
- Accueil
- Culture & Divertissement
- Loisirs créatifs
- Couture
- Machines à coudre

Bons plans Machines à coudre
2 deals actifs3 762 commentairesTous les deals et codes de réduction Machines à coudre valides en décembre 2023





Comparateur de prix : Machines à coudre à partir de 8,39€






















































La machine à coudre : une révolution !
Inventée par un tailleur au XIXe siècle, la machine à coudre conquiert les foyers français grâce à Isaac M. Singer, qui la modernise et crée une offre de crédit afin de l'offrir à tous : vers 1890, 8 ménages sur 10 en possèdent une, et le métier de couturière à domicile explose. Autrefois en fonte, noire et plutôt lourde, la machine à coudre est devenue un objet compact, en plastique blanc, qui excède rarement 10 kg. Bien plus rapide qu'à ses débuts, elle réalise de nombreux points, aussi bien sur du coton que sur du denim ou du tulle. Toujours plus sophistiquée, elle se décline en deux catégories : la machine mécanique et la machine à coudre électronique, disposant d'un écran de commande.
L'avis des testeurs : quelles sont leurs machines à coudre préférées ?
Si la bonne machine dépend beaucoup des besoins, certaines marques et modèles sortent tout de même nettement du lot. Pour Selectos, c'est le cas de Yuki, dont la HZL LB 5100 brille par sa compacité, sa polyvalence et sa praticité : une machine de milieu de gamme pour débutants ET confirmés ! Le site futura-sciences.com, lui, préfère la marque Bernette et sa Sew & Go 8 : proposant 197 points différents ainsi qu'un enfileur et un bobineur automatiques, ce modèle dispose d'une table d'extension. De quoi vous ouvrir de multiples horizons couturiers ! Quant à Électroguide, il plébiscite la maison Singer et sa M3505, une machine électrique adaptée à tous les tissus et facile à prendre en main.
Brother ou Singer ? Les bons critères pour choisir sa machine à coudre
Vous n'avez pas envie de vous tromper en achetant votre modèle ? Voici les points à étudier pour dénicher une machine à coudre parfaitement adaptée à vos besoins :
- Votre niveau et vos objectifs de couture
Toutes les machines à coudre ne s'adressent pas au même public. Quand on est débutant, les modèles les plus simples s'avèrent souvent les meilleurs : peu onéreux, ils sont faciles à enfiler et peuvent éventuellement s'enrichir d'accessoires qui étendent leurs possibilités. Vous avez déjà de l'expérience ? Pour travailler vite et bien, préférez un outil un peu plus sophistiqué, qui vous permettra de profiter d'options comme un coupe-fil intégré, un variateur de vitesse ou un enfile-aiguille automatique. Et si vous souhaitez travailler avec des textiles épais, comme des tissus d'ameublement, vérifiez d'abord la solidité de la machine !
- Les points de couture
D'un modèle à l'autre, l'éventail des points proposés peut fortement varier. Pour faire des ourlets, des rideaux et des vêtements simples, assurez-vous que la machine possède les points de base, c'est-à-dire le point droit, le point zigzag et le point de boutonnière. Vous souhaitez confectionner des chemises ? Privilégiez le point de boutonnière automatique en 1 temps, bien plus rapide que l'équivalent en 4 temps. Pour coudre des tissus extensibles, vérifiez que la machine peut réaliser le point stretch. Et si vous aimez les belles finitions, sachez que les machines haut de gamme permettent de réaliser de superbes points décoratifs.
- La fréquence d'utilisation
Si vous cherchez une machine pour un usage occasionnel, optez pour un modèle simple, léger et facile à ranger entre deux ourlets. Pour une utilisation régulière, en revanche, mieux vaut mettre l'accent sur la résistance de la machine. Parce qu'ils sont dépourvus de composants électroniques, souvent assez fragiles, les modèles mécaniques s'avèrent les plus durables.
- Le type de machines à coudre
Mécanique ou électronique ? Si la machine mécanique est très résistante, elle nécessite des réglages manuels – faciles pour les utilisateurs confirmés mais plus complexes pour les novices, tout étant très formateurs ! Plus simple à utiliser, la machine à coudre électronique se distingue aussi par une plus grande variété de points – l'idéal pour les couturiers créatifs ! En revanche, elle est presque toujours (bien) plus chère qu'un modèle mécanique.
- Les marques reconnues
Si certaines petites marques vous proposent des modèles de qualité, connaître les valeurs sûres du secteur peut vous aider à restreindre votre sélection de modèles : le marché de la machine à coudre est vaste ! Parmi les marques reconnues, outre l'incontournable Singer, on peut citer Brother, Pfaff, Janome, Bernette ou encore Toyota.
Quels sont les avantages et inconvénients d'une machine à coudre ?
Avantages
Inconvénients
Mode d'emploi : Comment huiler ma machine à coudre ?
Pour fonctionner correctement, une machine doit se huiler toutes les 10 heures à peu près. Pour cela :

Procurez-vous de l'huile spéciale machine à coudre.
Retirez la plaque à aiguille, la canette, le boîtier à canette et, s'il se dévisse, le capot masquant la barre à aiguille.
Dépoussiérez ces zones avec un pinceau sec.
Avec l'embout du flacon d'huile, huilez le haut de la barre à aiguille et le crochet métallique du boîtier à canette.
Accessoires pour machine à coudre : variez les pieds !
Envie de rendre votre machine à coudre plus polyvalente ? Voici quelques pieds spécialisés qui vous permettront de pour réaliser de nouvelles créations :

Grand favori des fans de patchwork, ce pied est spécifiquement conçu pour effectuer les piqures à ¼, typiques de cette manière d'assembler les tissus.

Vous voulez des zips qui ne se voient pas ? Il existe aussi des pieds spéciaux pour insérer les fermetures éclair en toute discrétion dans vos robes, vos jupes ou vos pantalons, en les cousant le plus près possible du bord du tissu.

Fini le sur-place lorsque vous voulez coudre du cuir ou du vinyle ! Avec un bon pied à rouleau, vous assemblez facilement des jupes motardes ou des accessoires rutilants. La pointe de l'aiguille reste bien visible, ce qui vous permet de diriger la matière avec précision.
Petite FAQ sur les machines à coudre
Pour pouvoir coudre des textiles épais, comme le denim, il faut absolument que le pied-de-biche de la machine à coudre puisse y adapter sa pression. Si vous avez l'occasion de tester les modèles, sachez qu'en général, un pied puissant entraîne un impact sonore quand on le fait descendre. Pour bien choisir votre modèle, exigez aussi un moteur performant : s'il est trop faible, il ne pourra pas traverser toute l'épaisseur du tissu...
Sans hésiter, la plus simple possible ! Pour vous familiariser sans encombre avec votre nouvel outil, une machine premier prix peut s'avérer judicieuse, ce type de modèle étant dépourvu d'options compliquées. Avant de craquer, assurez-vous simplement que le parcours du fil est clairement indiqué ! L'enfilage sera bien plus rapide...
Une surjeteuse est un type particulier de machine à coudre. Comme son nom l'indique, elle vous permet de réaliser des sujets afin de renforcer les assemblages et d'éviter l'effilochement de vos tissus.
Tant de choses... Certains couturiers aiment utiliser leur machine pour coudre de nouveaux rideaux, d'autres donnent libre cours à leur créativité pour réaliser des vêtements dessinés par leurs soins. Mais une machine à coudre permet aussi de faire des ajustements ou des reprises, ou encore de confectionner une ribambelle de cadeaux personnalisés pour les fêtes ou les anniversaires !
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Commencez par jeter un œil à votre canette : le fil y est-il bien enroulé ? Si tout va bien, assurez-vous que tout le parcours du fil est correct. Si le problème persiste, vérifiez votre aiguille : elle doit être changée régulièrement (pas d'aiguille émoussée ou tordue !), mais aussi correspondre au type de tissu utilisé. Et surtout, réglez la tension de votre machine avec soin : trop faible, elle ne permettra pas de coudre et réaliser les points souhaités...
Lidl ou Carrefour ? Où acheter une Janome ou une Toyota sans se ruiner ?
Pour trouver une machine à coudre en promotion, il est inutile d'aller chercher très loin : les grandes surfaces vous proposent régulièrement des soldes et des offres spéciales sur ce type de produits. Parmi les meilleures destinations pour voir chuter les prix sur les machines mécaniques comme électroniques, on peut mentionner Lidl, Carrefour ou encore Auchan.
En quête d'une bonne remise, pensez également aux grandes enseignes qui possèdent un vaste rayon de produits électroménagers ou électroniques, que ce soit dans la rue ou en ligne : la Fnac, Darty, Boulanger, Ubaldi mais aussi Électro Dépôt, spécialiste des prix discount, ne sont pas les derniers à pratiquer des réductions sur les machines Brother, Pfaff ou Silvercreast !
Enfin, pour disposer d'un aperçu complet des offres sur les machines à coudre, terminez par un petit tour du côté des marketplaces incontournables : sur Amazon, par exemple, les réductions s'enchaînent tout au long de l'année et il n'est pas rare de tomber sur une Singer à moitié prix ! Sans oublier Cdiscount ou encore La Redoute.
Quel que soit le marchand, si vous achetez en ligne, cliquez régulièrement sur les onglets "Bonnes affaires" et allez voir du côté des newsletters : une inscription ne coûte rien et donne souvent accès à une petite réduction. Et si vous préférez attendre les soldes, ne loupez surtout pas les vagues de deals proposés chaque année en novembre lors du Black Friday et du Cyber Monday !
Machine à coudre : à retenir avant d'acheter
Que vous l'achetiez chez Boulanger ou chez Darty, prenez le temps de bien réfléchir avant de choisir votre machine à coudre : si vous avez déjà un peu de bouteille, évitez les premiers prix, un peu limités, et misez sur un modèle robuste, qui durera plus longtemps tout en vous offrant suffisamment de possibilités pour assouvir vos envies créatives – disposer d'un large éventail de points est toujours un gros "plus" ! À l'inverse, si vous cherchez une machine pour débutants, évitez de vider votre tire-lire dès à présent : un modèle tout simple vous permettra de commencer à coudre tout de suite, en évitant de vous perdre dans les enfilages et les problèmes de tension... Enfin, faites attention au bruit (le point faible de nombreuses machines), au poids (très important pour déplacer facilement votre outil) et aux composants : si l'électronique a bien des atouts, il doit malheureusement se remplacer en cas de panne ou de casse...