Vérifier colis (de valeur) en relais Pickup avant de signer...

3 juin 2023
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le Pickup Pass (QR CODE) utilisé pour récupérer les colis dans les points retraits Pickup (Colissimo, Chronopost et DPD).

Étant donné que je veux vérifier mes colis (notamment ceux de valeur) avant de signer le PDA du commerçant, je m'interroge sur certains points...

Apparemment ce n'est pas toujours simple de vérifier le colis en point relais Pickup.

(Vos témoignages sont les bienvenus).


1) Suis-je obligé de présenter le Pickup Pass (QR CODE) pour retirer mon colis?

Ou puis-je, à la place, donner mon numéro de colis + présenter ma pièce d'identité?

2) Comme dit plus haut, je souhaite vérifier mon colis (valeur très importante) avant de signer le PDA (terminal) du commerçant.

Si je retire mon colis en présentant le Pickup Pass (QR CODE), cela fait office de signature et donc cela signifie que j'aurai automatiquement accepté mon colis même s'il est vide (vol) ou détérioré?

Ou est-ce que le commerçant, après avoir scanné le Pickup Pass sur mon téléphone, doit scanner mon colis pour valider son retrait (équivaut à ma signature donc acceptation)?

Dans l'attente de vos réponses,

Merci.
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de pinpin22
    pinpin22
    Je pense que tu peux demander à voir le colis (pour verifier son intégrité) et éventuellement le prendre en mains pour le peser et ainsi avoir une idée si le poids correspond à ce que tu attends.

    L'ouvrir, pour vérifier je dirais non, car le commerçant n'est pas là pour gérer des conflits entre le clients final et l'expéditeur.

    La seule société qui ouvre les colis devant toi est UPS pour les smartphones expédiés par Free Mobile pour te faire constater que c'est bien le bon produit à l'intérieur mais uniquement Free Mobile (donc une prestation spécifique je pense). (modifié)
    Avatar de readymade
    readymade
    non c'est autorisé par Chronopost. et un point relais m'a même proposé de l'ouvrir devant moi avant validation du retrait car j'avais remarqué que le scotch avait été volontairement décollé.

    Mais bon il a accepté car il connaît les droits du destinataire, puisqu'il avait lui même comme livreur chronopost par le passé.
    Par contre ce n'est effectivement pas évident de trouver un point relais qui accepte de faire ça, pour la même raison que tu indiques.

    Mais faut tenter et si possible arriver avec un doc imprimé pour expliquer que le destinataire a le droit d'ouvrir avant validation du retrait.
  2. Avatar de riddick2k
    riddick2k
    Pas d'ouverture de colis ni de test de produit en relais.
    Le point relais n'est pas un service après vente, juste un intermédiaire.
    Je bosse dans un point relais et c'est la charte que l'on a, et je ne suis pas un chevalier blanc .
    Si tu veux vérifier le contenu du colis, il faut voir avec le livreur et donc livraison à domicile pas en point relais.
    Avatar de Stii92
    Stii92 Auteur(e)
    Ah bon?
    Donc le client doit récupérer un colis endommagé et/ou vide, le signer et dire adieu à son argent?

    Car une fois que c'est signé, il ne peut prétendre à AUCUN remboursement.

    Bien sûr qu'il est permis de contrôler un colis avant de signer.
    Même si les livreurs et les points relais n'aiment pas ça.

    Peut-être que ça n'arrange pas ton patron car ça lui fait perdre du temps mais c'est permis.

    Rien à voir avec un SAV, si le colis est endommagé et/ou vide, le client le refuse et basta.
    Le point relais n'a rien à faire à part signaler le refus sur le PDA. (modifié)
  3. Avatar de readymade
    readymade
    tu n'es pas obligé de présenter le QR code. Ensuite le gars va chercher le colis, le scanne et le signe ou vous fait signer (bien sûr c'est à vous de le signer). Avant qu'il le signe, il faut bien sûr lui indiquer votre souhait de vérifier le contenu avant la validation du retrait.

    Plus d'élément ici dealabs.com/sha…096
    Avatar de Stii92
    Stii92 Auteur(e)
    Je pense qu'il faut vérifier le colis avant même qu'il le scanne...
    Mais compliqué car beaucoup refusent de nous laisser vérifier nos colis...
Avatar de
Marchands populaires