
- Accueil
- Jardin & Bricolage
- Jardin
- Mobilier de jardin

Bons plans Mobilier de jardin
20 deals actifs34 224 commentairesLes liens sur notre site peuvent être monétisés, cela nous permet de financer notre plateforme.
Tous les deals et codes de réduction Mobilier de jardin valides en septembre 2023











![[Membres CDAV] Salon de jardin en bois d'acacia BORABORA FSC et tissage en corde - 4 personnes (+ 84€ de cagnotté)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/r31r6/2622415_1/re/300x300/qt/60/2622415_1.jpg)



![[Prime] Hamac de camping Uplayteck avec moustiquaire (vendeur tiers)](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/kAYmX/2621081_1/re/300x300/qt/60/2621081_1.jpg)



![[Ikea Family] Table de jardin Tarno - extérieur, blanc/vert ou noir/teinté brun clair, 55x54 cm](https://static-pepper.dealabs.com/threads/raw/dcQAL/2617734_1/re/300x300/qt/60/2617734_1.jpg)







































L’importance du mobilier extérieur
Terrasses et jardins ne sont pas qu’une simple annexe de votre maison. Véritables lieux de vie, ils gagnent à être aménagés pour en profiter au mieux. Que vous souhaitiez recevoir de larges tablées, lire en paix au bord de la piscine ou prendre un verre entre amis pendant une soirée décontractée… Il y a toujours un meuble idéal pour accueillir vos moments de plaisir. Pour faire votre choix, ne prenez pas uniquement en compte l’aspect esthétique. Le nombre de personnes à accueillir, l’espace disponible pour installer mais aussi ranger le mobilier, les contraintes d’organisation, le type d’intempéries, l’ensoleillement, l’impact écologique et le type de divertissement que vous préférez ont tous leur importance.
Salon de jardin : combien de personnes accueillerez-vous ?
Les sièges de jardins sont les meubles les plus essentiels. S’ils doivent se placer autour d’une table, choisissez les encastrables pour gagner de l’espace. Les tabourets sont très pratiques et peu encombrants, mais manquent aussi de confort. Réservez-les aux sièges d’appoint. Les fauteuils sont un peu plus chers et plus encombrants que les chaises classiques sans accoudoirs, mais ils sont aussi beaucoup plus confortables. Ils sont donc idéaux pour les espaces de détentes, tout comme un canapé ou un banc agrémenté de coussins. Mais l’ensemble table et chaises reste souvent le cœur du mobilier d’extérieur.
Si vous n’êtes que deux, choisissez table ronde d'environ un mètre de diamètre. Deux chaises de jardin autour de cette table suffiront, mais prévoyez deux chaises pliantes ou deux tabourets. Ils vous permettront d’accueillir spontanément des amis.
Pour une famille de 4 personnes, il faudra une table rectangulaire. Le mieux est de miser sur une table passant de 4 à 6 places avec des rallonges. Gardez 4 sièges de jardin et ajoutez 2 tabourets pour accueillir les amis de passage.
Si vous prévoyez un groupe de 6 personnes ou plus, il est indispensable de prévoir 6 ou 8 places, et même jusqu’à 10 places pour être vraiment à l’aise. Une table à rallonges peut être une bonne solution pour ne pas occuper trop d’espace au quotidien. Vous n’aurez qu’à les déplier au moment des repas. Complétez cet ensemble avec une desserte de jardin pour décharger la table principale, et des tabourets ou chaises pliables pour économiser de l’espace. Si vous prévoyez un très grand groupe, une petite table de pique-nique escamotable pourra accueillir les enfants.
Pour une ambiance relaxée et informelle, pensez aussi à la possibilité des ensembles « mange-debout ». Une table à hauteur de la poitrine, des tabourets hauts, un bar, et vous avez le décor idéal pour un apéritif ou une journée détendue autour de la piscine. Un choix très contemporain, qui est aussi une façon d’accueillir beaucoup de monde dans un espace réduit.
Autre option très bon marché mais moderne et élégante : un salon à l’orientale. Une table basse, une grande lanterne, des coussins épais et confortables à même le sol, et vous pourrez passer des soirées agréables sur votre balcon. Une fois l’hiver venu, ces accessoires agrémenteront votre salon ou se rangeront facilement dans un placard.
Quels sont les meubles dont vous avez besoin ?
Outre une table et des chaises, il existe un large choix de mobilier pour arranger votre espace extérieur :
une desserte de jardin ou une table basse ;
des chaises longues, transats, ou même matelas à poser sur la pelouse ;
des fauteuils, poufs, bancs ou canapés ;
une balancelle, un siège suspendu ou un hamac ;
des parasols, une tonnelle, des stores ou des voiles d’ombrage ;
une terrasse en caillebotis, lames de bois, carrelage, ciment ou pierre taillée ;
Si vous manquez de place ou si vous venez d’emménager et que vous n’êtes pas sûr des habitudes que vous prendrez dans votre nouvelle maison, misez sur du mobilier léger et facile à ranger. Pensez par exemple à des matelas en tissus à la place des chaises longues, des poufs gonflables ou une table pliable. Pensez aussi à l’hiver : votre matériel peut être facile à ranger, mais vous pouvez aussi miser sur des meubles élégants que vous pourrez utiliser dans la maison pendant la saison froide.
N’hésitez pas à associer du mobilier issu de différentes marques. Les ensembles complets sont souvent présentés comme une bonne affaire, mais prenez le temps de comparer vos options, notamment en ce qui concerne les accessoires. Une table et des chaises dénichés en promotion chez Leroy Merlin, des tabourets d’appoint trouvés en soldes chez Leclerc, des coussins imprimés de la dernière collection d’Ikea et un petit banc Carrefour devant une table basse chinée aux puces… à vous de jouer les associations pour créer un salon de jardin qui vous ressemble, à un prix vraiment avantageux.
Quels matériaux choisir ?
Il n’y a pas de miracle : les matériaux les plus résistants et élégants sont aussi les plus chers. Mais vous pouvez profiter au mieux d’un ensemble meilleur marché, si vous en prenez soin régulièrement. Si vous avez le budget, réfléchissez aussi à votre investissement au long terme. Une chaise en plastique pas chère ne vous durera pas plus que quelques années, elle sera donc au final moins rentable qu’un fauteuil en bois soigné qui agrémentera votre jardin pendant des dizaines d’années, et pourra être facilement réparé ou revendu à bon prix. Pour ne pas passer à côté d’un bon plan, choisissez quelques matériaux qui vous plaisent particulièrement, et partez à la recherche des codes promo et des offres commerciales. En achetant malin et en suivant les recommandations de la communauté Dealabs, vous pourrez trouver un matériel de haute qualité à prix réduit.
Le mobilier de jardin en bois
Ce matériau naturel rend souvent vos meubles lourds, mais très résistants et faciles à rénover. Visuellement, les meubles en bois créent une ambiance chaleureuse, organique, et qui s’intègre dans la plupart des décorations. C’est aussi une matière non toxique et écologique, puisque réparable et recyclable, à condition de choisir un bois labellisé, issu d’une forêt gérée de manière durable. Le bois exotique s'entretient régulièrement avec de l'huile pour éviter qu’il ne grise, les autres avec une lasure bois spécifique.
Il existe de nombreuses essences, qui ont toutes leurs avantages :
L’itauba : imputrescible, il résiste aux champignons, insectes, et aux intempéries en milieu marin
Le teck : imputrescible, ce grand classique résiste aux termites et aux champignons
L’acacia robinier : résiste à l’humidité, aux champignons et aux insectes, imputrescible, il est aussi moins cher que les bois exotiques
Le pin : très bon marché, ce bois premier prix doit tout de même être imprégné pour une meilleure protection
L’eucalyptus : relativement résistant aux champignons et aux insectes, il est moins cher mais moins durable que le teck
Le rotin : cette liane imputrescible est résistante et très légère
Le mobilier en métal
Les meubles en métal sont plutôt lourds et résistants, très faciles à rénover et à recycler. Peu confortables, ils gagnent à être agrémentés de coussins. Si certains matériaux inaltérables ne nécessitent aucun entretien, d’autres doivent faire l’objet d’un traitement antirouille ou d’une peinture pour fer.
L’aluminium est léger et offre des lignes épurées très contemporaines. Il résiste très bien aux intempéries sans avoir besoin de traitement
Le fer forgé crée des meubles lourds, mais robustes et élégants, dans un style romantique, très Belle Époque
L’époxy est en réalité un acier recouvert d’une résine protectrice. Une matière bon marché mais sensible aux rayures (qui l’exposent à la rouille)
L’acier galvanisé est très résistant et inoxydable. D’un aspect brillant, il est protégé par l’application d’une couche de zinc protectrice sur une structure d’acier
Le mobilier en résine
Ce type de mobilier peut être lourd ou léger selon sa fabrication. La résine est résistante et plutôt intemporelle, mais elle est difficilement rénovable, ce qui lui confère une espérance de vie entre 5 et 10 ans (selon la qualité de départ et le soin que vous mettrez à l’entretenir). Il suffit de brosser vos meubles pour éliminer la poussière et de les nettoyer fréquemment à l’eau savonneuse ou avec un produit ménager dédié.
La résine des meubles de jardin peut être modelée de différentes façons. La résine tressée est constituée de larges mèches entremêlées, à l’image du rotin. Le résultat est ainsi un meuble léger et de qualité, mais pour un prix forcément plus important. La résine moulée imite la forme du tressage au niveau des assises et dossiers. C’est une option à prix très intéressant. Enfin, la résine injectée ou résine plastique, est la plus courante. Les meubles, disponibles dans un large choix de couleurs, de formes, de finitions matte ou brillante sont souvent dotés d’une structure en aluminium.
Le mobilier en plastique
C’est l’option la moins chère, et cette matière a aussi l’avantage d’être très légère et ne pourrira jamais. Mais il ne s’agit pas pour autant d’un vrai bon plan. Le plastique est en effet peu résistant, et il se casse, se salit et s’abîme facilement (surtout en blanc). Difficilement réparable, il est aussi très problématique pour l’environnement, justement parce-qu’il est vite bon à jeter et ne se décompose pas. Mieux vaut donc réserver le plastique pour les accessoires, et investir dans des matériaux plus durables pour vos meubles. En comparant toutes vos options et en profitant d’une promotion ou d’un deal, vous pourrez faire baisser les coûts et trouver un mobilier qui respectera votre budget.
D’autres options plus rares existent, comme des meubles en béton ou en pierre. Ils sont difficilement trouvables en magasin, et sont plutôt produits par des artisans locaux pour un prix à la hauteur.
Les détails et les accessoires
Certaines tables d’extérieur sont dotées de plateaux en verre très esthétiques et résistants aux intempéries. Nettoyez-les régulièrement au savon et à l’eau pour les garder en bon état. Choisissez-les d’une épaisseur correcte et bien soutenus, pour ne pas risquer de les casser à la première occasion.
Sur la plupart des sièges, il est essentiel d'ajouter des coussins pour créer un véritable confort. Certaines marques proposent des articles prévus spécifiquement, mais libre à vous de laisser parler votre créativité en piochant dans différentes collections.Les coussins sont d'ailleurs une excellente manière de changer rapidement et à moindre coût toute la décoration de votre salon de jardin. Imprimés contemporains, liberty fleuri, lin et coton sobre... Vous n'avez que l'embarras du choix.
Les tissus d’extérieurs sont souvent en textilène, une matière synthétique en PVC présentant une bonne résistance à l’humidité et aux UV. Choisissez une bonne qualité, les toiles d’entrée de gamme se détendent et ternissent avec le temps. Côté coussins, ils sont la plupart du temps composés de polyester, en coton ou en un mélange des deux. La qualité dépend du grammage du tissu (plus le nombre de grammes est important au m², plus le tissu est résistant). Même s’ils sont prévus pour un usage extérieur, faites attention à ne pas les laisser sous la pluie ou sous la lune (qui peut aussi ternir les couleurs). Séchez-les soigneusement si besoin, et rangez-les au sec et au propre la nuit et pendant l’hiver.
Entretenir et stocker votre mobilier d’hiver
Aussi résistant que soit le matériau que vous aurez choisi, il gagnera à être entretenu soigneusement. Au moment de l’achat de votre mobilier, renseignez-vous précisément sur les soins à prodiguer et sur les produits conseillés. Essuyez-les régulièrement et lavez-les avec un produit adapté, pour ne pas laisser la saleté et la poussière s’incruster. Le bois doit être huilé ou lasuré régulièrement, et le métal doit être traité avant même l’apparition des premières tâches de rouille.
Une astuce pour protéger votre mobilier de jardin est de vérifier votre contrat d’assurance habitation. Certains options couvrent en effet votre jardin, et protègent vos arbres mais aussi votre équipement contre les dégâts dus aux intempéries (tempête, grêle, inondation…) et les vols. Renseignez-vous bien, notamment sur vos obligations. Votre assureur pourrait par exemple refuser de vous rembourser s'il estime que vous avez été négligeant, en ne protégeant pas vos meubles d’extérieur.
L’hivernage est également une étape indispensable, à prévoir dès l’acquisition de votre salon de jardin. Investissez dans une housse d’hivernage adaptée si votre salon de jardin reste à l’extérieur, même protégé sous un auvent. Dès que la température baisse et que les intempéries arrivent, enfilez-la sur votre ensemble bien nettoyé, et même surélevé s’il est en bois ou en acier époxy. Pensez aussi à prévoir un coffre de jardin pour ranger, coussins, matériel de jardinage et éléments décoratifs. Vérifiez de temps en temps votre matériel pendant l'hiver, pour détecter les fuites, les déchirures de la bâche ou même les animaux qui viendrait y nicher.
Tous ces gestes réguliers prolongeront la durée de vie de votre mobilier d’extérieur, et préserveront sa qualité. Il s’agit là d’un véritable bon plan pour améliorer leur rapport qualité/prix, qui pourra au final vous offrir une meilleure rentabilité que n’importe quelle promotion.
Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de votre espace extérieur dès que l’automne pointe son nez. Quand les jours se rafraîchissent, commencez par ranger les éléments en textile et vérifiez la météo pour nettoyer et ranger le large mobilier avant l’arrivée du mauvais temps. Rien ne vous empêche d’ailleurs retirer la bâche ou de sortir les fauteuils pendant la saison froide pour profiter d’un coucher de soleil automnal ou d’un barbecue d’hiver.
Comment trouver du mobilier de jardin au meilleur prix ?
Les meubles d’extérieur sont disponibles en tant de versions et d’options qu’il est difficile de détecter les bonnes affaires. Pour vous y retrouver, commencez par dresser une liste précise de vos besoins, pour ne pas être séduit par toutes les sirènes du marketing. Restez ferme sur le nombre de chaises, le type de meuble, le budget et le type de design (contemporain, rustique, romantique, ultra-moderne…), mais gardez l’esprit ouvert en ce qui concerne le matériel et les éléments esthétiques.
Prenez le temps de visiter des magasins spécialisés pour vous faire une idée des meubles disponibles et de leur rendu. Leroy Merlin, Leclerc, Ikea ou Carrefour proposent des espaces d’expositions, et vous pourrez tester la hauteur d’une table, la largeur d’un fauteuil ou le confort d’une chaise longue. Faites ensuite un tour sur internet et effectuez des recherches, sur le site de la marque ou ailleurs, sur les produits que vous avez vu. Beaucoup de boutiques en lignes ont un espace dédié aux promotions, des avantages client et des opérations commerciales régulières.
Vous dénicherez donc sans doute une réduction en ligne ou un deal particulièrement intéressant pour faire baisser la facture. Par ailleurs, rien ne vous empêche de retourner au magasin, capture d’écran en main, pour essayer de négocier avec le vendeur une remise encore plus intéressante. Attention tout de même aux offres trop alléchantes. Vérifiez bien les conditions de vente, comme les frais de livraison (qui peuvent vite grimper pour ces pièces lourdes et volumineuses) ou la garantie.
Il est possible d’acheter tout son mobilier de jardin sur internet, sans jamais mettre les pieds dans un magasin physique. Pour ne pas prendre de risque, vérifiez bien la fiabilité du site que vous choisissez et lisez les avis d’autres acheteurs. N’hésitez pas à contacter le service client de la boutique en ligne pour obtenir des informations précises. Renseignez-vous sur tous les articles inclus (sans vous fier aux simples photos), les détails de la finition et les matériaux employés. Cette méthode d’achat peut vous permettre d’accéder à un choix très large, des offres promotionnelles régulières et des objets de design originaux qui sont difficile à dénicher en magasin. En étant prudent, vous ne devriez pas courir de risques.
Les soldes sont particulièrement intéressantes pour un mobilier qui ne se périme pas. Comme il s’agit d’un achat important, la moindre réduction vous permettra d’économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros, ou de monter en gamme sans dépasser votre budget. Vous trouverez à ce moment-là des offres particulièrement intéressantes, mais il faudra être réactif et donc bien préparé. Suivez régulièrement les conseils de la communauté Dealabs. Les utilisateurs sauront vous guider et répondre à vos questions sur la fiabilité d’un revendeur ou le meilleur bon plan proposé par votre marque préférée.