surtout qu'ils ont besoin de se faire bien voir en ce moment...

    Pour en revenir au sujet, personne ne parle des différences de performances 4G des téléphones parce qu'en fait, il y en a très peu voir pas. Disons que les fluctuations de performance (mis à part si tu prends vraiment un téléphone à 20€ chez les chinois) d'un téléphone à l'autre sont insignifiantes comparées aux vrais problèmes : l'opérateur, ta localisation et les bandes utilisées. (modifié)
  10. Avatar de Burma
    Burma
    Comme dit plus haut ca vient avant tout ou se trouve les relais et l'operateur.
  11. Avatar de supprimé257869
    Utilisateur anonyme
    @Phxlab Donc, d'après-toi, un utilisateur ayant un smartphone qui ne capte correctement le réseau téléphonique 2G/3G/4G devrait opter pour un Huawei ?
    Je serais d'avis que c'est plutôt en rapport avec le fait qu'il existe encore des nombreuses zones blanches sur le territoire, notamment avec SFR, Bouygues et encore pire avec Free. Très franchement, chaque fois que j'ai eu des problèmes de réseau en extérieur ou en intérieur, c'était toujours à cause d'antennes trop lointaines, j'ai un doute sur ton conseil...
  12. Avatar de Wylasfred
    Wylasfred
    supprimé25786923/05/2020 15:49

    @Phxlab [...] Très franchement, chaque fois que j'ai eu des problèmes de r …@Phxlab [...] Très franchement, chaque fois que j'ai eu des problèmes de réseau en extérieur ou en intérieur, c'était toujours à cause d'antennes trop lointaines


    Depuis que j'ai déménagé (en centre ville), c'est une véritable galère pour capter le réseau (surtout à l'intérieur d'un immeuble) sic...
    Lors d'une conservation avec le service client, j'ai appris que mon appel exploitait la 2G au lieu de la 4G. Allez comprendre car à ce jour, je n'ai obtenu aucune explication. En plus, le problème n'a toujours pas disparu !

    Alors la distance n'est pas l'unique paramètre à tenir en compte. D'après mes recherches, c'est évident qu'il n'y a pas assez d'antenne sic...
    La concurrence ne pourra pas faire grand chose car Orange en possède 5 ou 6.
    Tandis que les autres (SFR, Bouygues et Free) ne font pas le poids car ils ont seulement 2 antennes.

    Donc il me reste à donner une chance à Orange et à Free. Parce que les 2 autres sont des incompétents. Par exemple, certains jours les messages sur mon répondeur sont totalement illisible sic... (modifié)
  13. Avatar de Corro
    Corro
    Au global, de tout ce que j'ai pu tester, le téléphone ne rattrape pas grand chose, c'est plutôt le réseau qui fait l'essentiel.

    Seul Orange m'a satisfait sur la longueur dans la plupart des cas, mais à présent que j'ai besoin d'une itinérance internationale, je suis sur SFR. Et quand je rentre chez moi où je ne capte pas SFR dans mon sous-sol, je suis branché en VoWiFi avec mon Xiaomi Mi 8.
  14. Avatar de Phxlab
    Phxlab
    Prosci25/05/2020 06:10

    Je vais prendre l'exemple du google pixel 3. Dans kimovil, il est indiqué …Je vais prendre l'exemple du google pixel 3. Dans kimovil, il est indiqué un nombre impressionnant de bandes 4g par rapport a d'autres smartphone (27 contre 10 pour huawei et même moins pour xiaomi)Je suis tenté de dire que le pixel 3 aura une meilleure connexion que les autres smartphones.Est ce exact?[Image]


    Non car les opérateurs français ne peuvent utiliser pour la 4G que les bandes suivante : B28 700MHz, B20 800 MHz, (B3) 1800 MHz, (B1) 2100 MHz et (B7) 2600 MHz. De plus il faut regarder le site cartoradio.fr/ ou antennesmobiles.fr/ pour déterminer où se trouve les antennes des opérateurs et les fréquences utilisées. (modifié)
  15. Avatar de Wylasfred
    Wylasfred
    Phxlab25/05/2020 07:27

    [...] il faut regarder le site https://www.cartoradio.fr PS : Je remet la …[...] il faut regarder le site https://www.cartoradio.fr PS : Je remet la liste afin de tous les avoir en mémoire. https://www.antennesmobiles.fr/ https://www.monreseaumobile.fr/


    Merci car celui-là m'étais inconnu.
  16. Avatar de Villageois
    Villageois
    Je pense que le smartphone joue beaucoup . au taff on est toujours en déplacement on est 3 avec le même forfait et pourtant au même endroit on a pas la même qualité de reception . mon collègue avec un iphone capte en général mieux que nous
  17. Avatar de Phxlab
    Phxlab
    Villageois02/02/2021 22:24

    Je pense que le smartphone joue beaucoup . au taff on est toujours en …Je pense que le smartphone joue beaucoup . au taff on est toujours en déplacement on est 3 avec le même forfait et pourtant au même endroit on a pas la même qualité de reception . mon collègue avec un iphone capte en général mieux que nous


    Tu as quel téléphone ?
  18. Avatar de Villageois
    Villageois
    J ai un lgg5 et un collègue je crois un galaxy s10
  19. Avatar de Rachid_Mazir
    Rachid_Mazir
    Par expérience et n'étant pas un connaisseur je pense que le nombre de bandes 4g supportées par le téléphone est important, pour moi le redmi note 9 par exemple est très sensible et me convient bien dans l'endroit où j'habite.
  20. Avatar de jean_terine
    jean_terine
    Personne n'en a parlé, il faut aussi vérifier si tu as une source d'eau près de chez toi. Aussi si tu es en centre ville tu peux peut être installer un amplificateur de signal.
Avatar de
Marchands populaires