Demande d'avis sur config RTX 4080

15 août 2023
Bonjour,
J'ai pu voir dans les commentaires de deals ou dans certaines discussions qu'il y avait quelques experts assez sympas pour donner de leur temps pour aider sur ce genre de questions donc me voilà!
Pour donner un peu de contexte, je suis actuellement sur config qui date de 8 ans avec une 970 et FHD. Donc elle commence clairement à s’essouffler.
A la base je comptais faire un topic pour une demande de config, mais en réfléchissant aux divers impératifs j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me fallait une RTX 4080. Donc ça fait déjà ça en moins à vous demander.
(Rapidement les raisons: je passerais certainement en QHD, j'aimerais pouvoir faire de la VR dans de bonnes conditions, et surtout (la raison la plus impactante dans ce choix je pense), j'aimerais pouvoir toucher à certains usages des IA, style generation d'image ou de texte, bref des cas d'usages qui demandent du NVIDIA et de la VRAM, et j'ai peur d'être juste avec 12Go de VRAM donc je pensais aller jusqu'à la 4080 pour être plus large)

Ceci étant dit, je scrute dealabs tous les jours en espérant voir un deal sur une 4080 mais sans succès donc j'ai cherché de mon côté et j'ai trouvé deux configs qui me paraissent pas trop mal donc je voulais vos avis

declicinfo.com/bou…tml
et
boutique.hardware31.tech/pro…ion (le full black)
(dans les deux cas je rajouterais certainement le wifi et du stockage)

Donc voilà j'aimerais savoir si y a un truc qui semble vraiment pas bon, genre niveau alimentation (je vois souvent des commentaires dire qu'il faut pas prendre du no name mais encore faut il connaitre les names La j'ai l'impression que c'est pas le cas mais je m'y intéresse une fois tous les 10ans..), si les sites en question sont connus pour certains problèmes, ou encore si les prix sont vraiment abusés (après j'ai bien conscience que la 4080 est trop chère pour ce qu'elle ait mais bon je me dis que j'aurais une config qui tiendra bien 8-10ans).

Sinon niveau date d'achat, j'aimerais l'avoir pour début/mi-septembre.

Merci à vous
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de Tarzec
    Tarzec
    Bonjour, en soit le choix semble cohérent. La RTX 4080 n'a pas un super prix/perf (les cartes Nvidia d'une manière générale mais surtout ce modèle, d'où l'absence de deal). La RTX 4090 est plus intéressante en général (quitte à y mettre un prix de malade les gens partent sur cette dernière plutôt).

    Maintenant je ne suis pas ultra calé IA mais il te faut vraiment autant de puissance ?

    En dehors de ça les sites je ne les connais pas du tout, en France ça sera forcément plus cher que ce qu'on voit passer ici sur Dealabs.

    Hardware31 semble assez récent mais à priori ils prennent Paypal et les rares avis sont bons (à toi de voir).
    Le PC en lui même le SSD n'est pas folichon pour ce tarif (le NV2 est bas de gamme). L'alim c'est un bon modèle. Carte mère un peu dommage une B et pas une Z à ce tarif. Carte graphique pas des modèles de custom spécialement bons mais ça c'était prévisible. Peu de personnalisations possible mais en soit si ça te convient comme ça c'est good. Le prix n'est pas spécialement bon mais ça ne me semble pas abusif non plus, surtout pour du français.

    Declicinfo y a pas le détail du SSD ni de la CG. La configuration est en DDR4 (selon les usages ça peut plus ou moins impacter les performances) avec une carte mère qui pourrait être meilleure aussi. Le prix me semble moins intéressant ici. Si je devais choisir je dirai Hardware31.
    Avatar de Wtrm
    Wtrm Auteur(e)
    Merci pour ton retour!

    Pour l'IA de ce que je comprends ce qui est utile c'est la VRAM, donc c'est pour ça que je visais plus les 16Go de la 4080 que les 12 des 4060/4070. Les 24Go de la 4090 sont 'le mieux' qu'on puisse avoir, c'est pour ça que pas mal de gens se rapatrient plutôt sur les 3090 du coup. Mais bon les conso de l'une comme de l'autre sont un peu trop élevées je trouve.

    Concernant les retours, pour Hardware31, tu dis parles de modèles de custom spécialement bons, du coup tu veux parler de 'GIGABYTE ou PNY VERTO' c'est ça? Et le fait qu'ils soient pas spécialement bons ça a un gros impact?
    Sinon tu parles de configuration en DDR4 pour DeclicInfo, mais sur celle de Hardware31, je me trompe peut être mais c'est pas aussi le cas des KINGSTON FURY BEAST? (Ou bien tu entends par la que la carte est en DDR5 et donc que la config en elle même peut aller jusqu'au DD5)
    Une dernière question, le fait de passer d'un i5 à un i7, est moins important d'après toi?

    Merci encore de ton temps.
  2. Avatar de eddyzor
    eddyzor
    Salut,
    Tu recherches une config prémontée ou en pièces détachées ?
    OK pour l'IA et NVIDIA même si la RX 7900 XTX n'est pas trop mal sur ce point-là.
    A mon avis, les 12 Go d'une RTX 4070 Ti seront suffisants. Idem pour du QHD où la 4070 Ti sera suffisante.

    Maintenant, l'important c'est de savoir si tu avais prévu un budget pour une config avec une RTX 4080 ?
    Tu vas très certainement dépasser les 2000€. Avec une 4070 Ti, c'est possible de réduire le budget.
    Avatar de Kaori42
    Kaori42
    Nan pour les IA la 7900xtx c'est une catastrophe, ROCm est bien en dessous de cuda. Si il veut faire du stable diffusion par exemple NVIDIA explose AMD. Après faudrait préciser parce IA ça veut tout et rien dire
Marchands populaires