avis VTT

13 août 2023
Bonjour,

J'envisage de changer de vélo (un VTC decat original 5 qui n'est vraiment pas terrible, doux euphémisme). Je n'ai pas de grandes ambitions, mais j'espère retrouver le plaisir de faire du vélo que ne m'offre pas le décat (pour plein de raisons, que je peux développer), pour rouler partout aussi bien sur des pistes cyclables que des pistes forestières girondines.

Pour faire simple, je cherche un VTT entré de gamme (mais pas bas de gamme) avec des caractéristiques minimum : 29", câble dans le cadre, mono plateau, transmission shimano deore, et qui ne rouille pas (4 vélos decat achetés, tous rouillés pourtant à l'abri dans une cabane). Mon objectif est de tomber sur un bon deal (dans les 600 €, avec l'annonce des surproductions, je me dis qu'il y a matière à espérer). J'ai hésité avec le deal actuel sur le Cannodale trail 2SL, mais ça commence à être déraisonnable pour mon usage en termes de budget. Je ne suis pas pressé, pour un vélo à ma taille (1.85m). J'ai sélectionné quelques modèles, et je voudrais le point de vue d'utilisateurs avertis pour :
1. m'éviter de conserver dans ma liste des modèles avec un équipement incohérent (freins, fourche, ou je ne sais quoi)
2. me permettre de sauter "sans réfléchir", si un deal adapté sur l'un de ces modèles apparait subitement.

Canyon grand canyon 5 L
canyon.com/fr-…tml

Lapierre Edge 7.9 L
lapierrebikes.com/fr-…e=L

Rose bike count solo 1 L
rosebikes.fr/ros…rey

Radon zr team 7 29" 20"
radon-bikes.de/fr/…23/

Trek marlin 6 L
trekbikes.com/fr/…66/

Specialized Rockhopper comp ou elite (?) 29 xl
specialized.com/fr/…584

Cannondale trail SE 4 XL
cannondale.com/fr-…e-4

focus whistler 3.9 XL
focus-bikes.com/fr_…670

Giant Talon 1 L
giant-bicycles.com/fr/…022

Je suis ouvert à toute proposition supplémentaire et pour répondre aux questions. Merci d'avance pour ceux qui feront l'effort de me répondre ;).
Informations supplémentaires

24 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de LePacha40
    LePacha40
    Salut,

    Un VTT en 29 sur piste cyclable c'est pas terrible si tu cherches à avancer un peu. Si tes pistes forestières ne sont pas trop ensablées, tu pourrais viser un gravel. C'est ce que je vise personnellement en tant que voisin landais. Certaines pistes chez moi sont assez propres, fermes, d'autres sont ensablées, je n'irais pas. Seulement comme je fais davantage de piste cyclable, cela me va. Donc détermines si tu fais plus de bitume ou plus de tout terrain. Le VTT est aussi plus traumatique pour les genoux, c'est pas mal d'y penser.

    Un gravel 27.5 (650b) c'est plus maniable, un peu plus léger. Avec un guidon droit pour ne pas être trop déboussolé. Dans l'immédiat je ne sais pas s'il en existe dans le budget indiqué.

    Dans les choix de VTT que tu as listé, je pense que j'irais vers Lapierre juste par feeling car c'est le "plus français" de tous, toute proportion gardée. Je n'ai pas regardé l'équipement. Chez Spé on paie la marque, l'équipement n'est pas toujours super. Radon est souvent pas mal. Les Canyon moyen plus. Penses à aller faire un tour chez tes vélocistes, ils peuvent avoir des trucs sympas, tu auras du conseil et pour l'entretien c'est plus simple. Prendre une marque que personne ne vend peut rendre le besoin d'un professionnel un peu plus compliqué.

    C'était juste pour partager quelques idées.
    Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    Merci pour ton intervention.

    Gravel vs Vtt : La logique voudrait que le gravel soit plus adapté à mon contexte local. Mais je ne me sens pas faire de la foret sur du gravel, je ne suis plus assez agile et assez technique. Sans fourche, en plus, je crains que cela tape dur. Enfin, les routes forestières chez moi sont très sablonneuses.
    Spé : oui j'ai l'impression que c'est comme Scott, 20% plus cher pour payer la marque.
    Vélociste : oui, même si j'ai l'impression qu'à part le cadre, que cela soit une marque ou une autre, on retrouve finalement les mêmes marques (mais avec des gammes différentes, d'où mon questionnement). Donc à entretenir cela ne doit pas être très compliqué pour un pro ?
  2. Avatar de julpark
    julpark
    Salut,

    Je suis avec grand intérêt ton post, je suis également à la recherche d'un VTT avec un budget similaire.
    Pourquoi tu ne partirais pas sur decath ?
    Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    J'ai 4 de decat à la maison, et ils sont tous avec beaucoup de rouille. J'ai un préjugé sur les marques d'enseigne. Exemple, je pratique le bad, jamais j'achète une raquette decat. C'est peut-être un tort, et j'attends qu'on me dise que le decat. Explore 540 c'est nickel pour moi et le jour où il tournera aux alentours de 600 € il sera potentiellement achetable
  3. Avatar de hellow77
    hellow77
    Tu as regardé chez Mondraker ?
    Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    Merci. Cela semble hors budget, y compris pour le premier prix, le chrono.
  4. Avatar de julpark
    julpark
    Je viens de penser, il y a aussi Orbea qui a bonne réputation:
    orbea.com/fr-…023 (modifié)
    Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    Oui, mais dans mon budget un deal serait sur l'onna 20 (vu à 699€)
  5. Avatar de hellow77
    hellow77
    Alors ? Tu trouvez qqch ? Tu t'orientes vers quoi ?
    Pourquoi pas Decath c'est pas si mal pour ton budget
  6. Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    Salut,
    Alors, j'ai amélioré ma recherche et ma compréhension du produit. J'ai commencé à faire un google sheet avec les modèles potentiellement accessibles (via les promo constructeurs ou site web) :
    docs.google.com/spr…ing

    Maintenant, il faut le bon prix et la dispo à ma taille. Malheureusement, pour le moment, bien souvent il n'y a ni l'un ni l'autre.

    Le rockrider explore 840 est à 859 €. En l'état c'est hors budget (et le matos n'est pas foufou)

    Un revendeur local Lapierre m'a annoncé un promo pour septembre pour le Edge 9.9 mais à 900 € c'est trop élevé pour débuter et les risques que cela implique. (modifié)
    Avatar de hellow77
    hellow77
    Je viens de voir ta liste et j'ai impression que tu vises finalement plus haut que ce que tu voulais initialement. Là tu es à la limite entre la fin de l'entrée de gamme et le début de la moyenne gamme.

    Si tu arrives à toucher un de ces vélos à 600, bag GG !
  7. Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    On ne va pas se mentir, je pense que cela sera plus dans les 650-700 (mais max).
    Et puis, je suis sur dealabs ou pas ?
    Avatar de hellow77
    hellow77
    Il y a des gens qui vont à Lourdes pour obtenir un miracle... Paraît que ça arrive. Bon courage
  8. Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    Brival vient de me répondre, ils doivent recevoir le Lapierre Edge 7.9 à 669 € d'ici 1 à 2 mois
    Il faut juste être patient
  9. Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    j'ai trouvé l'onna 20 à 674... et le 10 à 749... (toujours plus)
    Je vais aller trainer sur velo vert pour voir si la différence de prix est justifiée
  10. Avatar de hellow77
    hellow77
    Un vélo qui peut intéresser : decathlon.fr/p/m…ron

    La couleur est à vomir, mais le rapport qualité prix est imbattable.
  11. Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    merci mais j'ai commandé l'orbea onna 20.
    J'attends de voir si c'est un prix perso ou si c'est une promo dealable
  12. Avatar de hellow77
    hellow77
    velo-on-line.fr/vtt…tml

    Tu l'as pris ici avec le code promo d'août ?
    Il est pas mal, mais je trouve quand même sur payé, même à ce tarif. Tu payes plus la marque (et la garantie à vie du cadre) que l'équipement.
  13. Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    non je l'ai pris chez Chullanka en local (au moins ils feront les réglages correctement)
    Actuellement, à moins de 700 € dispo, chez un revendeur fiable, avec du full deore en monoplateau, une fourche à air, assez léger, je ne pense pas que tu auras mieux, non ? (modifié)
  14. Avatar de hellow77
    hellow77
    Ce vélo espagnol, il est encore moins cher si tu commandes directement le site de la marque
    decathlon.fr/p/m…oir
  15. Avatar de maitrerenard
    maitrerenard Auteur(e)
    oui bien vu.
    Mais, j'ai commandé le mien, et je ne suis pas du genre à faire faux bon. Et surtout, par rapport à mon poids, on m'a conseillé de m'orienter sur une fourche à air, ce que ne propose pas ce cloot. Cela me permet de ne pas trop frustré vis à vis de cette offre.
    En plus, n'étant pas super mécano (voire pas du tout), j'apprécie le fait de ne pas me prendre la tête pour la maintenance et les réglages.
    Mais c'est une bonne offre, je pense, tu n'as plus qu'à faire un deal
Avatar de
Marchands populaires