Freebox et random mac address, problème ou pas?

5 juin 2023
Bonjour,
j'ai des visiteurs à la maison, qui se branchent en wifi, avec des appareils Apple et une adresse MAC aléatoire sur la Freebox.
Mais chaque fois qu'ils éteignent (ou passent veille), je suppose qu'ils se débranchent du réseau. Quand l'appareil se réveille, une nouvelle adresse IP est attribuée.
Au final, je me retrouve avec une flopée d'adresses IP utilisées mais rien derrière, le bail n'est pas expiré avant 24H (je crois que c'est la durée que j'ai fixé).
Est-ce que ça va poser un problème? Puis-je utiliser une de ces adresses encore active, mais libérée, pour un autre appareil, sans risquer un conflit d'adresses? Est-ce que je risque de ne pas me voir attribuer une adresse automatique par le dhcp?
Informations supplémentaires

10 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de _athaq_
    _athaq_
    Si tu as peur d'être en manque d'IP, tu peux augmenter ton plage de 192.168.X.5 à 192.168X.250 par exemple.
    Le bail, tu peux le baisser à beaucoup moins que 24h, ça peut libérer rapidement les IP.
    De mémoire l'option se nomme "RANDOMIZED MAC" pour les "MAC aléatoire"

    Mais normalement tu n'auras aucun souci
    Avatar de skyrail
    skyrail Auteur(e)
    oui, ce sont de bonnes idées, mais je préfère avoir les appareils avec des ip entre 201 et 254.
    Je vais voir pour raccourcir la durée du bail. Mais à première vue, c'est pas forcément une bonne idée avec des appareils qui exposent un serveur sur le réseau local et qu'on exploite pour un process aléatoire sur un autre appareil.
  2. Avatar de Guillrock
    Guillrock
    Tu acceuil combien de visiteurs avec ce genre de pratique "à la maison".

    Parce que pour remplir la plage, va falloir du monde quand même.

    De mpn point de vu, si les baux sont à 24h, pas de soucis. Au pire, tu fait des réservations pour tes propres appareils et c'est réglé.
    Avatar de skyrail
    skyrail Auteur(e)
    j'ai déjà réservé des adresses statiques pour 35 appareils, entre leur connecteur wifi (utilisé ou pas) et leur connecteur ethernet (pour ceux qui en ont), rien que pour les appareils permanents.
    Il peut y a voir 2, 3, 4 invités en même temps, avec chacun un smartphone et un laptop, voire une tablette en plus. Ce qui peut emmener à 12 appareils en plus connecté au wifi en permanence.
    Le problème, c'est pas tellement le nombre (sauf si ça cause la déconnection des autres ou la perte d'ip pour ceux qui n'ont pas d'adresse statique), c'est plutôt que je ne sais pas si c'est un intrus ou un appareil ami.
Marchands populaires