
- Accueil
- Sports & Plein air
- Nature & sports d'hiver
- Ski
- Forfaits de ski

Bons plans Forfaits de ski
1 465 commentairesTous les deals et codes de réduction Forfaits de ski valides en mai 2023

![[Femmes +18 Ans] Forfait Ski 2 jours - Chamrousse (38)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/ir6Kf/2523669_1/re/300x300/qt/60/2523669_1.jpg)



![[Enfants nés en 2011 à 2017] Forfait alpin à 1€/jour les 8, 9 et 10 avril 2023 - Chamrousse (38)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/NhyDy/2517961_1/re/300x300/qt/60/2517961_1.jpg)















![[Les lundis] Forfait de ski 1 jour à Chamrousse (38)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/Tokvn/2467866_1/re/300x300/qt/60/2467866_1.jpg)

![[Les samedis] Forfait de ski adulte 1 jour sur le domaine des Sybelles](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/j8Ovi/2467224_1/re/300x300/qt/60/2467224_1.jpg)









![[-12 ans] Forfait de ski gratuits les 7 et 8 Janvier et les 18 et 19 Mars - Montclar Les Deux Vallées (04)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/jTlxT/2462239_1/re/300x300/qt/60/2462239_1.jpg)





Tout sur les forfaits de ski !
Vous n'êtes pas familier des forfaits de ski ? Voici ce qu'il faut savoir pour acheter le vôtre en toute connaissance de cause :
Que comprend un forfait de ski ? À quoi sert-il ?
Comme tout forfait, un forfait de ski vous donne accès à un service à prix fixe pendant une durée précise, indépendamment de la quantité consommée. En clair, il vous permet de skier sans compter aux dates choisies.
Une fois votre formule achetée, vous recevez un support de forfait (généralement une carte nominative rechargeable). Il vous suffit ensuite de présenter celui-ci au tourniquet des remontées mécaniques dès que vous en avez besoin.
Sur-mesure, les forfaits de ski se déclinent en plusieurs formules afin de s'adapter à vos envies et à la durée de votre séjour : à la demi-journée, à la journée, au week-end, à la semaine... Ils peuvent par ailleurs être individuels ou collectifs (forfaits famille, de groupe, duo...). Les formules collectives vous permettent la plupart du temps de profiter d'une réduction, même sans promotion particulière. Enfin, sachez que les forfaits de ski peuvent inclure des options : assurance, location de votre matériel...
Quel forfait de ski choisir ?
Le choix d'un forfait de ski dépend de plusieurs éléments : le nombre de skieurs, la durée du séjour et bien sûr la destination souhaitée. Le niveau des skieurs est également très important : tous les forfaits ne donnent pas accès aux mêmes pistes !
Vous débutez ? De nombreuses stations de ski proposent des forfaits spéciaux pour les apprentis skieurs. En général moins chers que les formules réservées aux sportifs expérimentés, ils n'ouvrent l'accès qu'aux pistes les plus faciles à descendre — bien suffisantes pour acquérir les bases et prendre de l'assurance. Si vous avez besoin de conseils professionnels pour progresser, jetez un œil du côté des forfaits de type "packs" : ils peuvent inclure des cours de ski !
Dans quelle station choisir son forfait de ski ?
Chaque station de ski a ses charmes et ses spécificités. Certaines sont typiquement familiales, tandis que d'autres sont réputées pour offrir les meilleurs défis aux sportifs confirmés. Là encore, pour faire le bon choix, tout dépend de votre profil et de votre niveau !
Skier en France : les meilleures stations
La France compte de nombreuses stations reconnues pour la qualité de leurs pistes, leurs paysages et leur ambiance unique. En voici quelques-unes parmi les plus populaires :
Située dans le très beau domaine des 3 Vallées, la station du Val Thorens est la plus haute d'Europe et possède le plus vaste domaine skiable du monde. Dotée d'une excellente neige, elle offre aussi de nombreuses activités d'extérieur : ski mais aussi parapente, tyrolienne, karting et même plongée sous glace. Son centre sportif abrite un spa, parfait pour vous détendre après une journée sur les pistes. Tous ces atouts font de Val Thorens une destination de vacances ou de week-end idéale pour tous les publics, y compris les familles.
Mondialement connue, la mythique et très cosmopolite station de Chamonix se compose de plusieurs domaines skiables : Le Brévent, la Flégère, Balme, les Grands Montets et les Houches. Elle vous permet de faire de magnifiques descentes face à la chaîne du Mont Blanc et convient à tous les niveaux : débutant, intermédiaire ou confirmé. En plus du ski, Chamonix offre de nombreuses distractions, de la randonnée à l'escalade en passant par un parc à thème. Ses bars et restaurants vous permettent par ailleurs de vous restaurer confortablement.
Idéale pour profiter d'une belle neige dans les meilleures conditions météorologiques, la station de Tignes possède 300 km de pistes skiables au cœur des Alpes. si vous aimez sortir des sentiers battus, 3200 hectares de domaine hors-pistes vous y attendent également ! L'offre d'activités de Tignes est aussi très attractive : outre les sports de glisse, vous pouvez en effet y pratiquer le tir à l'arc ou encore le kayak.
Nichée dans la vallée alpine de la Tarentaise, la Plagne s'étend sur six stations situées entre 1800 et 2100 mètres. Variée mais aussi très conviviale, elle est réputée pour son accès au Paradiski, le plus grand des domaines reliés au monde. Elle vous propose également un beau panels d'activités de plein air : motoneige, tyrolienne, parapente... mais aussi de divertissements : spectacles, concerts et même escape games ! Et si vous appréciez aussi les activités en intérieur, La Plagne vous permet de pratiquer la natation ou le bowling.
Également située dans les Alpes, la vaste station Les Arcs est elle aussi rattachée au domaine skiable Paradiski. Sa particularité : ses paysages et ambiances très variés, ses cinq sites se situant à des niveaux d'altitude différents. Calme et authenticité ou au contraire sensations fortes : Les Arcs vous laissent choisir ! L'idéal pour passer un bon séjour, que ce soit en famille, en solo ou entre amis. Au programme : ski, luge, snowpark ou encore bordercross.
Si vous cherchez une destination familiale, pensez aussi à la station de Super Besse, au pied du Puy de Sancy, À ses 40 km de pistes s'ajoutent en effet de multiples activités physiques et ludiques : ski de fond, raquettes, parcours de tyroliennes au Parc Xtrem Aventure... Super Besse vous propose aussi un espace et des services enfants, qui permettent aux plus jeunes de profiter de pistes de luges sécurisées, de faire du toboggan et encore de prendre des cours de ski, dès trois ans.
Enfin, toute proche du Parc national des Écrins, Serre Chevalier Vallée vous offre 250 km de pistes pour tout type de glisse, entre vallon et forêt. Très sportive, Serre Chevalier accueille aussi les enfants et porte d'ailleurs le label "Famille plus". Ses atouts : des animations adaptées aux enfants de tout âge et des tarifs familiaux réduits.
Où skier à l'étranger ?
Vous êtes plutôt tenté par un séjour au-delà des frontières françaises ? Voici quelques stations de ski étrangères particulièrement intéressantes :
Innsbruck, au Tyrol : cette ville olympique autrichienne vous permet de profiter des pistes mythiques de Kitzbühel ou de Sankt Anton, que vous souhaitiez skier entre adultes ou en famille. Son "plus" : des bars et des restaurants en haute altitude !
Feldberg, en Allemagne : très abordable, cette station située au cœur de la Forêt-Noire, à une heure et demie de route de Strasbourg, culmine à près de 1500 mètres. Elle est parfaite pour une escapade familiale, école de ski incluse.
Kranjska Gora, en Slovénie : ce village perché dans une vallée alpine, convivial et festif, est le rendez-vous des plus grands skieurs du monde. Les pistes alentour sont toujours enneigées malgré une altitude faible (1200 mètres au maximum).
Oslo, en Norvège : accessible en seulement 25 minutes depuis le centre-ville avec les transports en commun, le Winter Park de la capitale norvégienne, au sommet de la colline d'Holmenkollen, possède 18 pistes de ski. Une destination idéale pour associer les plaisirs de la ville et ceux de la montagne.
Grandvalira, en Andorre : cette station des Pyrénées, située à mi-chemin entre Barcelone et Toulouse, vous propose 118 pistes, avec un enneigement garanti. De quoi concurrencer les grands massifs alpins ! De nombreuses activités vous y attendent : parcours d'obstacles, parapente, chiens de traîneaux, plongée sous glace... Ainsi qu'une curiosité : l'Igloo Hôtel, entièrement composé de neige !
Morgins, en Suisse : à la fois familiale et cosmopolite, cette station très authentique se distingue par ses chalets typiquement helvètes. Ses jolies pistes serpentent entre les sapins.
La Sierra Nevada, en Espagne : autour du village de Pradollano, près de Grenade, vous trouverez un superbe domaine skiable, très moderne, avec des pistes montant jusqu'à 3500 mètres.
Ce qu'il faut retenir
Françaises ou étrangères, toutes les stations ont leurs atouts et il existe nécessairement un forfait de ski pour vous.
Forfaits de ski : réponses à vos questions les plus fréquentes
Quand partir ? Comment se faire rembourser son forfait en cas d'accident ? Voici quelques réponses pour pouvoir réserver votre forfait l'esprit tranquille :
Quand partir au ski ?
Les dates d'ouverture des stations de ski dépendent de la météo et peuvent donc varier chaque année. En France, la saison s'étend généralement du mois de novembre au mois d'avril, avec des variations en fonction des destinations. Les sites des stations vous permettent de connaître les dates d'ouverture exactes.
Notez qu'en début de saison, la neige peut être insuffisante pour profiter de toutes les pistes, en particulier en vallée. Les stations peuvent également proposer des services plus restreints. En revanche, l'affluence est moindre, ce qui vous permet de passer un séjour plus serein — en période haute (durant les vacances scolaires de février, par exemple), le temps d'attente pour emprunter les remontées mécaniques peut parfois dépasser le quart d'heure...
Quelle est la meilleure période pour skier à petit prix ?
Que ce soit à Courchevel, à La Clusaz ou à Chamrousse, le prix des forfaits de ski évolue au fil de la saison et dépend largement de l'affluence : plus la demande est forte et plus il grimpe ! Si vous voulez limiter votre budget, une bonne option est de partir durant les vacances de Noël : les forfaits de ski y sont en moyenne 20 % moins cher que durant les vacances de février. Et en plus de bénéficier d'un bon deal, vous profiterez d'un air un peu moins froid !
Les vacances de printemps constituent également un bon moment pour trouver un bon plan. Vous n'avez pas d'enfant ? Pour un séjour entre adultes ou en solo, vous pouvez aussi privilégier le hors-saison en évitant les vacances scolaires : en automne ou au printemps, les forfaits sont toujours plus abordables qu'au cœur de l'hiver.
Peut-on se faire rembourser son forfait de ski ?
À certaines conditions, oui ! Vous pourrez peut-être obtenir un remboursement si :
les remontées mécaniques ne fonctionnent pas (panne d'électricité, installation endommagée...). Si vous êtes dans ce cas, consultez les conditions générales de vente de votre station de ski : certaines vous proposent la prolongation de votre forfait tandis que d'autres établissent des avoirs ou encore procèdent à un remboursement en bonne et due forme.
vous avez un accident de ski : la station n'étant pas en cause, elle ne procédera à aucun remboursement. Cependant, votre assurance, elle, peut prendre en charge le montant de votre forfait. Si vous avez souscrit un contrat en achetant votre celui-ci, c'est parfait. Dans le cas contraire, votre assurance habitation ou votre garantie accidents de la vie peut parfois le remplacer.
Forfaits de ski : de gros "plus" et quelques "moins"
Obligatoires pour accéder aux pistes, les forfaits de ski présentent de nombreux avantages :
Des prix dégressifs en fonction de la durée ;
Des formules adaptées à tous les profils ;
Des options intéressantes, comme l'assurance.
Leurs inconvénients ? Certains aléas peuvent vous interdire d'en profiter pleinement. En cas de météo inadaptée, par exemple, n'hésitez pas à vous tourner vers la station pour essayer d'obtenir une compensation.
Bon plan : où acheter son forfait de ski pour faire des économies ?
Vous cherchez un deal ou des soldes pour un futur séjour à La Clusaz ou à Avoriaz ? Les sites des stations de ski permettent souvent de trouver une réduction. Parmi les offres ponctuelles possibles du côté de l'Alpe Duez, de Courchevel ou encore de Chamrousse : plus de 60 % de remise sur le forfait journée, des formules avec repas compris ou encore des prix cassés sur les forfaits week-end en fin de saison. Des offres spéciales jeunes (moins de 26 ans) sont aussi souvent proposées.
Pour payer votre forfait de ski le moins cher possible, surveillez de près les ventes flash ! Vous êtes fidèle à une station précise ? Pensez aussi aux cartes de fidélité, qui vous permettent de bénéficier de 10 à 50 % de réduction ainsi que de services supplémentaires (accès au spa de la station, cinéma...). L'adhésion à certaines associations, comme le Club Alpin, vous donne accès au même type d'avantages.
Autre bon plan pour faire baisser le prix de votre forfait de ski : les sites de ventes privées. Sur Veepee ou encore sur Private Sport Shop, vous pouvez en effet bénéficier de réductions allant jusqu'à 40 % sur les forfaits de certaines grandes stations, comme Avoriaz, à certains moments de l'année.
Enfin, pour trouver la meilleure promotion, pensez aussi aux sites spécialisés dans le discount, comme Ski Atout Prix : entre des remises de 50 % sur les forfaits de Courchevel et de Méribel et des pass enfants offerts, les soldes y sont toujours au rendez-vous !
Un forfait de ski gratuit, c'est possible ?
Vous voulez skier sans rien débourser ? Certaines stations de ski proposent des formules gratuites pour certains publics, en général les seniors et les enfants. Vous ne correspondez pas au profil ? À l'occasion du coup d'envoi de la saison d'hiver, vous pourrez peut-être profiter d'offres à 0 euro quel que soit votre âge ! Pensez notamment à consulter les sites des offices du tourisme locaux.