
- Accueil
- Maison & Habitat
- Décoration
- Décorations de Noël
- Sapins de Noël

Bons plans Sapins de Noël
3 901 commentairesLes liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Tous les deals et codes de réduction Sapins de Noël valides en septembre 2023



![[Habitants] Distribution Gratuite de Sapins de Noël - Béthune (62)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/5YBKb/2474476_1/re/300x300/qt/60/2474476_1.jpg)











































![[CDAV] Sapin de Noël CP International Colorado - 300 branches, 180 cm, Blanc](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/pKzCQ/2436873_1/re/300x300/qt/60/2436873_1.jpg)











Le sapin de Noël, une tradition qui a traversé les âges
Un symbole de renouveau dès l'Antiquité
Dès l'Égypte des pharaons, les conifères sont associés à la notion d'éternité et de renaissance. Chez les Celtes, l'épicéa tenait une place toute particulière puisqu'il représentait la naissance du soleil, traditionnellement fixée au 24 décembre au moment du solstice d'hiver. C'est d'ailleurs cette fête païenne qui sera reprise par les Chrétiens pour célébrer la venue au monde de Jésus.
Une tradition héritée des pays nordiques et germaniques
Cependant, c'est à partir du quinzième et du seizième siècle que l'on trouve de plus en plus de témoignages d'arbres décorés pour la saison des fêtes, notamment dans les Pays Baltes, en Scandinavie et en Allemagne. Ces premiers sapins avaient probablement une décoration très simple, faite de pommes rouges, de biscuits, de confiseries et de petites étoiles. En France, la naissance du sapin de Noël est souvent associée à la reine Marie Leszczynska. Originaire de Pologne, la femme de Louis XV aurait en effet fait ériger et décorer un vaste arbre de Noël au sein du Château de Versailles. Déjà à l'époque, l'arbre est paré de lumière puisqu'il est décoré de guirlandes avec des coquilles de noix remplies d'huile dans lesquelles sont figées des mèches de bougies. Un siècle plus tard, en 1837, c'est un autre sapin qui arrive en plein Paris dans le Jardin des Tuileries sur ordre de la duchesse d'Orléans. C'est véritablement à la fin du dix-neuvième siècle que la tradition prend de l'ampleur en France, avec l'arrivée massive d'immigrés quittant les provinces allemandes. Dès lors, on trouve de plus en plus de sapins en vente à la campagne comme dans les grandes villes.
Tout l'art de bien choisir son sapin
Un sapin de Noël naturel ou artificiel
Les premiers sapins artificiels voient le jour dès le dix-neuvième siècle et continuent de se perfectionner tout au long du vingtième siècle. D'abord confectionnés en plumes d'oies teintées, ils sont ensuite fabriqués en poils d'animaux puis en aluminium. De nos jours, l'immense majorité des sapins de Noël artificiels sont fabriqués en PVC. La Chine est l'un des principaux exportateurs de ces produits. Chaque année, quand arrive le mois de décembre, se pose l'éternelle question : que choisir entre un sapin synthétique et un sapin naturel ? Pour faire votre choix, prenez en compte ces différents paramètres :
la longévité de l'arbre : un sapin naturel a une durée de vie de quelques semaines une fois qu'il a été coupé tandis qu'un sapin artificiel peut être ressorti du placard à chaque Noël pendant une quinzaine d'années sans se défraîchir.
l'esthétique : les sapins artificiels peuvent parfaitement imiter les sapins naturels ou opter pour une apparence décalée et créative.
l'ajout de décorations : certains sapins artificiels sont vendus directement décorés. C'est un avantage si vous êtes à court de temps mais un défaut si vous aimez confectionner votre propre décoration.
le côté pratique : le sapin artificiel est de forme régulière et peut facilement se déplier puis se replier pour être stocké dans un placard. Un sapin naturel est plus irrégulier, est voué à perdre ses épines et nécessite d'en prendre soin au quotidien en vérifiant le niveau d'humidité de sa terre.
la durée d'utilisation : si vous êtes de ceux qui aiment installer leur sapin dès la fin du mois de novembre, il est dans votre intérêt de miser sur un sapin synthétique. Un sapin naturel a, en comparaison, une durée de vie des plus limitées.
le côté festif : pour beaucoup de familles, se rendre tous ensembles chez le marchand de sapin pour choisir un arbre que l'on passera ensuite de longues heures à décorer est un véritable rituel.
le parfum : s'il existe des sapins artificiels parfumés afin de recréer l'odeur si particulière et si agréable des conifères, rien ne peut cependant remplacer le doux parfum de l'épicéa.
l'impact environnemental : si investir dans un sapin en PVC évite d'abattre un arbre, les émissions carbones nécessaires à sa fabrication sont très importantes.
le prix : les tarifs appliqués par les marchands de sapins varient considérablement d'une ville à l'autre. En général, il faut compter une vingtaine d'euros pour les plus petits et 40 EUR au minimum pour les sapins de plus d'1,50 mètre. Du côté des sapins artificiels, il faut généralement prévoir une centaine d'euros pour un arbre de bonne taille. Cet investissement sera bien sûr rentabilisé au fur et à mesure des années.
Alors, que souhaitez-vous privilégier ? L'aspect pratique du sapin artificiel ou la magie du sapin naturel ? Un autre facteur peut vous aider à prendre la meilleure décision : soigneusement décider au préalable l'emplacement de votre futur sapin à votre domicile.
Le bon sapin pour le bon effet
La taille et la densité de l'arbre sont deux critères particulièrement importants à évaluer. Vous n'allez bien sûr pas choisir le même arbre selon que vous viviez dans une grande maison à la campagne ou dans un petit studio parisien. Si vous disposez d'une pièce de belle taille avec une bonne hauteur sous plafond, misez sur un sapin d'1,80 mètre au minimum. Un arbre plus petit sera peu spectaculaire et ne se prêtera pas vraiment au rassemblement familial. En revanche, si vous vivez en appartement voire dans un studio et que vous tenez absolument à honorer cette tradition, le plus judicieux est d'opter pour un mini-sapin à placer sur une table ou sur une commode ou pour un petit sapin ne dépassant pas 1,20 mètre aux branches peu fournies.
Sapin Nordmann et épicéa, les deux stars du mois de décembre
Il existe plusieurs variétés d'arbres en vente sur les marchés mais les deux conifères les plus populaires et les plus vendus en France pour les fêtes de fin d'année sont l'épicéa et le sapin Nordmann :
l'épicéa est le plus parfumé et le moins cher des deux mais il a tendance à perdre ses épines relativement rapidement, surtout s'il manque d'eau.
le sapin Nordmann - du nom de son découvreur, le botaniste finlandais Alexander von Nordmann - est généralement plus cher mais particulièrement apprécié pour son aspect majestueux, la symétrie de ses branches ainsi que ses aiguilles lustrées et brillantes.
Place à la créativité avec les sapins faits maison
Les magazines et blogs donnant des idées de décorations originales pour Noël se comptent par milliers. Les réseaux sociaux comme Pinterest et Instagram regorgent également de tutoriels pour créer un sapin de Noël atypique. Vous pouvez par exemple opter pour :
un sapin en bois dans un esprit scandinave,
un sapin en tissu que l'on peut suspendre au mur,
un sapin en verre ou en plexiglas dans un esprit ultra-contemporain,
un sapin en carton recyclable,
un sapin LED scintillant à l'infini,
un sapin fait de livres.
Prendre soin de son sapin du premier au dernier jour
Au moment de l'achat, commencez par vérifier que le sapin ou l'épicéa que vous souhaitez acquérir est en bonne santé, c'est-à-dire qu'il ne perd pas ses aiguilles. Si vous achetez un arbre coupé, le marchand vous proposera très souvent de le rafraîchir en coupant sa base de quelques centimètres, tout comme on taille les roses avant de les mettre dans l'eau. C'est un vrai bon plan pour allonger la durée de vie de votre arbre de Noël. Sur les marchés, vous trouverez trois types principaux de sapins et d'épicéas :
l'arbre coupé, qui doit être placé sur un socle ou dans un seau pour rester bien en place,
l'arbre miniature, vendu généralement avec une base en plastique,
l'arbre en motte, conditionné avec l'ensemble de ses racines afin de pouvoir être replanté une fois les fêtes passées.
De l'humidité et de la fraîcheur
Pour profiter de votre arbre le plus longtemps possible, le plus important est de vous assurer qu'il ne manque pas d'eau et qu'il n'est pas en contact avec une source de chaleur. Pour cette raison, évitez au maximum d'installer votre sapin près d'un radiateur ou d'une cheminée. Non seulement cela pose de vrais problèmes de sécurité mais les aiguilles de votre arbre tomberont très rapidement.
Dans l'idéal, l'arbre de Noël devrait être placé dans la pièce la plus fraîche de la maison, par exemple une véranda ou une entrée mais, pour des raisons de commodité, c'est rarement le cas. Tentez de réguler au maximum la température du salon ou de la salle à manger où il est installé, en baissant par exemple le chauffage durant la nuit. Vérifiez également chaque jour que la terre dans le pot contenant le sapin est légèrement humide et ajoutez-en si besoin. Il est aussi possible de vaporiser directement de l'eau sur les aiguilles du sapin pour qu'elles conservent plus longtemps leur souplesse et leur vert profond.
Un arbre bien stable
Un sapin coupé devra être installé sur un socle ou dans un seau. S'il est de bonne taille, cette opération peut vite s'avérer plus compliquée qu'il n'y paraît. Pour stabiliser votre sapin, vous pouvez par exemple utiliser :
une demi-bûche en bois avec un trou sur le dessus pour coincer le tronc,
un pot rempli de sable, de terre, de pierres ou de galets,
un pied de métal acheté dans le commerce.
Si le résultat n'est pas particulièrement esthétique, n'hésitez pas à dissimuler le pot ou le pied avec du papier cadeau.
Replanter son sapin
Si vous avez opté pour un sapin élevé en conteneur ou avec une motte, il est normalement possible de le replanter en extérieur une fois les fêtes terminées. Pour que cela soit faisable, il est capital de veiller à garder votre arbre au frais et correctement hydraté. Mieux vaut également éviter de le garder trop longtemps en intérieur. Au-delà de dix jours, les chances de pouvoir le replanter avec succès sont minces.
Les spécialistes recommandent de sortir l'arbre dans le froid quelques jours avant l'opération. Profitez-en également pour creuser un trou, profond d'environ 60 cm. N'hésitez pas à recouvrir ce trou avec des planches, une bâche, de la paille ou même un drap s'il risque de geler. Quelques jours plus tard, plantez-y votre sapin en vous assurant de bien tasser la terre et de l'arroser copieusement.
Bon à savoir avant de jeter son sapin
Si acheter et décorer son sapin est un moment joyeux, remettre ses ornements au placard et se débarrasser de l'arbre est souvent plus morose. Plusieurs options s'offrent à vous pour jeter votre sapin de Noël :
vous rendre dans un point de collecte : les villes prévoient généralement des espaces dans les parcs ou sur les grandes places où chacun peut venir jeter son sapin. Il en existe par exemple plus de 150 à Paris. Attention, abandonner votre sapin sur le trottoir peut donner lieu à une amende pour « dépôt sauvage d'ordures ».
aller à la déchetterie pour que votre sapin y soit recyclé avec les autres déchets verts.
rapporter votre arbre en jardinerie : certains magasins comme Botanic ou Truffaut vous proposent de reprendre votre sapin après les fêtes, sur présentation du ticket de caisse d'origine. Certaines enseignes délivrent même en retour un petit bon de réduction et s'engagent à replanter un arbre par sapin rapporté. C'est donc un deal très intéressant si vous achetez un sapin chaque année !
Ayez aussi le réflexe Sac à Sapin. Non seulement il vous servira à facilement emballer votre arbre et à récupérer toutes ses aiguilles mais votre achat sera aussi une bonne action puisqu'un tiers de son prix environ est reversé à Handicap International.
Les plus belles décorations pour un Noël féerique
Le choix de votre décor de Noël dépend de plusieurs critères : vos goûts en matière de déco, l'effet désiré, votre budget, vos croyances personnelles mais aussi des contraintes diverses et variées. Si vous avez des enfants qui commencent tout juste à marcher ou un chat facétieux, vous aurez certainement envie de limiter les décorations fragiles.
La tradition de la crèche
Pour des raisons religieuses ou tout simplement pour honorer la tradition, de nombreuses familles dressent une crèche à proximité de leur arbre de Noël. Celle-ci reproduit la Nativité et met en scène Marie, Joseph et l'enfant Jésus dans une étable ou, plus rarement, dans une grotte. Ils peuvent être accompagnés d'autres figurines comme des bergers, les Rois Mages ou des animaux, un bœuf et un âne le plus souvent.
Dans le sud de la France, la crèche est traditionnellement composée avec des santons, ces petites figurines aux couleurs vives typiques de Provence. Si certains considèrent la crèche comme une tradition appartenant au passé, d'autres la voient comme un élément essentiel de la décoration de Noël. Il est aussi possible de trouver dans le commerce des crèches dans un esprit plus contemporain au design épuré.
Des ornements de tous les styles
Parmi les grands classiques pour un arbre de Noël bien décoré, vous trouverez aisément en magasin :
Des étoiles à placer en haut du sapin,
Des guirlandes classiques de type boa ou faites de perles ou de rubans,
Des cheveux d'ange de toutes les couleurs, du doré au blanc,
Des boules de Noël de toutes les formes et de toutes les tailles,
D'autres petites décorations à suspendre représentant par exemple des pères Noël, ses lutins ou encore des angelots,
De la fausse neige.
Quelques astuces pour décorer son intérieur sans sapin
Vous n'avez pas la place pour un sapin de deux mètres de haut abondamment décoré ? Vous pouvez toujours faire entrer l'esprit de Noël dans votre appartement avec :
Un mini sapin à poser sur une table,
Un sapin mural créé avec des guirlandes ou des stickers,
Des guirlandes et branches de sapin aux fenêtres,
De la déco sur les rebords des fenêtres et aux poignées de portes,
Quelques décorations en bois blanc à la scandinave,
Un beau panier rempli de boules de Noël
Les bonnes adresses pour dénicher un bon plan pour Noël
En quête de décorations pour votre sapin de Noël ? Vous les trouverez facilement :
Dans les boutiques de décoration,
Sur les marchés de Noël,
Dans les magasins d'ameublement comme Le Printemps, le BHV, Habitat, Maison du monde, Ikea ou Gifi.
Dans des hypermarchés comme Carrefour et Auchan.
Dans des boutiques de créateurs indépendants.
Dans des magasins de jardinage comme Truffaut et Botanic.
Sur le site de marchands multimarques comme Amazon.
Dans des magasins vendant des produits high-tech comme la Fnac.
Sur Etsy, la plateforme spécialisée dans le fait-maison.
Noël vient de se terminer ? C'est le moment parfait pour remplir vos armoires de décoration en promotion. Les magasins proposent souvent une réduction plus que conséquente sur leurs articles de Noël dès la fin du mois de décembre. Après cette première promotion, les soldes de janvier sont sur le point de débuter. Pour des magasins comme Ikea, Gifi ou Carrefour, ces soldes sont la période parfaite pour écouler leurs invendus et, pour vous, c'est le moment rêvé pour profiter d'un deal exceptionnel.