Transformer climatiseur mobile en double flux

19 août 2023
Bonjour tout le monde !
Je vous contacte ce jour avec la canicule qui va frapper semaine prochaine, je viens aux informations.

Je suis en possession d'un climatiseur mobile dont je suis assez satisfait, mais étant toujours à la recherche de la performance, et surtout de bidouilles en tout genre à ce sujet, j'ai réfléchi à une problématique qui est absurde à propos de ces climatiseurs.

Nous allons donc dans ce topic, discuter de performances des climatiseurs mobiles, qui on le sait, ne sont que limitées.

Afin de comprendre la problématique de ces machines, nous allons faire un peu de physique (promis, c'est pas dur à comprendre).

Déjà, comment fonctionne une climatisation mobile. Et bien c'est assez simple, de l'air de la pièce (et j'insiste sur ce point) est aspiré par la machine. Cet air a deux utilités. La première, refroidir le compresseur, qui est l'élément de refroidissement. L'air chauffe, il est ensuite expulsé par le tube d'évacuation vers l'extérieur. La seconde utilité donc ; être pulsé (donc à l'aide d'un pulseur) dans la pièce, en passant par un radiateur de climatisation (dans lequel passe le gaz de clim, refroidi par le compresseur). Le radiateur de clim est très froid, atteignent souvent des températures très basses.

Bon, donc là, on a une machine qui vulgairement, prend de l'air de de la pièce, crache du froid dans la maison, et du chaud dehors. On arrive donc à une problématique MAJEURE.

En effet, si l'on prend en entrée de l'air de la pièce, et qu'en sortie on expulse dehors, on modifie indéniablement (enfin on essaie) la pression atmosphérique de la pièce. Ce qui est IMPOSSIBLE. On est pas des dieux, on touche pas à ce genre de variables x)

Autrement dit, la quantité d'air que nous expulsons dehors, va indéniablement rerentrer dans l'appartement ou la maison. C'est physique. De ce fait, si il fait 35°C dehors, vous aurez, par je ne sais quel passage (isolation de fenêtre, VMC, etc etc) de l'air chaud qui rentrera dans votre pièce.

J'ai donc réfléchi à une manière de contourner ce problème ! Si l'on souhaite refroidir sans toucher à la pression atmosphérique avec une climatisation mobile, il y a (je pense) une solution. Il faudrait que l'entrée d'air soit à l'extérieur de l'appartement ! (ce qu'on a avec un split, mais ici on en a pas, on est de simple locataire x))

Deux problèmes avec cette solution: premièrement, l'air que nous allons aspirer est souvent plus chaud que celui de la pièce, et donc le compresseur va devoir travailler d'avantage... est-ce que cela ne va pas endommager le climatiseur ?
Deuxièmement, la création d'un coffrage isolant avec un tube d'aspiration autour de l'entrée d'air, va indiéniablement mettre l'aspiration d'air du compresseur plus en contrainte, puisqu'il a été pensé pour n'avoir que très peu de contrainte sur l'aspiration d'air. Ici, nous lui offririons une simple arrivée d'air dans un tuyau. Cela risque je pense de l'endommager.
En revanche gros avantages, plus de dépression, et l'air chaud extérieur ne rentre plus dans la pièce !

Je me demandais donc si certains sur ce forum de bidouilleurs, aurait déjà tenté l'expérience ?
Je l'avais fait il y a 2 ans, et malheuresement le climatiseur aujourd'hui fuit (il a 4 ans). Peut-être que cela venait de cet été ou j'ai poussé les contraintes du climatiseur à fond ?
En revanche en terme de performances, je vous confirme que la conversion en "double tube" est efficace.

Ce sujet a deux buts, le premiers, vous informer des limitations physiques de ces machines, et vous expliquer pourquoi elles ne peuvent être plus effiaces qu'elles ne le sont déjà, et deuxèmement, vous demander ce que vous avez fait, en tant que locataire, pour optimiser ces machines ?

Je vous remercie par avance pour votre retour !

(Je vous mets en PJ une photo du climatiseur que j'avais modifié à l'arrache, une 9000 BTU Casto qui réussissait à baisser la pièce de 3°C supplémentaire avec cette technique)

EDIT: Voici un schéma vachement parlant :
2607248-bTNYF.jpgSource: forum-climatisation.com/pui…tml

La photo :
2607248_1.jpg
Informations supplémentaires

4 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de riga37
    riga37
    Il y a deja un long topic sur ce thème.
    La seconde gaine n'endommage en rien le climatiseur, juste prévoir un nettoyage plus regulier car pas de filtre generalement coté condenseur
    Avatar de iDre4mZ
    iDre4mZ Auteur(e)
    Bonjour Riga, merci pour votre retour.
    Auriez-vous un lien vers ce topic que je ne trouve pas?
    Je vous remercie par avance.

    PS: pourquoi, pas de filtre ? Je peux faire un coffrage en carton qui donne sur la façade filtrée de la machine, non ? (modifié)
  2. Avatar de hokotab
    hokotab
    ca consomme enormement une clim.
    Utilise de gros ventilateur la nuit à la fenetre, ça va refroidir ta maison et par inertie thermique pas de besoin de clim en journée.
Marchands populaires