Avis sur GTX 1080 vs RTX 3060 / RX 6700 (occasion)

2 août 2023
Hello à tous,

La question serait peut-être plus pertinente sur un forum de montage PC mais j'ai vu qu'il y avait beaucoup de passionnés sur Dealabs donc je tente ma chance.

Alors voilà, je monte un PC gaming petit budget pour ma copine, j'ai eu quasiment tous les composants en deal ou en occasion, et concernant le choix du GPU j'étais parti sur une GTX 1080, il y a pas mal de KFA2 EXOC sur Leboncoin entre 150 et 180€ (j'ai relevé ce modèle car je cherche une carte blanche).
Mais en faisant mes recherches je suis également tombé sur des RTX 3060 et des RX 6700 à peine plus chères, entre 240 et 270€, et j'ai vu que les performances sur le papier sont assez similaires, voire bien supérieures pour la 1080 dans certains cas.

Donc je me suis demandé s'il y avait un réel intérêt à prendre un carte d'entrée de gamme récente, plutôt qu'une haut de gamme vieille de quelques générations qui sera 100€ moins chère. En regardant uniquement les benchmarks ça ne me paraît pas évident du tout, la 1080 dépasse les deux plus récentes sur pas mal de points. Mais concernant l'évolutivité, la compatibilité, la consommation, le support... je ne m'y connais pas assez pour me rendre compte. Alors qu'en pensez-vous ? Ça vaut le coup de mettre 100-150€ de plus pour une carte (avant-)dernière génération au détriment de quelques FPS ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre.
Informations supplémentaires

7 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Rene_Gat
    Rene_Gat
    salut,
    je sais pas bien où tu as pris tes comparatifs, mais y a rien de comparable entre une GTX 1080 et les 2 autres ...
    technical.city/fr/…060

    technical.city/fr/…700


    j'arrive pas à trouver de vidéos avec une RX 6700 (non XT), mais étant donné qu'elle est supérieure à la 3060 ...

    41350035-L5RW0.jpg
    pour la 1080 TI, c'est un peut moins flagrant, mais de toute façon, la 6700 les bat les 2 ...
    Avatar de Gregoire_Veron
    Gregoire_Veron
    Après dans le même sens, j'aurais pas dit que 100€ plus cher (surtout d'occasion) c'est "à peine plus cher"

    Le seul intérêt de la 1080 serait dans certains jeux un peu vieux mais pas trop (et encore je m'avance sans trop savoir là)
  2. Avatar de Konko
    Konko
    Si tu cherche en occase, j'ai déja vu des gtx 1080 à moins de 100 euros sur ebay, mais bon l'occase pour du gpu c'est pas forcément la meilleure idée.
Marchands populaires