[Tuto DIY] Fabriquer sa propre button box pour la simulation automobile ou autre

28 mai 2023
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens tout juste de terminer ma button box pour jouer notamment à Euro/American Truck Simulator, j'en profite donc pour vous expliquer comment ça peut, plutôt facilement, se faire si vous voulez vous créer la votre !

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Qu'est-ce qu'une "button box" ?

Boite à boutons en français. C'est un boitier avec des boutons de plusieurs types pour faire une sorte de cockpit supplémentaire pour les jeux de simulation que ce soit automobile, de camions ou bien d'aviation.
Ca se vend tout fait mais ça vous coutera en général 100-150€ (voir sur Etsy par exemple).
L'avantage de faire ça soi-même, outre que ça coûte moins cher, c'est que vous pouvez la construire pour vos propres besoins !


Quels sont les outils requis ?

Vous aurez besoin a minima d'une perceuse avec différentes mèches ou d'un foret étagé :
2560791-ljULY.jpgC'est très pratique pour faire des trous de la taille qu'on souhaite. Attention à bien vérifier les diamètres proposés.
Vous aurez aussi besoin d'une pince coupante et de quoi dénudez des fils électriques.
Et finalement pas besoin de beaucoup plus que ça.


Par quoi commencer ?

On commence par faire un plan et voir de quoi on va avoir besoin comme commande. Sachant qu'avec la méthode simple que je vous montre là on est limité à 16 commandes différentes, pas une de plus ! C'est pas mal déjà mais ça grimpe vite et ça peut vous brider rapidement. Si vous avez besoin de plus il faudra passer par la piste Arduino et coder vous-même votre carte électronique. C'est faisable, de nombreux tutos existent pour, mais c'est évidemment beaucoup plus compliqué qu'ici.

Faites un plan avec les vrais dimensions également pour mieux vous rendre compte de la place.

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Vous remarquerez que les leviers (les 3 petits du bas et le gros pour le frein à main) ont normalement 3 positions (centre au repos et haut/bas) mais je n'ai mis qu'une seule action pour certains, de sorte que le haut ou le bas active la même commande car j'ai atteint les 16 commandes max ici.


Comment ça fonctionne ?

La pièce central est une carte électronique faite pour les manettes de jeu. Ça ne coûte que quelques euros.

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Vous aurez avec un câble USB qui va se connecter au PC d'un côté et sur la partie "USB Cable" de la carte à gauche de l'autre.
Ensuite pour vos 16 commandes 12 iront sur la ligne du bas et les 4 derniers sur ceux en haut à droite. Normalement ces 4 là sont faits pour Haut-Droite-Bas-Gauche des manettes mais qu'importe ici.
Les connecteurs rouges en haut à gauche servent à alimenter d'éventuelles LED de vos boutons. J'ai utilisé les 2 pour la lumière du bouton à clé ainsi que pour le gyrophare. L'USB est en 5V donc si vous prenez des LED prenez avec un voltage 3-6V.

La carte branchée au PC sera reconnue comme une manette. Pas besoin d'installer de driver ou autre logiciel pour que ça fonctionne.

Ensuite il vous faudra les différents composants (boutons, leviers...) et vous aurez besoin de câbles de ce type suivants les composants :
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Quels composants choisir ?

Prenez en compte que tant qu'un bouton ou levier reste en position activé, le signal continuera à être envoyer comme si vous laissiez votre doigt sur une touche du clavier ! Or dans les jeux pour activer les phares par exemple vous n'avez qu'à appuyer une fois sur le bouton et rappuyer ensuite sur le bouton pour les éteindre. Si vous laisser appuyer sur le bouton les phares vont rester allumés mais en relâchant cela n'éteindra pas les phares.
C'est pourquoi il faut éviter d'avoir des boutons/leviers qui restent en position activé. Pour cela il faut chercher des boutons de type Reset ou Momentary (le contraire de Locking/Latching). Une fois appuyé et relâché la position revient à celle initiale.

Pour les leviers vous avez toute sorte de possibilités.
  • Le standard c'est le ON-OFF-ON, celui qui reste d'un côté ou de l'autre quand on l'active. C'est ce que j'ai pour le gros levier en haut à droite. Il me sert pour le frein à main. Les 2 côtés sont branchés sur la même commande. Donc je peux activer le frein à main dans un sens ou l'autre. Mais comme le levier reste dans sa position pour désactiver le frein à main il faut que je réactive la commande. Donc je le descends tout en bas pour activer le frein à main et je le remonte tout en haut par exemple pour le désactiver. Puis je le remets en centre pour la prochaine fois.
  • Mais vous avez aussi du MOM-OFF-MOM (MOM pour Momentary). C'est à dire que les 2 sens reviendront au centre tout seul. Je l'utilise pour mon levier qui active les essuie-glaces dans un sens et diminue la vitesse de ceux-ci dans l'autre sens.
  • J'utilise également un ON-OFF-MOM. Dans un sens ça reste en position, dans l'autre ça revient. Pour les warnings je le laisse enclenché pour activer et alimenter mon gyrophare quand c'est activé et quand je veux l'éteindre je vais jusqu'à l'autre position temporaire pour désactiver les warnings et le faire revenir tout seul au centre.

Pareil pour le bouton à clé, il y a 2 positions possibles en plus de celle du centre. Ca me permet d'allumer le moteur d'un côté et d'éteindre de l'autre. C'est un peu fictif car les 2 sens sont reliés à la même commande mais ça fait plus réaliste à l'utilisation.

A la base j'avais prévu d'utiliser des potentiomètres numériques pour régler par exemple le volume de la musique ou changer des stations de radio :
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Sachez que ça ne fonctionnera pas avec la carte électronique que j'utilise ! Il faut absolument une carte Arduino pour l'utiliser comme tel.
J'ai dû me rabattre sur des boutons < et > avec un bouton qui se tourne dans 2 positions momentanées.

Attention également à prendre des composants qui s'installent via un trou rond. J'avais commandé pour le lèvre-vitre ce composant là :
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Mais la base est rectangulaire. Donc beaucoup plus complexe à faire comme trou. De plus le bouton était vraiment dur à appuyer donc pas agréable. J'ai remplacé par un, beaucoup plus cher, mais qui est rond pour la base.
Pour info la dimension dans le titre des articles est en général le diamètre du trou à faire. Un "bouton poussoir 19mm" c'est la taille du trou à faire donc et pas la taille du bouton en lui-même.


Mode d'emploi


1) Connexion et test des composants

Connecter vos câbles à chaque composant et tester les individuellement.
Je vous recommande le logiciel JoyYoKey qui est une petite application qui va lister les boutons de votre carte USB et allumer celui qui est appuyé. Ca permet de voir rapidement si tout est bien fonctionnel.
Pas de problème de sens avec les couleurs, vous pouvez brancher dans le sens que vous voulez.

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Je vous recommande de mettre des gaines thermorétractables (les bouts de plastique colorés que vous pouvez voir ci-dessus) au niveau des connexions. Il suffit de laisser au-dessus d'une flamme rapidement pour que ça se ressert.

Faites de même avec tous les composants :

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Des jonctions entre les câbles ont dû être fait pour les leviers où les 2 sens mènent à la même commande. Ou bien encore pour alimenter le gyrophare si le levier est activé. Remettez une gaine rétractables sur la connexion (exemple la gaine jaune sur le câble rouge sur le levier à gauche de l'image ci-dessus).


2) Des grands trous, des p'tits trous...

Il est temps de trouer votre boite pour chaque boutons selon votre plan.

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Et on vérifie que tous les composants passent bien comme il faut.

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Ne pas oublier le trou pour faire sortir le câble USB par derrière.

Pour ma part j'ai également visser un support pour mon bureau. J'ai dû percer le support métallique car il n'avait pas les trous que je voulais et j'ai refait les mêmes sur le bas de la boite pour y mettre 2 vis et 2 écrous.

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3) Pose du revêtement
(optionnel)

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Une fois mis, on refait les trous sur le revêtement avec un cutter ou un truc plus précis. Je n'ai pas spécialement réussi à faire très propre mais heureusement ça ne voit pas au final.

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4) Mise en place des composants

On installe tout...

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...en essayant de ne pas faire de nœuds partout...

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On branche tout à la carte USB. Je vous recommande de les brancher dans l'ordre de la boite, sur la carte USB c'est numéroté de 1 à 12 pour la 1ère série, car des les jeux vous verrez "Bouton X", c'est plus pratique si vous savez lequel c'est.

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Avant de refermer je vous conseille de tout retester les boutons un par un pour vérifier que tout est ok.
Ensuite on essaye de tout remettre dans la boite sans rien abimé et déconnecter.

5) Enjoy !

Et voilà le travail ! A vous de vous amuser !

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(Oui il me reste à coller le gyrophare au-dessus )



Liste des composants et prix

Je donne la liste à titre informatif, libre à vous de trouver autre chose. Je mets le prix payé + les frais de port (fdp).
Pour information j'ai utilisé des composants plus qualitatifs que ceux qu'on peut voir sur Youtube. Vous verrez des boutons en plastique alors que les miens sont en métal, d'où un prix bien plus important au final. Il est donc possible de faire beaucoup moins cher que la mienne ! Avec les frais de livraison j'en ai eu pour un peu moins de 100€ au final via AliExpress principalement.

  • Boite de dérivation (17€) : la base de votre boite, le produit le plus cher. 200*120*75 m. Pour mon cas il ne fallait pas plus petit car c'est bien plein à l'intérieur.
  • Carte joypad USB (4.34 + 4.86€ fdp) : la carte électronique avec le câble USB et quelques câbles de branchement mais pas suffisamment.
  • Câbles supplémentaires (0.70€ + 1.25€ fdp) : J'ai pris 10 en 2.8 et 10 en 4.8. Ce sont les 2.8 que j'ai le plus utilisées. Donc pour les composants où les fils se vissent j'ai utilisé des bleu/blanc pour retirer le connecteur du bout.
  • Mini Gyrophare (4.74€ + 2.37€ fdp) : Juste pour le plaisir, ce n'était pas prévu à la base. Pour info il y a 3 fils dessus, vous aurez besoin de ne connecter que 2, le 3e sert pour changer le type d'allumage. Celui par défaut est classique en tournant.
  • Gros Joystick (3.91€ + 1.36€) : En 2 positions. Mais si vous voulez remplacer un pavé directionnel prenez le 4 positions. A vous de voir avec Reset ou Latching si vous voulez que la position reste ou pas. Attention à la hauteur qui est plus importante à 4 positions dans la boite après.
  • Bouton à clé (5.18€) : 2 positions self-reset avec LED 3-6V.
  • Bouton poussoir couleur (l'unité 1.50€ + 0.54€ fdp) : Pas les moins chers clairement mais les plus classes à mon goût ! C'est du Reset là aussi.
  • Interrupteur à bascule (l'unité 1.76€ + 1.92€ fdp) : Plusieurs choix entre la taille, j'ai pris le long, et le type (On-Off-Mom, Mom-On-Mom...).
  • Bouton interrupteur rotatif (4.33€) : 3 positions reset
  • Bouton poussoir avec logo (l'unité 1.60€ + 1.18€ fdp) : Vous trouverez pas mal de boutons personnalisables, y compris avec les logos de votre choix. Mais pour des flèches ceux là étaient bien. Je n'utilise pas les LED mais ça suffit à me colorer les boutons même éteints.
  • Bouton lève-vitre (7.63€ + 0.67€ fdp) : le bouton le plus cher faute de trouver mieux... 2 Boutons avec flèches haut/bas peuvent faire la même chose sinon.

Pour rendre plus sympa la boite vous pouvez prendre un revêtement fibre de carbone (7.42€ pour 20x152cm). Mais plein d'autres types existent chez notamment les boutiques d'accessoires de voiture. Si vous voulez faire imitation bois, cuir, velours... Tout est possible !

Il vous faudra des gaines thermorétractables (1.76€) pour couvrir les connexions entre câbles ou avec les connecteurs afin d'éviter les contacts avec les câbles d'à côté.

Enfin pour faire tenir la boite à votre bureau ou support vous aurez besoin d'une fixation. J'ai un peu galéré pour finir par trouver celui là à 1.26€ + 3.79€ fdp.




N'hésitez pas à poster vos idées ou réalisation de button box !
Partagez également les composants qui vous paraissent intéressants !

Si vous avez des questions également quant à la compatibilité de certains composants, posez les ici !
Informations supplémentaires

15 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de ecureuil63
    ecureuil63
    Oh le tuto de fou , t'es fan de simu ?
    Avatar de Pastek
    Pastek Auteur(e)
    Pas à ce point là mais j'aime bien passer du temps sur les Truck Simulator. Et ça me donnait envie de fabriquer une boite comme ça.
    Je fais un peu de DIRT Rally 2 aussi mais là pas le temps de lever le petit doigt pour appuyer sur un bouton.
  2. Avatar de Taloula
    Taloula
    Propre
  3. Avatar de Pogny
    Pogny
    Sympa, t'as moyen d'arrondir tes fin de mois en faisant des button box pour IRacing, la commu est friante de ce genre de chose
    Avatar de PaoloC
    PaoloC
    Connaissant il va monter une SA (Pastek-BB) cotée en Bourse et on va la retrouver sur le topic de la Bourse
  4. Avatar de nicolas.ratier
    nicolas.ratier
    super merci.
    Je suis en pleine reflexion pour m'en faire une.
    Avatar de Pastek
    Pastek Auteur(e)
    En version simple comme j'ai fait ou la version avec du Arduino ?
    Si tu as des questions n'hésite pas.
  5. Avatar de noble
    noble
    Ouf le tuto. Beau boulot
  6. Avatar de Glitch
    Glitch
    Un logo et tu pouvais me faire croire que c'était du logitech ! ou du Scania
    Bravo !
Avatar de
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