Réussir ses soirées pizzas

10 mai 2023
Hello,

Je voudrais vous parler d'une problématique propre aux possesseurs de fours à pizzas.

Moi j'aime bien mon Ooni koda 16, mais c'est pas évident de réussir les pizzas.
Vous faites comment pour les préparer avant de les enfourner ? Je trouve que c'est chaud d'étaler les pâtes minute + mettre les garnitures pour enfourner dès que la précédente est cuite. Or si je ne fais pas comme ça, la pate colle à mon plan de travail et impossible de la glisser sur ma pelle.

Et si je la fais sur la pelle directement, impossible de la glisser dans le four, elle reste collée à la pelle...
Pourtant je mets pas mal de farine, et j'utilise la recette de base donnée sur le site de Ooni.

Actuellement ce que je fais, pour 4 pizzas :
1 - J'étale mes 4 pâtes sur mon plan de travail, bien farinées dessous
2 - Je garnis ma première pizza, j'enfourne
3 - Pendant qu'elle cuit, je décolle ma pâte suivante du plan de travail, remets de la farine
4 - Je garnis
5 - Je sors la pizza du four et enfourne la suivante.

Ça, ça fonctionne, mais le truc c'est que c'est chaud de garnir + transférer sur la pelle pendant que la précédente est dans le four. Donc généralement mon four tourne à vide entre deux pizzas, et quand tout est prêt, tout est froid

Alors vous allez me dire qu'il faut faire chacun sa pizza, mais généralement on veut tous partager pour avoir des garnitures différentes ^^

Comment vous faites chez vous ?
Informations supplémentaires

8 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Kazquo
    Kazquo
    Déjà, essaye de fariner à la semoule de blé fine au lieu de fleurer avec de la farine classique T00.

    Une chose que tu peux faire, c’est prendre des grilles à pizza (De Buyer en fait) et préchauffer ton four classique à 60 degrés. 3 minutes avant de servir, tu repasses les premières pizzas 3 minutes au four pour les réchauffer.

    Perso, je garnis au fur et à mesure, j’en fournie au fur et à mesure. Quand ça cuit, j’en profite pour garnir la suivante, mais y’a parfois des loupées oubliées dans le four trop longtemps 😁
    Avatar de Lejeannot
    Lejeannot
    Oui, je plussois pour fariner à la semoule de blé fine (c'est ce qu'ils font dans le resto à côté de chez moi)
    C'est beaucoup plus efficace que de la farine.
  2. Avatar de romain_lelievre
    romain_lelievre
    Est ce que tu utilises une pelle en bois ??
    Parce que si elle est en métal elle prend la chaleur de ton four a pizza et la pâte reste collé dessus ...
    Avatar de ZeBigDuck
    ZeBigDuck Auteur(e)
    Oui pelle en bois pour l'entrer, métal pour la sortir !
  3. Avatar de midorijin
    midorijin
    "pâtes minute"


    C'est à dire? Tu fait ta pâte et tu l'utilise direct?
    ça a du gout ça?
    Aucun réseau, ça doit vraiment pas être génial.

    Et comme le dis Kazquo, utilises de semoule de blé dur pour fariner le plan de travail.

    Edit : Aussi, quelle farine utilises-tu? Et avec qu'elle taux d'hydratation? (modifié)
    Avatar de ZeBigDuck
    ZeBigDuck Auteur(e)
    Ahah non je sais pas pourquoi j'ai mis minute. Je respecte bien les temps de la recette

    Par contre en effet j'utilisais de la T00 classique sortie du placard. (modifié)
Avatar de
Marchands populaires