Mettre un nouveau processeur sur une vielle carte maire

10 septembre 2023 (il y a 6 h et 38 min)
Bonjour, je voulais savoir s'il était possible de mettre n'importe quelle processeur compatible ddr4 sur n'importe cm ddr4

La raison est que je réfléchis si j'achète une carte maire en ddr5 pour pouvoir mettre un processeur de dernière gen d'ici 5 ans sans la changer

Merci d'avance à ceux qui répondrons.
Informations supplémentaires

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de PaoloC
    PaoloC
    une vielle carte maire
    C'est une vieille élue ?

    Le type de socket de la CM décide du type de processeur qui fonctionne
    Vous devez pouvoir trouver les processeurs acceptés sur votre CM en consultant le site du fabricant de la CM.
    Avatar de Flamentort
    Flamentort Auteur(e)
    Merci d'avoir répondu, la raison est que je cherche à savoir si d'ici 5 ans une cm acheter aujourd'hui sera encore valable, que les processeurs de cette nouvelle génération seront valable sur une cm achetée aujourd'hui.
    La raison est de savoir si achetée du ddr5 maintenant vaut le coût
  2. Avatar de Kazquo
    Kazquo
    La possibilité est d’acheter une carte mère ddr5 avec un processeur entrée de gamme PUIS dans 5 ans acheter le processeur le plus haut de gamme possible d’occasion/reconditionné. Ça fait faire de réelles économies puisque vous doublez votre puissance de calcul pour une petite centaine d’euros.

    Par contre, dans 5 ans vous ne pourrez de toute façon pas mettre un processeur neuf sur la carte mère.
    La carte mère a un chipset fourni par Intel. C’est un composant électronique, physique, soudé sur la carte mère dont le rôle est de gérer les communications entre CPU, RAM, etc.
    Si on prend par exemple cette carte mère : ldlc.com/fic…tml
    On y voit deux informations essentielles : le socket Intel 1700 et le chipset H610 express.
    Bon, le socket, y’a pas de miracles : si c’est le même sur la CM et le CPU, ça fonctionne physiquement.
    Par contre, il faut regarder la liste des CPU supportés par le chipset. Pour ça, ça se trouve sur le site d’Intel (pour les chipset Intel) : intel.com/con…tml
    La compatibility matrix indique quel CPU sera compatible avec ce chipset.

    Ainsi, tous les CPU dont le socket est le même que la CM et qui sont présents dans la liste de compatibilité du chipset de la CM seront compatible avec la CM. Que ce soit aujourd’hui ou dans 10 ans.
    Ça permet de connaître à l’avance le gain potentiel en cas de changement CPU dans 5 ans puisque les CPU compatibles sont déjà sortis

    A noter qu’on a parfois des bizarreries : le socket peut ne pas changer, et le chipset peut supporter plusieurs générations. Dans ce cas, une MAJ de l’UEFI de la carte mère est nécessaire pour supporter les futurs CPU. Un conseil : ne parions pas sur le futur, restons que les possibilités existantes
    Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    La possibilité est d’acheter ......que les possibilités existantes

    ça c'est pour Intel ....
    en AMD c'est différent ...
    l'AM4 à tenu (et tient encore) 7 ans (en cours)
    l'AM5 a été lancé en 2021.
    si on compte la même durée, il ira jusqu'en 2028 ... même socket, même RAM, juste les processeurs à changer ...
    acheter un ryzen 7600(x) peut être un bon plan ...
  3. Avatar de BlueScreen
    BlueScreen
    Qu'est-ce que tu as comme CM/proc à l'heure actuelle ? Ca permettrait d'y voir plus clair.
    Si c'est un peu vieux, souvent il vaut mieux repartir sur un upgrade CM+proc+ram.

    Pour ce qui est l'évolutivité à venir c'est plus difficile à prévoir. Et si dans 5 ans ta CM est compatible avec un nouveau processeur il n'est pas dit que l'upgrade soit judicieux. Ta CM ne tirera pas forcément pleinement partie du nouveau processeur (passage au PCIe 5.0 par exemple, gestion des mémoires plus rapides). La CM ce n'est pas ce qui coûte le plus cher.
    Avatar de Flamentort
    Flamentort Auteur(e)
    Merci pour ta réponse, pour information je ne possède à l'heure actuelle aucun pc tour, je voulais surtout savoir si investir plus d'argent valait le coût (budget 1000 euros et plus). Mais comme dit dans ta réponse, essayer de parier sur l'avenir n'est pas une bonne idée, plutôt réinvestir cet argent dans un processeur plus haut de gamme
Avatar de
Marchands populaires