
- Accueil
- Famille & Enfants
- Puériculture


Bons plans Puériculture
75 deals actifs183 273 commentairesTous les deals et codes de réduction Puériculture valides en novembre 2023



























































Articles de puériculture : les indispensables pour accueillir un bébé
La quantité d'objets dont un nouveau-né a besoin n'est pas proportionnelle à sa taille... Des repas au coucher et passant par la toilette et les sorties, un bébé a besoin d'une foule d'objets et d'accessoires. Pour réduire la facture et vous simplifier la vie, allez au plus simple et privilégiez la qualité et la praticité pour chacun des articles. Guettez les bons plans et les promotions, ou attendez les soldes pour faire vos achats les plus importants. Un peu de patience et d'astuce peuvent considérablement préserver votre budget, ou vous permettre d'obtenir au même prix des articles de puériculture de meilleure qualité. Voici déjà une liste de base, à compléter selon vos besoins :
Les repas
un ou deux ensembles de vaisselle (assiette creuse, gobelet anti-fuites et cuillère en plastique souple)
deux ou trois biberons, avec des tétines de rechange et 1 goupillon pour les nettoyer
plusieurs bavoirs
une chaise haute
La toilette
une grande serviette ou une cape de bain et un gant de toilette
un savon liquide corps et cheveux hypoallergénique et au pH neutre
une crème hydratante et une crème contre les rougeurs aux fesses
un matelas à langer
une petite baignoire pour bébé
une brosse à cheveux adaptée
des couches jetables ou lavables et des lingettes
La chambre
un berceau ou un lit à barreaux évolutif, avec un matelas en mousse
une gigoteuse
3 jeux de draps adaptés au lit
une couverture ou un plaid
une veilleuse
un mobile
un écoute-bébé ("babyphone")
L'armoire
6 grenouillères et 8 bodies, en coton à manches longues et/ou courtes selon la saison
3 tenues adaptées à la saison
2-3 gilets, cache-coeurs ou brassières
4 paires de chaussettes
Les sorties
une poussette, un buggy ou un porte-bébé
un cosy ou un siège auto évolutif
un sac à langer
une couverture
des lunettes de soleil pour bébé
un manteau ou une combinaison, adapté à la saison, avec une paire de moufles
un bonnet et un chapeau contre le soleil
Voyager avec un bébé : quels articles de puériculture dans la valise ?
Les jeunes parents redoutent souvent de voyager avec de tous petits enfants, mais l'expérience est bien plus facile que ce qu'on s'imagine. Qu'il s'agisse de vacances aux antipodes ou de quelques heures en train, il suffit d'être organisés pour avoir sous la main tout le nécessaire :
La tétine, idéale pour calmer un bébé. En avion, c'est un accessoire indispensable pour déclencher la succion et déboucher les oreilles lors des changements de pression au décollage et à l'atterrissage.
Un matelas de change de voyage, pour transformer n'importe quelle surface en table de change. Il en existe de très pratiques, pliables et anti-taches.
Des lingettes et des couches jetables. Même si vous avez fait le choix des lingettes et couches lavables pour votre quotidien, elles ne sont pas toujours appropriées en voyage. Vous vous simplifierez beaucoup la vie en choisissant une option jetable lorsque vous êtes sur la route, loin d'une machine à laver.
Un porte-bébé : la meilleure option pour prendre le bus, monter un escalier, porter des bagages... Bref, voyager. Une poussette pliable ou un buggy tout-terrain peuvent être pratiques si vous voyagez avec plusieurs enfants et beaucoup d'accessoires. Sinon, un porte-bébé vous évitera beaucoup de soucis, et le bébé sera bien plus calme lové contre vous.
Si vous vous déplacez régulièrement avec votre bébé, investissez dans des accessoires de puériculture version voyage. Vous pourrez même vous en servir toute l'année, au quotidien ou à la moindre sortie au parc. Biberon compact et compartiments pour doses de lait en poudre, valise qui se transforme en berceau, cosy qui passe de la poussette à la voiture... Les designers rivalisent d'ingéniosité pour faciliter la vie des parents globe-trotters avec des articles de puériculture pratiques. D'ailleurs, beaucoup de boutiques en ligne pour bébés ont une rubrique "voyage". Gardez un œil dessus pour repérer le deal qui simplifiera votre prochain voyage. Pour ne pas passer à côté d'un bon plan, n'hésitez pas à appeler la compagnie aérienne avant votre départ pour savoir comment elle peut faciliter votre voyage. Certaines compagnies ont ainsi des places réservées aux parents, autorisent plus de bagages en cabine ou offrent des repas pour bébé, des jouets et même un certificat de premier vol ! De la même façon, vos hôtels prévenus à l'avance pourront vous proposer un berceau, une chaise haute ou même un micro-onde dans votre chambre, comme les loueurs de voitures ou de vélos pourront vous réserver un cosy ou un siège auto.
Le repas de bébé : quels matériaux choisir pour la vaisselle et la cuisine ?
Liste rouge : les matériaux à éviter
Voilà plusieurs années que les scientifiques ont tiré le signal d'alarme sur le bisphénol A ou BPA. Ce composé chimique était un composant fréquent des contenants alimentaires en plastique, notamment des biberons. Mais c'est aussi un perturbateur endocrinien. Il est interdit en France depuis 2013 dans tous les récipients alimentaires destinés aux enfants. Mais la vigilance reste de mise, et mieux vaut privilégier la mention « 0 % de bisphénol A » pour les biberons, la vaisselle et les contenants et ustensiles de cuisine. Autre écueil à éviter : la mélamine, qu'on connaît aussi sous l'appellation « plastique de catégorie 7 ». C'est un composant fréquent des assiettes pour tout-petits, surtout quand elles sont colorées et illustrées. Elle est a priori inoffensive mais une fois mélangée à d'autre composants comme des résines, elle peut être toxique quand elle est chauffée ou qu'elle contient des aliments chauds... Même en faisant attention, difficile de garantir que la jolie assiette ne passera jamais au micro-onde un soir de distraction. Il vaut donc mieux éviter tout bonnement ce matériau dans la vaisselle du bébé. Au-delà de la vaisselle, c'est tout le matériel de cuisine qu'il faut garder à l'œil. Traquez le BPA dans les contenants alimentaires comme dans les appareils électroménagers et évitez de chauffer du plastique (même au micro-onde) ou d'utiliser du papier d'aluminium.
Les matériaux à privilégier
L'inox est une très bonne solution pour tous les ustensiles alimentaires. Durable, incassable, inoxydable et anti-corrosion, c'est un matériel non-toxique et très pratique surtout pour les accessoires : la gourde, le verre à boire, le bol, même les pailles pour remplacer celles en plastique jetable. Il est par contre à éviter pour les couverts, et on lui préfèrera des matériaux plus doux. Le silicone est par exemple le composant de la plupart des cuillères pour bébé. Souple, flexible, facile à laver et non toxique, c'est une solution très satisfaisante. On peut également choisir de la vaisselle 100 % mélamine, en lisant bien l'étiquette pour vérifier qu'il n'y a pas de mélanges avec d'autres composants. Le verre, non toxique, est par contre lourd et cassable. Pas très adapté au repas des tout-petits, cela reste un matériel très pratique pour cuisiner, conserver les aliments ou les réchauffer au micro-onde. Les biberons en verre sont une bonne solution pour la maison, même si on peut leur préférer une version en plastique non toxique pour se déplacer. Autre option très à la mode : les fibres végétales naturelles. Bambous ou cosses de riz composent ainsi des vaisselles pour bébé pas chères, écologiques, biodégradables et non toxiques. Dans tous les cas, lisez bien l'étiquette en magasin ou la fiche-produit dans la boutique en ligne, pour connaître tous les composants de l'article qui vous intéresse. Vérifiez aussi les conditions d'entretien, et privilégiez les objets pouvant passer au lave-vaisselle. C'est plus hygiénique et plus pratique.
Cadeaux de naissance ou cadeau pour enfants : que choisir ?
Quel cadeau offrir pour un nouveau-né ?
Un nouveau né représente une grande dépense d'argent mais aussi de temps et d'énergie pour trouver tout ce dont le nouvel arrivant aura besoin. Le traditionnel cadeau de naissance est l'occasion d'offrir un véritable coup de main aux nouveaux parents qui en auront bien besoin. À éviter : des bodys et des vêtements premier âge, un biberon, une tétine... Ce sont des objets de première nécessité que les jeunes parents auront sans doute déjà prévu en plusieurs tailles. Au contraire, un bébé a toujours besoin de couches, de lingettes, de chaussettes et de bavoirs. Ce ne sont certes pas des cadeaux très époustouflants, mais ils sont très appréciés des jeunes parents qui éprouveront une véritable gratitude pour ces cadeaux très utiles. Des vêtements pour la première année sont une bonne idée. Un bon d'achat pour un magasin spécialisé sera aussi toujours très apprécié. Le mieux est de choisir une boutique en ligne comme Oxybul ou AlloBebe. Pour de jeunes parents, la possibilité de commander et de recevoir vêtements et accessoires chez eux sans avoir à se déplacer est un cadeau en soi. Une très bonne option reste le cadeau groupé. On s'y prend à l'avance et on se cotise à plusieurs pour offrir une poussette, un lit transformable ou un ensemble de couches lavables. C'est l'occasion de faire plaisir et de donner un vrai coup de main à la nouvelle famille. Pour ces cadeaux importants, prenez le temps de demander aux futurs parents leurs préférences et guettez les promotions pour trouver le meilleur bon plan.
Vêtement, jouet, livre... Quel cadeau pour un jeune enfant ?
Trouver l'inspiration cadeau pour un jeune enfant n'est pas toujours facile : les options sont nombreuses et les tout-petits n'ont pas encore de goûts assez arrêtés pour guider votre choix. Dans le doute, on peut toujours se tourner vers un cadeau pratique : un vêtement de qualité, une petite valise pour le prochain voyage ou un dessus-de-lit... Les coffrets d'activités manuelles à usage unique (pas trop salissantes et ni encombrantes) sont une bonne idée qui ravira les enfants et offrira aussi un peu de tranquillité aux parents. Un premier livre, ou un jeu calme est aussi une bonne idée pour les mêmes raisons. Pour initier au plaisir de la lecture, un abonnement à un magazine de presse enfantine (comme Abricot ou Papoum de Fleurus Presse) est aussi un cadeau original qui fera plaisir sur la durée. Quelques écueils sont tout de même à éviter. Les animaux vivants, les jeux bruyants, composés de petites pièces ou nécessitant une installation feront peut-être plaisir aux enfants, mais certainement pas aux parents.
Quel cadeau offrir à de jeunes parents ?
Il serait dommage d'oublier les nouveaux parents dans le tourbillon d'une naissance. Eux aussi ont besoin d'un peu de réconfort. On peut commencer par faire livrer à la maternité une corbeille de fruits pour distraire la nouvelle maman de la nourriture d'hôpital. Avant ou après l'accouchement, elle appréciera aussi sûrement quelques vêtements de grossesse ou d'allaitement confortables et à la mode. De nombreuses petites marques de mode pour maman proposent des tenues au goût du jour, à retrouver sur leurs sites ou sur des sites de ventes privées spécialisés comme Limango. En fouillant un peu, vous trouverez la robe de grossesse ou le cache-cœur allaitement qui lui conviendra parfaitement. De retour à la maison, un panier gourmand sera aussi très apprécié, surtout si ça peut éviter aux parents déjà débordés d'avoir à préparer un repas. Une bonne série en DVD ou un jeu vidéo sont aussi des cadeaux de naissance originaux et très utiles. Coincés à la maison pour s'occuper jour et nuit de leur nouveau-né, les nouveaux parents profiterons bien de cette distraction ! Les parents (et même les grands-parents) apprécieront aussi beaucoup les objets personnalisés. Sans aller jusqu'à la traditionnelle timbale en argent, une gigoteuse ou une cape de bain brodée du prénom de l'enfant ou simplement un mug avec sa photo suffisent à faire très plaisir.
Couches jetables ou couches lavables : le comparatif
Voilà une des décisions que les futurs parents doivent prendre, et le choix n'est pas si facile à faire ! Beaucoup ont toujours le cœur qui balance entre les couches jetables toujours plus perfectionnées et les couches lavables qui n'ont plus rien à voir avec les langes de nos grands-mères.
Budget
Pas de débat, les couches lavables sont de loin les plus économiques, même en prenant en compte le coût des lessives et de l'entretien. L'économie réalisée est d'autant plus importante qu'elles peuvent servir à plusieurs autres enfants, qu'il s'agisse d'un petit frère ou d'un cousin. L'investissement de départ est bien sûr très important (mais rapidement rentabilisé) et peut effrayer les futurs parents. C'est définitivement l'un des éléments sur lequel il faut guetter des bons plans ou à suggérer comme cadeau groupé à ses amis. En cherchant les deals en ligne ou en profitant des soldes, vous pourrez rapidement vous constituer un stock avec des prix en réduction.
Impact écologique
Ici aussi, les couches lavables gagnent haut la main. Côté fabrication, elles utilisent bien moins de matériaux polluants, pétrole, agents de blanchiment et autre dérivés plastiques. On peut même les choisir en tissus bio : coton, chanvre ou fibres de bambou. Côté déchets, elles représentent un volume bien moins important dans nos poubelles (et nos décharges). Sans compter que dans le cas des couches lavables, les déchets sont biodégradables, tandis que les couches jetables sont composées de polluants et matériaux synthétiques impossibles à recycler.
Confort de bébé
Les couches jetables préservent la peau des tout-petits de l'humidité et évite ainsi bien des irritations (et des pleurs). Elles sont testées dermatologiquement, mais des réactions allergiques sont toujours possibles, notamment à cause des parfums et lotions ajoutées aux couches. Les matières textiles qui composent les couches lavables (douces, non toxiques et hypoallergéniques) rendent ces désagréments beaucoup plus rares.
Utilisation pratique
Rien à trier ni à laver, on se contente de replier et de tout jeter : les couches jetables ont pour elles l'avantage pratique. Les couches lavables nécessitent plus de temps et d'organisation au quotidien, d'autant que l'utilisation d'un séchoir électronique est déconseillée. Mais il faut tout de même rappeler qu'à côté du temps gagné en lessives, il y a du temps perdu en courses et en gestion des déchets (le voile de papier qui contient les selles dans les couches jetables se jette simplement dans les toilettes). Et il n'y a pas de risque de devoir courir au magasin un samedi soir acheter un paquet géant de couches jetables pour ne pas risquer la pénurie... Il faut par contre bien prévoir un sac étanche pour stocker une couche sale lors d'une sortie au parc ou d'un voyage. Quelle conclusion tirer de tout cela ? Les couches lavables ont sur le papier bien des atouts : écologiques, respectueuses de la santé du bébé, économiques au long terme... Elles ont même leurs avantages pratiques, pour peu que l'on sache s'organiser. Mais le coût initial et la peur de la tâche suffisent souvent à convaincre les jeunes parents de se limiter aux couches jetables. Acheter ou emprunter à d'autres parents un modèle lavable peut être une bonne idée pour se faire une idée avant de passer complètement au lavable, tout comme dénicher des couches en réduction pour baisser les coûts. Autre option et bon compromis : les couches jetables dites biologiques, dont plus de la moitié des matières premières sont organiques et renouvelables. Plus pratiques que les couches lavables, mais plus écologiques que les jetables, elles constituent un bon plan au quotidien ou juste en dépannage.