

Bons plans Lessive
5 deals actifs31 551 commentairesTous les deals et codes de réduction Lessive valides en juin 2023





Comparateur de prix : Lessive à partir de 6€


































En effet, avec la multiplication des marques et des produits de ce type désormais disponibles dans les rayons des supermarchés, faire le bon choix devient carrément une véritable démarche scientifique. Car, au-delà du prix et de la popularité apparente, plusieurs critères importants sont à prendre en compte. Mais quels sont-ils ? Quelle est la lessive idéale en fonction de vos besoins spécifiques ? Où dénicher un bon deal pour faire des économies sur son budget lessive ? Autant de questions auxquelles nous vous donnons les réponses ici.
Quelle lessive choisir pour quel usage ?
Le choix de votre lessive dépend avant tout de l'usage que vous souhaitez en faire. En effet, la lessive idéale pour laver les vêtements de bébé ou le linge délicat n'est pas forcément la même que celle à utiliser pour ceux d'un adulte. De même, en cas d'allergie, le choix de la lessive sera forcément plus pointu.
Comment choisir sa lessive pour bébé ?
La peau d'un nouveau-né est beaucoup plus sensible que celle d'un adulte. Il est donc important de choisir une lessive adéquate pour laver son linge afin d'éviter tout risque de rougeurs, démangeaisons, irritations, et autres.
Voici donc quelques éléments dont vous devez tenir compte pour le bien-être de bébé :
la mention « Pour bébé » : Idéalement, la lessive à utiliser pour les vêtements de votre petit bout de chou doit porter cette mention. Elle identifie les produits spécialement conçus pour les enfants en bas âge.
la mention « Hypoallergénique » : les lessives qui portent cette mention sur leur étiquette ne contiennent pas ou peu de substances sensibilisantes et minimisent ainsi les risques d'allergies. Attention toutefois à ne pas faire une confusion avec le « Testé dermatologiquement » qui n'offre pas de garantie concernant les allergies. Cette dernière mention signifie juste que le produit a été testé sur la peau en présence d'un dermatologue et qu'elles ne sont pas dangereuses pour la peau. Pour un bébé, cela n'est pas suffisant.
la composition chimique : pour le bien-être de votre bébé, évitez d'utiliser de la lessive contenant des produits comme la benziothiazolinone et la méthylisothiazolinone (MIT). Ce sont des conservateurs qui peuvent entraîner des allergies sur les peaux sensibles.
Les produits certifiés « Écolabel » ou « Ecocert » sont également un bon choix. Avant qu'une lessive ne reçoive cette certification, elle doit respecter une liste d'exigences comme celle de contenir une faible quantité de conservateurs. Mais cela n'impacte en rien son efficacité. De plus, en choisissant ce type de lessive biodégradable, vous contribuez également à la protection de l'environnement.
Cependant, que la lessive pour bébé soit biologique ou pas, il est important d'y aller doucement sur le dosage. Assurez-vous par ailleurs de choisir un cycle de rinçage long pour être sûr que les vêtements ne conserve aucun résidu.
Comment choisir sa lessive si on est allergique ?
Il n'y a pas que pour les linges de bébé qu'il faut faire attention dans le choix de la lessive. En effet, toute personne souffrant d'allergie chronique ou présentant des risques d'allergie doit éviter d'être mise en contact avec des résidus de lessive contenant des éléments allergènes.
Si par exemple vous avez de l'eczéma, une lessive hypoallergénique adaptée sera de mise. Celle-ci ne doit pas contenir d'adoucissant parfumé. Généralement, ces derniers ne sont mentionnés sur l'emballage que si leur dose est supérieure à 100mg/kg. S'ils sont présents dans la liste des composantes d'une lessive, mieux vaut donc l'éviter.
Les parfums connus comme allergisants, tels que le Citral, l'Eugénol ou le Géraniol, sont également à éviter.
A l'opposé, les lessives de la marque Le Chat sont connues comme étant hypoallergéniques. Elles sont donc idéales pour toute la famille. Elles sont disponibles dans les rayons de toutes les grandes surfaces, mais aussi en ligne. Pendant les soldes et à différentes occasions, vous pouvez profiter des promotions pour faire d'intéressantes économies. Carrefour Market propose notamment assez souvent des bons plans, avec 70% de réduction pour l'achat d'un lot de trois bidons. Profitez-en !
Par contre, sachez que certaines lessives ne sont ne sont pas destinées au lavage des vêtements. C'est le cas par exemple des lessives Saint Marc qui sont utilisées pour le nettoyage des sols et des surfaces.
Lessive liquide ou lessive en poudre, que choisir ?
Plusieurs formes et conditionnements de lessive sont proposés aujourd'hui, mais globalement, vous aurez le choix entre deux formes : la lessive liquide et la lessive en poudre. Quelles sont leurs caractéristiques, et laquelle choisir ?
Comment se présente une lessive liquide ?
La lessive liquide est présentée sous le format d'un flacon, d'un bidon, d'une écorecharge ou d'une unidose, encore appelée capsules. Cette forme présente une forte contenance en tensioactifs, mais est dépourvue d'agents de blanchiment anticalcaire. Certaines marques en proposent par ailleurs qui ne contiennent pas de parfums allergènes.
Elle est particulièrement adaptée aux tissus délicats, ainsi qu'aux couleurs vives.
Comment se présente une lessive en poudre ?
Le détergent en poudre est commercialisée sous la forme de petits paquets, de tablettes ou de boîte en carton de contenance élevée. Elle est composée d'agents anticalcaires, d'agents de blanchiment, et est réputée pour être dépourvue de toute forme de conservateur.
Attention, il n'est pas recommandé d'utiliser de la lessive en poudre pour un lavage à moins de 60 degrés, car elle aura du mal à se dissoudre et peut laisser des marques sur vos textiles. Par conséquent, elle est particulièrement efficace pour laver le coton, et le linge blanc.
Laquelle choisir ?
Ici aussi, tout dépend de l'usage que vous désirez faire de votre lessive :
Selon la température de lavage : la température à laquelle vous lavez votre linge est un élément déterminant dans le choix du type de lessive à utiliser. En effet, pour les lavages à température élevée (60 à 90 °C), les lessives en poudre représentent la meilleure option. Par contre, sur des températures inférieures à 40 °C, l'utilisation de la lessive en poudre est déconseillée, car elle ne se dissout pas correctement. Son utilisation peut occasionner l'apparition de taches blanches sur les linges colorés. À basse température, mieux vaut donc utiliser de la lessive liquide. Elle se dissout plus facilement et garantit un meilleur éclat ;
Selon le type de tissu : les lave-linge proposent des programmes spécifiques pour chaque type de tissu. Le principe est le même pour les produits de lessive. L'utilisation de lessive liquide est notamment recommandée pour les linges délicats et les matières synthétiques. A l'opposé, pour les linges et les vêtements en coton, il est préférable d'utiliser de la poudre, car leur lavage se fait à température élevée ;
Selon les couleurs : comme mentionné précédemment, la lessive en poudre a la particularité de contenir des agents de blanchiment. C'est donc la meilleure option pour laver le linge blanc et préserver leur blancheur. Elle est également efficace contre les taches. On peut également utiliser la lessive en poudre pour les linges clairs ou pastels. Elle permet de maintenir durablement leur éclat. Par contre, pour les couleurs vives, évitez la lessive en poudre, car elle pourrait les ternir. Choisissez plutôt la lessive liquide ; c'est la meilleure option pour conserver leur éclat. L'utilisation de la lessive liquide est également recommandée pour les couleurs foncées, comme le noir ou le bleu nuit.
Selon les taches : qu'elles soient causées par du vin, du café, du jus de tomate, de la boue, du sang, de l'huile, un rouge à lèvres ou autres, les taches peuvent être très difficiles à enlever. Il faut donc absolument choisir le bon produit pour pouvoir en venir en bout. Globalement, retenez que si votre linge est très sale, l'idéal est de choisir de la lessive en poudre. C'est la meilleure option pour éliminer les taches importantes et diffuses. Rappelons toutefois qu'il faut éviter d'en utiliser avec les couleurs vives pour les raisons détaillées plus haut. La lessive liquide est globalement moins efficace sur ce plan, sauf contre les taches de graisse qu'elle permet de faire disparaître assez rapidement.
Petite astuce : Pour laver vos linges de couleurs vives sans qu'ils ne ternissent, lavez les parties tâchées avec un détachant avant de les mettre à la machine avec de la lessive liquide. Vous aurez un résultat nettement meilleur.
Selon la composition : chaque marque propose des lessives avec des composants différents. Mais de façon classique, les lessives en poudre ne contiennent pas de conservateurs. Par conséquent, elles présentent moins de risques d'allergie que les lessives liquides. Par ailleurs, elles ne moussent pas beaucoup et nécessitent donc peu d'eau pour le rinçage. C'est donc une solution très économique. Toutefois, il existe aussi des lessives liquides qui sont écologiques. Elles sont dites hypoallergéniques.
Voilà, vous avez maintenant toutes les informations qu'il vous faut pour choisir votre lessive. Que vous optiez pour de la lessive liquide ou en poudre, les bons plans pour faire des économies ne manquent pas. Que ce soit en période de soldes ou non, diverses promos sont en effet proposées par les marques et les grandes surfaces afin de vous permettre d'acheter votre lessive à petit prix. N'hésitez par ailleurs pas à utiliser la carte de fidélité de votre enseigne favorite pour dénicher un bon plan.
Fabriquer sa lessive maison, une bonne idée ?
Les lessives faites maison sont très tendance ces dernières années. Que ce soit par respect de la nature, pour limiter les risques d'allergies, ou tout simplement pour faire des économies, de plus en plus de personnes n'hésitent pas à composer leur détergent maison. Mais ces lessives au lierre, au savon de Marseille ou à tout autre produit biologique sont-elles réellement de bonnes alternatives ?
Les avantages d'une lessive maison
Le premier avantage d'une lessive maison est bien évidemment le fait que vous maîtrisez sa composition. C'est donc en principe, une solution très écologique en raison de sa nature biodégradable. Elle ne contient pas d'azurant, de phosphate, de colorants, de tensioactifs et tout autre produit qui pourrait être néfaste pour l'environnement. C'est également une solution économique, car un détergent maison vous reviendra moins cher qu'une lessive achetée en magasin ou en ligne. Certains composants peuvent notamment être obtenus gratuitement. C'est le cas par exemple du lierre qui peut être cueilli directement dans la nature.
Les inconvénients d'une lessive maison
Avec une lessive que vous fabriquez vous-même, vous aurez beaucoup moins l'impression d'avoir du linge propre. Vos habits n'auront pas un bon parfum et cela peut être moins agréable de les porter. De plus, ce type de lessive ne permet pas forcément d'éliminer les taches qui sont déjà incrustées. L'idéal est donc de procéder à un prélavage avant de l'utiliser.
Par ailleurs, il vous faudra prendre du temps pour en fabriquer à chaque fois, et cela peut être très gênant lorsque vous devez lancer votre lave-linge le soir avant de vous coucher et que votre bidon est vide.
Par ailleurs, la quasi-totalité des recettes de lessive maison que vous trouverez contiennent du savon de Marseille. Et quel que soit celui pour lequel vous opterez, il s'accrochera dans les tuyaux de votre machine ; ce qui peut créer des dommages plus ou moins importants.
Attention ! Il est fortement déconseillé d'utiliser du détergent fait maison pour le linge de votre bébé. En effet, sa peau est hypersensible et les ingrédients tels que le vinaigre blanc et les huiles essentielles peuvent être très nocifs.
Enfin, si votre objectif est de faire des économies, vous trouverez aisément une promotion ou un bon deal sur les lessives des marques comme Ariel, Saint Marc, Vanish, Omo ou encore Le Chat. Tenez par exemple, une réduction de 50 % sur le lot de 4 boîtes de lessive 3 en 1 Ariel Pods est souvent proposée dans plusieurs grandes enseignes.
Comment bien utiliser sa lessive ?
Qu'il s'agisse de détergent liquide ou en poudre, l'utilisation est la même. Pour commencer, examinez attentivement l'étiquette de votre lessive pour connaitre la dose à utiliser. Ensuite, versez-là dans le compartiment de votre machine prévu à cet effet. S'il s'agit d'une machine à chargement vertical, versez-la dans le tambour. S'l s'agit plutôt d'une machine à chargement frontal, versez plutôt la lessive dans le tiroir à détergent.
Ensuite, si vous souhaitez augmenter le parfum de votre linge ou rendre le repassage encore plus simple, ajoutez de l'assouplissant dans la partie réservée pour cela. Elle est généralement marquée par une fleur. Mais attention, certaines lessives contiennent déjà des adoucissants. Il serait donc inutile d'en rajouter.
Une fois que tous les produits nécessaires sont dans la machine et que le linge a été placé, lancez le cycle de lavage que vous désirez. Pour obtenir un linge bien lavé et utiliser votre machine le plus longtemps possible, ne la remplissez surtout pas totalement. Il est préférable de laver en plusieurs lots que de surcharger votre machine et d'obtenir finalement du linge mal lavé.
Par ailleurs, il est également important de faire un tri avant de laver le linge de votre maison. Par exemple, les linges pour bébé doivent faire l'objet d'un traitement spécial. Pour être sûr d'éliminer toutes les bactéries, lavez-les à une température minimale de 60 °C. Cela ne devrait pas poser un problème, car la plupart d'entre eux sont faits en coton. Si vous avez des doutes, consultez les étiquettes. Aussi, n'hésitez pas à repasser les linges de votre bébé pour le rendre encore plus doux et détruire toutes les bactéries.